+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Discussion: Les Races De La Tunisie

Confirmé
    [B]Parlons un peu de la Tunisie, bon d'après ce que je remarque à chaque fois que je visite une région ou même un quartier, les Tunisiens sont d'une diversité ethnique incroyable, je vais essayer de donner mon avis :[/B]

[B]Je commence par l'ouest tunisien, de tabarka jusqu'au nord de Gafsa, je trouve qu'il y a des blonds bizarres (pas tous) qui ressemblent un peu aux roms de l'europe de l'est, visage montagnard avec une certaine rougeure, des cheveux frisés d'une couleur plutôt claire et des yeux un peu serrés, très claires comme dans les images des enfants que hanzuzik a posté, des jous un peu gonflés, mais ces gens là changent beaucoup en grandissant, la couleur de la peau devient bizarrement bronzée rougeatre pour brunir à un certain âge et ressembler aux autres Tunisiens du sud et du centre, de même pour les cheveux.[/B]
    [B]Encore dans cette région là, au nord, c'est à dire el kef Jendouba Ain drahem tbarka, les gens sont plus bruns que ceux de Syliana thela kasserine, bizarrement.[/B]

[B]Au sud (de la ligne de Gabes et Gafsa wenti habet) je remarque que les visages sont trop bruns et ressemblent à ceux des Lybiens, certains sont noirs et rappellent les visages des Touaregs, des yeux serrés et des cheveux plus frisés à l'ouest qu'à l'est.[/B]

[B]Un peu au centre, le plateaux juste avant les côtes, càd de zaghwen jusqu'au sud de sidi bou zid, je remarque que les habitants ressemblent un peu aux egyptiens et aux arabes, mais mélangés avec les montagnard dont j'ai parlé au début, le nez est fin, un visage plat et bien rempli, leur couleur de peau est dark, des cheveux frisés dont la couleur est rarement foncée.[/B]

[B]Dans les régions côtières de l'est, c'est à dire du nord de sousse jusqu'à Sfax, la majorité des habitants sont de couleur blanche, leurs cheveux bruns, les blonds y sont très rares, je remarque chez eux beaucoup de ressemblance avec les proche-orientaux (Syrie, Liban, Palestine), le nez est fin et le visage est sans caractère spécifique les cheveux varient du lisse à l'endulé.[/B]

[B]Au cap bon, c'est à dire de Slimen Nabel jusqu'à Klibia, je remarque que malgré le caractère trop spécifique de la région, les visage sont blancs, beaucoup de blonds aux yeux clairs, ainsi qu'une grande et bizarre diversité, dans les villages côtièrs de ce cap bon, je remarque une ressemblance aux habitants des villages côtièrs Italiens et même trop similaires, avec leur leger bronzage, les yeux clairs, par contre à Klibia les visages sont plus europpéens, les visages bruns sont très rares, une légère ressemblance aux grecs et italiens.[/B]

[B]Côté grand Tunis, bien sûr que la diversité y est énorme mais les contrastes y sont parfois frappant d'un quartier à un autre. Dans les quartiers populaires, malgré qu'on trouve de tout, les visages sont très brun, les habitants sont venus du centre, de l'ouest et du nord-est et du sud, dans les qurtiers riches tels que manezah, ennaser et banlieu nord, les visages sont plutôt de la côte de l'est que j'ai décrit un peu la haut (le Sahel et Sfax) ainsi que des Tunisois au genre grec turc moyen-oriental et andalous, variant du blanc au brun clair, style très méditerranéen, yeux de toutes les couleurs, cheveux plutôt lisses et foncés côté turc, un peu endulé et plus clair côté andalous...[/B]

[B]La région du nord (Beja, mater, byzerte, ras ejjbal, 9al3et l'andlos...) contient une très grande diversité à ce que je remarque, avec une très forte présence andalouse. A Byzerte par exemple les visages sont très proches des europpéens méditerranéens, blancs, cheveux viriants du chatin foncé au chatin clair...[/B]

[B]Bien sûr tout ceci est ce que je remarque, mais aussi de ce que j'entend de la majorité des gens et de mes proches et amis, c'est une vision généraliste qui n'engage que moi. Certains vont dire que c'est archi-faux, mais y a aucun problème, corrigez-moi.[/B]

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]Eh bien je te corrige mile: et tu fais bien de dire que ce n'est que des remarques personnelles car il y a (mais il est vrai que ce n'est pas la majorité) aussi bien des tunisiens très mats de peau à Klibia que des châtains clairs, yeux verts et/ou peau très blanche dans l'extrême sud. D'ailleurs pour ces derniers je me demande quelles sont leurs lointaines origines...?[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Fidèle
    La notions de races humaines n'a pas de fondement biologique; il n'y a que des différences morphologiques superficielles, bien qu'on peut noter parfois quelques différences entraînant une aptitude à developper certaines maladies( par ex, la drépanocytose, plus importante dans certaines populations)

Actif
    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    La notions de races humaines n'a pas de fondement biologique; il n'y a que des différences morphologiques superficielles, bien qu'on peut noter parfois quelques différences entraînant une aptitude à developper certaines maladies( par ex, la drépanocytose, plus importante dans certaines populations)
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]Chez l'Homme il n'existe qu'une seule race : la race humaine...[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=#800080]L'utilisation de ce mot m'a également gênée au début.[/COLOR][/SIZE][/FONT]

Nouveau
    Citation Envoyé par titi1 Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=purple]Chez l'Homme il n'existe qu'une seule race : la race humaine...[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3][COLOR=#800080]L'utilisation de ce mot m'a également gênée au début.[/COLOR][/SIZE][/FONT]
    Je suis entierement d'accord... attention au retour du nazisme.
    Le metissage est une réalité historique a travers le modne, si bien que l'on ne peut parler de race pure. cependant, un peuple, lorsqu'il est majoritaire sur un domaine géographique particulier, il fini par englober et assimiler la minorité nouvelle, meme si par la meme occasion, la majorité prend le langage de cette minorité nouvelle.

Autrement dit, aucun peuple n 'est pure en raison des metissage réalisé mais une nation reste une nation tant qu'une entité avale la suivante.

Merci

Fidèle
    Je vous propose de consulter le site que j'ai donné sur la discussion:
    les gènes des Tunisiens

Confirmé

voir ce projet de recherchere genealogie par la genetique

si vous voulez connaitres vos origines les plus anciennes
    [URL]http://www.familytreedna.com/public/sharifs[/URL]

Confirmé

Les Races En Tunisie!

Il y a d'autres termes à utiliser plutot que race, on n'est pas du bétail!

Nouveau
    Citation Envoyé par hanzukik Voir le message
    combien y a til de blonds en tunisie
    il n y pas de blonds nordiques en tunisie les quelques blonds sont des blonds mediterrannene qui sont soient des blonds d origine arabe ou amazigh ou bien proto mediterrannenens
    car le type blond existe dans le sous race mediterranide mais est different du type blond de la sous race nordique et c est normal de ne pas trouver vu qu il n y pas de type blond nordique en tunisie
    Le métissage d'avec des populations de différents horizons à pourtant amené des gènes nord européens. Les romains n'étaient pas tous bruns. Les vandales, germaniques, se sont implantés au Maghreb et ce sont mélangés aux populations en place. Les byzantins sont arrivés. Les vikings se sont installés sur certaines îles de méditerranées...

ce qui nous donne un chiffre de 300-400 blonds en tunisie tous de type mediterraneens arabe berbere ou proto mediterraneens ou melange entre ces 3 je crois que mon chiifre est tres proche de la realite etant donne que Tunis represente un proto-type de la tunisie
    Dû au métissage.

le type blond mediterrannene est facielemet dicernible du type blond nordique
    Du fait du métissage.

combien y a t'il de noirs en tunisie
    c'est difficile a determiner sans recensement
    mais je diaris que 40%de gabes gbilli et tozeur 20%de mednine 10% de tataouine
    ce qui donne un nombre de 270-300 milles
    aussi 20%a sfax et 15%a tunis et 5-10%pour le reste des gouvernorats
    ce qui donne un total de 1mln-1,2 mln
    Toujours le métissage.

et les mariages mixtes et la vie communale sociable et le fait que la tunsiie est le 2eme pays au monde abolir la traite des esclaves qui sont noirs bruns ou blonds et n ont pas de relation avec la peau
    Et c'est tout à l'honneur de la Tunisie, pays qui selon moi et le pays du Maghreb qui a la chance d'être celui sera le plus aboutie au niveau de la démocratie, le plus développé.

Fidèle
    Citation Envoyé par Widathis Voir le message
    Le métissage d'avec des populations de différents horizons à pourtant amené des gènes nord européens. Les romains n'étaient pas tous bruns. Les vandales, germaniques, se sont implantés au Maghreb et ce sont mélangés aux populations en place. Les byzantins sont arrivés. Les vikings se sont installés sur certaines îles de méditerranées...
    ou tassfikka harra!!!!!
    bravo!!!!
    et nous vaincrons l'obscurantisme et le fanatisme et toutes sortes d’extrémisme jusqu au bout!!!!!!

Dû au métissage.

Du fait du métissage.

Toujours le métissage.

Et c'est tout à l'honneur de la Tunisie, pays qui selon moi et le pays du Maghreb qui a la chance d'être celui sera le plus aboutie au niveau de la démocratie, le plus développé.
    ou tassfikka harra!!!!!

bravo!!!!

et nous vaincrons l'obscurantisme et le fanatisme et toutes sortes d’extrémisme jusqu au bout!!!!!!

Confirmé
    Les noirs de Tunisie ne doivent pas leur présence au métissage, mais plutôt a l'esclavage qu'il y avait en Tunisie dans le passé. D'ailleur ont trouve en Tunisie plusieur type de noir, du noir clair au noir très foncé. Les Tunisiens noir doivent venir de tout les horizons de l'Afrique je pense.

Utilisateur exclu
    Franchement hanzu à mon avis est l'un des membre les plus importants que ce forum a perdu...

Règles de messages