+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Discussion: Tribus tunisiennes, répartition géographique

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    ben ils sont d'origine hilelienne ! ils ont débarqué en Tunisie au 11è siècle ap-jc...
    originaires d'Arabie donc

Les hileliens ont débarqué au Maghreb et ont pris pour femmes des membres de tribus berbères notamment.. c'est ptet pour ça qu'il doit y a avoir des branches berbères dans les descendances hiléliennes. Y a eu des mélanges en 9siècles, les hiléliens ne sont pas comme les mormons
    Merci pour l'info rasta, mais tu n'aurais pas des sources dans lesquelles je pourrais me documenter?

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    Les hileliens ont débarqué au Maghreb et ont pris pour femmes des membres de tribus berbères notamment.. c'est ptet pour ça qu'il doit y a avoir des branches berbères dans les descendances hiléliennes. Y a eu des mélanges en 9siècles, les hiléliens ne sont pas comme les mormons
    et les hommes berberes ils otn disparu comme apr enchantement ?soyons sérieux, les études génétiques justement s'interessent au traceur génétique masculin porté par le chromosome Y ce qui n'est pas "sensible" au metissage.

Actif Avatar de 7ammadi
    كر المؤرخ التونسي محمد المرزوقي السلمي قبائل سُليم بن منصور كالتالي:

1- المرازيق: وهم ينتسبون إلى بني سالـم من هيب بن رافع بن ذباب بن ربيعه بن زعب بن مالك بن خفاف بن أمرؤ القيس بن بهثة بن سُليم بن منصور ويتصل النسب إلى عدنان جد العرب العدنانية. استقروا في دوز بولاية قابس بتونس.

2- أولاد يعقوب: وهم من أشهر قبائل سًليم في جنوب تونس بالوقت الحاضر وهم بنو يعقوب بن عبد الله بن كثير بن حرقوص بن فائد ويصل نسبهم إلى حكيم من علاق بن عوف بن بهثه بن سليم بن منصور، وكانت إليهم رئاسة حكيم وسائر بطونهم في البلاد التونسية بمنطقة قابس.

3- الصوابر: من بطون ذباب بن مالك من بني سُليم منازلهم بنواحي قابس وبأسمهم قريه تسمى الصابرية ومن الصوابر قسم في الحجاز إلى اليوم.

4- بنو يزيد : بطن من ذباب من سُليم ، وهم بطون أربعة: بنو صهب بن جابر فائد بن رافع بن ذباب ، وبنو حمدان بن جابر، وبنو الخرجه، وأولاد سنان بن عامر. وأكثر في الحامه بقابس.

5- الكعــوب: وهم بنوكعب بن أحمد بن ترجم بن حميد بن يحيى بن علاق بن عوف بن بهثة بن سُليم بن منصور. وكانوا رؤساء البدو من سُليم بتونس، وكانت لهم أعتزاز على الدوله منهم أولاد أبي الليل أمراء العرب بأفريقيا. ويتركزون حالياُ بالوسط التونسي إلى جانب ولاية قابس.

6- الهمامه: وهم من قبائل سُليم بالوقت الحاضروقد ذكرهم المرزوقي ، وهي من القباءل القويه في منطقة نفطة وتوزر في جنوب غرب تونس شمال شط الجريد. كما يوجد منهم في بلدة المكناسي بوسط تونس شمال شرق مدينة قفصة.

7- الحمارنة: من قبائل سثليم وهم بالوسط التونسي.

8- أولاد دباب: من قبائل سُليم ، ومساكنهم قرب حدود ليبيا مع تونس في تطاوين وماحولها.

9- المثاليث: من قبائل بني سُليم، ويتركزون بالوسط التونسي.

10- أولاد سليم: من قبائل بني سُليم، ويتركزون بالوسط التونسي.

