Forum Tunisie Chat Tunisien

Origine des noms de famille en Tunisie

Discussion: Origine des noms de famille en Tunisie - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Tunisie > Culture et histoire de la Tunisie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 17/12/2005, 05h49  
Origine des noms de famille en Tunisie
Farouk
Administrator

Blog Entries: 1
Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Farouk Farouk est déconnecté 17/12/2005, 05h49
Rating: (2 votes - 3,50 average)

Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?
Affichages: 39723
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2008, 23h25   #436 (permalink)
Confirmé

Trifi, nom de famille

Citation:
Envoyé par Carthagy Voir le message
Salut

Non c'est faux
C'est vrai que nous autres, les Tunisiens avons des origines très diverses. Mais, TRIFI, ne veut pas dire forcément une origine Andalouse; j'ai des réserves là-dessus, à moins que vous donniez la ou les preuves de votre affirmation. Je naviguais sur le site des ARCHIVES NATIONALES DE TUNISIE, et j'ai remarqué le nom d'un village appelé TRIFA, en Tunisie. Tout comme il y a quelques semaines et sur ce meme site il y avait mentionné le nom d'un village Tunisien appelé: KOUKA, d'où probablement le nom de KOUKI; C'est vrai que des noms de ce genre qui sont en fait des NISBA renvoient à la communauté d'origine. Vous avez par exemple: El maghribi, El mejri, El hammi, El masri etc...Tous ces noms renvoient à la communauté d'origine, mais avant d'affirmer quoi que ce soit, verifiez-le, faites des recherches sérieuses et puis faites nous part de vos résultats fiables et non de vos affirmations à la légère: La rigueur scientifique l'exige, sinon, n'importe qui pourra dire n'importe quoi sur son nom de famille et ça serait pas sérieux...
hanijit est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 26/05/2008, 23h14   #437 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par hanijit Voir le message
C'est vrai que nous autres, les Tunisiens avons des origines très diverses. Mais, TRIFI, ne veut pas dire forcément une origine Andalouse; j'ai des réserves là-dessus, à moins que vous donniez la ou les preuves de votre affirmation. Je naviguais sur le site des ARCHIVES NATIONALES DE TUNISIE, et j'ai remarqué le nom d'un village appelé TRIFA, en Tunisie. Tout comme il y a quelques semaines et sur ce meme site il y avait mentionné le nom d'un village Tunisien appelé: KOUKA, d'où probablement le nom de KOUKI; C'est vrai que des noms de ce genre qui sont en fait des NISBA renvoient à la communauté d'origine. Vous avez par exemple: El maghribi, El mejri, El hammi, El masri etc...Tous ces noms renvoient à la communauté d'origine, mais avant d'affirmer quoi que ce soit, verifiez-le, faites des recherches sérieuses et puis faites nous part de vos résultats fiables et non de vos affirmations à la légère: La rigueur scientifique l'exige, sinon, n'importe qui pourra dire n'importe quoi sur son nom de famille et ça serait pas sérieux...
Bonsoir,
Vous avez très très très très mal lu, je disais justement (la même chose que vous) à morisco qui affirmait que ce nom était andalous que c'était faux..
Carthagy est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 16h41   #438 (permalink)
Confirmé

Smile Origine Des Noms

A tous ceux qui s'interessent à ce sujet, il y a un livre très utile, édité à Tunis: Son titre: Les noms des Tunisiens, MC-EDITIONS, no ISBN: 978-9973-807-78-6. Le prix? 8DT...
hanijit est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 23h41   #439 (permalink)
Confirmé

Origine Du Nom Saadi

Citation:
Envoyé par demon08 Voir le message
bonjour

j'aimerais savoir du quel origine est le nom de famille "Saadi".
mon pere et originaire de "Thala" .

merci pour vos infos.

Tu peux visiter un site dédié au sujet: GENEALOGIE TUNISIE (ou l'inverse) c'est nouveau, mais, le forum y est que pour la généalogie.
hanijit est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 12h32   #440 (permalink)
Nouveau

non cher Masmoudi! masmuda est une tribu berbere de l'atlas du maroc, avec l'autre célebre tribu Hentata, ils sont venus en Tunisie vers le 13 siecle avec l'armé "Mouwa7idin" puis ils sont installés à Sfax ou on trouve les familles Masmoudi et Hentati...
alwalid84 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 22/06/2008, 19h08   #441 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via Skype™ à mouyda
Citation:
Envoyé par hichem177 Voir le message
salut,

Je voudrais si c'est c'est possible connaitre les origines de mon nom de famille " Khorchani " c'est a Tataouine plus précisement a Ghomrassen :D

Et si c'est possible aussi celui de ma mere " SHILI "

