Discussion fermée
Page 14 sur 47 PremièrePremière ... 121314151644 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 196 à 210 sur 693

Discussion: Origine des noms de famille en Tunisie

Fidèle Avatar de lili
    Au coeur du desert là où il fait bon de vivre
    Est ce que quelqu'un aurait un site ou l'on pourrais trouver toutes les infos sur notre nom de famille ??

Merci d'avance.
    Aboulkacem Chebbi

Dans la tendresse du chant fluide des oiseaux
    j'écoute ta balade de cithare enchantée
    oh poète des sables sans mer
    et du silence où les dattes sont en miel
    la parole devient grenade sur tes lèvres
    et l'oasis un poème eternel.

Confirmé
    Citation Envoyé par 7ammadi Voir le message
    Je sais pas quel est le probleme ?

on parle bien des chorfas de Tozeur, pas des Mourabitines, on sM'en fout, les Chorfas, les Zaouia qui se trouvent au jerid MAINTENANT sont des Zaouia 9adriyyas, commej'ai dis la secte 9adriyya a ete propagee en Iran Irak, avant d'etaiendre l'Arabie Saudite, un siecle apres a etteint le maghreb, bien apres les Morabitines dont tu parles...
    Ce qui a marque la vie religieuse du jerid c'est les Kharijites, meme qu'ils ont fai une revolution sur les fatimides avec Sa7eb el 7imar, puis les kharjites ont disparu petit a petit du jerid et de Tunis et le Sunnisme a repris sa place avec ses sectes et son soufisme qui a ete plus present au nord avec les Chedlis, mnais en ce qui concerne le sud, qui etait plus Kharijite le soufisme a attendu un peu plus longtemps, deja, a Jerba, le kharijisme survit encore.
    Au temps des morabitines et au debut des Mohaidines il y'avait pas de la Secte 9adriyya.
    onva pas Supprimer de l'histoire tunisienne la dynastie et la presence des Chabbiyyas pour parleer des morabitines au sud Tunisien, juste pour te faire plaisir.
    tu mélange comme d'habitude chaabane fi ramdhane...

il ne sagit pas de s'en foutre ou ne pas s'en foutre et il ne sagit pas de mon plaisir ou non !!..on parle d'histoire et les faits sont tétus..

..je ne peut pas survoler comme toi 400 ans d'histoire du sud tunisien en deux tournures de phrase..

quoi qu'il en soit ..je me répéte..monsieur parlait de saguiet el hamra ..je lui est répondu sur l'historique des filliations à cette région et les évenements historiques qui sont itinérents..l'histoire des almoravides y est directement rattachée ..point.

NB: 1/ les chabbiyas , rahmanias , chadlia , tijania , qadirya ..etc sont des confréries religieuses..avec des maitres et des disciples..

les chorfas et autres marabouts sont une caste politico -religieuse ou un titre honorifique sur une prétendue ascendance au prophéte sws (dont lui méme de son vivant n'a jamais fait mention de privilége spéciaux)..

ne mélange pas les deux notions..la seconde peut être la premiére , le contraire n'est pas automatiquement valable ..

3/ l'histoire des kharejites ibadites et nekkariste est relative aux rostémides de tahert ( Algérie) et de leurs chute..l'homme à l'âne makhled ben keidad alias abou yazid des béni ifrane vint plus tard à tozeur pour fomenter une révolution contre les fatimides..ceci est un autre sujet..

2/ Arretes de raconter des conneries sur des dynasties confrériques encore moins chabbiyenne..!! des personnes peu informées te lisant peuvent étre par ta faute induite en erreur !!..racontes pas de fadaises..la derniéres grande dynastie maghrébine en tunisie avant l'arrivée des turcs est la dynastie hafcide...ne travestie pas l'histoire .!!..

Nouveau
    Citation Envoyé par xxxx Voir le message

il ne sagit pas de s'en foutre ou ne pas s'en foutre et il ne sagit pas de mon plaisir ou non !!..on parle d'histoire et les faits sont tétus..

