Discussion: Origine des noms de famille en Tunisie - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
|||
|
Origine des noms de famille en Tunisie
Farouk
Administrator
Blog Entries: 1
Rating:
(2 votes - 3,50 average)
Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?
|
|||
|
|||
|
|
#436 (permalink) |
|
Confirmé
|
Trifi, nom de famille
C'est vrai que nous autres, les Tunisiens avons des origines très diverses. Mais, TRIFI, ne veut pas dire forcément une origine Andalouse; j'ai des réserves là-dessus, à moins que vous donniez la ou les preuves de votre affirmation. Je naviguais sur le site des ARCHIVES NATIONALES DE TUNISIE, et j'ai remarqué le nom d'un village appelé TRIFA, en Tunisie. Tout comme il y a quelques semaines et sur ce meme site il y avait mentionné le nom d'un village Tunisien appelé: KOUKA, d'où probablement le nom de KOUKI; C'est vrai que des noms de ce genre qui sont en fait des NISBA renvoient à la communauté d'origine. Vous avez par exemple: El maghribi, El mejri, El hammi, El masri etc...Tous ces noms renvoient à la communauté d'origine, mais avant d'affirmer quoi que ce soit, verifiez-le, faites des recherches sérieuses et puis faites nous part de vos résultats fiables et non de vos affirmations à la légère: La rigueur scientifique l'exige, sinon, n'importe qui pourra dire n'importe quoi sur son nom de famille et ça serait pas sérieux...
|
|
|
|
|
|
#437 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
Vous avez très très très très mal lu, je disais justement (la même chose que vous) à morisco qui affirmait que ce nom était andalous que c'était faux.. ![]() |
|
|
|
|
|
|
#438 (permalink) |
|
Confirmé
|
A tous ceux qui s'interessent à ce sujet, il y a un livre très utile, édité à Tunis: Son titre: Les noms des Tunisiens, MC-EDITIONS, no ISBN: 978-9973-807-78-6. Le prix? 8DT...
|
|
|
|
|
|
#440 (permalink) |
|
Nouveau
|
non cher Masmoudi! masmuda est une tribu berbere de l'atlas du maroc, avec l'autre célebre tribu Hentata, ils sont venus en Tunisie vers le 13 siecle avec l'armé "Mouwa7idin" puis ils sont installés à Sfax ou on trouve les familles Masmoudi et Hentati...
|
|
|
|
|
|
#444 (permalink) |
|
Utilisateur exclu
|
GHOMRASSEN c est le nom d un endroit qui etait considere comme berbere, mais a ne veut pas dir que tous les ghomrasni sont berberes, c est un elange entre arabes et berberes, comme l est le gouvernorat de tataouine.
il y a a ghomrassen les ben zoghb, par exemple, qui sont de benou hilal par excellence, ben arfa et yezidi, qui sont de benou selim. les shili, c nom est trop commun chez les tribus d rigine arabe, il y a les Shili de la tribu Chammar en irak, les shili de la tribu 7arb du 7ijaz, les shili de la tribu 3outeiba du Najd...... |
|
|
|
|
|
#445 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
ils se sont installes et se sont melanges avec les populations locales construisant de nouvelles alliances et de nouvelles tribus qui ont pris des siecles pour se faire, certaines ont preserve un nom ancien, comme les jlass et Mejer, et certaines ont cree un nouveau nom comme les 3ayyari. Ces tribus ont une grande appartenance arabe, bedoouine, et un heritage hilalien ou on trouve les contes de l'immigration hilalienne. Ethniquement c est un melange ( arabes,berberes, puniques, vandals, romains...), mais culturellement c est des arabes. |
|
|
|
|
|
|
#448 (permalink) |
|
Fidèle
|
moi c Trabelsi
des gens qui sont arrivé du Jazirat al 3arabpour s'installer en egypte et en libye pour chercher la nourriture et l'eau pour leurs animaux(avec bani hilal) mes grands parents se sont installer en libye (Tripoli la capitale) puis avec l'arrivée des italiens ils ont participé au jihad avec les libiens et depuis 1911, mes grands peres ont decider de s'enfuir vers la tunisie pour s'installé a 30 km de la capitale Tunis (utique) et voila tt merci et voila
|
|
|
#449 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
de plus les noms de famille ne veulent rien dire. |
|
|
|