+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17

Discussion: La situation artistique et culturelle en Tunisie

Nouveau

La situation artistique et culturelle en Tunisie

Jadis, les Arabes ont etablit un proverbe qui pretend decrire la distribution de la capacite artistitique et culturelle dans le monde Arabe. Le proverbe s'enonce comme suit:

[SIZE=3][B]L'art, nait au Liban, vit en Egypte, tombe malade en Algerie, et meurt en [U]Tunisie[/U]!![/B][/SIZE]

Si on regarde la situation culturelle et artistique du pays d'aujourd'hui, nos chanteurs, nos comediens, nos pieces de theatres, notre cinema Tunisien, comment peut on juger ce proverbe? Est il realiste? Ou, c'est juste une caricature exageree et un jugement a parti prit? Et s'il s'avere que ce proverbe reflete une realite, cette realite risque t'elle de s'eterniser? Ou, il y'a encore l'occasion de se recuperer?!

J'invite nos cher(e)s Marhabiens et Marhebiennes Tunisiens, a nous communiquer leurs avis et leurs opignons, sur l'etat de l'art, et de la culture en Tunisie, toute en jugeant la credibilite du proverbe mentionne ci-dessus.

Actif
    le proverbe me semble, bien sur, caricatural et de parti pris...
    mais, une chose est certaine, c'est qu'en France, il n'est pas facile de trouver quoi que ca soit en rapport avec la culture tunisienne....
    Si on se cantonne au Maghreb, l'Algérie est probablement la plus présente, alors, est-ce lié a une histoire franco-algérienne plus problématique donc plus a fleur de peau des francais?...
    je ne sais pas...
    Quoi qu'il en soit...je suis preneuse d'infos sur les artistes tunisiens contemporains!!!

Nouveau
    Citation Envoyé par horra Voir le message
    le proverbe me semble, bien sur, caricatural et de parti pris...
    mais, une chose est certaine, c'est qu'en France, il n'est pas facile de trouver quoi que ca soit en rapport avec la culture tunisienne....
    Si on se cantonne au Maghreb, l'Algérie est probablement la plus présente, alors, est-ce lié a une histoire franco-algérienne plus problématique donc plus a fleur de peau des francais?...
    je ne sais pas...
    Quoi qu'il en soit...je suis preneuse d'infos sur les artistes tunisiens contemporains!!!
    Est ce que tu peux nous decrire brievement ce que tu connais sur "[I]artistes tunisiens contemporains"[/I]

Veteran Marhba
    Citation Envoyé par Lambda Voir le message
    Jadis, les Arabes ont etablit un proverbe qui pretend decrire la distribution de la capacite artistitique et culturelle dans le monde Arabe. Le proverbe s'enonce comme suit:

[SIZE=3][B]L'art, nait au Liban, vit en Egypte, tombe malade en Algerie, et meurt en [U]Tunisie[/U]!![/B][/SIZE]

Si on regarde la situation culturelle et artistique du pays d'aujourd'hui, nos chanteurs, nos comediens, nos pieces de theatres, notre cinema Tunisien, comment peut on juger ce proverbe? Est il realiste? Ou, c'est juste une caricature exageree et un jugement a parti prit? Et s'il s'avere que ce proverbe reflete une realite, cette realite risque t'elle de s'eterniser? Ou, il y'a encore l'occasion de se recuperer?!

J'invite nos cher(e)s Marhabiens et Marhebiennes Tunisiens, a nous communiquer leurs avis et leurs opignons, sur l'etat de l'art, et de la culture en Tunisie, toute en jugeant la credibilite du proverbe mentionne ci-dessus.
    Franchement, quand on voit les directeurs successifs des Ecoles des Beaux Arts, c'est limite normal voire logique qu'il y ait cette situation catastrophique de l'art et de la culture en Tunisie. A part ptet quelques exceptions qd mm

Je ne vais même pas parler des cadres de l'administration, des professeurs ou encore des mecs du ministère.

Après, bon, je connais quelques artistes tunisiens à Paris. J'ai été voir quelques expos d'amis tunisiens qui ont exposé à la galerie de mehdi belchikh..bon, voilà quoi.. ya un certain mehdi bou3néni qui déchire tout et qui est super méga doué techniquement mais qui est paresseux, nshallah bientôt il va exposer

En Tunisie, ya un artiste marrant au kef, il a exposé dans une grotte. J'ai oublié son nom.
    La dernière expo que j'ai vue c'était fevr2008 au centre de la Médina yavait que des artistes tunisiens et quelques étudiants en fin de cycle aussi. J'avais envie de me tirer une balle, c'était horrible. J'ai même pris en photo une oeuvre yaaaammmi un tableau de ptet 2m sur 1m, avec des colombes et des oiseaux, couleurs ambiance cho3ba de quartier.
    Le titre c'était LaPaix si je me trompe pas.