11- أولاد سلطان: من قبائل بني سُليم، ويتركزون بالوسط التونسي.

http://www.bnosolem.8k.com/3636.htm
    http://ar.wikipedia.org/wiki/سليم

Nidhalgo--- je ne mets pas cesinfos pour toi, mais pour ceux qui s interressent serieusement a leurs origines et pas a regler leurs comptes.
    قالوا الجدود الاولين ان الحياة لعبة
    يلعب معاها الطامعين ولا يقولوش صعبة
    يبنوا القصور العالية بحجار من صوان
    حسرة على الانسان

Confirmé Avatar de ahmads

salam alaykom warahmat allah wabrakatou

alors si on parle de la tunise on dit mmnde arabo-musulman
    je croi ke la carte de la tunisie ki fé partie de notre identité
    et je veu dir ke les frontiere ki nous sipre né ke des trés imaginaire trassé par les colonisateur pour garentir ke nou sron jamais un seul peuple et une seule geografi voila
    kol chay yet3adda

Actif Avatar de tounssiiaaa

«Tribus : des origines à la dislocation»; tel est le titre d’un ouvrage que vient de publier Mohamed Ali Habachi, journaliste, communicateur et chercheur aux éditions Orbus.

Ce livre braque pleins feux sur l’histoire sociale contemporaine des tribus tunisiennes de 1574 à 1957.
    Le livre de notre confrère Mohamed Ali Habachi se propose de restituer une période qui a été déterminante dans l’évolution de la société contemporaine de la Tunisie.

D’ailleurs, l’auteur l’a confirmé dans le postface de ce livre. «Ce travail ne vise pas à faire revivifier le sentiment tribal ou un retour à la vie tribale, une époque révolue, depuis les années de l’indépendance. Il est purement une tentative et un essai de vulgarisation de certains aspects de notre histoire sociale, ethnographique.
    Il s’agit en fait de répondre à un besoin inné de toute société à se réconcilier avec ses origines», a expliqué l’auteur. En référence à toute une discipline qui se construit actuellement en Europe et qui consiste en une investigation des registres des communes pour reconstituer les origines des familles, Mohamed Ali Habachi précise, que son livre a pour objectif de recomposer le «fardeau de la mémoire des origines».
    Et c’est dans ce contexte que l’idée d’une recherche sur les tribus a émergé. Dans «Tribus : des origines à la dislocation», l’auteur est parti d’une problématique centrale qui est la suivante : pourquoi la Tunisie recèle-t-elle moins de tribus que les pays limitrophes comme l’Algérie, la Libye ou le Maroc ?

Pour répondre à cette question, l’auteur s’est déployé à recenser le nombre de tribus. Les résultats de ce recensement ont démontré que la Régence de Tunis était composée de 90 à 100 tribus environ. Un nombre très minime donc par rapport aux pays voisins.
    Pourquoi un tel décalage du nombre des tribus sur le sol tunisien ?

Pour élucider cette interrogation, Mohamed Ali Habachi s’est appuyé sur des éléments géographiques. Selon lui, la Tunisie a la spécificité d’avoir un relief composé, en grande partie de plaines, ce qui a facilité au fil des siècles, un contact permanent entre les tribus rurales et les citadins.
    Or, dans les autres pays limitrophes, le massif est montagneux et ne permet pas ce contact. Et les tribus étaient restées insolées les unes des autres.
    Ainsi, grâce à ce contact permanent entre les ruraux et les citadins, les tribus ne sont pas restées à l’état pur. Il y a eu à cet effet, de nombreux mariages entre les tribus rurales et les citadins. Un premier facteur qui a contribué à la dislocation de la tribu. * Les vraies raisons d’une dislocation tribale Force est de souligner que les vraies raisons de la dislocation de la culture tribale en Tunisie se trouvent surtout dans l’avènement de la colonisation turque.

Pour situer en effet dans le temps le début de la décadence des tribus, Mohamed Ali Habachi a choisi la date de 1574 qui correspond à l’arrivée des premiers Turcs en Tunisie.
    Cette période se confond avec l’instauration d’une nouvelle recomposition de la société tunisienne.
    Celle-ci a été marquée par l’apparition des mariages mixtes entre les pionniers turcs et les tunisiennes autochtones.
    Ces liens matrimoniaux ont donné naissance à une nouvelle génération de Tunisiens natifs d’un père turc et d’une mère tunisienne et qu’on appelait «Koroghli».

Après cette ère, il y a eu aussi l’avènement des Andalous qui ont fondé plusieurs foyers où il y a eu également des mariages mixtes. Les Tripolitains, composés de Marocains et d’Algériens, sont venus aussi à leur tour se greffer aux sociétés rurales qu’à celles citadines, pour donner une nouvelle recomposition hétérogène à la société tunisienne moderne.

