+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 41

Discussion: Les zaouias et les saints en tunisie

Confirmé

Les zaouias et les saints en tunisie

Qui n'a jamais entendu parler de [B]SIDI BELHSAN[/B]? [B]SIDI ME7REZ[/B]? [B]SIDI ALI[/B] [B]AZZOUZ[/B]? pour ne citer que ceux-là. Ce sont des "Awliaa sali7in" qui ont leurs zaouias à Tunis, à Zaghouan et ailleurs...Il y a meme des "saintes" dont la plus connue est "lalla Mannoubia". Mon but est de permettre à tout un chacun qui ne connait de ces "walii" que le nom, de mieux connaitre ces personnages religieux, leurs origines, leurs oeuvres, leurs roles dans la société à travers les époques. Merci d'avance pour ceux qui pourraient contribuer efficacement à mieux connaitre notre patrimoine socio-culturel à travers ces hommes et femmes dévoués...

Fidèle
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Avec tout mon respect à tous ces hommes et femmes qui ont certainement servit de près ou de loin leur patrie et leur religion pendant leur vie mais là les vénérer après leur mort, à faire toutes ces catastrophes sur leur tombes alors là c’est la plus grave de pêché et c’est la pire forme de l’ignorance !
    [/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Une visite chez sidi méhréz va me guerir, je jure brass saydé ménoubiya, mais walah walah une sortie sans retour de la religion avec ces mots, mais walah walah c’est de l’ignorance pire et dure ! certains vont même jusqu’à égorger sur leur tombes, sacrifier, prier…mais c’est pire que l’époque de jahiliya !!![/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]Des chants des réunions des sacrifices, des pratiques d’une autre époque ![/FONT][/COLOR]
    [COLOR=black][FONT=Verdana]Et s’ils savaient la graviter de ce qu’ils font ![/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]Sérieux ça me fout les boules tous ces sidi c grave grave, on est pas les champions en la matière (le maroc est largement devant nous) mais ce qu’on a est déjà gravement grave ![/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]Mais dites moi les gens comment ils font pour croire qu’un monsieur mort dans sa tombe depuis 1000 ans qui n’est qu’ombre et poussière va me faire guérir !!!! mais dites moi comment les gens font pour monter sur une montagne isolée dans un coin perdu pour faire la prière sur deux pierres posées soit disant c’est de la religion ![/FONT][/COLOR]

[COLOR=black][FONT=Verdana]Encore je le dis j’ai énormément de respect pour toutes ces personnes et j en suis sur qu’eux même en leur vie ont combattu ces genres de pratiques![/FONT][/COLOR]

Nouveau
    conaissez vous sidi ali Ben Zaied ?
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_Ali_Ben_Ziyad[/url]

VVV
    VVV est déconnecté
    Nouveau
    moi je pense que le culte des saints est un residu du paganime est a pour origine les cultes paiens des berberes avant l'avenement du christianisme et l'islam en afrique du nord , c'etait une pratique courante quand on venerait les forces de la nature que des gens s'isolaient de la communaute dans les montagnes ou au desert pour communier avec les forces de la nature et acquerir des pouvoirs surnaturels , les religions monotheistes ont assimile ces pratiques du paganisme par ex on a le monachisme un courant dans la religion chretienne qui est apparu en afrique , en islam il y'a eu les motassawifoun ou les soufis dont l'apogee etait le 13eme siecle quand a commencé la decadence economique et culturelle du monde arabe

Confirmé
    Donnez-nous d'abord un aperçu biographique de ces "awliaa", afin de les connaitre, ensuite, on discutera. Personnellement, j'entends parler de tel ou tel "wali", de telle ou telle zaouia, mais j'en ignore toute l'histoire. On dit que le saint patron de Tunis est Sidi Ali Azzouz dont le mausolée est à Zaghouan. Ce saint, comme quelques autres, est originaire du Maroc...

Nouveau

Recherche d'informations

Bonne année à tous,
    Je suis à la recherche d'informations concernants les saints de centre et du sud ouest, et en particulier:
    *Sidi Bouzid (à sidi bouzid),
    *Sidi Mansour, Sidi Amor Abdeljaoued (Gafsa)
    *Sidi Bou Ali Al-ssouni Al-Hassani (Nefta)
    *Sidi Lahmadi, Sidi Abid Lakhder (Tozeur)
    Est ce que vous disposez d'informations concernant ce sujet ou des sources (livres, arbres généalogiques ....) pouvant m'aider dans ma démarche.
    Merci.
    Avec mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour tout les Marhabiens.

Confirmé
    Citation Envoyé par Dali-08 Voir le message
    Bonne année à tous,
    Je suis à la recherche d'informations concernants les saints de centre et du sud ouest, et en particulier:
    *Sidi Bouzid (à sidi bouzid),
    *Sidi Mansour, Sidi Amor Abdeljaoued (Gafsa)
    *Sidi Bou Ali Al-ssouni Al-Hassani (Nefta)
    *Sidi Lahmadi, Sidi Abid Lakhder (Tozeur)
    Est ce que vous disposez d'informations concernant ce sujet ou des sources (livres, arbres généalogiques ....) pouvant m'aider dans ma démarche.
    Merci.
    Avec mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour tout les Marhabiens.
    [B]@ dali-08[/B]
    [B]Bonjour,[/B]
    [B]Je ne sais si je t'ai déjà indiqué un site Marocain où tu pourrais trouver de l'aide pour tes recherches, le re-voici: [URL="http://www.yabiladi.com"]www.yabiladi.com[/URL][/B]
    [B]J'ai par ailleurs découvert le nom d'une rue à Zaghouan: rue ben dali, y a t-il un rapport avec les Dali? Je l'ignore. Salam.[/B]

Confirmé
    [B]Aperçu biographique de Sidi Ali Azouz, Saint patron de Tunis:[/B]
    [B]Sidi Ali Azouz, d'origine Marocaine, issu d'une famille noble de Meknès, est né à Fès. De son vrai nom: Ali ben Mohammed ben Al 3adl ben Ali ben Mohammed ben Azouz. Sa famille quitta Meknès pour Taza, pour s'installer par la suite à Fès où naquit Ali Azouz en l'an 1042 de l'Hégire. Il grandit dans cette ville et fréquentait pour ses études Cheikh 9assem ben Lallouch. Il avait un ami: Cheikh Al mostari. Une fois, leurs études terminées, ils quittèrent le Maroc, sur ordre de Cheikh 9assem ben Lallouch, pour se rendre en Tunisie afin de d'y propager leur "fi9h" et d'aider les "savants" de Tunis à lutter pour la propagation des "sciences".[/B]
    [B]Certains évoquent d'autres raisons à l'arrivée de Sidi Ali Azouz en Tunisie:[/B]
    [B]Des pressions exercées par les autorités sur les Cheiks du Soufisme au Maroc, notamment par la nouvelle famille Alaouite (Moulay Smail). A cause de ces pressions, Sidi A.Azouz et son ami Cheikh Mostari quittèrent leur[/B] [B]pays. Sidi A.Azouz s'installa à Zaghouan vers 1672 et mourut en 1710.[/B]

Nouveau
    Citation Envoyé par hanijit Voir le message
    [B]@ dali-08[/B]
    [B]Bonjour,[/B]
    [B]Je ne sais si je t'ai déjà indiqué un site Marocain où tu pourrais trouver de l'aide pour tes recherches, le re-voici: [URL="http://www.yabiladi.com"]www.yabiladi.com[/URL][/B]
    [B]J'ai par ailleurs découvert le nom d'une rue à Zaghouan: rue ben dali, y a t-il un rapport avec les Dali? Je l'ignore. Salam.[/B]
    Bonjour,
    Oui, tu l'as déja fais, merci. j'ai fais une recherche sur ce site sans résultats pour le moment. La recherche continue. Concernant la rue ben dali, je n'ai aucune information pour le moment... merci pour l'information. J'ai acheté un livre interessant parlant des saints tunisiens et inchallah je vais rapporter des extraits dans le futur.
    J'espère que tu as bien avancé dans ta recherche. A tres bientot.

Actif
    salam

pensez-vous tous que l'arrivee de saints du Maroc aurait influence le dialecte tunisien? ou a fortiori le parler de la campagne

on a beacoup de mots en communs avec le marocain, malgre l'eloignement, par exemple

a5lat= rattraper, alors que chez les algeriens c'est l7a9, ceci est un exemple parmi d'autres

Confirmé
    Citation Envoyé par Dali-08 Voir le message
    Bonjour,
    Oui, tu l'as déja fais, merci. j'ai fais une recherche sur ce site sans résultats pour le moment. La recherche continue. Concernant la rue ben dali, je n'ai aucune information pour le moment... merci pour l'information. J'ai acheté un livre interessant parlant des saints tunisiens et inchallah je vais rapporter des extraits dans le futur.
    J'espère que tu as bien avancé dans ta recherche. A tres bientot.
    Conçernant la rue BEN DALI, tu peux contacter la municipalité, il se peut que tu trouves une réponse intéréssante, on sait jamais:
    [URL="http://www.commune-zaghouan.com"]www.commune-zaghouan.com[/URL] . Et puis, si tu peux publier un extrait de ton livre, une page ou deux, surtout si cela conçerne Sidi Ali Azouz.
    Pour mes recherches, j'avance, mais très lentement. Merci et au plaisir de te lire!!!

Conseiller aux Admins
    Ces gens (les awliyé2) sont des humains comme vous et moi, qui ont choisi le chemin de dieu, déjà rien que le faite de leur faire des maisons que tout le monde visite pour égorger des moutons, des sradek ... est le pire des blasphème !

A part la fatiha qu'on pourra lire sur eux ou le décors des zaouia qui pourrai inspirer les architectes je ne vois pas à quoi sert des zaouia à part aux blasphèmes ...
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Nouveau
    Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    Ces gens (les awliyé2) sont des humains comme vous et moi, qui ont choisi le chemin de dieu, déjà rien que le faite de leur faire des maisons que tout le monde visite pour égorger des moutons, des sradek ... est le pire des blasphème !

A part la fatiha qu'on pourra lire sur eux ou le décors des zaouia qui pourrai inspirer les architectes je ne vois pas à quoi sert des zaouia à part aux blasphèmes ...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport aux pratiques qui peuvent se passer; par contre ces hommes font partis de notre histoire et de notre patrimoine culturel. beaucoup d'entres eux ont participé activement à notre histoire: exemple de sidi Mehrez .... d'autres ont lutté contre les charlatans, d'autres ont répondu la bonne parole ou ont enseigné le coran à des gens illettrés .... Les miracles et les actes sur-naturels attribués à ces hommes nous n'intéressent pas; c'est leurs legs et leurs histoires qui sont importants. Nous ne sommes pas la pour faire la promotion du maraboutisme ou des pratiques "blasphématoires". c'est un chapitre parmi d'autres de l'histoire et du patrimoine de notre chère Tunisie: le pays de Bourguiba, Hannibal, Kheiredine, Moncef Bey .... mais aussi de sidi mehrez, sidi ali azzouz, lella manoubia ...

Nouveau
    Citation Envoyé par hanijit Voir le message
    Conçernant la rue BEN DALI, tu peux contacter la municipalité, il se peut que tu trouves une réponse intéréssante, on sait jamais:
    [URL="http://www.commune-zaghouan.com"]www.commune-zaghouan.com[/URL] . Et puis, si tu peux publier un extrait de ton livre, une page ou deux, surtout si cela conçerne Sidi Ali Azouz.
    Pour mes recherches, j'avance, mais très lentement. Merci et au plaisir de te lire!!!
    Merci pour l'information; concernant les extraits : çà sera inchallah dés mon retour à Tunis.
    Sur le lien:
    [url]http://djelfa.info/vb/showthread.php?t=46255[/url]
    on parle d'un Fillali au non de sidi ismail echerif fillali.

Confirmé
    Merci d'avoir répondu à ELYES, c'était à peu près ce que j'allais lui répondre. Jerajouterais d'ici peu un autre passage de la biographie de Sidi Ali Azzouz pour montrer la valeur de cet homme de bien qui a marqué son époque et reste de nos jours respecté et vénéré.
    Bon séjour en France et bon retour au pays @ DALI-08! Salam!

Règles de messages