Forum Tunisie Chat Tunisien

Ces Tunisiens SS volontaires dans la Wermarcht...

Discussion : Ces Tunisiens SS volontaires dans la Wermarcht...- Forum : Culture et histoire de la Tunisie - Categorie : Forum Tunisie - Sujet : C'est un sujet tabou ou oublié dont personne n'a jamais vraiment voulu parler mais qui a bel et bien existé ...

Précédent   Marhba Forum Tunisie > Forum Tunisie > Culture et histoire de la Tunisie

Tags Flux rss S'inscrire Chat FAQ Membres Groupes sociaux Calendrier Glorious Qur'an Marquer les forums comme lus

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2006, 10h29   #1 (permalink)
Ces Tunisiens SS volontaires dans la Wermarcht...

Liberty_Bell
Actif

Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
Liberty_Bell Liberty_Bell est déconnecté 26/04/2006, 10h29
Note: (2 votes - 3,00 average)

C'est un sujet tabou ou oublié dont personne n'a jamais vraiment voulu parler mais qui a bel et bien existé et écrit certaines pages de l'Histoire de notre pays.
J'en parle car mon grand père tunisien fit partie de ces tunisiens qui ont choisit de servir dans l'armée allemande ou italienne durant la seconde guerre mondiale lorsque celle ci occupa la Tunisie.
Mon grand père paternel était dans l'armée allemande, totalement volontaire et il ne l'a jamais regretté, il en garde même de bons souvenirs...
Il voulait se venger et il a participé à Kasserine et à la retraite vers le Cap Bon.

Le nombre de ces tunisiens "SS" aurait oscillé entre 1400 et un peu plus de 5000 jusqu'à le depot total des armes des troupes de l'Axe en Afrique du Nord.

La plupart d'entre eux étaient jeunes et étaient motivés par diverses raisons.
Celles ci pouvaient aller du simple appat du gain , en passant par une ambition de "promotion sociale" ou de pouvoir , ou bien , plus communement , un desir tenace et inssaçiable de vengeance envers la France , puissance colonisatrice et repressive.
Il parait évident que les responsables militaires nazis et fascistes ont su grandement profiter de ce ressentiment voire de cette haine anti-français.

Il ne s'agissait pas seulement de tunisiens des campagnes ou illétrés etc...
Pour bcp , ces volontaires étaient un minimum instruits , motivés et certains possédaient un niveau d'étude surprenant parfois .
Certains venaient meme de grandes familles tunisiennes telles que les Ben Amar , les Beyani , les Bouraoui , les Ben Achour etc...

Ils etaient differement nommés.
On les appelait les SS Vaffen Araberen ( Division SS Arabe ) , les Freies Arabien ( Arabes libres ) , ou bien encore les SS Handchar Divizionen ( Divisions SS Sabre ).

Ils furent incorporés à l'Afrika Corps , l'armée allemande d'Afrique de Rommel , et servaient dans bcp de corps d'armée.
On les retrouvait dans les divisions Panzerfaust ( anti-chars ) , les Panzer-Divizionen ( blindés ) , l'infanterie , l'anti-aérien et la logistique.
Certains pouvaient etre chauffeur , d'autres faisait du renseignement de temps en temps , d'autres encore fournissaient des denrées alimentaires aux forces de l'Axe , mais d'autres étaient aussi sniper , ou incorporé dans les unités de combats commandos , dans les unités radio ou etaient mecaniciens etc etc...
Bcp furent décorés , gradés et beneficiaient d'un traitement sans comparaison avec le traitement de leurs coreligionnaires voire meme leurs propres compatriotes servant dans les forces Alliées.

On ne retrouva pas ces divisions musulmanes de l'armée allemande seulement en Tunisie.
Il y en a eu également en Albanie , en Lybie , en Palestine , en Ex-Yougoslavie et dans certaines regions du Caucase.

Apres la defaite de l'Axe , ces tunisiens furent soit emprisonnés puis libérés ensuite , soit executés pour "trahison" ( envers qui ?? ) , soit protégés par le Bey ou encore s'exilèrent dans les pays dont ils avaient servis les interets , l'Allemagne , l'Italie ou encore la Suisse.

Ils s'illustrèrent brillement dans des batailles comme Kasserine , ou le col de Sidi Melek , ou bien encore dans les combats extrement violents qui opposèrent l'armée allemande aux forces anglo-françaises.
Les américains eurent finalement le dernier mot , souvent apres plusieurs assauts repoussés.

Leur chef spirituel etait le grand Mufti de Jerusalem , principal élément de dialogue entre les forces de l'Axe et le monde musulman.

Voici quelques photos de ces tunisiens SS :

Le Grand Mufti de Jerusalem passant en revue les SS Handchar tunisiens basés à Bizerte aux cotés d'Himmler lors de sa visite à Tunis en 1943 .

Les hommes d'infanterie des Freies Arabien tunisiens.

Le grand Mufti de Jerusalem passant en revue une unité d'élite tunisienne de la Wermarcht basée près du Kef.

Un mécanicien tunisien de la Wermarcht.

Le grand Mufti de jerusalem parlant avec des gradés tunisiens d'une division SS Handchar avant son depart de Tunis.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebook
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h14   #2 (permalink)
Confirmé

tawwa ce mufti de Jerusalem n'avait pas mieux à faire que d'encourager les gens à participer à la guerre ? en plus avec les nazis...
Alors que pendant ce temps Bourguiba et Moncef bey n'avaient pas opté pour les allemands, yjihom we7ed mel char9 ybalbazha.
3loulou est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebook
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h16   #3 (permalink)
Super Modérateur

Entrées dans le blog: 3
wallah birrasmi 3loulou, heureusement que ce phénomène était minime et insignifiant. Sinon, la hont equ'on aurait quand même, des tunisiens qui combattent avec les nazis pffff
Rasta est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h22   #4 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par rasta
wallah birrasmi 3loulou, heureusement que ce phénomène était minime et insignifiant. Sinon, la hont equ'on aurait quand même, des tunisiens qui combattent avec les nazis pffff
Je ne comprends pas ce raisonnement. Alors les nazis sont forcement les mechants et les francais-anglais-americains les gentils??????

N'oublis pas que les allies ont gagne la guerre, et donc ils ont raconte l'histoire a leur facon.

Si l'axe avait gagne cette guerre, on aurait raconte l'histoire autrement.

Sinon, Bourguiba etait reste neutre durant la guerre avec une preference pour les allemands.
JOJO est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h31   #5 (permalink)
Forum Administrator

Entrées dans le blog: 92
Citation:
Envoyé par Liberty_Bell
Apres la defaite de l'Axe , ces tunisiens furent soit emprisonnés puis libérés ensuite , soit executés pour "trahison" ( envers qui ?? ) , soit protégés par le Bey ou encore s'exilèrent dans les pays dont ils avaient servis les interets , l'Allemagne , l'Italie ou encore la Suisse.
Plutot ils ont ete condammer pour crime contre l humanite!!!
Ben oui c etait des collabos!!!

Citation:
Envoyé par JOJO
Je ne comprends pas ce raisonnement. Alors les nazis sont forcement les mechants et les francais-anglais-americains les gentils??????

N'oublis pas que les allies ont gagne la guerre, et donc ils ont raconte l'histoire a leur facon.

Si l'axe avait gagne cette guerre, on aurait raconte l'histoire autrement.

Sinon, Bourguiba etait reste neutre durant la guerre avec une preference pour les allemands.
Enfin je ne pense pas non plus que la verite soit enormement deforme !!! surtout que l histoire ne remonte pas a plusieurs siecles ... Et de la a faire allusion que les allemands auraient pu etre les gentils c est pousse un peu le bouchon

N´oubliez pas les blogs : ici
Pour chatter , rejoignez le Webchat: par ici ;)
Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche
Z!ed est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h42   #6 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par Z!ed

des collabos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je reve. L'allemagne n'etait pas en guerre contre la Tunisie mais contre la France. Il fallait rester fidele a la France pour ne pas etre considere comme un collabo ?????????????? S'il y a des gens qui meritent bien d'etre condamnes pour crime contre l'humanite se sont bien les barbares qui ont occupe notre pays et nos voisins et ont commis toutes sortes d'attrocite dans nos pays contre nos peuples.

Citation:
Envoyé par Z!ed
Enfin je ne pense pas non plus que la verite soit enormement deforme !!! surtout que l histoire ne remonte pas a plusieurs siecles ... Et de la a faire allusion que les allemands auraient pu etre les gentils c est pousse un peu le bouchon
Je n'ai jamais dit que les allemands etaient des gentils, c'etait chacun pour soit, chacun cherchait ces interets.
Les Francais et les Anglais ont pris toutes les colonies qu'ils voulaient. Les allemands voulaient leur part du gateau c'est tout.
JOJO est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h42   #7 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Z!ed
Je te rappels qu'il s'agit de tunisiens et non de français.
Par conséquent , ils n'etaient nullement tenu d'etre "fidèles" aux français ( surtout avec ce que ces derniers faisaient aux populations des pays qu'ils colonisaient ) ou à qui que ce soit , ils servaient leurs interets et l'interet de la Tunisie , imaginez si l'Axe avait remporté la guerre.....ça aurait été tout autre chose.
D'ailleurs Bourguiba ou Moncef Bey n'ont jamais déclaré haut et fort ou clairement leur hostilité envers les forces de l'Axe.
Crime contre l'humanité ? ils n'etaient pas dans les camps d'extermination , ils se battaient fusil à l'épaule....
Des collabos ? nos des tunisiens simplement désireux de se venger dans leur majorité.

Citation:
Envoyé par Z!ed
La vérité que donne les américains sur la guerre en irak te satisfait elle ?
Celle que donne les français en Algerie aussi ?
Celle que donne les americains au Vietnam aussi ? etc etc....
Tout est une question de points de vue , c'est tout.

Ceci dit , les officiers tunisiens sont vraiment craquants dans leurs uniformes
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h47   #8 (permalink)
Forum Administrator

Citation:
Envoyé par JOJO
[/color]
des collabos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais je reve. L'allemagne n'etait pas en guerre contre la Tunisie mais contre la France. Il fallait rester fidele a la France pour ne pas etre considere comme un collabo ?????????????? S'il y a des gens qui meritent bien d'etre condamnes pour crime contre l'humanite se sont bien les barbares qui ont occupe notre pays et nos voisins et ont commis toutes sortes d'attrocite dans nos pays contre nos peuples.

Je n'ai jamais dit que les allemands etaient des gentils, c'etait chacun pour soit, chacun cherchait ces interets.
Les Francais et les Anglais ont pris toutes les colonies qu'ils voulaient. Les allemands voulaient leur part du gateau c'est tout.
Tu ne l as peut etre pas dis mais tu l as sous entendue enfin peut etre que c est moi est ressentie ca .. 7assilou la n est pas le pb

je passe donc
Par contre ne deviont pas du sujet tu penses vraiment alors d apres tes propos que les tunisiens ont bien fait de servir les allemands, si ils les ont servis y a bien avoir quelque personnes qui etaient d accords avec leurs ideaux non ? et ca on ne peut le tolerer

Yekhi echbik vous voullez refaire l histoire ou koi et adoucir les terribles attrocites des allemands. Incroyable

j edite pour vous repondre tout les 2

Citation:
Envoyé par Liberty_Bell

La vérité que donne les américains sur la guerre en irak te satisfait elle ?
Celle que donne les français en Algerie aussi ?
Celle que donne les americains au Vietnam aussi ? etc etc....
Tout est une question de points de vue , c'est tout.

Ceci dit , les officiers tunisiens sont vraiment craquants dans leurs uniformes
Mais vous ne pouvez comparer la deuxieme guerre mondial avec la guerre en irak ou le vietman, En premier lieu ceci est une guerre mondial ce n est pas uniquement une guerre d interet economique comme pour l irak. secondo de quelle verite vous parlez , vous pensez a koi une conspiration international en faites l hsitoire ne s est pas passe comme ca, vous auriez aime que les allemands gagne juste pour se venger des francais ... mais ou vas t on ? meme si vous allez me dire que vous n avez pas dis de tgel propos, vous l avez enormement fait ressensir dans vos post

Enfin juste d accords sur un point

Tout depends de notre propre point de vue

Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche
Z!ed est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h58   #9 (permalink)
VIP

Citation:
Envoyé par Z!ed
Yekhi echbik vous voullez refaire l histoire ou koi et adoucir les terribles attrocites des allemands. Incroyable
mais c'est toi qui tu fais tout pour adoucir les terribles attrocites des Francais en Afrique du Nord. Attrocite qui ont dure 130 ans en Algerie et 75 ans en Tunisie et au Maroc et qui ont fait pres de 8 millions de marthyrs.
JOJO est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 15h59   #10 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Z!ed
Tu ne l as peut etre pas dis mais tu l as sous entendue enfin peut etre que c est moi est ressentie ca .. 7assilou la n est pas le pb

je passe donc
Par contre be deviant pas du sujet tu penses vraiment alors d apres tes propos que les tunisiens ont bien fait de servir les allemands, si ils les ont servis y a bien avoir quelque personnes qui etaient d accords avec leurs ideaux non ? et ca on ne peut le tolerer

Je veux bien croire à ton discours humaniste.
Que penser des atrocités que les israeliens font aujourd'hui aux palestiniens ?
Apres tout ce qu'ils ont subit ils devraient etre tres civilisés et ne pas verser dans ce genre d'abominations .
Pourtant si.
Tu ne sais pas ce que tu aurais fait durant ce conflit.
Mes grands peres m'ont raconté que lorsque des prisonniers français etaient fait , les allemands separaient les soldats maghrebins des soldats français.
Ces derniers subissaient mauvais traitements , travaux forcés et interrogatoires.
Les autres etaient appelés à rejoindre les rangs de l'Axe et étaient traités correctement.
Je crois que les allemands et les italiens avaient pour ennemis numero un les français et les anglais ou les americains , pas les arabes , qu'ils consideraient comme une source de soutien , d'aide et d'alliances.

Personne ne refait l'Histoire , il y a des atrocités commises par les allemands , certes , mais tout depend de l'importance qu'on leur accorde en fonction de ce qu'il se passe aujoud'hui.
C'est selon le jugement de chacun(e).
Maintenant , les allemands en Tunisie n'ont pas été si méchants que ça je trouves , surtout envers la population arabe .

Je n'ai pas honte de ce qu'ont fait mes grands peres , bien au contraire.
L'un a vu son pere jeté dans un puit par les français ( ça n'est pas assez atroce pour toi ça ? ) et ne revait que de vengeance , l'autre voulait venger la disparition de son frere apres des tortures.
C'est légitime , c'est tout.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 16h02   #11 (permalink)
Forum Administrator

Citation:
Envoyé par JOJO
mais c'est toi qui tu fais tout pour adoucir les terribles attrocites des Francais en Afrique du Nord. Attrocite qui ont dure 130 ans en Algerie et 75 ans en Tunisie et au Maroc et qui ont fait pres de 8 millions de marthyrs.
tres cher Jojo

Je n ai pas adoucit les attocites des francais en afrique du nord, je n en ai pas fait allusion pour ne pas s eloigner du sujet. Ici on evoque les SS tunisiens

Par contre si un autre sujet est ouvert je serais le premier a critiquer et m en desoler... Je serais tout a fait d accords sur tes propos evoques plus haut