La colonisation a également contribué de façon notoire et continue à la dislocation de la tribu. Une dislocation qui s’est accélérée jusqu’aux années de l’indépendance, date de l’abolition définitive du sentiment tribal par Habib Bourguiba.

D’un volume de 332 pages élégamment rédigées en arabe et illustrées par de nombreux tableaux, des photos qui remontent au début du XXème siècle, et ce grâce à une bibliographie bien fournie, ce livre s’impose comme le premier travail consistant jamais réalisé sur les tribus en Tunisie.

Il y a eu certes des thèses et des mémoires qui ne sont évertués à traiter du même sujet, mais ces travaux étaient plutôt sectoriels. La finalité de ce travail précise son auteur est d’aider les Tunisiens — qu’ils soient d’origine citadine ou rurale — à mieux se comprendre, mieux communiquer et surtout d’ancrer l’esprit de fierté et le sentiment d’appartenance à une seule et unique tribu qui est la Tunisie, leur patrie. (Ousmane WAGUE)

Source : Tunisia Today
    "L'enfer c'est les autres.." ( Jean Paul Sartre )
    " Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi ." ( Albert Einstein )

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle Avatar de mmm
    je crois que cette carte donne une tres bonne idée sur la répartition
    ~ وَقُلْ رَبِّي ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا ~

Confirmé Avatar de TiGrEsSe
    Bon je veux répondre aux anciens posts et je me permets de rectifier la carte (hyper fausse) au niveau des tribus du sud-est tunisien:

Tout d'abord où sont les ghbonten? akber 9abila fel sud-est de la tunisie!
    Masma3touch b "Abid Ghbonten" => c'est la preuve qu'ils étaient une tribu, ils avaient leurs propres esclaves émancipés dans un passé proche et ce sont ces anciens esclaves qui aujourd'hui réaniment le patrimoine culturel très riche des Ghbonten.

pour leur territoire: il s'étend de Ajim Djerba (D'ailleurs 7oumet ghbonten dispose de son propre code postal c'est tout un village) jusqu'à Koutine à mednine en passant par Ejorf, sidi ma5louf, Boughrara, et par l'ouest le territoire s'arrête à Arram, où l'on trouve également l'une des plus prestigieuses tribus non citées: Lahmeyda!

Pour Djerba, Et bein vous vous trompez! c'est plein de berbères et de tribus (banou mzab par exemple...) , appelés: "Jwéma3"

J'ai oublié les noms de plein d'autres tribus, je revienderais ce soir pr les poster (j'attends l'aide de pépé )
    TiGrEsSe w Nadhreb bel emmés

Utilisateur exclu Avatar de Il_leone
    Citation Envoyé par TiGrEsSe Voir le message
    Bon je veux répondre aux anciens posts et je me permets de rectifier la carte (hyper fausse) au niveau des tribus du sud-est tunisien:

Tout d'abord où sont les ghbonten? akber 9abila fel sud-est de la tunisie!
    Masma3touch b "Abid Ghbonten" => c'est la preuve qu'ils étaient une tribu, ils avaient leurs propres esclaves émancipés dans un passé proche et ce sont ces anciens esclaves qui aujourd'hui réaniment le patrimoine culturel très riche des Ghbonten.

pour leur territoire: il s'étend de Ajim Djerba (D'ailleurs 7oumet ghbonten dispose de son propre code postal c'est tout un village) jusqu'à Koutine à mednine en passant par Ejorf, sidi ma5louf, Boughrara, et par l'ouest le territoire s'arrête à Arram, où l'on trouve également l'une des plus prestigieuses tribus non citées: Lahmeyda!

Pour Djerba, Et bein vous vous trompez! c'est plein de berbères et de tribus (banou mzab par exemple...) , appelés: "Jwéma3"

J'ai oublié les noms de plein d'autres tribus, je revienderais ce soir pr les poster (j'attends l'aide de pépé )

pourquoi rien n'est marqué sur tunis et sousse??? pourquoi elles sont blanches sur cette carte???

Discussions similaires

1. Les tribus criminelles
    Par mehdialami dans le forum Psychologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27-08-2009, 02h48
  2. la femme : point de vue géographique
    Par next dans le forum Cafétéria tunisienne
    Réponses: 2
    Dernier message: 27-04-2008, 15h56

Règles de messages