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Discussion: Compagnies Low-Cost en Tunisie ?

          
  1. #16
    Fidèle Avatar de zébulon
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    Citation Envoyé par DaShield Voir le message
    Non ils ne pourront plus le faire car l'accord a été signé et entrera bien en action à la fin de cette année,beaucoup de compagnies low-cost préparent déjà leur implantation en Tunisie.
    A suivre donc!
    car cela coûte actuellement moins cher d'aller aux USA ou au Canada que d'aller en Tunisie , au départ de Paris.....
    Veneratio sileo vera

  2. #17
    Nouveau Avatar de imed-de-marseille
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    Citation Envoyé par DaShield Voir le message
    Non ils ne pourront plus le faire car l'accord a été signé et entrera bien en action à la fin de cette année,beaucoup de compagnies low-cost préparent déjà leur implantation en Tunisie.
    Kouya, as-tu plus de précision la dessus ? ça serait vraiment la nouvelle de l'année. personnellement je serais prêt à faire le voyage Marseille-Monastir toutes les deux semaines inchallah

  3. #18
    Confirmé Avatar de sanphoura
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    c'est dingue ce qui se passe chez nous, même transavia a réduit ses vols notamment ceux du weekend, on sent fort les pressions et le lobbying.
    certes nous sommes les premiers perdants mais le tourisme tunisien aussi. on comprend vite que cela n'encourage pas les européens à venir passer des weekend en Tunisie, or ce sont les forfaits weekend qui sont les plus rentables.

  4. #19
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    Article paru au journal Le Temps d'aujourd'hui

    Economie vendredi 05 juin 2009 Tourisme

    Tunisair à l’épreuve du low cost

    Le transport aérien est de plus en plus libéralisé. Partout, l'open Sky est devenu une réalité. L'ouverture du ciel aérien est un fait certain. En Tunisie, le conseil ministériel du 28 janvier 2009 consacré au transport maritime et aérien a décidé de développer l'activité aérienne par l'élaboration d'un programme de libéralisation du transport aérien avec les pays arabes,

    européens et américains et l'ouverture de tous les aéroports aux compagnies tunisiennes de transport aérien y compris l'exploitation du trafic aérien régulier. C'est que cet open sky ne fera que renforcer la concurrence féroce déjà enclenchée par les compagnies charters. Tunisair pourra t-elle résister à cette ouverture du ciel ?
    La mondialisation et l'ouverture du ciel ont contraint plusieurs compagnies à proposer des vols courts- ou moyen-courrier à des prix peu élevés tout en offrant moins de services que les compagnies traditionnelles. Ce concept aérien low cost né aux Etats Unis à la fin des années 1940 est apparu en Europe au début des années 90 puis s'est étendue à une grande partie du monde. Le marché s'élargit petit à petit et explose en Europe. Le transport low cost accapare 20% de part du marché européen. Plusieurs clients choisissent de plus en plus leur destination en fonction d'un prix. La Tunisie n'a pas encore développé ce concept bien que certaines compagnies européennes essaient de voler sur certaines régions comme Monastir et Djerba. Les freins au développement des low cost sont multiples. Ils sont principalement liés à la position dominante de la compagnie aérienne nationale, Tunisair et le niveau trop élevé des taxes
    aéroportuaires. Mais avec l'open sky, Tunisair commence sérieusement à s'intéresser à ce créneau. Elle n'a pas de choix surtout que pas loin de nous douze compagnies aériennes à bas coûts (low cost) opèrent actuellement au Maroc dont 10 assurent 57 vols hebdomadaires,. C'est dire que le transport low cost doit prendre son envol en Tunisie en 2010 et comme l'a souligné M. Nabil Chattaoui le Président du groupe de Tunisair lors de l'assemblée de la FTAV " l'année 2009 s'annonce difficile. La crise secoue le transport aérien avec la faillite de 30 transporteurs dans le monde. Nous devrons surmonter les différentes mutations et faire face à l'évolution mondiale du transport aérien. Les nouvelles perspectives vont révolutionner notre activité, avec notamment la libération du transport aérien et le développement du low cost. L'ultime objectif est de faire de Tunisair une compagnie commerciale rentable. Et là
    les agents de voyages devront être solidaires avec leur compagnie nationale. Nous n'avons pas de choix si on veut que Tunisair résiste à cette montée des compagnies à coûts bas. Nous devrons être près des voyagistes tunisiens dans chaque région du pays, collaborer et travailler ensemble pour faire face à cette menace du low cost " Il est vrai que Tunisair ne devra pas avoir peur du low cost. Elle a tous les atouts pour se positionner sur ce marché et comme nous l'a précisé M Monji Barbouch directeur d'une agence de voyage " Nous devrons nous adapter à la conjoncture internationale. Tunisair pourra lancer sa propre compagnie low cost. C'est bénéfique pour la compagnie. Grosso modo, le prix low cost est de 20 euros par heure de vol. A preuve, ce moyen de transport est de plus en plus prisé. Nous devrons suivre le Maroc. Notre compagnie Tunisair pourra bien se positionner sur ce créneau comme le fait actuellement le Royal
    Air Maroc qui continue de dominer le paysage avec plus de 60% du trafic, et sa filiale Atlas Blue n'hésite pas à aller sur les marchés concurrentiels puisqu'elle dessert aujourd'hui plusieurs marchés européens. Sevenair pourra faire l'affaire surtout pour les destinations qui souffrent de l'aérien comme la Russie, l'Europe de l'Est et l'Amérique du Nord. " Tunisair doit ainsi se préparer à l'ouverture du ciel. Les retombées économiques du low cost sur le tourisme sont énormes. " On pourra ainsi, nous dit un hôtelier de Hammamet, nous libérer de la main mise des tours-opérateurs qui accaparant tout : de l'hôtel au bus jusqu'à l'avion. Ce Low-cost nous permettra de faire exploser le nombre des arrivées et de baisser de manière significative le coût des voyages. Le ciel mondial est sillonné de compagnies low cost. Alors Tunisair pourra faire l'affaire et augmenter son chiffre d'affaire.
    Kamel Bouaouina.

