Forum Tunisie Chat Tunisien

Origine des noms de famille en Tunisie

Discussion: Origine des noms de famille en Tunisie - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Tunisie > Culture et histoire de la Tunisie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Vieux 17/12/2005, 05h49  
Origine des noms de famille en Tunisie
Farouk
Administrator

Blog Entries: 1
Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Farouk Farouk est déconnecté 17/12/2005, 05h49
Rating: (2 votes - 3,50 average)

Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?
Affichages: 39723
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 14h05   #451 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par Il_leone Voir le message
yaatik saha ya hammadi 3la hal les informationhs, vraiment bravo, j'aimerai bien connaitre l'origine des noms ben abdesslem et lasrem, merci beaucoup!
J'ai vu sur le site jeuneafrique.com que les LASRAM de Tunis se disaient descendre d une tribu yemenite, comme Ibn Khouldoun :

Citation:
Les familles makhzen. Organiquement ou fonctionnellement, elles appartenaient à la cour beylicale, de même que celles des représentants provinciaux de l’État central, caïds ou fermiers généraux. Beaucoup sont d’origine turque ou mamelouke (Circassiens, Géorgiens) - cas des Sahab Tabaa, des Agha, des Kahia, des Caïd Essebsi, des Bach Mamelouk ou des Bach Hamba - et appartenaient à l’aristocratie militaire et à l’administration. D’autres sont arabes ou autochtones, comme les Lasram (Yéménites), les Ben Ayed (Djerbiens), leurs rivaux les Belhadj ou encore les Jellouli. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les ministres du bey ne percevaient pas de salaires, mais recevaient des ?gratifications en nature, sous forme de domaines agricoles.
http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...67queresellim0

pour abdesslem c est un nom trop commun, desole, tu peux me dire a quelle ville ca apartient, peut etre.
7ammadi est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 14h32   #452 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
J'ai vu sur le site jeuneafrique.com que les LASRAM de Tunis se disaient descendre d une tribu yemenite, comme Ibn Khouldoun :

http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...67queresellim0

pour abdesslem c est un nom trop commun, desole, tu peux me dire a quelle ville ca apartient, peut etre.
Merci beaucoup pour ces infos 7ammadi.

pour ben abdesslem, ca appartient à la ville de sousse.
Il_leone est connecté maintenant  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 19h14   #453 (permalink)
Confirmé

Nos origines

Citation:
Envoyé par kemir Voir le message
salut
je rehcerche l' origine du nom de famille mejri, je sais que c' est originaire de kasserine, merci d' avance de votre aide
Je suis Mejri du coté de ma mère. On m'a dit que les Majer sont une tribue Bèrbère du centre de la Tunisie. Il ont essaimé à travers le pays, c'est pour cela qu'on les retrouve un peu partout en Tunisie...tout comme les Oueslati ou Jlassi...
hanijit est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 17h08   #454 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par Il_leone Voir le message
Merci beaucoup pour ces infos 7ammadi.

pour ben abdesslem, ca appartient à la ville de sousse.
J'ai lu dans un site que les Ben abdesslem de M'saken font partie de la ribu des "3meri", je ne sais pas si 3meri est une derivation du nom "3miri" ou pas.
La tribu des "3miri" est la tribu du sahel par excelence. cette tribu faisait partie de la vague des arabes de benou hilal et benou selim qui est venue au nord d afrique pendant le 11eme siecle.

بنو عميرة: هم بنو عميرة بن خفاف بن امرئ القيس بن بهثة بن سليم
أبي العباس أحمد بن على القلقشندي. نهاية الأرب في معرفة أنساب العرب
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 15h53   #455 (permalink)
Confirmé

site des noms de familles

Si qqu'un ou qqu'une a pu avoir la connaissance d'un cite explicatif des noms de familles je suis intéressé et merçi d'avance.
ramiraf2000 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 16h28   #456 (permalink)
Nouveau

Envoyer un message via MSN à saretta
pour le nom : Abdallah quelqu'un sais l origine ?
saretta est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2008, 15h51   #457 (permalink)
Modérateur

Message des modérateurs : Veuillez respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles.

