+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan

Nouveau

Pèlerinage dans la Ville Sainte de Kairouan

Bonjour à tous,
    Je cherche un maximum de documentation sur les pèlerinages sacrés à Kairouan.
    Je sais qu'à une époque de l'histoire 7 pèlerinages à Kairouan équivalaient à un pèlerinage à la Mecque.
    Jusque quand cette tradition a-t-elle été suivie? valide?
    Qui l'avait instaurée et sur quelles bases?
    Serait-elle encore suivie par certains?
    Si elle est tombée en désuétude, se pourrait-il qu'elle soit un jour rétablie?
    Un croyant "ordinaire" pourrait-il de nos jours, à titre "privé" renouer avec cette tradition?
    Qui validerait ou invaliderait sa démarche?
    Où pourrais-je obtenir un maximum de détails sur l'histoire de Kairouan (en langue française)?
    Merci pour vos lumières!

Veteran Marhba
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3]Bonjour ,

J'avoue que je ne comprends pas trop d'où vient le statut de ville "sainte" pour Kairouan et encore moins l'histoire du pèlerinage...Les villes saintes sont celles qui ont un rapport avec la Révélation (al wa7i) , qui ont été considérées comme tels par Allah et Son Prophète [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]
    A ce jour les seules villes qui peuvent avoir un caractère sacré en Islam sont Mekka (La Mecque) , Medina (Médine) et Al 9ods (Jérusalem).

Comment Kairouan pourrait-elle être une ville sainte en Islam alors qu'elle n'a joué aucun rôle durant la période de la Révélation ?[/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3]

Concernant le dit pèlerinage,
    A mon avis cela n'est qu'une innovation religieuse (les innovations en matière du culte sont interdites en Islam et donc un croyant ne pourrait se livrer à cette pratique) et les chances pour qu'elle soit d'actualité de nos jours quasi nulles. Les autorités religieuses ne valideraient donc en aucun cas cette démarche qui ne puise aucun fondement dans la source de loi musulmane à savoir le Coran & la Sounna.

Maintenant il est vrai que Kairouan reste une grande ville dans l'histoire musulmane mais pas au point d'en faire une ville sainte...

Allah a3lam.
    [/SIZE][/FONT]

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek
    salut, je viens de te scanner des information que j'ai dans un livre : [COLOR=darkred][B]Architecture mondial, Islam: de Bagdad à Cordoue , des origines au XIII éme siècle [/B][/COLOR]

[FONT=Times New Roman][SIZE=3]J'avoue que je ne comprends pas trop d'où vient le statut de ville "sainte" pour Kairouan et encore moins l'histoire du pèlerinage...Les villes saintes sont celles qui ont un rapport avec la Révélation (al wa7i) , qui ont été considérées comme tels par Allah et Son Prophète [/SIZE][/FONT] [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT]
    c'est la 4 éme ville sainte de l'Islam après la Mecque, la Medine, et Jérusalem vue que la Mosquée de Okba est la 1ére au Maghreb

pour le reste , j'espère que ça va t'aider
    http://img404.imageshack.us/img404/3904/img137j.jpg
    http://img829.imageshack.us/img829/6708/img138te.jpg
    http://img828.imageshack.us/img828/9499/img13901.jpg

Veteran Marhba
    Oui mais attends...
    Une ville sainte pour toi c'est quoi ?

Je ne nie pas la place historique qu'occupe Kairouan dans l'histoire musulmane et ne dit pas que ce n'est pas une grande ville....mais je demande les sources religieuses qui la considèrent comme étant "sainte" pour les musulmans. Or je suis désolé mais à ma connaissance il n'y en a pas , donc pas de quoi statuer sur sa "sainteté". Baghdad est aussi une grande ville dans l'histoire musulmane pourquoi on ne considère pas cette ville comme "sainte" ? Qu'est-ce que Kairouan aurait en plus , quel rapport privilégié avec le divin ? A défaut de me renseigner sur ce point , La sainteté de Kairouan ne sera rien d'autre qu'une légende.

Sinon merci pour les scans

Nouveau
    Merci à Kempo pour son avis et ses questions qui rejoignent les miennes quelque part...
    Merci à &HiniG@mi pour la docu.
    Il faudrait peut-être chercher dans l'histoire religieuse (rubrique religions)?
    Tout le monde a entendu dire que "Kairouan est la 4ème ville sainte" de l'Islam après Mekka , Medina et el Kods. Quels sont les critères justificatifs reconnus (si possibles avec des traces "écrites"!!!) par les voix autorisées de notre époque?
    Ma curiosité est vaste mais son point de départ, en l’occurrence, est cette histoire de pèlerinage (qu'il soit ou non "justifié"). J'aimerais vraiment savoir où on en parle et en avoir un maximum de détails...

Fidèle
    Citation Envoyé par Kairouan Voir le message
    Merci à Kempo pour son avis et ses questions qui rejoignent les miennes quelque part...
    Merci à &HiniG@mi pour la docu.
    Il faudrait peut-être chercher dans l'histoire religieuse (rubrique religions)?
    Tout le monde a entendu dire que "Kairouan est la 4ème ville sainte" de l'Islam après Mekka , Medina et el Kods. Quels sont les critères justificatifs reconnus (si possibles avec des traces "écrites"!!!) par les voix autorisées de notre époque?
    Ma curiosité est vaste mais son point de départ, en l’occurrence, est cette histoire de pèlerinage (qu'il soit ou non "justifié"). J'aimerais vraiment savoir où on en parle et en avoir un maximum de détails...
    bah si tu trouves d'autres info, file nous ça pour ma part on est entrain de l'étudier dans l'archéologie, mais nous c plutôt le coté architecture qui nous intéresse plus que le religieux

Fidèle
    أنا جنتي وبستاني في صدري أنّــــى رحت ، فهي معي �
    avec tout les respect que je porte à notre chère Kairouan ;il n'est indiqué nulle part que c'est une ville sainte
    روى البخاري ومسلم وغيرهما عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد: المسجد الحرام، ومسجد الرسول صلى الله عليه وسلم، ومسجد الأقصى

Fidèle
    Citation Envoyé par l^__^l Voir le message
    avec tout les respect que je porte à notre chère Kairouan ;il n'est indiqué nulle part que c'est une ville sainte
    روى البخاري ومسلم وغيرهما عن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد: المسجد الحرام، ومسجد الرسول صلى الله عليه وسلم، ومسجد الأقصى

oui et personne ne dira le contraire, mais la ville du Kairouan avec la mosquée et tous ce qui va avec a été créée longtemps après la mort du prophète

Fidèle
    Citation Envoyé par $HiniG@mi Voir le message
    oui et personne ne dira le contraire, mais la ville du Kairouan avec la mosquée et tous ce qui va avec a été créée longtemps après la mort du prophète
    excuse moi mais je ne vois pas la relation;peux tu développer s'il te plait

Fidèle
    Citation Envoyé par l^__^l Voir le message
    excuse moi mais je ne vois pas la relation;peux tu développer s'il te plait
    je voulais dire, que le prophète ne prévoyait pas et n'a pas assisté l'expansion de l'islam jusqu'au nord d'Afrique, et la ville du Kairouan, connue surtout pour la mosquée de Okba et comme je l'ai dit : la 1er mosquée au Maghreb, n'existait pas à l époque du prophète

Fidèle
    c'est quoi une ville sainte ? cette notion a t elle été abordé par notre prophète saw?

pour en revenir au sujet , oui , kairouan n'est pas une ville sainte .

Fidèle
    Citation Envoyé par $HiniG@mi Voir le message
    je voulais dire, que le prophète ne prévoyait pas et n'a pas assisté l'expansion de l'islam jusqu'au nord d'Afrique, et la ville du Kairouan, connue surtout pour la mosquée de Okba et comme je l'ai dit : la 1er mosquée au Maghreb, n'existait pas à l époque du prophète
    le prophète ne prévoyait il pas que l'islam allait arriver au Yémen , l’Iran et autre..
    ne prévoyait il pas que les musulmans allaient conquérir Constantine appelé aujourd'hui Istanbul ?
    donc si Kairouan allait être une ville sainte le prophète l'aurait surement mentionné.

Règles de messages