..je ne peut pas survoler comme toi 400 ans d'histoire du sud tunisien en deux tournures de phrase..

quoi qu'il en soit ..je me répéte..monsieur parlait de saguiet el hamra ..je lui est répondu sur l'historique des filliations à cette région et les évenements historiques qui sont itinérents..l'histoire des almoravides y est directement rattachée ..point.

NB: 1/ les chabbiyas , rahmanias , chadlia , tijania , qadirya ..etc sont des confréries religieuses..avec des maitres et des disciples..

les chorfas et autres marabouts sont une caste politico -religieuse ou un titre honorifique sur une prétendue ascendance au prophéte sws (dont lui méme de son vivant n'a jamais fait mention de privilége spéciaux)..

ne mélange pas les deux notions..la seconde peut être la premiére , le contraire n'est pas automatiquement valable ..

3/ l'histoire des kharejites ibadites et nekkariste est relative aux rostémides de tahert ( Algérie) et de leurs chute..l'homme à l'âne makhled ben keidad alias abou yazid des béni ifrane vint plus tard à tozeur pour fomenter une révolution contre les fatimides..ceci est un autre sujet..

2/ Arretes de raconter des conneries sur des dynasties confrériques encore moins chabbiyenne..!! des personnes peu informées te lisant peuvent étre par ta faute induite en erreur !!..racontes pas de fadaises..la derniéres grande dynastie maghrébine en tunisie avant l'arrivée des turcs est la dynastie hafcide...ne travestie pas l'histoire .!!..

oh la !!!!!! du calme xxxx

7Ammadi ne fait que depenser son temps pour repondre a nos questions nombreuses et jusqu'a present tout ce qu'il a dit me semble tres pertinent ...

en tout cas , il n'existe aucune raison pour etre aussi violent verbalement ... ce que tu dis sur les almoravides est peut etre pertinent mais discredité par le ton ... surtout en ce mois de Ramadan

Relax ... l'histoire est une science plus que relative ...

Actif Avatar de 7ammadi
    Citation Envoyé par xxxx Voir le message

1.Les moravides, morabitines sont pas originaires de la Se9ia el 7amra, d'ou tu tiens cette information ? Ils sont d'un endroit qui se trouve aujourd'hui en Mauritanie, leur premier Fort, ribat etait sur la riviere "SENEGAL".

2.La Se9ia 7amra dont on parle est la patrie de plusieurs Chorfas, qui sont les Idrissites et les Aroussis, les deux descendent des Alaouites du moyen orient, ils ont donne a Sa9ia el 7amra plusieurs tribues Chorfas qui ont ete les precheurs de plusieurs sectes religieuses au Maghreb dont le Chedlisme, le Snoussisme et ont gouverne des parties de l'Andalousie et de l'Algerie.

3.Les klharijites, j'ai pas demande a ce que tu me donnes leur fondateur en Algerie ou je sais pas, j'ai dis qu'ils etaient le courant Religieux qui etait au Jerid pendant les fatimides et les morabitines. Et ils ont ete remplace par le Sunnisme peu a peu avec des Sectes Sunnites qui etaient Principallement au Jerid ( Tozeur ) les 9adrites, et les Chabbiyyas.
    Les Morabitines etaient des fanatiques religieux, ils etaient contre les sectes soufites, exemple, ils ont interdit les livres de AL GHAZALI.
    Ils n'ont pas cree ou encourage les Sectes ( ni 9adrite ni snoussi, ni échedli ni Tijani............). Ils ont rien a voir avec les chorfas de Tozeur ni aucun au monde entier.

4.Que tu ignores une chose te regarde, mais pretends pas que les autres çmentent et te passes pas pour un correcteur de l'histoire, t'es un falsificateur.

