+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: La population Tunisienne.

Utilisateur exclu

La population Tunisienne.

Bonjour les gens,

Le régionalisme, l'ignorance et la volonté politique ont fait que les tunisiens aient des préjugées entre eux. On qualifie et on catalogue les habitants des différentes villes tunisiennes dans un registre particulier. Les fausses accusations et les idées reçus divisent les tunisiens et j'ai une sorte de conviction absolue que les tunisiens ne se connaissent vraiment pas.

Tu entends dire que les sfaxiens sont des radins, les sahéliens sont racistes, les bizertins ou les nouveaux riches, les Tunisois baldéya, les gens d'ouest (souvent appelés les KGB) sont des violents, les kassirinois sont des pauvres, les Djerbiens des manipulateurs, etc..

Alors qu'en réalité et d'après ce que j'ai vu et ce que j'ai vis entre les gens des différentes villes, Mes visites, mes amis, mes actions avec quelques associations et mes activités au sein de la société tunisienne, j'ai pu constaté que:

- Les sfaxiens sont des bosseurs, des ponctuels et ayant un grand sens de sacrifice.

- Les sahéliens sont des gens chaleureux, accueillants et victimes d'un tas des préjugés et une sale réputation des quelques politiciens de la région.

- Les bizertins, bosseurs en silence et fiers de leurs ville et ayant un énorme sens de patriotisme. Ils savent écouter et surtout s'intégrer rapidement.

- Les Tunisois, faut dire que c'est une ville où elle regroupe presque toute la population tunisienne. Tu ne peux pas les connaitre facilement puisque tout les gens de la ville ont les caractéristiques communes et un comportement standard. je ne peux pas les juger convenablement mais je sais que c'est la ville où tu peux trouver tout les qualités du tunisien. Pour les originaires de la ville que j'ai rencontré, je dirais que la force, la résistance et la confiance en soi qui sont les plus présents chez eux.

- Les gens de KGB: des combattants par excellence, La patience est la principale qualité. Victimes de quelques préjugés aigus, ils sont des généreux, des patriotes et des nobles tunisiens.

- Les gens de Kasserine ou "Frachich", des courageux ayant un peu le sang chaud et impulsifs. Ils faut les fréquenter pour les comprendre et savoir à quel point ils sont sanctionnés.

- Les sudists: La générosité, le bravoure et l'audace. Ils sont un peu plus conservateurs et ayant des un énorme sens de sacrifice et de patriotisme.

Voilà, c'est ma vision...

à vous.. Quels sont les qualités, les particularités que vous voyez chez les habitants des différentes villes tunisiennes. Un débat sans les préjugées habituelles je vous prie.
    Un pas pour qu'on se connaisse un peu plus

Utilisateur exclu
    Je vais décrire les particularités des régions que je connais :

- Les gens du KJB sont des gens qui prennent la vie souvent du bon côté, comme elle est, comme elle vient, même si elle n'est pas aussi facile qu'ailleurs. Ils sont très fiers de leurs origines et ils sont volontaires.

- Les bizertins sont des gens relativement conserverteurs et traditionnalistes, tout en étant modernes.

- Les djerbiens sont solidaires, volontaires, très chaleureux et ouverts à la différence.

- Les gafsiens (ceux que je connais) font de l'honneur un principe à ne jamais bafouer. Ils sont fermes et droits. Ils sont plus traditionnalistes que conservateurs.

Modérateur
    je connais pas trop de gens... mais j'avoue qu'après ce je viens de le lire de votre part, je vais annuler toute idée de régionalisme venant dans ma tête ainsi que les préjugées!

Confirmé

:0

Ca va être très subjectif evidemment car cela se base sur les quelques uns que je connais ou ce que j'ai entendu sur les uns et les autres:
    - Les djerbiens: ceux qui ont la meilleure réputation selon moi: gentils, bosseurs, tolérants, un peu radin quand même d'après ce que j'ai entendu MAIS pas constaté lol!
    - Les jendoubis: ils sont re****s "brutaux" mais les quelques uns que je connais au contraire sont éduqués et doux,
    - Les bizertins: extrêmes, extrêmement gentils ou l'inverse, extrêmement conservateurs ou l'inverse, dynamiques ou l'inverse etc.... Ils ne sont pas dans la modération!
    - Les sfaxiens: bosseurs, plus aisés que la moyenne, éduqués, tres fiers de leurs origines(limite chauvins) et conservateurs,
    - Les souissis: Les filles sont belles, debrouillardes et intelligentes, bosseuses....bien qu'un peu superficielles. Les garcons que j'ai rencontrés etaient des "wesh wesh",
    - Les tunisois: leur bourgeoisie est tres raffinée, ils meprisent un peu tout ce qui vient de la campagne,
    - Les monastiriens: des gens biens,
    - Les gens de Beja, ness Beja: des gros proprietaires terriens, beaucoup plus riches qu'on ne le croit, des gens intelligents,
    - Le Sud: conservateur et des hommes machos,
    - L'Ouest en general: Rjel, des gens qui sont fiers et courageux mais pas pretentieux.

Confirmé
    Citation Envoyé par Hostel ² Voir le message
    Bonjour les gens,

Le régionalisme, l'ignorance et la volonté politique ont fait que les tunisiens aient des préjugées entre eux. On qualifie et on catalogue les habitants des différentes villes tunisiennes dans un registre particulier. Les fausses accusations et les idées reçus divisent les tunisiens et j'ai une sorte de conviction absolue que les tunisiens ne se connaissent vraiment pas.

Tu entends dire que les sfaxiens sont des radins, les sahéliens sont racistes, les bizertins ou les nouveaux riches, les Tunisois baldéya, les gens d'ouest (souvent appelés les KGB) sont des violents, les kassirinois sont des pauvres, les Djerbiens des manipulateurs, etc..

Alors qu'en réalité et d'après ce que j'ai vu et ce que j'ai vis entre les gens des différentes villes, Mes visites, mes amis, mes actions avec quelques associations et mes activités au sein de la société tunisienne, j'ai pu constaté que:

- Les sfaxiens sont des bosseurs, des ponctuels et ayant un grand sens de sacrifice.

- Les sahéliens sont des gens chaleureux, accueillants et victimes d'un tas des préjugés et une sale réputation des quelques politiciens de la région.

- Les bizertins, bosseurs en silence et fiers de leurs ville et ayant un énorme sens de patriotisme. Ils savent écouter et surtout s'intégrer rapidement.

- Les Tunisois, faut dire que c'est une ville où elle regroupe presque toute la population tunisienne. Tu ne peux pas les connaitre facilement puisque tout les gens de la ville ont les caractéristiques communes et un comportement standard. je ne peux pas les juger convenablement mais je sais que c'est la ville où tu peux trouver tout les qualités du tunisien. Pour les originaires de la ville que j'ai rencontré, je dirais que la force, la résistance et la confiance en soi qui sont les plus présents chez eux.

- Les gens de KGB: des combattants par excellence, La patience est la principale qualité. Victimes de quelques préjugés aigus, ils sont des généreux, des patriotes et des nobles tunisiens.

- Les gens de Kasserine ou "Frachich", des courageux ayant un peu le sang chaud et impulsifs. Ils faut les fréquenter pour les comprendre et savoir à quel point ils sont sanctionnés.

- Les sudists: La générosité, le bravoure et l'audace. Ils sont un peu plus conservateurs et ayant des un énorme sens de sacrifice et de patriotisme.

Voilà, c'est ma vision...

à vous.. Quels sont les qualités, les particularités que vous voyez chez les habitants des différentes villes tunisiennes. Un débat sans les préjugées habituelles je vous prie.
    Un pas pour qu'on se connaisse un peu plus
    Entre la première (préjugés) et la deuxième partie (éloges) de ton texte tu ne fait qu’énuméré les qualités des habitants de telle ou telle ville .

-Les sfaxiens sont réputé radins : L'ancienne génération est vraiment radine , souverainement solidaires un papi Sfaxien en déplacement ne daignera se couper les cheveux ou réparer son auto que chez un Sfaxien quitte a ressembler a Yetti et a se déplacer a pied .

-Les sahéliens sont réputé raciste paroissiens à leur mœurs l'ancienne génération dénigre systématiquement tout ce qui leur est étranger , Les mémés du Sahel pensent encore que ce qui n'est pas du Sahel est forcément moins bien au point de refuser de gouter a des spécialité culinaire d’ailleurs (ميتيبوش كيفنا )(أوه اللطف مرقة بالحمص)(خيييت ، ماكلا عروبي ، حاشى نعمة ربي) .

-Les kassirinois sont pauvre : Manque de ressources naturel , d’investissement et d'infrastructure le taux de chommage a Kasserine est l'un des plus élevé en Tunisie en plus du stéréotype (cliché) du mâle virile kassirinois qui envoie sa femme travailler pour rester glander au café : le must have des emploi du temps des mâle dominant a kasserine(فحل بشلاغمو) .

Les deux générations qui nous ont précédé ont laissé des clichet plus ou moins mérité , les préjugés en soit ne sont que de vagues idées, pas vraiment blamable ,c'est ceux qui s'y basent pour juger les gens qui le sont .

Bon tout ca pour dire que moi ( ساحلي زرن ) je travaille avec plein de (قصارنية بطالة) dans un hotel qui abonde de très bon clients (سفاقصية قرماطة) .

Fidèle
    Citation Envoyé par hotelier_ Voir le message
    Entre la première (préjugés) et la deuxième partie (éloges) de ton texte tu ne fait qu’énuméré les qualités des habitants de telle ou telle ville .

-Les sahéliens sont réputé raciste paroissiens à leur mœurs l'ancienne génération dénigre systématiquement tout ce qui leur est étranger , Les mémés du Sahel pensent encore que ce qui n'est pas du Sahel est forcément moins bien au point de refuser de gouter a des spécialité culinaire d’ailleurs (ميتيبوش كيفنا )(أوه اللطف مرقة بالحمص)(خيييت ، ماكلا عروبي ، حاشى نعمة ربي) .

Bon tout ca pour dire que moi ( ساحلي زرن ) je travaille avec plein de (قصارنية بطالة) dans un hotel qui abonde de très bon clients (سفاقصية قرماطة) .
    Amannn....

Super Modérateur
    [B][COLOR=#000080]Superbe cette discussion ! Comment découvrir les Tunisiens en quelques leçons...[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Utilisateur exclu
    Entre la première (préjugés) et la deuxième partie (éloges) de ton texte tu ne fait qu’énuméré les qualités des habitants de telle ou telle ville.

[COLOR=#0000cd]C'est ce que j'ai annoncé dés le début. Les préjugés, on les connait tous mais pas les qualités.[/COLOR]

-Les sfaxiens sont réputé radins : L'ancienne génération est vraiment radine , souverainement solidaires un papi Sfaxien en déplacement ne daignera se couper les cheveux ou réparer son auto que chez un Sfaxien quitte a ressembler a Yetti et a se déplacer a pied .

[COLOR=#0000cd]Faux, un Sfaxien est un pragmatique par nature, s'il devait décaisser une somme contre un service, il a le droit de choisir le meilleur et les sfaxiens sont des bosseurs et sont quasiment les meilleurs. Je ne vois aucun mal quand un sfaxien privilège un autre parce qu'il sait d'avance que sa voiture sera en parfaite état.[/COLOR]

[COLOR=#0000cd]Je n'ai pas fréquenté des mémés de l'ancienne géneration mais je peux t'assurer qu'ils peuvent etre racistes mais en aucun cas avec un tel mépris pour les spécialités culinaires. Au Sahel, ils adorent manger les plats "simples". L'exemple n'est pas vraiment convaincant pour montrer leur racisme.[/COLOR]

-Les kassirinois sont pauvre : Manque de ressources naturel , d’investissement et d'infrastructure le taux de chommage a Kasserine est l'un des plus élevé en Tunisie en plus du stéréotype (cliché) du mâle virile kassirinois qui envoie sa femme travailler pour rester glander au café : le must have des emploi du temps des mâle dominant a kasserine(فحل بشلاغمو) .
    [COLOR=#0000cd]
    La paresse n'est pas exclusive aux Kassirinois, c'est un truc tunisien. Quand on est en manque d'opportuinités de trouver un job, un male ne peut pas bosser en tant que femme de ménage ou une ouvriere agricole ou une bonne chez une famille aisé. Les males n'ont rien à faire que se lancer dans les trafics aux frontiéres algérienes.[/COLOR]

Les deux générations qui nous ont précédé ont laissé des clichet plus ou moins mérité , les préjugés en soit ne sont que de vagues idées, pas vraiment blamable ,c'est ceux qui s'y basent pour juger les gens qui le sont .

Modérateur
    [QUOTE=sahela34;918158- Les souissis: Les filles sont belles, debrouillardes et intelligentes, bosseuses....bien qu'un peu superficielles. Les garcons que j'ai rencontrés etaient des [SIZE=5][U][B]"wesh wesh",
    [/B][/U][/SIZE]
    QUOTE]

explique moi davantage le sens de cette description ???? parce que j'ai cherché partout et je n'est trouvé que cette définition :

[B]Le Dictionnaire de la Zone[/B]
    Tout l'argot des banlieues
    Format de poche
    [B]wesh-wesh ou ouèche-ouèche[/B] [COLOR=gray][I]nom[/I][/COLOR]. Jeune des cités : « Elle avait l'air pas mal la [URL="http://www.marhba.com/pda/index.php?index=lexique&let=meuf&page=definition&t erme=meuf"]meuf[/URL] que t'as [URL="http://www.marhba.com/pda/index.php?index=lexique&let=brancher&page=definiti on&terme=brancher"]branchée[/URL] à la soirée ! — Laisse tomber, c'était une wesh-wesh, j'supporte pas ! » Syn. [URL="http://www.marhba.com/pda/definition-lexique-z-ziva.html"]ziva[/URL].
    [CENTER][FONT=Georgia][B][I][COLOR=#0000ff]سبحان الله
    الحمد لله
    لااله الا الله
    الله أكبر

[/COLOR][/I][/B][/FONT][/CENTER]

Confirmé
    [QUOTE=ciao;918421]
    Citation Envoyé par sahela34;918158- Les souissis: Les filles sont belles, debrouillardes et intelligentes, bosseuses....bien qu'un peu superficielles. Les garcons que j'ai rencontrés etaient des [SIZE=5
    [U][B]"wesh wesh",
    [/B][/U][/SIZE]
    QUOTE]

explique moi davantage le sens de cette description ???? parce que j'ai cherché partout et je n'est trouvé que cette définition :

[B]Le Dictionnaire de la Zone[/B]
    Tout l'argot des banlieues
    Format de poche
    [B]wesh-wesh ou ouèche-ouèche[/B] [COLOR=gray][I]nom[/I][/COLOR]. Jeune des cités : « Elle avait l'air pas mal la [URL="http://www.marhba.com/pda/index.php?index=lexique&let=meuf&page=definition&t erme=meuf"]meuf[/URL] que t'as [URL="http://www.marhba.com/pda/index.php?index=lexique&let=brancher&page=definiti on&terme=brancher"]branchée[/URL] à la soirée ! — Laisse tomber, c'était une wesh-wesh, j'supporte pas ! » Syn. [URL="http://www.marhba.com/pda/definition-lexique-z-ziva.html"]ziva[/URL].
    Voila t'as trouvé lol! Je ne vais pas en rajouter parce que c'est une discussion "gentille" mais en gros c'était ca...Maintenant il s'agissait de franco-tunisiens et pas de natifs de Sousse, je suis sure qu'il y a des hommes de Sousse tres bien sinon. Mais bon la discussion porte sur ce que l'on a constaté par comparaison avec ce que l'on a comme préjugé donc voilà....

Fidèle
    Citation Envoyé par Nesrine34 Voir le message
    Amannn....
    rit rit ....

Fidèle
    Eni... Je mange ;) il faut juste me dire "ija bismillah"
    billahi arrêter avec les préjugés... j'aime la bouffe d'ailleurs tout le monde le dis (d'ailleurs il temps que je fasse un régime)

Règles de messages