Citation:
Envoyé par Liberty_Bell
Je veux bien croire à ton discours humaniste.
Que penser des atrocités que les israeliens font aujourd'hui aux palestiniens ?
Apres tout ce qu'ils ont subit ils devraient etre tres civilisés et ne pas verser dans ce genre d'abominations .
Pourtant si.
Tu ne sais pas ce que tu aurais fait durant ce conflit.
Mes grands peres m'ont raconté que lorsque des prisonniers français etaient fait , les allemands separaient les soldats maghrebins des soldats français.
Ces derniers subissaient mauvais traitements , travaux forcés et interrogatoires.
Les autres etaient appelés à rejoindre les rangs de l'Axe et étaient traités correctement.
Je crois que les allemands et les italiens avaient pour ennemis numero un les français et les anglais ou les americains , pas les arabes , qu'ils consideraient comme une source de soutien , d'aide et d'alliances.

Personne ne refait l'Histoire , il y a des atrocités commises par les allemands , certes , mais tout depend de l'importance qu'on leur accorde en fonction de ce qu'il se passe aujoud'hui.
C'est selon le jugement de chacun(e).
Maintenant , les allemands en Tunisie n'ont pas été si méchants que ça je trouves , surtout envers la population arabe .

Je n'ai pas honte de ce qu'ont fait mes grands peres , bien au contraire.
L'un a vu son pere jeté dans un puit par les français ( ça n'est pas assez atroce pour toi ça ? ) et ne revait que de vengeance , l'autre voulait venger la disparition de son frere apres des tortures.
C'est légitime , c'est tout.
En ce qui concrerne le sujet palestinien meme remarque que plus haut nous devions du sujet et je serais tout a fait d accord avec toi d en discuter.

Maintenant je comprends que l histoire puisse te chagriner plus qu a moi etant donne que des 2 grands fussent confrontes a tel fait.
Maintenant tu l as deja dis tout est question de pt de vue. Mais avec un peu de recul il est tout a fait normal que les allemands eurent agis de la sorte envers les tunisiens connaissant a leur epoque leur haine envers les francais .. C est comme les echecs ils jouent avec les pions..Ils faut parfois s acrifier la tour pour faire echec... Les allemands ont joues avec tout le monde

Cela reste mon avis..

Z!ed est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 16h09   #12 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Z!ed
tres cher Jojo

Je n ai pas adoucit les attocites des francais en afrique du nord, je n en ai pas fait allusion pour ne pas s eloigner du sujet. Ici on evoque les SS tunisiens

Par contre si un autre sujet est ouvert je serais le premier a critiquer et m en desoler... Je serais tout a fait d accords sur tes propos evoques plus haut
Zied que reproches tu clairement aux Tunisiens SS ?
Je ne te comprends vraiment pas.
Ils n'ont pas gazé les juifs dans les camps , ils se sont battus sur des champs de bataille , comme des hommes , et etaient d'ailleurs redoutés de l'ennemi , chose qui me rend fiere.
Je leur tires mon chapeau moi , car ils avaient une conscience nationaliste et agissait pour leur pays , contrairement aux planqués ou aux pro-français honteux , c'est eux que je blames.
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 16h12   #13 (permalink)
Forum Administrator

Citation:
Envoyé par Liberty_Bell
Zied que reproches tu clairement aux Tunisiens SS ?
Je ne te comprends vraiment pas.
Ils n'ont pas gazé les juifs dans les camps , ils se sont battus sur des champs de bataille , comme des hommes , et etaient d'ailleurs redoutés de l'ennemi , chose qui me rend fiere.
Je leur tires mon chapeau moi , car ils avaient une conscience nationaliste et agissait pour leur pays , contrairement aux planqués ou aux pro-français honteux , c'est eux que je blames.
Je repproche juste une seul chose au SS tunisien et sans doute a une minorite d entre eux, vu que chacun avaient ces raison pour s enroler chez les allemands. Je leur reproche d avoir combattu en supportant les ideaux allemands et en y croyant dur comme fer.

Z!ed est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 16h22   #14 (permalink)
Actif

Citation:
Envoyé par Z!ed
Je repproche juste une seul chose au SS tunisien et sans doute a une minorite d entre eux, vu que chacun avaient ces raison pour s enroler chez les allemands. Je leur reproche d avoir combattu en supportant les ideaux allemands et en y croyant dur comme fer.
mais tu t'avances bien je trouves .
Qu'en sais tu de ce qu'il y avait dans leur tete ?
Connais tu leurs pensées ?
Waw tu m'impressiones!!

Je prends l'exemple de mes grands peres , ils ne combattaient que pour se venger des français en leur en mettant plein la poire et pour l'argent que cela rapportait par la meme occasion , ainsi que le prestige à l'epoque.
Comme je l'ai dis plus haut dans le texte initial , bcp etaient lettrés , instruits et de bonnes familles.
Certains avaient des diplomes universitaires d'un niveau conséquent.
Je penses que personne ne savait ce qu'il se passait en Allemagne pour les exterminations.
Ils n'ont rien à voir avec ça.
Il n'y avait pour ideologie dans leur engagement que de la vengeance et l'espoir de construire la Tunisie , le reste , tout le blabla nazi , l'ecrasante majorité s'en tapait completement et l'ignorait.
Leur determination dans le combat qui fit froid dans le dos des français residait principalement dans la motivation de se venger le plus terriblement possible des exactions françaises et de chasser le colonisateur.
Lorsqu'une unités française rencontrait une unité SS Handchar , je vous garanties qu'elle le sentait bien passer.
Pour moi , c'est une grande fierté.
C'est pour cela qu'une fois la guerre finie , les autorités françaises voulaient retrouver ceux qui leur avaient fait tant de degats.
Executions sommaires , tortures , travaux forcés jusqu'à epuisement etc...
Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 16h29   #15 (permalink)
Forum Administrator

Citation:
Envoyé par Liberty_Bell
mais tu t'avances bien je trouves .
Qu'en sais tu de ce qu'il y avait dans leur tete ?
Connais tu leurs pensées ?
Waw tu m'impressiones!!

Je prends l'exemple de mes grands peres , ils ne combattaient que pour se venger des français en leur en mettant plein la poire et pour l'argent que cela rapportait par la meme occasion , ainsi que le prestige à l'epoque.
Comme je l'ai dis plus haut dans le texte initial , bcp etaient lettrés , instruits et de bonnes familles.
Certains avaient des diplomes universitaires d'un niveau conséquent.
Je penses que personne ne savait ce qu'il se passait en Allemagne pour les exterminations.
Ils n'ont rien à voir avec ça.
Leur determination dans le combat qui fit froid dans le dos des français residait principalement dans la motivation de se venger le plus terriblement possible des exactions françaises et de chasser le colonisateur.
Lorsqu'une unités française rencontrait une unité SS Handchar , je vous garanties qu'elle le sentait bien passer.
Pour moi , c'est une grande fierté.
C'est pour cela qu'une fois la guerre finie , les autorités françaises voulaient retrouver ceux qui leur avaient fait tant de degats.
Executions sommaires , tortures , travaux forcés jusqu'à epuisement etc...
Heuresement que j ai precise sans doute une minorite ... comprends tu le sens de sans doute une minorite...Et je n ai pas fait allusion a tes grands peres je comprends parfaitement qu ils ont pu le faire pour tel ou tel raison personnel. Et je ne me permetterais pas de les juges.

Mais tu as sans doute raison je me trompe surement.. ils etaient irreprochable et ne savaient pas du tout ce qui se passait en europe.. Le monde entier est en guerre mais personne ne sait ce qui se passe...

Z!ed est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Tags
tunisiens, volontaires, wermarcht

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages