Discussion: Origine des noms de famille en Tunisie - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?...
|
|||||||
| Clavier Arabe | Tags | Groupes | Flux rss | S'inscrire | Blogs | Chat | FAQ | Membres | Calendrier | Marquer les forums comme lus |
|
|
|||
|
Origine des noms de famille en Tunisie
Farouk
Administrator
Blog Entries: 1
Rating:
(2 votes - 3,50 average)
Connaissez vous l'histoire de votre nom de famille ? ou des noms de grandes familles tunisiennes ?
|
|||
|
|||
|
|
#511 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
un conseil, ne prends pas les mots de Ibn Khouldoun pour du coran ou pour une realite absolue, lui qui par exemple croyait que les berberes sont des yemenites comme lui et donne des faux arguments pour nous convaincre. en ce qui concerne ton deuxieme site qui parle des "confederations Amazigh" cest un site debile, berberiste qui est appele "La tunisie est Amazigh", alors, tout est amazigh dans ce site, meme les hmemma.....de la foutaise en gogo. Ce qui est sur c est que les awled ayyar sont un melange de tout : Berberes, arabes, byzantins, vandals.... le motayyar, ca n a rien a voir avec les berberes, c est un nom purement arabe, comme je te l ai dit. je me suis trompe, c est sur en disant que la tribu n est pas ancienne, et je t en remerci de m avoir donne tes arguments. Apparament t es algerien et tu n es pas tunisien. Le pays par excellence des ayyars en Tunisie c est Maktheur, une ancienne ville romaine, byzantine, qui a connu la presence desberberes,pheniciens, vandals aussi...Les awled ayyar d aujourd'hui c est le melange de tous ces peuples, mais avec une identite, culture fortement arabe, proche dela bedouine. autre chose, les awled ayyar n ont rien a voir avec les hmemmas, qui habittent le sud et le centre de la tunisie. |
|
|
|
|
|
|
#512 (permalink) |
|
Nouveau
|
salut esque qq sait l origine du nom الفريخة.a ce que je sait il y a un village au soudan qui a ce nom et aussi il y a un habit traditionel en oman qui porte ce nom,plus que ce nom se trouve en libye et en sfax
|
|
|
#513 (permalink) | |
|
Nouveau
|
comentaire
Citation:
merci |
|
|
|
|
|
|
#514 (permalink) | |
|
Nouveau
|
Citation:
merci |
|
|
|
|
|
|
#515 (permalink) |
|
Nouveau
|
pour qu'il soit claire
une chose tres importante a a precisé pour les membres de ce montada tant qu'il s'interesse au origione -anssab- en anthropologie les races melangé ne forme pas une grande tribue lié par le song surout lorsque elle porte le nom d'ouled parceque ce terme ouled ou banou est la signification qu'il ya une source humaine -Alasel-
|
|
|
|
|
|
#516 (permalink) |
|
Nouveau
|
ouled ayar - Al ayar du golf arabe a l'afrique du koweit a la tunisie
موقع رئاسة الجمهورية التونسية المصدر
اولاد عيار http://www.carthage.tn/ar/index.php . الرئيس زين العابدين بن علي يستقبل السيد فيصل حمد العيار رئيس مجلس إدارة "الوطنية للاتصالات الكويتية" والمدير التنفيذي لشركة مشاريع الكويت 28-01-2003 استقبل الرئيس زين العابدين بن علي السيدين فيصل حمد ال عيار رئيس مجلس إدارة "الوطنية للاتصالات الكويتية" والمدير التنفيذي لشركة مشاريع الكويت وفتحي الهويدي رئيس مجلس إدارة "تونيزيانا" للاتص ----------------------------------------------------------------------- ان المزيج بين الشعوب لا يشكل قبائل قائمة بداتها انما يشكل دولا او امم تتكون من مجموعات-قبائل- لكل منها خصائص مستقلة |
|
|
|
|
|
#517 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
C’est rapide et très précis et c’est infalsifiable. alors tu connaitras précisément tes origines. Mais si tu veux continuer à perdre ton temps a discuter dans le vent avec 7ammadi, tu es libre de le faire, mais tu ne seras pas plus avancé ! |
|
|
|
|
|
|
#518 (permalink) | |
|
Nouveau
|
merci mais......
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#519 (permalink) | |
|
Confirmé
|
Citation:
si tu es honnête avec toi-même et si tu cherches réellement tes origines, la seule solution c'est le test génétique. car malheureusement dans nos pays il n'y a pas comme en occident des registres de naissances anciens. |
|
|
|
|
|
|
#520 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
1.Ayyar est le singulier de 3ayyarine, ou 3ayyara, 3ayyari est l adjectif de3ayyar. Penant la periode abbaside, il y a u une grande revolte des 3ayyarine, ces gens etaient des vagabonds, dessans abris...le mot en arabe signifie sans discussion le vagabondage. Je ne sas pas ou t as pris ta signification de l arabe litteraire, mais c est ca le vrai sens. 2. l'algerie n est pas la tunisie, les awled ayyar de tunisie n ont rien a voir avec ceux d 'algerie. Parce que les awled ayyar de tunisie nt leurcapitale Makther, qui, comme je te l ai dit, a une histoire liee aux pheniciens, romains, byzantins et meme vandals, donc, on peut imaginerque certaine population de makther est d origine romaine,vandale, phenicienne...en plus d etre dans unepartie de la tunisie, qui est le centre et le nord ouest tunisien qui etait un lieu de pasage des tribus arabes vers l'ouest. Le melange en tunisie entre arabes, et locaux ( pheniciens, berberes, indo-europeens...) s est fait plus facillement que dans des endroits du maghreb ou la population etait tres dense. L'inter-mariages etait la facon favorite des petites localites, des petites tribus tunisiennes pour faire des alliances avec des tribus venues d orient, guerrieres et puissantes. Meme si des tribus ont conserve des oms anciens, ces tribus sont un melange. La preuve, la majorite de ces tribus, les anciens de ces tribus se disent ARABES. On va pas dire qu ils sont a 100% arabes, mais pas aussi a 100% berberes comme tu dis. 3.En ce qui concerne les hmemma d'algerie, comme je te l ai dit, la tunisie est autre que l'Algerie. Entre les hmemmas et les ayyar, il y aune grande difference et une distance geographique. Les hmemma apartiennet ( en majorite) au gouvernorat de Gafsa, certains se trouvent a kasserine, sidi bouzid, et les awled ayyar appartiennet au gouvernorat de Siliana, ou ils ne sont meme pas majoritaires. Les hmemmeas qui ont vecu en algerie, biensur qu ils vont faire des inter-mariages ave les tribus environnantes, ca veut pas dire qu ils sont originaires de la meme tribu. Parles pas de la realite algerienne en l imosant a la realit tunisienne. |
|
|
|
|
|
|
#521 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
Je crois que vous vous cachez derriere ces pseudo-lectures scientifiques que vous voulez nous faire croire. La realite est autre que votre desir deBerberiser cette tunisie et a joindre ce pays dans votre reve de la grande Imazighen ou tamazight...ou le blabla des 3oussour wosta. La tunisie est autre, elle est fiere de son histoire Phenicienne, Lybienne ( les lybiens etaient lus avances que le reste des peuples de l afrique du nord ), romaine, byzantine et puis arabo-musulmane. |
|
|
|
|
|
|
#522 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
je vois que tu as fait ta recherche deja. Il y a aussi un village "frikha" au soudan. Ca peut etre d origine tripolitaine ( lybie ). en general, a sfax, le gouvernorat et non pas la ville, il y a les tribus suivantes : les mtheliths, 3gueribs, au sud de sfax, il y a les awled zid ( tous des sous tribus de benou Selim), il y a aussi certains frechich, jlass, hmemma... pour frikha, je trouve aucune source qui la lie a ces tribus. C'est atoi de demander aux anciens de la famille. |
|
|
|
|
|
|
#523 (permalink) |
|
Nouveau
|
ouled ayyar illi mawjoudin fi tounes houma bidhoum illi fi dzayer. matansech billi tounes w lest dalgerie kenet bled wahda fi waqit dawla ilhafsia illi arfetha tounes moudet 300 ans plus dawlet lmouwahidine. donc c normal bech ykoun thema tamezej mabine les familles ntaa tounes lyoum w dzayer ntaa lyoum. kima nqoula toafla min sousa khdeha wehed min jendoubawa, wella rajil min tozir khda wahda min sfax. allah galeb thema de gens lehna mayhebouch yestarfou b hedha illi lest dalgerie w tripoli de libie andhoum la meme histoire que les tunisiens. ki nqoule la meme histoire ca veut dire la meme histoire sur touts les niveaus. maanaha le dialect, la musique, construction genetique, la cuisine ext... ena rani tounsi mouslim w arbi et je suis fier de ca, mais ca nempeche pas d'effacer mon histoire et l'histoire de mon pays et de mes parents. emchi bark lil kef atawa talqa la moitié des habitans ntaa l kef mil algerie, mil constatine w annaba w stif et vice versa. ki temchi lalgerie zeda kif kif. donc yezziw barka matgaltou fina illi lalgerie maandha hatta relation avec la tunisie.w hadheya yaarif rouhou
mengir mesemmih |
|
|
|
|
|
#524 (permalink) |
|
Super Modérateur
|
7ammadi s'il te please, j'ai entendu dire des choses sur les mthalith, j'aimerai bien savoir si c'est vrai :
origine hilélienne origine judeo-berbère aujourd'hui ils sont entre El 3amra et Jbeniéna connus pour avoir parmi eux des robins des bois, qui braquent pour redonner et partager avec les pauvres (bcp de pauvreté dans la région) connus pour être insoumis à l'autorité aussi, mais je ne sais pas d'où ça vient, peut etre ça a un rapport avec leur origine? T'en sais plus s'il te please? |
|
|
|
|
|
#525 (permalink) | |
|
Utilisateur exclu
|
Citation:
|
|