Moi je pense qu'on a des super techniciens, et des jeunes artistes mouch nourmal. Soit ils se font faucher par le système à leur sortie d'école soit ils sont cachés dans des endroits improbables. Et puis ce manque de connaissances en théorie, histoire de l'art!! ti brabbi les étudiants ils galèrent pour trouver des bouquins d'art!! vous connaissez la "bibliothèque" de l'école des beaux arts? mais c'est pas normal -_-

Là je ne parle pas des autres Arts, heureusement ya le théâtre franchement. Heureusement. Et le cinéma malgré tout aussi
    Pour la musique, ya pas à s'inquiéter, super gros potentiel mais pas assez d'events

Actif
    Citation Envoyé par Lambda Voir le message
    Est ce que tu peux nous decrire brievement ce que tu connais sur "[I]artistes tunisiens contemporains"[/I]
    et bien justement... j'ai écrit que je suis "preneuse d'informations" parce que j'en ai peu et que je suis en demande.

a titre d'exemple, côté auteurs contemporains, j'ai du a moitié torturer mon libraire pour qu'il me trouve des ecrivains tunisiens!!! quant aux libraires de Tunis.. ils m'ont regardé comme si j'étais a moitié débile de demander ça (bon, j'ai pas du tomber sur la bonne librairie ni sur le bon libraire....trouvé au pif, c'est les risques, ou alors j'avais l'air particulierement débile ce jour là)

bref, j'ai trouvé:

ali becheur (a tunis)
    fawzia zouari (a marseille)

en matière de théatre, la seule chose que je connaisse (sans avoir vu une seule piece et juste par ouie dire) c'est jalila baccar et fadhel jaibi...
    Je leur ai ecrit afin d'acheter le texte de la piece "junun"... j'attends toujours une réponse... ca fait qq mois maintenant...

peinture...
    Je n'ai pas trouvé de galerie de peinture a Tunis...pareil... j'y suis allée au pif, le nez au vent en demandant a droite a gauche... bien sur ca doit exister (hormis les boutiques de souvenirs avec les eternelles ruelles des médina qu'on voit partout et auquelles generalement je ne suis pas très sensible... euphémisme..)... mais l'information est difficile a trouver.et c'est dommage.
    Je me suis demandé si il existait un quartier plus " artiste", avec de petits ateliers ou une "communauté" d'artistes de tous genres... pas trouvé.

ah si, j'en connais un qui se nomme Nja Madhaoui mais c'est un peintre qui a une renommée internationale et il n'est pas tout jeune...

j'ai l'impression que la musique est plus visible (audible) que les autres arts.

le cinéma également avec férid boukhedir ou abdelhatif kechiche...

enfin... tout ca pour répondre a ta question... je ne sais rien de l'art en Tunisie...Alors que je fais partie des gens qui cherchent a en savoir plus... ca veut dire selon moi que: "ou l'art est mal en point... ou il n'est pas assez accéssible...

En plus, ce qui m'etonne c'est que lors que l'on sent cette incroyable energie qui se dégage de certains coins de Tunis, quand voit cette espece de vie foisonnnante, bruissante, si sensible et palpable... je me demande ou se cache la manifestation de tout cela...

toujours preneuse d'infos..*et pardon pour les oublis...

Veteran Marhba
    Ben ya toujours le Club Tahar Haddad, même si ce n'est plus ce que c'était ^^

Actif
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Ben ya toujours le Club Tahar Haddad, même si ce n'est plus ce que c'était ^^
    c'est quoi le club Tahar Haddad?.. et c'est Ou??? (ah, je viens de regarder!... 20 rue du tribunal a tunis!)

psoi aussi j'en ai vu des "jolis tableaux" avec des colombes fluos...il doit il y avoir un nid!..:tong:

Actif
    c vrai uq'en tunisie, ya pas une gde production artistique,

mais

il faut pas etre injuste!
    les meilleurs films arabes, sont des films tunisiens!
    des films qui touchent la realite!

le theatre tunisien est connu par ses traitements directs et sans masques des problemes sociaux!

les peintres tunisiens ont tjs experimente et ils le font encore! ils faut aller voir les galerie, surtt de la capitale!

les chanteurs tunisiens, sont parmi les meilleurs au monde arabe! ils faut voir les resultats des festivals des chansons arabes!

je pense qu'en tunisie, c la qualite qui compte, pas la quantite, comme a l'orient (egypte, liban). Et personnellemt je prfere avoir un bon film et une bonne piece de theatre par an que avoir dix mauvais, ou commerciaux par mois!

avec plus de liberte, et moins de censurem, je suis que les artistes tunisiens feront les noms sur l'echelle modiale!
    on attend ce jour!

Actif
    Citation Envoyé par Tunall Voir le message

mais

le theatre tunisien est connu par ses traitements directs et sans masques des problemes sociaux!

les peintres tunisiens ont tjs experimente et ils le font encore! ils faut aller voir les galerie, surtt de la capitale!

les chanteurs tunisiens, sont parmi les meilleurs au monde arabe! ils faut voir les resultats des festivals des chansons arabes!

je pense qu'en tunisie, c la qualite qui compte, pas la quantite, comme a l'orient (egypte, liban). Et personnellemt je prfere avoir un bon film et une bonne piece de theatre par an que avoir dix mauvais, ou commerciaux par mois!

avec plus de liberte, et moins de censurem, je suis que les artistes tunisiens feront les noms sur l'echelle modiale!
    on attend ce jour!
    tu peux me donner quelques noms (et adresses) de galeries a Tunis?

Veteran Marhba
    pour horra
    regarde sur ces sites y'a tout je pense:

[COLOR=#FF0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.tunisiaonline.com/culture/culture1.html
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#FF0000][FONT=Comic Sans MS][COLOR=Black]la rubrique[/COLOR] [/FONT][/COLOR]carnet culturel de la presse [COLOR=#FF0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.lapresse.tn/
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#FF0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.tunisie.com/culture/index.html
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#FF0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.karimbenamor.com/agenda/
    [/FONT][/COLOR][COLOR=Red]http://www.tunisia-today.com/[/COLOR]
    [COLOR=#FF0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.commune-tunis.gov.tn/fr/culture_galerie_art2.htm

[/FONT][/COLOR]

Actif
    Citation Envoyé par Tunall Voir le message

mais

[COLOR=Red] le theatre tunisien[/COLOR] est connu par ses traitements directs et sans masques des problemes sociaux!

[COLOR=Red] les chanteurs tunisiens, sont parmi les meilleurs au monde arabe[/COLOR]! ils faut voir les resultats des festivals des chansons arabes!
    a part saber rebai, latifa et dhekra (Allah yer7amha) + la pseudo nejla je vois personne.

on attend ce jour!
    T'es sur? t'as l'air trop modeste lol

concernant le theatre, a part celui des annees 60 a 80 y a rien!!
    on a qui comme comique? lamine nahdi, raouf ben yaghlane et c'est tout...

on n'arrive pas a la cheville des egyptiens ou des marocains. les tunisiens ne savent pas faire rire.

Ceux qu'on a en France sont pour la plupart juifs tunisiens.

Actif
    Citation Envoyé par RoSe de SaBle Voir le message
    pour horra
    regarde sur ces sites y'a tout je pense:

[COLOR=#ff0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.tunisiaonline.com/culture/culture1.html
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#ff0000][FONT=Comic Sans MS][COLOR=Black]la rubrique[/COLOR] [/FONT][/COLOR]carnet culturel de la presse [COLOR=#ff0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.lapresse.tn/
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#ff0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.tunisie.com/culture/index.html
    [/FONT][/COLOR][COLOR=#ff0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.karimbenamor.com/agenda/
    [/FONT][/COLOR][COLOR=Red]http://www.tunisia-today.com/[/COLOR]
    [COLOR=#ff0000][FONT=Comic Sans MS]http://www.commune-tunis.gov.tn/fr/culture_galerie_art2.htm

[/FONT][/COLOR]
    merci rose de sable... j'y cours!!!

Actif
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    T'es sur? t'as l'air trop modeste lol

concernant le theatre, a part celui des annees 60 a 80 y a rien!!
    on a qui comme comique? lamine nahdi, raouf ben yaghlane et c'est tout...

on n'arrive pas a la cheville des egyptiens ou des marocains. les tunisiens ne savent pas faire rire.