Merci beaucoup
puisque t'es de ghomrassen tu es d'origine berbere
mouyda est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 01h24   #442 (permalink)
Nouveau

salut
je rehcerche l' origine du nom de famille mejri, je sais que c' est originaire de kasserine, merci d' avance de votre aide
kemir est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 02h08   #443 (permalink)
Confirmé

moi c slimane , en arabe, ça n'a aucun sens, en français ça n'a aucun sens aussi , en anglais : sliman = rajouloun tha3if ( je suis mince) donc essmi 3ala jessmi , lol
jado est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 05h14   #444 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par mouyda Voir le message
puisque t'es de ghomrassen tu es d'origine berbere
GHOMRASSEN c est le nom d un endroit qui etait considere comme berbere, mais a ne veut pas dir que tous les ghomrasni sont berberes, c est un elange entre arabes et berberes, comme l est le gouvernorat de tataouine.
il y a a ghomrassen les ben zoghb, par exemple, qui sont de benou hilal par excellence, ben arfa et yezidi, qui sont de benou selim.

les shili, c nom est trop commun chez les tribus d rigine arabe, il y a les Shili de la tribu Chammar en irak, les shili de la tribu 7arb du 7ijaz, les shili de la tribu 3outeiba du Najd......
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 05h28   #445 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par kemir Voir le message
salut
je rehcerche l' origine du nom de famille mejri, je sais que c' est originaire de kasserine, merci d' avance de votre aide
a tribu des awled Majer, sont a l origine, le nom d une tribu berbere, mais la tribu mejer de nos jours est une alliance de tribus berberes et arabes, comme c est le cas pour les jlass, les frechich et 3ayyar( les alliances de tribus etait necessaire pour preserver une puissance devant les enemis :autres tribus et l armee du Bey) ...ces tribus se sont construites apres l invasion hilalienne de la tunisie. Des tribus berberes ( avec des populations d origine punique, vandal, et romain...) etaient sur la route de la conquete hilalienne qui est passee par le sud, et qui a pris la direction nord-centre-ouest tunisien pour passer en algerie et au maroc.

ils se sont installes et se sont melanges avec les populations locales construisant de nouvelles alliances et de nouvelles tribus qui ont pris des siecles pour se faire, certaines ont preserve un nom ancien, comme les jlass et Mejer, et certaines ont cree un nouveau nom comme les 3ayyari.
Ces tribus ont une grande appartenance arabe, bedoouine, et un heritage hilalien ou on trouve les contes de l'immigration hilalienne. Ethniquement c est un melange ( arabes,berberes, puniques, vandals, romains...), mais culturellement c est des arabes.
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 05h41   #446 (permalink)
Fidèle

yaatik saha ya hammadi 3la hal les informationhs, vraiment bravo, j'aimerai bien connaitre l'origine des noms ben abdesslem et lasrem, merci beaucoup!
Il_leone est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 09h39   #447 (permalink)
Confirmé

moi , mon nom de famille est d'origine Yéménite
laymoon est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 09h58   #448 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à misterrromance
moi c Trabelsi
des gens qui sont arrivé du Jazirat al 3arabpour s'installer en egypte et en libye pour chercher la nourriture et l'eau pour leurs animaux(avec bani hilal)
mes grands parents se sont installer en libye (Tripoli la capitale)
puis avec l'arrivée des italiens ils ont participé au jihad avec les libiens
et depuis 1911, mes grands peres ont decider de s'enfuir vers la tunisie pour s'installé a 30 km de la capitale Tunis (utique)

et voila tt
merci

et voila
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 12h25   #449 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
GHOMRASSEN c est le nom d un endroit qui etait considere comme berbere, mais a ne veut pas dir que tous les ghomrasni sont berberes, c est un elange entre arabes et berberes, comme l est le gouvernorat de tataouine.
il y a a ghomrassen les ben zoghb, par exemple, qui sont de benou hilal par excellence, ben arfa et yezidi, qui sont de benou selim.

les shili, c nom est trop commun chez les tribus d rigine arabe, il y a les Shili de la tribu Chammar en irak, les shili de la tribu 7arb du 7ijaz, les shili de la tribu 3outeiba du Najd......
selon les études génétiques presque 60% des tunisiens sont d'origine berberes, donc il faut bien les trouver quelques part.
de plus les noms de famille ne veulent rien dire.
marocain-maghrebi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h33   #450 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par marocain-maghrebi Voir le message
selon les études génétiques presque 60% des tunisiens sont d'origine berberes, donc il faut bien les trouver quelques part.
de plus les noms de famille ne veulent rien dire.
toi et tes etudes genetiques Sada9a allahou el 3adhim. L'argument a deux millimes, la nouvelle mode des berberistes. Selon les etudes genetiques les tunisiens seraient plus proches des camerounais que des libanais, syriens, irakiens, yemenites?????????...slon les eudes genetiques, les scandinaves auraient 20% d un gene qu on trouv que chez les arabes. Selon les etudes genetiques, une tribu chinoise avait les genes d une tribu rowandaise et pas les genes chinoises.............................et alors ?

sommes nous camerounais ?
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages