Forum Tunisie Chat Tunisien

Tribus tunisiennes, répartition géographique

Discussion: Tribus tunisiennes, répartition géographique - Forums: Culture et histoire de la Tunisie - Categorie: Forum Tunisie ; Voici un document allemand datant de 1976 qui détaille un peu la répartition géographique des tribus tunisiennes , ça peut ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie Chat Tunisien > Forum Tunisie > Culture et histoire de la Tunisie

Clavier Arabe Tags Groupes Flux rss S'inscrire Blogs Chat FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus
Notices

Vieux 27/02/2008, 02h57  
Tribus tunisiennes, répartition géographique
Morisco
Confirmé

Show Printable Version Envoyer un lien vers cette page par email
Morisco Morisco est déconnecté 27/02/2008, 02h57

Voici un document allemand datant de 1976 qui détaille un peu la répartition géographique des tribus tunisiennes , ça peut être intéressant aux gens qui veulent avoir une idée sur leurs origines.

Affichages: 1674
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 14h30   #16 (permalink)
Confirmé

bad reliability c'est uniquement pour la région du centre
Morisco est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 16h51   #17 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Morisco Voir le message
Voici un document allemand datant de 1976 qui détaille un peu la répartition géographique des tribus tunisiennes , ça peut être intéressant aux gens qui veulent avoir une idée sur leurs origines.

A mon avis, pour ce genre de sujet, il faut revenor aux sources tunisiennes qui ne manquent pas, allez juste dans les grandes librairiesou bibliotheseques de Tunis
Quant a ce genre de livres etrangers, je n'ai qu'a dire khoudh il 3ilm min rouss lefkeren (proverbe tunisien), qi veut dire qu'il veut checher l'information dans le bonendroit
car, o combien d'erreurs et de defaormations de bonne et de mauvaises intentions sont remplis ces livres orientalistes (mostachriqin).
almusafir est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!
Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 21h49   #18 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par almusafir Voir le message
A mon avis, pour ce genre de sujet, il faut revenor aux sources tunisiennes qui ne manquent pas, allez juste dans les grandes librairiesou bibliotheseques de Tunis
Quant a ce genre de livres etrangers, je n'ai qu'a dire khoudh il 3ilm min rouss lefkeren (proverbe tunisien), qi veut dire qu'il veut checher l'information dans le bonendroit
car, o combien d'erreurs et de defaormations de bonne et de mauvaises intentions sont remplis ces livres orientalistes (mostachriqin).
Malheureusement les sources tunisiennes manquent encore plus d'obectivité.. (à mon avis)
Morisco est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 23h55   #19 (permalink)
Confirmé

les tribues tunisiennes

Citation:
Envoyé par Morisco Voir le message
Malheureusement les sources tunisiennes manquent encore plus d'obectivité.. (à mon avis)
D'abord pourquoi y a pas la tribue des OUESLAT sur cette carte? ou alors j'ai mal regardé? Toujours est-il qu'il faut prendre cette carte comme un outil de base et il faut pas dénigrer à tout va les Orientalistes, car ils ont le mérite d'avoir étudié notre société sous tous ses aspects bien avant tel ou tel historien Tunisien. D'ailleurs nos historiens prennent comme références des ouvrages de "moustachri9in" comme tu dis. Récemment je suis tombé sur un livre intitulé: "Chatat ahl Oueslat" de Abdelwahed el mokni où souvent il renvoie aux "Archives Vincent de juin 1885", ceci est un exemple parmi tant d'autres. Il faut remarquer quand meme un effort louable de quelques historiens Tunisiens qui commencent à prendre en main notre histoire nationale.
hanijit est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 12h26   #20 (permalink)
Confirmé

il aurait été tres interessant de faire une étude génétique sur les tribus au maghreb pour connaitre leur origine avant que ces tribus ne disparaissent.
marocain-maghrebi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 12h40   #21 (permalink)
Membre d’élite

Envoyer un message via MSN à nidhalgo Envoyer un message via Yahoo à nidhalgo Envoyer un message via Skype™ à nidhalgo
je voudrai savoir de quelle origine lointaine sont les Hmama...
je sais que c'est une tribu nomade qui a vécu de contrebande et de commerce.
nidhalgo est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 12h48   #22 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par nidhalgo Voir le message
je voudrai savoir de quelle origine lointaine sont les Hmama...
je sais que c'est une tribu nomade qui a vécu de contrebande et de commerce.
il y a une tribu berbere au maroc qui porte ce nom dans l'atlas. les Ait Hmama.
mais je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux.
sinon tu peux faire un test génétique sur des membres de cette tribu, ca te permettra de connaitre l'origine de cette tribu.
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 12h52   #23 (permalink)
Membre d’élite