Les chabbiyyas au Kairouan :

القيروان عاصمة الإمارة الشابيّة ( 945-964هـ/1538-1557م)

وبقيت القيروان على ولائها للحفصيين إلى أن استجار السلطان مولاي الحسن بالأسبان لاستعادة ملكه فتحركت فيها الغيرة على الإسلام وحملت مشعل المقاومة وانتصب بها سنة 945هـ/1538م الشيخ عرفة الشابي الذي تصدى لمولاي الحسن وانتصر عليه في معركة أولى بباطن القرن سنة 947هـ/1540م ثم في معركة ثانية بجمال رغم نصرة الأسبان له . ثم قام بالأمر من بعده ابن أخيه محمّد بن أبي الطيّب فحالف الأسبان وأساء السيرة في أهل القيروان وألّب ضدّه أعيانها واستباح بعض أشياخ الزوايا من المنافسين للشابيّة كالغريانيين الذين راسلوا درغوث باشا وهو بمدينة طرابلس يطلبون الاغاثة فأمدّهم وأطّرد الشابيّة ونصب على المدينة الشيخ محمد الغرياني وجعل إلى جانبه حامية تركية بقيادة شطمان بن محمد وذلك سنة 965هـ/1557م.

http://www.isesco.org.ma/arabic/Cult...wane/index.htm
    قالوا الجدود الاولين ان الحياة لعبة
    يلعب معاها الطامعين ولا يقولوش صعبة
    يبنوا القصور العالية بحجار من صوان
    حسرة على الانسان

Confirmé
    Citation Envoyé par surfer Voir le message
    oh la !!!!!! du calme xxxx

7Ammadi ne fait que depenser son temps pour repondre a nos questions nombreuses et jusqu'a present tout ce qu'il a dit me semble tres pertinent ...

en tout cas , il n'existe aucune raison pour etre aussi violent verbalement ... ce que tu dis sur les almoravides est peut etre pertinent mais discredité par le ton ... surtout en ce mois de Ramadan

Relax ... l'histoire est une science plus que relative ...
    ..c'est juste une impression..je suis assez zen..!!..

Nouveau
    Bien joué 7ammadi !!

Je viens de parler a mon pere qui me dit que notre famille est apparenté a Sidi el Mouldi a Tozeur ...

Et quand je lui ai demandé qui etait sidi el Mouldi , il m'a repondu que c'etait la principale zawia Qadryiah de Tozeur .... bingo

Ca confirme vraiment ce que tu me disais !!!!

L'enquete progresse

Confirmé
    Bien joué 7ammadi !!

Je viens de parler a mon pere qui me dit que notre famille est apparenté a Sidi el Mouldi a Tozeur ...

Et quand je lui ai demandé qui etait sidi el Mouldi , il m'a repondu que c'etait la principale zawia Qadryiah de Tozeur .... bingo

Ca confirme vraiment ce que tu me disais !!!!

L'enquete progresse
    oui mais ce ne répond pas à ta question..

tarika qadiria est une confrérie religieuse sans plus...

Fidèle
    c'est soimple sans que tu te cherches des origines turques juives ou autres, Jbeniana c'est le pays des Mthelith, les Turques avaient un officier qui etait appele 3amel lemthalith bijbeniana.عامل عمالة المثاليث في جبنيانة

Les mthelith sont une tribue des benou Selim, ils sont partout a Sfax, c'est la tribue plus forte de sfax et de ses environnements.

Msalmi, sallemmi sellim Selmi...sont presque tous des noms apparentes qui viennent de la tribue de Selim.
    Jarjour, les Jrajra habittent maintenant Le sinai, haute egypte et arabie Saudite, il sappartiennent a la tribue des Mse3id, qui est une sous tribue de Benou Selim.
    Mraoui, en arabie Saudite, il y'a les AL MRAOUI, qui font partie de la tribue de Jadhem, les Jadhem sont des cousins de la tribue de Benou Selim.
    Ghribi c'est partout qu'on le trouve, en arabie saudite, au Yemen, Oman, emirats arabes unis, Lybie......ce qui est sur c'est que c'est un nom arabe. J'ai deja parle de son origine.

waaaaaaaaaaw merci pour le détail .... mais concernant ghribi je vous jure que mon ancètre a donner ce nom de famille a ses fils car ils sont née fel ghraba lool (que en tunisie je parle) lool
    aya béhi encore quelque chose d'appris et découvert today

Merci encore une fois
    loool c'est ridicule mais j'aime bien mon pseudo melodyyy et tout le monde me nomme (méloooooo)
    ah lala le bon vieux temps.. quand j'y pense de la gaminerie pure. loool
    Ps : il n'y a que les anciens qui peuvent comprendre de quoi je parle : p

Veteran Marhba Avatar de NadiaS
    le nom de famille de ma maman c'est Bahloul...(j'adore) ce nom n'as pas une source etymologique tres compliquée ni éoignée...par contre je me rapelle plus si dar el bahloul étaient censé s'appeller kamoun bref, le nom Bahloul est du a mon cher Sidi Salah....je l'adore celui la^^...bon apres j'ai jamais fait des recherches parce que ma mere en bonne sfaxienne m'as toujours dit, on est sfaxiens!!!!
    cela m'as donc suffit...merci maman

Nouveau
    excuses moi, je sais pas si je peux t'aider, le nom Khlifi est tres repondu. Ce que j'ai trouvè c'est que les Khlifis est une tribue qui fait partie des Benou Hilel, je trouve pas de Ouled Sidi 3bed. Ce que je sais c'est que Gafsa est habitee par les Hmemmas, quelques jelass, les Nayel, et des Berberes.

merci 7ammadi pour les info, c'est vrai qu'il y a beaucoup de khlifi, en fait je viens plus précidément d'un petti village a gafsa qui s'appel redeyef.
    Voila, merci encore, c'est bon de savoir les origines de notre nom de famille.

Nouveau

mes origines

C'est un plaisir pour moi d'avoir trouvé ce site tres interessant
    mon nom de famille est Raissi de Kasserine
    ce que je sais c'est qu'on est frechich de la tribu ouled Neji
    j aimerais bien savoir sur l'origine des frechichs / berbere ou arabes?
    une autre question : y a t il des gens d'origines carthaginoises en tunisie

Actif Avatar de 7ammadi
    Citation Envoyé par aimen_r Voir le message
    C'est un plaisir pour moi d'avoir trouvé ce site tres interessant
    mon nom de famille est Raissi de Kasserine
    ce que je sais c'est qu'on est frechich de la tribu ouled Neji
    j aimerais bien savoir sur l'origine des frechichs / berbere ou arabes?
    une autre question : y a t il des gens d'origines carthaginoises en tunisie
    Salut.
    Les Frechichs et les majer, les 3ayyars, et peut etre les jlass sont des tribues hilaliennes ( benou Hilel )avec la presence d'autres elements, comme les Berberes, mais aussi les Byzantins qui etaient deja dans la region, Vandals ( c'est pour ca qu'on trouve des Blonds parmis les frechichs ), Puniques et grecs...

les puniques ont ete les habitants des villes Byzantines, mais qui parlaient latin ou grec...il y'a eu des preuves que les puniques existaient encore pendant les premieres conquetes arabes...Septime Severe, et sa famille etait un Punique....
    il y'a beaucoup de mots tunisiens d'origine Punique, mais dommage qu'on n'a pas des linguistes qui s'en ocuppent.
    حسرة على الانسان

Actif Avatar de 7ammadi
    Citation Envoyé par NadiaS Voir le message
    le nom de famille de ma maman c'est Bahloul...(j'adore) ce nom n'as pas une source etymologique tres compliquée ni éoignée...par contre je me rapelle plus si dar el bahloul étaient censé s'appeller kamoun bref, le nom Bahloul est du a mon cher Sidi Salah....je l'adore celui la^^...bon apres j'ai jamais fait des recherches parce que ma mere en bonne sfaxienne m'as toujours dit, on est sfaxiens!!!!
    cela m'as donc suffit...merci maman
    Bahloul est un mot de l'arabe classique

بهلول : نصف بعض الناس فنقول :إنه بهلول ! وهي كلمة عربية سليمة وجمعها بهاليل ومعناها الرجل الحسن البشر ،المرح . وكانت العرب تطلقها على السيد الجامع لصفات الخير.

au contraire de ce qu'on peut le croire, ca veut dire quelcun qui a de tres bones qualites, quelcun de plaisent, mais aussi ca se dit pour une personne qui Rit beaucoup, d'ou la connotation de fou qu'on a en tunisie.

Il y'a les Benou Bahloul, une tribue Yemenite
    Al Bahloul, en arabie Saudite
    Awled Bahloul en Algerie, une sous tribue Hilalienne.

ya bahloula :tong:
    حسرة على الانسان

Confirmé
    1.Les moravides, morabitines sont pas originaires de la Se9ia el 7amra, d'ou tu tiens cette information ? Ils sont d'un endroit qui se trouve aujourd'hui en Mauritanie, leur premier Fort, ribat etait sur la riviere "SENEGAL".

2.La Se9ia 7amra dont on parle est la patrie de plusieurs Chorfas, qui sont les Idrissites et les Aroussis, les deux descendent des Alaouites du moyen orient, ils ont donne a Sa9ia el 7amra plusieurs tribues Chorfas qui ont ete les precheurs de plusieurs sectes religieuses au Maghreb dont le Chedlisme, le Snoussisme et ont gouverne des parties de l'Andalousie et de l'Algerie.

3.Les klharijites, j'ai pas demande a ce que tu me donnes leur fondateur en Algerie ou je sais pas, j'ai dis qu'ils etaient le courant Religieux qui etait au Jerid pendant les fatimides et les morabitines. Et ils ont ete remplace par le Sunnisme peu a peu avec des Sectes Sunnites qui etaient Principallement au Jerid ( Tozeur ) les 9adrites, et les Chabbiyyas.
    Les Morabitines etaient des fanatiques religieux, ils etaient contre les sectes soufites, exemple, ils ont interdit les livres de AL GHAZALI.
    Ils n'ont pas cree ou encourage les Sectes ( ni 9adrite ni snoussi, ni échedli ni Tijani............). Ils ont rien a voir avec les chorfas de Tozeur ni aucun au monde entier.

4.Que tu ignores une chose te regarde, mais pretends pas que les autres çmentent et te passes pas pour un correcteur de l'histoire, t'es un falsificateur.

Les chabbiyyas au Kairouan :

القيروان عاصمة الإمارة الشابيّة ( 945-964هـ/1538-1557م)

وبقيت القيروان على ولائها للحفصيين إلى أن استجار السلطان مولاي الحسن بالأسبان لاستعادة ملكه فتحركت فيها الغيرة على الإسلام وحملت مشعل المقاومة وانتصب بها سنة 945هـ/1538م الشيخ عرفة الشابي الذي تصدى لمولاي الحسن وانتصر عليه في معركة أولى بباطن القرن سنة 947هـ/1540م ثم في معركة ثانية بجمال رغم نصرة الأسبان له . ثم قام بالأمر من بعده ابن أخيه محمّد بن أبي الطيّب فحالف الأسبان وأساء السيرة في أهل القيروان وألّب ضدّه أعيانها واستباح بعض أشياخ الزوايا من المنافسين للشابيّة كالغريانيين الذين راسلوا درغوث باشا وهو بمدينة طرابلس يطلبون الاغاثة فأمدّهم وأطّرد الشابيّة ونصب على المدينة الشيخ محمد الغرياني وجعل إلى جانبه حامية تركية بقيادة شطمان بن محمد وذلك سنة 965هـ/1557م.

http://www.isesco.org.ma/arabic/Cult...wane/index.htm
    ...comme d'hab ..tu nous fais une belle chekchouka..!!..

.....j'ai pas le temps là..!! le mouvement religieux initié par les almoravides à leurs téte ben tachfin trouve ses sources dans l'adrar de mauritanie ..sinon leurs armée est constituées de tribus zenetes de la zone mauritaniéne ..leurs lieu de repli aprés leurs éviction du pouvoir par les almohades est saguiet el hamra..

Confirmé Avatar de maryouma69
    Bonjour

Je connais des Meftah de bizerte.
    D'ou viens tu exactement ?

ana mén wiléyét él mahdia
    tu c'est a chaque fois que je dit mon nom
    on me dit tout le temps ta pas de la famille dans tel ou tel endroit
    aparament y a beaucoup de meftah

Discussions similaires

1. Origine des noms de famille en Tunisie (2)
    Par Kempo dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29-10-2013, 20h00
  2. origine des noms des villes de Tunisie
    Par zébulon dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03-07-2011, 22h30
  3. Origine de la famille CHOUAIBI
    Par youssefmec dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01-06-2009, 08h19
  4. Aux origines des noms de famille