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Discussion: Les traditions tunisiennes à travers les images

          
  1. #1
    Superviseur
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    Les traditions tunisiennes à travers les images

    Je commence :

    El-Minsej : Outils pour tisser des tapis
    Le métier à tisser sur lequel on noue le tapis n'est rien d'autre qu'un cadre sur lequel on tend les fils de chaîne. La construction est la même que celle des métiers horizontaux, elle comporte deux barres sur les côtés, une barre près du sol et une autre en hauteur. La taille du tapis est limitée à ces dimensions. Les tapis tissés de cette manière sont plus précis dans leurs mensurations que les autres.
    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net...2_687029_n.jpg
    [COLOR="dimgray"][SIZE="2"]« La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut [B]le peuple[/B]. »[/SIZE][/COLOR]

  2. #2
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    La Haïk de Kairouan :
    C'est ce que portaient les femmes kairouanaises.
    L’originalité du haïk de kairouan, tissu sans couture, drapé autour du corps, réside d’abord dans le lainage danslequel il est tissé, une matière si légère, si aérienne qu’on aurait dit une dentelle arachnéenne aurait dit une dentelle arachnéenne.
    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net..._2612147_n.jpg
    [COLOR="dimgray"][SIZE="2"]« La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut [B]le peuple[/B]. »[/SIZE][/COLOR]

  3. #3
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    Harousa : c'est l'outil traditionnel kairouanais qui coupe le mélange de kefteji
    https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net..._1677376_n.jpg
    [COLOR="dimgray"][SIZE="2"]« La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut [B]le peuple[/B]. »[/SIZE][/COLOR]

  4. #4
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    http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot...4_101942_n.jpg

    [B]
    La jebba[/B] :
    la jebba est un vêtement ample qui constitue la pièce principale du costume traditionnel masculin de Tunisie.
    Fabriqué en laine, mais aussi en soie ou en lin, cet habit couvre tout le corps sans toutefois recouvrir les avant-bras ou les mollets. La jebba peut se porter avec un gilet (farmla, badia ou sadria), une veste (mentan), une culotte bouffante (sarouel) serrée à la taille par une ceinture de soie et une paire de balghas. Elle peut être recouverte d'un burnous en extérieur.
    Sa fabrication artisanale est assurée par des artisans qui coupent, cousent et brodent, dans des variations tenant aux particularismes régionaux, à l'usage (quotidien ou cérémoniel) et au niveau de richesse (différenciation par la broderie). Il en existe plusieurs modèles : garmassoud, khamri, khamria, sakrouta, harir (en soie), souf (en laine), chmûs et harbla.

  5. #5
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    http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._6011766_n.jpg

    [B]Khellala:[/B]
    Fibules, anneaux torsadés ou simples munis d'une longue épingle
    Ces broches ont une foction précise. Elle permettent aux femmes de draper la robe "Khellala" autour de leur corp, de manière à former une longue robe retenue à la taille par une ceinture

    Pour fabriquer un akhelkhal, l’artisan bijoutier coule un lingot d’argent dans un moule de terre, l’aplatit à coups de marteau pour l’élargir et le cisèle. La lame de l’akhelkhal est partagée en quatre parties, décorées de deux motifs dont chacun est repris deux fois. Ces motifs sont alternés ou disposés de telle sorte que l’un soit encadré par l’autre. Les motifs décoratifs, assez variés, sont des triangles, des losanges, des fuseaux, des volutes et des fleurs ; les encadrements des lignes doubles ou brisées, des petits demi-cercles réalisés au moyen d’une gouge, des hachures, des petites perles, etc.

  6. #6
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    http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._1857108_n.jpg

    [B]khomsa :[/B]

    En Tunisie Les femmes, lorsqu’elles rencontrent un individu de qui elles craignent le mauvais œil, elles lui présentent la main ouverte.
    Les cinq doigts, représentés ensemble par la main est une amulette très répandue dans notre pays et même dans toute l’Afrique du Nord, elle porte le elle porte le nom KHOMSA
    on lui a donné l’appellation touristique : MAIN DE FATMA.

    On la confectionne d’habitude et surtout en argent, parfois même en or ou en tout autre métal précieux, avec les nouvelles tendances de mode, elle prit forme dans tous les matériaux d’ornement pour se présenter en divers types de bijoux.

    La Khomsa symbolise la préservation contre le mauvais œil, on l’invoque aussi en tendant la main envers la personne incriminée pour dérouter le mauvais sort
    Le mot khamsa est devenu le symbole qui repousse les maléfices

  7. #7
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    http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._4081676_n.jpg

    [B]El kettar :[/B]

    La saison du zhar, une des spécificités agricoles de la région du Cap Bon
    c’est une belle tradition qui se perpétue de génération en génération au grand plaisir des connaisseurs !!
    Cette opération s’effectue d’une manière artisanale dans les familles, grâce à des alambics en cuivre. Les eaux florales proviennent de l’eau de condensation qui est récupérée de l’essencier de l’alambic( el kettar)
    La partie inférieure de l’alambic (tangra) est soumise à une chaleur produisant de la vapeur qui va traverser les fleurs placées dans le kettar de l’alambic, laquelle vapeur condensée sera récupérée dans un récipient et se transformera en eau florale

  8. #8
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    http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._5745255_n.jpg


    [B]kholkhal:[/B]

    L’ accessoire typiquement tunisien, est un symbole très riche de féminité et de séduction. Il a la singularité de mettre en valeur les détails de la cheville de la femme. Avant, on appelait ce bijoux « Kholkhal Bou Ratlin » pour mettre l’accent sur sa valeur matérielle (puisqu’il est en or) mais aussi pour faire allusion explicitement à la beauté de la cheville d’une fille qui ne montre ce qui se cache derrière son sefsari. Il y a même une chanson populaire qui a le même titre « Kholkhal Bou Ratlin ».

  9. #9
    Fidèle
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    أنا جنتي وبستاني في صدري أنّــــى رحت ، فهي معي �
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    http://www12.0zz0.com/2011/03/12/23/108838790.jpg
    هكذا كانت نساؤنا...لعن الله من كشف سترهن

  10. #10
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    http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._3529496_n.jpg

    [B]le tissage de la soie:[/B]

    L'art du tissage de la laine fait partie des traditions de Mahdia. L'on raconte même que les mahdoises étaient pêcheur en été et tisserand en hiver. Dans les ateliers de la médina, les artisans tisserands filent la soie et tissent entre autres des textiles de grande facture.

  11. #11
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    http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._5919411_n.jpg


    [B]Le couscoussier: [/B]

    le couscoussier c est l’outil principal de cuisson du couscous
    le couscoussier contient deux parties : La marmite disposée en bas contient de l'eau ou du bouillon en ébullition, la passoire située au-dessus contient le couscous humidifié

  12. #12
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    http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._6334290_n.jpg
    [B]La broderie:[/B]

    La broderie est le signe distinctif des différents costumes régionaux.
    C est un véritable art dont les techniques se transmettent de mère en fille. Chaque ville ou chaque région avait sa propre technique et sa propre motifs et couleurs

  13. #13
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    http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._1194677_n.jpg

    Une meule a grains est un objet technique, traditionnellement en pierre.C est une Outils pour moudre le blé

  14. #14
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    http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot...08_76891_n.jpg

    [B]Tasse et pot pour le Hammam: [/B]
    الطاسة والطفالة متاع الحمام

    -Pot pour le Hammam Traditionnel : pour y mettre de l argile

    -Tasse de Hammam : petite coupoles avec lesquelles on s'asperge d'eau plus ou moins froide pour se "rafraîchir" où tout simplement se rincer.

  15. #15
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    http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphot..._5994317_n.jpg

    [B]L’outia:[/B]

    Traditionnellement réservé aux femmes, l’outia se déroule deux nuits avant le mariage et est organise pas la familles de la mariée. Elle porte ce soir la tenue traditionnelle et il est de coutume que les autre femmes invitées en fasse autant.
    L’outia est aussi la dernière soirée consacrée à l’application du henné.

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