Les messages ont été supprimés.

Tout prochain débordement entraînera des sanctions.
Modération2 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 04h44   #458 (permalink)
Actif

Envoyer un message via Skype™ à ahmads
lakinnani billahi atloubou 3izzati fahwa alladhi yoti al jam3a wa yonjidou

salam alaykom wa rahmat allah wa barakatou wa janatouh wa ghofranou
je croi ke les nom et leur originnes non okune importance mais limportan pour moi c la personnalité bah pour mon nom de famille je c pas lorigine " ben khalifa ya bir ali ben khalifa a sfax mais je c pas si c le mienne ou non loooool
entoucas
je vou remerci pour le sujet et une dernierre remarke le meilleur nom dans se monde c ibn 3ABDILL7H PUISKE C LE NOM DE MOHAMAD IBN ABIDILL7H alayhi salat wa alihi wa salam puiske mohamad alayhi salat wa alihi wassalam dorrat al taj ala bachari son nom et son prenom son toujour les meillleure salam alaykom
Vieux 09/09/2008, 20h31   #459 (permalink)
Nouveau

masmoudi

masmoudi et une trib originaire darabie saoudite mé installer en majorité dan la ouillaiah de kasserine si c la mm famille lé masmoudi son connu a kassrine surtt pré de thala
chakgyr de kasserine est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 20h58   #460 (permalink)
Nouveau

ferchichi moi c khelifi khlifi ou khlifa

khlifi "ferchich" c lapartenance ethnik ferchich c du a la guerre entre ali le pacha et son oncle le bey de tunis lé ferchich ou fraichiches été du coté de ali le pacha ac les bei zid et les medjer contre les hmama et leur allier .
et khlifi khlifa khelifi pr ma par sommes des descendan de mansour ben khlifa le chérif un des cinq marabouts ki accompagné moussa tro lon aexpliker si vous voulez savoir plus books.google.fr/booksisbn=2747521869... vou ens errez plus google merci et surtt Mohamed-Habib Daghari-Ounissi ki fé du bon travaille
chakgyr de kasserine est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 21h13   #461 (permalink)
Fidèle

Est ce que quelqu'un connait l'origine du nom CHEDLI ? (familles situées au sud de la tunisie près du désert) merci davance
tartinet est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 21h19   #462 (permalink)
Fidèle

Envoyer un message via MSN à tounsi60 Envoyer un message via Yahoo à tounsi60 Envoyer un message via Skype™ à tounsi60
Citation:
Envoyé par tartinet Voir le message
Est ce que quelqu'un connait l'origine du nom CHEDLI ? (familles situées au sud de la tunisie près du désert) merci davance
le sud de la tunisie est grand, et pres du desert c'est vague lol, t'as pas un nom de village au moins??
tounsi60 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 22h36   #463 (permalink)
Fidèle

Citation:
Envoyé par tounsi60 Voir le message
le sud de la tunisie est grand, et pres du desert c'est vague lol, t'as pas un nom de village au moins??
si la ville c DOUZ
tartinet est connecté maintenant  
Réponse avec citation
Vieux 10/09/2008, 04h46   #464 (permalink)
Actif

Envoyer un message via Skype™ à ahmads
salam alaykom warahmat allah wabrakatou wa jannatouhou wa ghofranoh

moi jé 3 nom dan ma famille et croyé moi je c pas kel est loriginal mais alor je veu parlé des nom de famille garwaxhi merciko blanco mirichko maria seson de nom de famille ki se trouve a plusieur zone en tunsiie o nord com testour a beja kal3it landlos a bizert et a bizerte ossi se son des nom dorigine indolisienne ya dotre nom turk ossi kom bech hambah bach tokji
ossi ya des nom arabe pur com dridi dorijine de al hijaz voila salame
Vieux 14/09/2008, 19h29   #465 (permalink)
Utilisateur exclu

Citation:
Envoyé par tartinet Voir le message
si la ville c DOUZ
Douz c est le pays des "mrezigs", tribu descendante de Benou Souleim.

http://www.marazig.net n site sur Douz
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages