+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La poésie populaire tunisienne, un trésor culturel

Fidèle

La poésie populaire tunisienne, un trésor culturel

Je ne sais pas si on a déja parlé de ce suje!

La poésie populaire, acha3r écha3bi, [SIZE=2]الشعر الشعبي التونسي, fait partie de notre histoire, notre patrimoine et culture, ce sont des poèmes composés généralement par des hommes de sud de la Tunisie utilisant non pas l'arabe littéraire mais des dialectes locales

J'ai fais qlq recherche sur le sujet mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net, donc je me réfère à des informations personnelles et à votre aide pour enrichir cette discussion et découvrir ce trésor culturel!

Donc pour moi quand on me parle de la poésie populaire ca me vient à l'esprit le Sud de la Tunisie, le désert, les tentes, les chevaliers, les chamaux, les nomades...même si des fois quand je vois à la télé certains répètent des poèmes de ce genre il y a des fortes chances que je comprends pas grand chose mais j'aime bien la manière dont c'est récité surtout l'engagement qu'on sent dans les paroles!

Les sujets évoqués sont toujours engagés, ca parle de la vie quotidienne, des qualités des hommes, de la résistance, des valeurs de la vie, rjoula, karam, tiba, chaja3, certains utilisent de la caricature ca fait rire et c'est de l'humour mais c'est aussi engagé!

Aussi il y a un nom que j'ai retenu et qui apparement est très lié à la poésie populaire c'est El Marazigh pcq ils me semble avoir entendu plusieurs poètes populaire de ce nom

Autre chose concernant ce genre de poèmes, qu'ils sont pas écrits en grande majorité, il s'est transmet oralement puisque à l'origine ce sont des hommes nomades qui sont derrières ces œuvres et qui sont en grande majorité analphabètes ou qui ne n'ont pas les moyens pour écrire ! c'est pour celà qu'on a pas des recueils ou de livre pour ce genre de poésie mais je crois que de nos jours les choses ont changé et certains nouveaux commencent a écrire.

Alors qcq ca vous évoque la poésie populaire? comprenez vous les paroles?
    si vous avez des info et/ou [/SIZE][SIZE=2]des poèmes [/SIZE][SIZE=2]merci de les partager

voici un petit passage sur lequel je suis tombé, j'avoue j'ai pas tout de suite compris la signification de certains mots mais deux trois lectures et c'est un régale si on comprend tout: [/SIZE][B]علي لسود المرزوقي[/B][CENTER][SIZE=3]
    [/SIZE][SIZE=3] هــــــنّ أولـــــــــى بالكراســــــي هـــنّ أولـــــــــــى بالسلـــــــــــــط
    هنّ أولــــــــــــــى بالنواصــــــــي حكـــــم الذكـــــــــورة غلـــــــــــــط
    هنّ أولـــــــى بالحكومـــــــــــــــة بالرياســـــــــة و الامومــــــــــــــــة
    مــوش الوجهـــــــه زي بومــــــــه وريشــــه على الكرسي اعطــــــط
    لا مسعــــــودة ولا مرحومــــــــــه ولا طامـــــــــــع فيهــا يمـــــــــــــط
    هنّ أولـــــــــــــى بالجيـــــــــوش والرجولــــــــــة ما بقــــــــــــــــوش
    يا ذكورة شـــــــدوا الحـــــــــــوش حكمكــــــــم راهــــــوا سقـــــــــط
    ماكــم قتــــــــــــوا ماقـــــــــروش اقرياتكــــــــــــــم كـان الزقــــــــــط
    هـن اولــــــــــــــى بالـــــــــــوزارة حكـــــم الذكـــــــورة دعــــــــــــارة
    جربنــــــــا وذقنــــــــا المــــــــرارة جرّعنـــــــــا جرعــــة الشــــــــــــط
    خليهـــــا خاضــــــب أظفــــــــــاره تنقــــــــــــذنا من ها الـــــــــــــورط
    هـــــنّ اولـــــــــــى بالحــــــــروب تحمينــــــا سمحــــــــة الثــــــــوب
    عيينــــــا من حكـــــم لكـــــــذوب وكـــل كـــــاذب منهـــــم فـــــــــرط
    فشلــــوا ما قــــــــدوا اللعـــــــوب لسانــــــه في حلقـــــه ارتبــــــــط
    هــــــــنّ أولــــــى بالسياســــــة مازلـت فيهـــــــــن حماســــــــــــة
    خلـّـــي حكـّـــــام التعاســـــــــــة يفسخـــــــــــوا كل الخطـــــــــــــط
    خلــّــي حكـّـــــام النجاســــــــــة للحنانــــــــــــــــي والمشـــــــــــط
    هــــــنّ أولـــــــــى بالمدافـــــــــع لعـلّ فيهــــــــــن منافــــــــــــــــــع
    يسوقـــــــــوا حتى الروافـــــــــــع أحســــــن من حكــم القطــــــــــط[/SIZE][/CENTER]

Nouveau

hi3r cha3bi

salam

le sujet est important
    je me renseignerais avant de participer

Règles de messages