+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Qui Connait El Bazin ?

Confirmé

Qui Connait El Bazin ?

Qui de vous connait El Bazin ?

El Bazin est un plat tunisien ancien disparu ou en voie de disparition prepare en region du Sahel et du sud (a ma connaissance, mais qui est le parmi les plats les populaires en Lybie.

Il se prepare comme el Assida, avec de la semoule de ble ou d'orge a laquelle s'ajoute la levure et une marqa qui peut etre soit a la viande, soit aus seiches (soubia, ou qarnitt)
    ce plat est le plus probablement d'origne arabe

Fidèle
    C'est effectivement une 3assida blanche (à base de farine) avec une mar9a dessus au lieu du beurre et du miel

C'est surtout chez ceux de la région de sfax et du sud

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par almusafir Voir le message
    Qui de vous connait El Bazin ?

El Bazin est un plat tunisien ancien disparu ou en voie de disparition prepare en region du Sahel et du sud (a ma connaissance, mais qui est le parmi les plats les populaires en Lybie.

Il se prepare comme el Assida, avec de la semoule de ble ou d'orge a laquelle s'ajoute la levure et une marqa qui peut etre soit a la viande, soit aus seiches (soubia, ou qarnitt)
    ce plat est le plus probablement d'origne arabe
    Un bon plat traditionnel qu on continue de le cuisiner(au moins pour les sfaxiens)
    il y au moins 3 derives de ce plat
    1bazin bil sokkor ou bil 3sal
    2bazin bil marqa
    3bazin bil qlaya(se mange le 2 eme jour de l'aid el kbir)
    Sa preparation necessite une certaine force physique pour pouvoir faire tourner la3sida assez dure avec la fameuse "yidd il bazin"qui peut aussi servire pour punire le petit enfant illi ma yikdisch royiv.

Confirmé
    Citation Envoyé par hanzukik Voir le message
    Un bon plat traditionnel qu on continue de le cuisiner(au moins pour les sfaxiens)
    il y au moins 3 derives de ce plat
    1bazin bil sokkor ou bil 3sal
    2bazin bil marqa
    3bazin bil qlaya(se mange le 2 eme jour de l'aid el kbir)
    Sa preparation necessite une certaine force physique pour pouvoir faire tourner la3sida assez dure avec la fameuse "yidd il bazin"qui peut aussi servire pour punire le petit enfant illi ma yikdisch royiv.
    Ce plat etait connu au sahel, mais pratiquement disparu sauf pour les plus ages

il se fait a la marqa de viande ou de Qarnitt, au raisin secs (zebibs) et oeufs

nos grands meres le preparaient sur un four au cahrbons d'oliviers (Ef7am) dans une grance casserole en cuivre, et demande une force physique pour faire tourner la semoule qui est tres dure a l'aide d'une grande cuillere en bois tout en fixant la casserole avec une branche d'olivier qui fait la forme d'un V
    je me rappelle q'on le preparait en s7our au mois de ramadhan

Ya 7assra ya zman !

Actif
    [FONT="Comic Sans MS"][COLOR="Navy"]le bazin, le fameux bazine , je l'ai mangé une seule fois de toute ma vie et je ne recommencerai pas!!!
    la seule fois ou j'en ai mangé c'était il ya de cela 15 ans ou plus , une soirée d'été quand ma mère en avait envie lors de sa grocesse de mon petit frére !!!
    j'en ai mangé pas trop la moitié de mon plat , et j'ai passé une sacrée nuit a faire des coucous a la cuvette des toilettes !!! jai pas arrété de vomir !
    cest pas pour dire que cest pas un bon plat , mais je pense que cest trop fort pour mon pauvre estomac :tong:[/COLOR][/FONT]

Veteran Marhba
    oui el bézin nous on le mange pour el 3id bil qalaya, mile: ma mere comme elle est gentille ne le fais pas avec l7am 3alouch, on le mange pas vraiment avec marqa a Sfax par contremile: très bien hanzukik pour yed el bézin béch tedhrob elzghar cest tout a fait ca. Par contre je me demande pour de vrai si ca va disparaitre comme el charmoula par exemple
    m'enfin ils ont essayé de détruire sidi salah et maintenant eldawara tet bé3 7adhra...ah la la ya 7assra 3ala nssé touness....( je parle comme ma mère du coup)
    je sors...

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    Chez moi on prépare le bézine bel djej el 3arbi
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Confirmé
    Citation Envoyé par ******** Voir le message
    Chez moi on prépare le bézine bel djej el 3arbi
    quelle region ?

Confirmé
    Citation Envoyé par NadiaS Voir le message
    oui el bézin nous on le mange pour el 3id bil qalaya, mile: ma mere comme elle est gentille ne le fais pas avec l7am 3alouch, on le mange pas vraiment avec marqa a Sfax par contremile: très bien hanzukik pour yed el bézin béch tedhrob elzghar cest tout a fait ca. Par contre je me demande pour de vrai si ca va disparaitre comme el charmoula par exemple
    [U]m'enfin ils ont essayé de détruire sidi salah[/U] et maintenant eldawara tet bé3 7adhra...ah la la ya 7assra 3ala nssé touness....( je parle comme ma mère du coup)
    je sors...
    echkoun sidi salahe, elli y7ebbou yhaddmouh ?

Confirmé
    bézin=[SIZE="6"]3asida[/SIZE]
    on parle de la meme chose mais avec d autre mots

Amy
    Amy est déconnecté
    Moudira
    A donde el corazón se inclina el pie camina ...
    Citation Envoyé par almusafir Voir le message
    quelle region ?
    Je suis de Sfax
    [CENTER][FONT=courier new][/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=courier new][B][LEFT][COLOR=#000000]تونس انا للي يربّي صغيري.. و يغني فڤيري.. و بعرڤه يسڤي الحلم في مطاميري... مانيش للي نايم على حريري... و كي يشوف خيري ريڤه يسيل يڤول شهيتوني.. اذا المحبة كلام لا لا لا... لا تحبوني[/COLOR][/LEFT][/B][/FONT][FONT=palatino linotype][B][/B]
    [/FONT][/CENTER]
    [CENTER][FONT=palatino linotype][/FONT][/CENTER]

Nouveau
    Il y a aussi el bézine bel 9adid wel merguez...
    C'est vachement bon...
    Ils le font au nord...côté bizerte...

Confirmé
    Citation Envoyé par Pro125 Voir le message
    bézin=[SIZE=6]3asida[/SIZE]
    on parle de la meme chose mais avec d autre mots
    ca ressemble mais ce n'est pas la meme chose

- El Bazin se fait avec la levure (El khemira), il donc un gout un peut acide (Qraess), el Assida ne contient pas de levure

-El Bazin se mange au dejeuner (El Ghde ou bine l'eftour en tunisiois) ou au diner (El 3eche) alors que El Assida se mange au petit dejuener (eftour essba7 )

-El Bazin se fait el Mraqa en general, L'assida se fait avec du miel, de l'huile d'olive, des raisins secs, des fruits secs etc.

Actif
    Citation Envoyé par kaissou Voir le message
    Il y a aussi el bézine bel 9adid wel merguez...
    C'est vachement bon...
    Ils le font au nord...côté bizerte...
    tu confonds pas avec la chakchouka bel 9adid wel merguez??? moi je suis de bizerte c'est pour ca.

Actif
    Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
    Juste là pour confirmer que c'était bien un plat aussi au Sahel et qu'il s'agit d'un plat typiquement arabe.
    Avant, comme c'était plus la misère qu'aujourd'hui, les saheliens en mangeaient mais d'après les témoignages que j'ai eu, c'était pas bon.... et c'était juste de la 3assida avec une sauce tomate.

C'était même un plat dans la péninsule arabique à l'époque de notre prophète Mouhamed (sAas), mais son nom c'était el tharid, mais à confirmer.

Règles de messages