Ceux qu'on a en France sont pour la plupart juifs tunisiens.
    ya bcp d'exemple des annees 90!
    "Klem Ellil" (super piece!)
    plus actuellememnt, la piece qui est sortie dernierement en tunisie, "Khamsoun"
    concernant les films est vment longue!

je me rappelle pas de tt, mais je sais que g reagarder un bon theatre et une bonne cinema! je ferai des recherche des que g du temps! sinon cherche toi! t'en trouvera!

Lamine Ennahi, ben Yaghlen, sont des artistes ds leur domaine, dhamrin dhmar tounsi, parfois difficile a comprendre. g du reagrder une piece plusieurs fois por comprendre tt, et achaque fois je decouvre de nelles choses, et ca montre que c un bon travail!
    sinon ya de gros noms, tels que Selma Bakkar, moufida Ettletli, Moncef Bou rghid, Ennouri bouzid, Rachid Ferchiouetc...
    y en a bcp d'autre femmes et hommes de theatre et cinema! regarde sur google!
    et voila un site ou on peut trouver plus ou moins les mouvements culturels en tunisie:
    [B][url]www.jetsetmagazine.net[/url]
    [/B]on bon site, tjs actualise!

Alors Tounsi, je reste a mes propos!
    je veux pas dire que la situation culturelle en tunisie est parfaite, ya tjs des trucs qu'on peut mieux faire!
    mais les mouvements culturels arabes, surtt egyptiens et marocains, n'atteignent pas la qualite tunisienne!

Actif
    tu peux me donner quelques noms (et adresses) de galeries a Tunis?
    voila horra que pr toi,
    un bon site: [url]www.jetsetmagazine.net[/url]
    ya pas que les galeries dedans, d'autres evenements culturels et des propositions de sorites les samedis soir!

Nouveau
    et bien justement... j'ai écrit que je suis "preneuse d'informations" parce que j'en ai peu et que je suis en demande.

a titre d'exemple, côté auteurs contemporains, j'ai du a moitié torturer mon libraire pour qu'il me trouve des ecrivains tunisiens!!! quant aux libraires de Tunis.. ils m'ont regardé comme si j'étais a moitié débile de demander ça (bon, j'ai pas du tomber sur la bonne librairie ni sur le bon libraire....trouvé au pif, c'est les risques, ou alors j'avais l'air particulierement débile ce jour là)

bref, j'ai trouvé:

ali becheur (a tunis)
    fawzia zouari (a marseille)

en matière de théatre, la seule chose que je connaisse (sans avoir vu une seule piece et juste par ouie dire) c'est jalila baccar et fadhel jaibi...
    Je leur ai ecrit afin d'acheter le texte de la piece "junun"... j'attends toujours une réponse... ca fait qq mois maintenant...

peinture...
    Je n'ai pas trouvé de galerie de peinture a Tunis...pareil... j'y suis allée au pif, le nez au vent en demandant a droite a gauche... bien sur ca doit exister (hormis les boutiques de souvenirs avec les eternelles ruelles des médina qu'on voit partout et auquelles generalement je ne suis pas très sensible... euphémisme..)... mais l'information est difficile a trouver.et c'est dommage.
    Je me suis demandé si il existait un quartier plus " artiste", avec de petits ateliers ou une "communauté" d'artistes de tous genres... pas trouvé.

ah si, j'en connais un qui se nomme Nja Madhaoui mais c'est un peintre qui a une renommée internationale et il n'est pas tout jeune...

j'ai l'impression que la musique est plus visible (audible) que les autres arts.

le cinéma également avec férid boukhedir ou abdelhatif kechiche...

enfin... tout ca pour répondre a ta question... je ne sais rien de l'art en Tunisie...Alors que je fais partie des gens qui cherchent a en savoir plus... ca veut dire selon moi que: "ou l'art est mal en point... ou il n'est pas assez accéssible...

En plus, ce qui m'etonne c'est que lors que l'on sent cette incroyable energie qui se dégage de certains coins de Tunis, quand voit cette espece de vie foisonnnante, bruissante, si sensible et palpable... je me demande ou se cache la manifestation de tout cela...

toujours preneuse d'infos..*et pardon pour les oublis...
    Je m'excuse mais Fawzia Zouari est loin d'etre une intellectuelle. Ce genre d'ecrivain sont comme les chanteurs de rap et de Hip Hop, ils n'ont aucune originalite et aucun gout.

Règles de messages