Envoyer un message via MSN à nidhalgo Envoyer un message via Yahoo à nidhalgo Envoyer un message via Skype™ à nidhalgo
Citation:
Envoyé par marocain-maghrebi Voir le message
il y a une tribu berbere au maroc qui porte ce nom dans l'atlas. les Ait Hmama.
mais je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux.
sinon tu peux faire un test génétique sur des membres de cette tribu, ca te permettra de connaitre l'origine de cette tribu.
je sais qu'il y en a au maroc, en algérie, en lybie, en tunisie et aussi en egypte. comme je l'ai dit, c'est une ancienne tribu nomade. si je porte un grand interet pour cette tribu, c'est parce que j'en fais partie.
j'ai eu vent de qqs rumeurs selon laquelle il viendrait d'Asie mineure, mais c'est des rumeurs justement.
nidhalgo est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h24   #24 (permalink)
Confirmé

Citation:
je sais qu'il y en a au maroc, en algérie, en lybie, en tunisie et aussi en egypte. comme je l'ai dit, c'est une ancienne tribu nomade. si je porte un grand interet pour cette tribu, c'est parce que j'en fais partie.
j'ai eu vent de qqs rumeurs selon laquelle il viendrait d'Asie mineure, mais c'est des rumeurs justement.
et bien participe a ce projet et tu sauras:
http://www.familytreedna.com/surname...projecttype=DG
http://www.familytreedna.com/public/arabworlddnaproject
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h24   #25 (permalink)
Utilisateur exclu

Les hmemma font partie de Benou souleim, Benou Houmem. Certains disen que c es ne tribu des Benou hilal qui a vagabande pendant des siecles au Maroc, apres s etre fait exhile par les mourabitines de la Tunisie.C est pour ca que les hmemma ne sont cites que tardivement ome etant une tribu tunisienne. (19 eme siecle).

Ce qui est sur c est que ce n est pas une triu berbere. Il y a certains berberistes qui a joutent a chaque nom de tribu AIT et pretendent que c est berbere.
7ammadi est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h32   #26 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message
Les hmemma font partie de Benou souleim, Benou Houmem. Certains disen que c es ne tribu des Benou hilal qui a vagabande pendant des siecles au Maroc, apres s etre fait exhile par les mourabitines de la Tunisie.C est pour ca que les hmemma ne sont cites que tardivement ome etant une tribu tunisienne. (19 eme siecle).

Ce qui est sur c est que ce n est pas une triu berbere. Il y a certains berberistes qui a joutent a chaque nom de tribu AIT et pretendent que c est berbere.
merci 7ammadi pour ces infos, mais bon, je le savais deja...
ce qui m'interesse le plus c'est les origines plus lointaine, qui remontent plus loin que le 18eme siecle.
nidhalgo est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h40   #27 (permalink)
Confirmé

Citation:
merci 7ammadi pour ces infos, mais bon, je le savais deja...
ce qui m'interesse le plus c'est les origines plus lointaine, qui remontent plus loin que le 18eme siecle.
oublie hammadi et ces arguments.
selon lui tous les tunisiens sont des beni hilal ou des beni soleim en dépit des évidences.
si tu es sinceres (ce dont je ne doute pas), la seule solution pour connaitre vraiment tes origines, c'est de réaliser un test génétique, demande au frere Al moussafir, il en sait quelquechose, la tradition généalogique n'est pas toujours rigoureuse et 7ammadi n'a aucune objectivité car il vit dans l'ideologie et non pas dans la science.
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h44   #28 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par 7ammadi Voir le message

ca parle des ait hmama
http://e-makane.net/laureats/ressour...aroc97-c31.pdf
http://fr.groups.yahoo.com/group/aghbala/
preuve que cette tribu existe par contre je ne suis pas sur du lien entre les deux (si jamais il y a un lien d'ailleurs).
tu vois la différence entre toi et moi réside ici, moi j'apporte des citations, mais je ne suis jamais sur tant que je n'ai pas une preuve irréfutable comme un test génétique, alors que toi tu es toujours sur de tout meme quand tu n'as aucune preuve.
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h44   #29 (permalink)
Membre d’élite

Citation:
Envoyé par marocain-maghrebi Voir le message
oublie hammadi et ces arguments.
selon lui tous les tunisiens sont des beni hilal ou des beni soleim en dépit des évidences.
si tu es sinceres (ce dont je ne doute pas), la seule solution pour connaitre vraiment tes origines, c'est de réaliser un test génétique, demande au frere Al moussafir, il en sait quelquechose, la tradition généalogique n'est pas toujours rigoureuse et 7ammadi n'a aucune objectivité car il vit dans l'ideologie et non pas dans la science.
merci pour cet aide.
surtout que les hmama en realité ne decendent pas des beni hilal, rien a voir. au contraire, ils se sont battu contre eux...

PS : ne t'inquiete pas pour 7ammadi, il a perdu sa crédibilité depuis bien longtemps.
nidhalgo est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 13h45   #30 (permalink)
Super Modérateur

ben ils sont d'origine hilelienne ! ils ont débarqué en Tunisie au 11è siècle ap-jc...
originaires d'Arabie donc

Les hileliens ont débarqué au Maghreb et ont pris pour femmes des membres de tribus berbères notamment.. c'est ptet pour ça qu'il doit y a avoir des branches berbères dans les descendances hiléliennes. Y a eu des mélanges en 9siècles, les hiléliens ne sont pas comme les mormons
Rasta est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages