Discussion fermée
Page 35 sur 47 PremièrePremière ... 53334353637 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 525 sur 693

Discussion: Origine des noms de famille en Tunisie

Nouveau Avatar de kombatonn
    salut esque qq sait l origine du nom الفريخة.a ce que je sait il y a un village au soudan qui a ce nom et aussi il y a un habit traditionel en oman qui porte ce nom,plus que ce nom se trouve en libye et en sfax

Nouveau

comentaire

Citation Envoyé par 7ammadi Voir le message
    n peut pas vraiment dire que c est une tribu berbere a l origine, parce que dans l histoire, il y avait pas de tribu qui s apelle awled ayyar, c est une confederation de ens, de tribus...
    Makter etait une cit romaine, donc, une ville cosmopolite, il y avait des romains, des berberes, des Puniques e meme ds vandals ( pour ca qu on y trouve des yeus bleus ou clairs...) ces populations locales s est ajoute d autres tribus, d autres gens..on peut conclure a du nom de awled 3ayyar, en arabe literaire : El /ayyarine, c est les vagabonds, ce qui veut dire, des tribus vagabondes, qui rodaient entre tunisie et algerie, a nord-ouest, et qui se sont installes petit apetit dans la region de Makther...Peut etr que ces tribus vagabondes etaient les tribus de benou hilel, ou ce qui restait de ces tribus apres les defaites contre les Moahhidines et les hafsides, qui vagabondaient, puis se sont installes et se sont melanges avec ces populations locales....
    en tout cas, le nom de la tribu a que 200-300 ans.
    g fait ma recherceh aussi a propose de la signification en arabe du nom ayarine et c pas du tout ce que t'as pretendu et je tiens a precisé que tu ne peux rien conclure entre le nom d'ouled ayar et le mot ayarine parceque ayarine est una djectif et le nom d'ouled ayar et celui d'une tribue tres connue la preuve c'est qu'ils sont mentionné dans le livre d'ibn khaldoune el mokadema et dans l'histoire tunisenne comme une tribue qui avait son mot a dire dans l'hiistoir et la politique je tien a preciser aussi que le nom d'ouled ayar et lié a la tribue de lehmama et ouled rahmoune en plus j'ai reussi a trouvé d'ici deriere mon pc et avec l'aide de google des liens avec une tribue qui a le meme nom au koweit et qui fait parti de beni tamim ce ke rest a faire des rechrches inchallah lorsque je vienderai en tunisie pour cette cause tant que nous sommes en algerie depuis des generations precisement l'année 1727......... souhaite moi bonne chance
    merci

Nouveau
    Citation Envoyé par 7ammadi Voir le message
    un conseil, ne prends pas les mots de Ibn Khouldoun pour du coran ou pour une realite absolue, lui qui par exemple croyait que les berberes sont des yemenites comme lui et donne des faux arguments pour nous convaincre.

en ce qui concerne ton deuxieme site qui parle des "confederations Amazigh" cest un site debile, berberiste qui est appele "La tunisie est Amazigh", alors, tout est amazigh dans ce site, meme les hmemma.....de la foutaise en gogo.

Ce qui est sur c est que les awled ayyar sont un melange de tout : Berberes, arabes, byzantins, vandals....
    le motayyar, ca n a rien a voir avec les berberes, c est un nom purement arabe, comme je te l ai dit.

je me suis trompe, c est sur en disant que la tribu n est pas ancienne, et je t en remerci de m avoir donne tes arguments.

Apparament t es algerien et tu n es pas tunisien. Le pays par excellence des ayyars en Tunisie c est Maktheur, une ancienne ville romaine, byzantine, qui a connu la presence desberberes,pheniciens, vandals aussi...Les awled ayyar d aujourd'hui c est le melange de tous ces peuples, mais avec une identite, culture fortement arabe, proche dela bedouine.
    autre chose, les awled ayyar n ont rien a voir avec les hmemmas, qui habittent le sud et le centre de la tunisie.
    frere je ne sais pas d'ou tu viens des t idées tu dis qu'ils sont un melange de berbere et arabes par exemple d'ou tu sort cela j'aimerai bien une verité scientifuqe -un article ou une recherche scinetifique dans le domaine- je precise que ouled ayar et lehmama et ouled rahmoune sont bien lié par les liens du sang c'est une realité ici chez nous ici en algerie et cela depuis des siecles frere j'ajoute que la tribue d'ouled ayar existe aussi au golf arabe koweit est un grand exemple ils font parti de bni tamim et je suis en contacte avec des membres de la tribue pour etablir une documentation historique a ce sujet ........j'aimerai juste savoir tes sources scientifique a propos du sujet sauf tu parles d'apres tes idées j'aimerai bien que tu ivites cela car le sujet et historique et scientifque frere et si je me suis interessé a ce montada c pour procurer des informations exacte pas des idées car les idées ety les avis je les avaient ecartées
    merci

Nouveau

pour qu'il soit claire

une chose tres importante a a precisé pour les membres de ce montada tant qu'il s'interesse au origione -anssab- en anthropologie les races melangé ne forme pas une grande tribue lié par le song surout lorsque elle porte le nom d'ouled parceque ce terme ouled ou banou est la signification qu'il ya une source humaine -Alasel-

Nouveau

ouled ayar - Al ayar du golf arabe a l'afrique du koweit a la tunisie

موقع رئاسة الجمهورية التونسية المصدر
    اولاد عيار
    http://www.carthage.tn/ar/index.php
    . الرئيس زين العابدين بن علي يستقبل السيد فيصل حمد العيار رئيس مجلس إدارة "الوطنية للاتصالات الكويتية" والمدير التنفيذي لشركة مشاريع الكويت
    28-01-2003 استقبل الرئيس زين العابدين بن علي السيدين فيصل حمد ال عيار رئيس مجلس إدارة "الوطنية للاتصالات الكويتية" والمدير التنفيذي لشركة مشاريع الكويت وفتحي الهويدي رئيس مجلس إدارة "تونيزيانا" للاتص
    -----------------------------------------------------------------------
    ان المزيج بين الشعوب لا يشكل قبائل قائمة بداتها انما يشكل دولا او امم تتكون من مجموعات-قبائل- لكل منها خصائص مستقلة

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par ouled_ayar Voir le message
    frere je ne sais pas d'ou tu viens des t idées tu dis qu'ils sont un melange de berbere et arabes par exemple d'ou tu sort cela j'aimerai bien une verité scientifuqe -un article ou une recherche scinetifique dans le domaine- je precise que ouled ayar et lehmama et ouled rahmoune sont bien lié par les liens du sang c'est une realité ici chez nous ici en algerie et cela depuis des siecles frere j'ajoute que la tribue d'ouled ayar existe aussi au golf arabe koweit est un grand exemple ils font parti de bni tamim et je suis en contacte avec des membres de la tribue pour etablir une documentation historique a ce sujet ........j'aimerai juste savoir tes sources scientifique a propos du sujet sauf tu parles d'apres tes idées j'aimerai bien que tu ivites cela car le sujet et historique et scientifque frere et si je me suis interessé a ce montada c pour procurer des informations exacte pas des idées car les idées ety les avis je les avaient ecartées
    merci
    Si tu veux une preuve scientifique, tu n’as pas le choix, tu dois te soumettre à un test génétique.
    C’est rapide et très précis et c’est infalsifiable.
    alors tu connaitras précisément tes origines.

Mais si tu veux continuer à perdre ton temps a discuter dans le vent avec 7ammadi, tu es libre de le faire, mais tu ne seras pas plus avancé !

Nouveau

merci mais......

Citation Envoyé par marocain-maghrebi Voir le message
    Si tu veux une preuve scientifique, tu n’as pas le choix, tu dois te soumettre à un test génétique.
    C’est rapide et très précis et c’est infalsifiable.
    alors tu connaitras précisément tes origines.

Mais si tu veux continuer à perdre ton temps a discuter dans le vent avec 7ammadi, tu es libre de le faire, mais tu ne seras pas plus avancé !
    merci pour votre avis frere mais a quoi sert un test genetique pour mon cas je connai l'origine de mon nom et mes origines ce que j'esseye de faire c'est de grouper suffusament de documentations et sources historique scientifique académique pour realisé un projet sur le net mais la verité c'est que j'etais deçu par la façon de traitement de sujet dans ce montada par certain memebre qui parlent juste pour parler et qui donne des avis personnel dans des sujet scientifique dans el domaine de la sociologie et anthropologie c'est pourcela ue je decide d'annuler mon incsription dans ce montada ........ bonne chance a tt le monde

Utilisateur exclu
    merci pour votre avis frere mais a quoi sert un test genetique pour mon cas je connai l'origine de mon nom et mes origines ce que j'esseye de faire c'est de grouper suffusament de documentations et sources historique scientifique académique pour realisé un projet sur le net mais la verité c'est que j'etais deçu par la façon de traitement de sujet dans ce montada par certain memebre qui parlent juste pour parler et qui donne des avis personnel dans des sujet scientifique dans el domaine de la sociologie et anthropologie c'est pourcela ue je decide d'annuler mon incsription dans ce montada ........ bonne chance a tt le monde
    personnellement je n'accorde aucune valeur aux traditions et légendes.
    si tu es honnête avec toi-même et si tu cherches réellement tes origines, la seule solution c'est le test génétique.
    car malheureusement dans nos pays il n'y a pas comme en occident des registres de naissances anciens.

Actif Avatar de 7ammadi
    g fait ma recherceh aussi a propose de la signification en arabe du nom ayarine et c pas du tout ce que t'as pretendu et je tiens a precisé que tu ne peux rien conclure entre le nom d'ouled ayar et le mot ayarine parceque ayarine est una djectif et le nom d'ouled ayar et celui d'une tribue tres connue la preuve c'est qu'ils sont mentionné dans le livre d'ibn khaldoune el mokadema et dans l'histoire tunisenne comme une tribue qui avait son mot a dire dans l'hiistoir et la politique je tien a preciser aussi que le nom d'ouled ayar et lié a la tribue de lehmama et ouled rahmoune en plus j'ai reussi a trouvé d'ici deriere mon pc et avec l'aide de google des liens avec une tribue qui a le meme nom au koweit et qui fait parti de beni tamim ce ke rest a faire des rechrches inchallah lorsque je vienderai en tunisie pour cette cause tant que nous sommes en algerie depuis des generations precisement l'année 1727......... souhaite moi bonne chance
    merci
    http://crl.nmsu.edu/Resources/dictio...&id=6&alphaP=6

1.Ayyar est le singulier de 3ayyarine, ou 3ayyara, 3ayyari est l adjectif de3ayyar. Penant la periode abbaside, il y a u une grande revolte des 3ayyarine, ces gens etaient des vagabonds, dessans abris...le mot en arabe signifie sans discussion le vagabondage. Je ne sas pas ou t as pris ta signification de l arabe litteraire, mais c est ca le vrai sens.

2. l'algerie n est pas la tunisie, les awled ayyar de tunisie n ont rien a voir avec ceux d 'algerie. Parce que les awled ayyar de tunisie nt leurcapitale Makther, qui, comme je te l ai dit, a une histoire liee aux pheniciens, romains, byzantins et meme vandals, donc, on peut imaginerque certaine population de makther est d origine romaine,vandale, phenicienne...en plus d etre dans unepartie de la tunisie, qui est le centre et le nord ouest tunisien qui etait un lieu de pasage des tribus arabes vers l'ouest.
    Le melange en tunisie entre arabes, et locaux ( pheniciens, berberes, indo-europeens...) s est fait plus facillement que dans des endroits du maghreb ou la population etait tres dense. L'inter-mariages etait la facon favorite des petites localites, des petites tribus tunisiennes pour faire des alliances avec des tribus venues d orient, guerrieres et puissantes. Meme si des tribus ont conserve des oms anciens, ces tribus sont un melange.
    La preuve, la majorite de ces tribus, les anciens de ces tribus se disent ARABES.
    On va pas dire qu ils sont a 100% arabes, mais pas aussi a 100% berberes comme tu dis.

3.En ce qui concerne les hmemma d'algerie, comme je te l ai dit, la tunisie est autre que l'Algerie. Entre les hmemmas et les ayyar, il y aune grande difference et une distance geographique. Les hmemma apartiennet ( en majorite) au gouvernorat de Gafsa, certains se trouvent a kasserine, sidi bouzid, et les awled ayyar appartiennet au gouvernorat de Siliana, ou ils ne sont meme pas majoritaires.
    Les hmemmeas qui ont vecu en algerie, biensur qu ils vont faire des inter-mariages ave les tribus environnantes, ca veut pas dire qu ils sont originaires de la meme tribu.

Parles pas de la realite algerienne en l imosant a la realit tunisienne.
    قالوا الجدود الاولين ان الحياة لعبة
    يلعب معاها الطامعين ولا يقولوش صعبة
    يبنوا القصور العالية بحجار من صوان
    حسرة على الانسان

Actif Avatar de 7ammadi
    e crois que toi et Marocain-maghrebi, vous ettes les deux faces d une seule piece de monnaie. Je crois que vous ettes la a nous imposer votre vision ( comme par hasard vous n ettes pas tous les deux tunisiens ) de la Tunisie en nous imposant cette idee de la Tunisie Berbere a tout prix.

Je crois que vous vous cachez derriere ces pseudo-lectures scientifiques que vous voulez nous faire croire. La realite est autre que votre desir deBerberiser cette tunisie et a joindre ce pays dans votre reve de la grande Imazighen ou tamazight...ou le blabla des 3oussour wosta.

La tunisie est autre, elle est fiere de son histoire Phenicienne, Lybienne ( les lybiens etaient lus avances que le reste des peuples de l afrique du nord ), romaine, byzantine et puis arabo-musulmane.
    حسرة على الانسان

Actif Avatar de 7ammadi
    Citation Envoyé par kombatonn Voir le message
    salut esque qq sait l origine du nom الفريخة.a ce que je sait il y a un village au soudan qui a ce nom et aussi il y a un habit traditionel en oman qui porte ce nom,plus que ce nom se trouve en libye et en sfax
    je crois que c est un nom sfaxien, et le probleme avc le nom saxien c est qu il n a pas de lien avec l origine tribale ou regionale, comme les autres noms de Tunisie. en majorite, ca a un lien avec la cuisine ( Frikha-Farkha), le metier...
    je vois que tu as fait ta recherche deja. Il y a aussi un village "frikha" au soudan.
    Ca peut etre d origine tripolitaine ( lybie ).

en general, a sfax, le gouvernorat et non pas la ville, il y a les tribus suivantes : les mtheliths, 3gueribs, au sud de sfax, il y a les awled zid ( tous des sous tribus de benou Selim), il y a aussi certains frechich, jlass, hmemma...

pour frikha, je trouve aucune source qui la lie a ces tribus. C'est atoi de demander aux anciens de la famille.
    حسرة على الانسان

Nouveau
    ouled ayyar illi mawjoudin fi tounes houma bidhoum illi fi dzayer. matansech billi tounes w lest dalgerie kenet bled wahda fi waqit dawla ilhafsia illi arfetha tounes moudet 300 ans plus dawlet lmouwahidine. donc c normal bech ykoun thema tamezej mabine les familles ntaa tounes lyoum w dzayer ntaa lyoum. kima nqoula toafla min sousa khdeha wehed min jendoubawa, wella rajil min tozir khda wahda min sfax. allah galeb thema de gens lehna mayhebouch yestarfou b hedha illi lest dalgerie w tripoli de libie andhoum la meme histoire que les tunisiens. ki nqoule la meme histoire ca veut dire la meme histoire sur touts les niveaus. maanaha le dialect, la musique, construction genetique, la cuisine ext... ena rani tounsi mouslim w arbi et je suis fier de ca, mais ca nempeche pas d'effacer mon histoire et l'histoire de mon pays et de mes parents. emchi bark lil kef atawa talqa la moitié des habitans ntaa l kef mil algerie, mil constatine w annaba w stif et vice versa. ki temchi lalgerie zeda kif kif. donc yezziw barka matgaltou fina illi lalgerie maandha hatta relation avec la tunisie.w hadheya yaarif rouhou
    mengir mesemmih

Veteran Marhba Avatar de Rasta
    7ammadi s'il te please, j'ai entendu dire des choses sur les mthalith, j'aimerai bien savoir si c'est vrai :

origine hilélienne
    origine judeo-berbère
    aujourd'hui ils sont entre El 3amra et Jbeniéna
    connus pour avoir parmi eux des robins des bois, qui braquent pour redonner et partager avec les pauvres (bcp de pauvreté dans la région)
    connus pour être insoumis à l'autorité aussi, mais je ne sais pas d'où ça vient, peut etre ça a un rapport avec leur origine?

T'en sais plus s'il te please?

Actif Avatar de 7ammadi
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    7ammadi s'il te please, j'ai entendu dire des choses sur les mthalith, j'aimerai bien savoir si c'est vrai :

origine hilélienne
    origine judeo-berbère
    aujourd'hui ils sont entre El 3amra et Jbeniéna
    connus pour avoir parmi eux des robins des bois, qui braquent pour redonner et partager avec les pauvres (bcp de pauvreté dans la région)
    connus pour être insoumis à l'autorité aussi, mais je ne sais pas d'où ça vient, peut etre ça a un rapport avec leur origine?

T'en sais plus s'il te please?
    j ai deja ecrit dans d autres sujets l origine des mtheliths. Ce sont des Benou selim, pas des benou Hilel. Ils sont venus en tunisie un peu plus tard qu les benou hilel, peut etre des siecles apres. Ils se sont installes en Lybie, puis en Tunisie.Ils n ont rien de juifs ni de berberes, sauf par alliancepeut etre ou inter-mariages.
    حسرة على الانسان

Actif Avatar de 7ammadi
    Citation Envoyé par lbledextra Voir le message
    ouled ayyar illi mawjoudin fi tounes houma bidhoum illi fi dzayer. matansech billi tounes w lest dalgerie kenet bled wahda fi waqit dawla ilhafsia illi arfetha tounes moudet 300 ans plus dawlet lmouwahidine. donc c normal bech ykoun thema tamezej mabine les familles ntaa tounes lyoum w dzayer ntaa lyoum. kima nqoula toafla min sousa khdeha wehed min jendoubawa, wella rajil min tozir khda wahda min sfax. allah galeb thema de gens lehna mayhebouch yestarfou b hedha illi lest dalgerie w tripoli de libie andhoum la meme histoire que les tunisiens. ki nqoule la meme histoire ca veut dire la meme histoire sur touts les niveaus. maanaha le dialect, la musique, construction genetique, la cuisine ext... ena rani tounsi mouslim w arbi et je suis fier de ca, mais ca nempeche pas d'effacer mon histoire et l'histoire de mon pays et de mes parents. emchi bark lil kef atawa talqa la moitié des habitans ntaa l kef mil algerie, mil constatine w annaba w stif et vice versa. ki temchi lalgerie zeda kif kif. donc yezziw barka matgaltou fina illi lalgerie maandha hatta relation avec la tunisie.w hadheya yaarif rouhou
    mengir mesemmih
    desole, relis bien l histoire de la Tunisie, on n a pas eu la meme histoire. C'est du politiquement correcte, des chi3arates.

quand jeparle de Tunisiens, je parle par exemple de la geographie de tunisie. elle est differente de cellealgerienne. La tunisie est plus plate, ce qui a facilite tout le temps l integration d elements nouveaux dans la population locale. En Algerie, par exemple, dans les montagnes, meme en Tunisie, les berberes sont restes berberes. Mais dans les vallees, lespopulations locale se sont melangees avec des pheniciens, des vandals, des romains et apres, avec la grosse vague d immigration arabe, avec les arabes. On peut pas nier que les plus grands regroupements de berberes sont en algerie et Maroc, ou les gerberes sont majoritaires, des l antiquite et ont des montagnes ou se refugier.

alors, si une tribu ancienne, une partie a decide de vivre isolee dans des montagnes et une autre prtie a decide de partir pour des valees ou les invasions sont faciles, il y a une grosse chance que cette deuxieme partie soit differente apres dessiecles et des siecles de separation. meme ayant conserve le meme nom.
    حسرة على الانسان

Discussions similaires

1. Origine des noms de famille en Tunisie (2)
    Par Kempo dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29-10-2013, 21h00
  2. origine des noms des villes de Tunisie
    Par zébulon dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03-07-2011, 23h30
  3. Origine de la famille CHOUAIBI
    Par youssefmec dans le forum Culture et Histoire de la Tunisie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01-06-2009, 09h19
  4. Aux origines des noms de famille