  5. #20
    Fidèle Avatar de zébulon
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    Je pense que les compagnies proposants un tarif à 20€ l'heure de vol ne sont pas perdantes, elles ne font pas dons l'humanitaire mais dans le rentable. Que font donc Tunisair et Air France de l'argent qu'elles soutirent aux usagers de leurs vols?
    Veneratio sileo vera

  6. #21
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    Citation Envoyé par zébulon Voir le message
    Je pense que les compagnies proposants un tarif à 20€ l'heure de vol ne sont pas perdantes, elles ne font pas dons l'humanitaire mais dans le rentable. Que font donc Tunisair et Air France de l'argent qu'elles soutirent aux usagers de leurs vols?
    La réponse est dans la question même....!

  7. #22
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    Cette "politique" d'attribution des vols nous échappe malheureusement. Et j'en parle en connaissance de cause, puisque chaque année notre avion décolle de "Liège-Bierset" à destination de Monastir.

    Quel plaisir, durant l'été, de voir votre "gazelle" survoller mon jardin avant d'atterir à 10 km de chez moi, à Liège-Bierset !

    Il y aurait lieu d'en connaître davantage sur les méthodes utilisées par les "Tours Operators"....

    De grâce, chers amis Tunisiens, aux côtés de votre "Gazelle ailée", soit "Tunisair", n'oubliez pas vos autres compagnies, telle "Nouvelair" !

    Quant à "Ryanair" décollant de notre aéroport voisin de Gosselies....m....
    ‎La Loi est dure, c'est la Loi


  8. #23
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    Oui justement cet accord Open Sky vise aussi à impulser le secteur touristique comme ça a été le cas au Maroc en se débarrassant du contrôle des tours operators,par exemple un touriste pourra venir tout seul en Tunisie sans passer par cet intermédiaire à moitié prix l'année prochaine si tout se passe bien.
    Même chose pour les voyageurs Tunisiens,mais ça m'étonnerait que Tunisair ou Carthago se laissent faire.

  9. #24
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    le premier vol Low coast pour fin octobre

    le premier vol Low-coast est programmé pour la fin du mois d'octobre et desservira Monastir à partir de Newcassel en Angleterre, pour 70 $
    C'est la campagnie anglaise Jet2 qui ouvrira ce ball en attendant les autres compagnie tel que Rayanair, easyjet;........ect


  10. #25
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    Sa sera bien si pour noel on pourra voir des vol low cost marseille tunis, sa serai trop bien et je descendrai souvent en tunisie, le pays de mon coeur

  11. #26
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    Citation Envoyé par denis13 Voir le message
    Sa sera bien si pour noel on pourra voir des vol low cost marseille tunis, sa serai trop bien et je descendrai souvent en tunisie, le pays de mon coeur
    Qu'Allah vous entende.

    Mais l'année 2010 serait l'année des vol Low-coast vers la Tunisie. on estime ici à Marseille le tarif aller/retour à 50 € au maximum....

    à ce prix là je descendrais à Sousse tous les 15 jours

  12. #27
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    Angry Je "jalouse" nos amis Marocains....!!!

    ENFIN LE MAROC !


    RYANAIR OUVRE SES LIAISONS MAROCAINES
    Vols aller simple à partir de 5 € TTC*
    Ryanair, la première compagnie d’Europe à bas tarifs annonce aujourd’hui l’ouverture tant attendue de ses lignes marocaines au départ de Marseille.
    A raison de trois vols par semaine, Ryanair desservira deux des plus belles cités impériales du Maroc : Marrakech et Fès. Ces vols sont en vente sur le site de la compagnie à partir de 5 € TTC (www.ryanair.com).
    « A la veille du premier anniversaire de notre base française, nous ouvrons les premières lignes franco-marocaines de la compagnie, précise Matthieu Glasson, Directeur France des ventes et du marketing.
    Cette annonce marque une nouvelle étape de notre croissance au départ de la base marseillaise, avec dans un premier temps 30 000 passagers attendus sur chaque ligne des la première année.
    Dès aujourd’hui, nous leur proposons de bénéficier des avantages Ryanair : des tarifs les plus bas du marché et garantis contre toute surcharge carburant et des vols les plus ponctuels du marché aérien.
    Nos vols sur l’ensemble du réseau sont en ce moment à partir de 5 € TTC, pour profiter de ces tarifs promotionnels, connectez-vous sur notre site www.ryanair.com*.
    Au départ du terminal low cost de l’aéroport marseillais, Ryanair dessert également Madrid, Göteborg, Porto et Stockholm.

    Au départ de Marseille
    Jour
    Horaires
    Marrakech
    mardi, jeudi et samedi
    Aller : 16h40 – 18h40
    Retour : 19h05 – 23h15
    Fès
    mardi, jeudi et samedi
    Aller : 06h10 – 07h40
    Retour : 08h05 – 11h35
    *tarifs soumis à conditions et disponibilités – renseignements : www.ryanair.com


  13. #28
    Animatrice Radio Avatar de nesrine22
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    Beh, tous les campagnie low cost ont cette basse tarif pour le maroc.. mais pourquoi pas encore la tunisie?? meme avec l ouverture de vouveau airoport
    on demande pas trop, nous suffit meme juste 100 euro ou 150 euro allè et retour au lieu du 450 euro min

  14. #29
    Nouveau Avatar de imed-de-marseille
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    A l'attention de Monsieur A.Zouari Ministre des transports

    Comme la majorité de nos compatriotes vivant en France, je me demande pourquoi la Tunisie n’ouvre pas son ciel aux compagnies Low-Cost tel que Rayanair, Easyjet, ……ect ; contrairement à nos amis et frères marocains qui jouissent des tarifs préférentiels de ces mêmes compagnies ?

    Monsieur le Ministre trouvez-vous normal que nous déboursons des sommes variants de 300 à 360 € pour un vol aller retour Marseille-Monastir alors qu’en même temps nos amis Marocains en déboursent 5 € pour faire Marseille Marrakech !!!!!

    Monsieur le ministre notre pays vient d’être classé pour la deuxième année consécutive comme le premier pays du monde arabe pour sa qualité de vie selon un constat dressé par le magazine " International Living " qui évalue la qualité de la vie dans les pays du monde, selon des critères qui touchent aux différents aspects de la vie quotidienne du citoyen et nous en sommes fiers. Mais en terme de politique de transport aérien nous constatons que nous sommes très loin derrière des pays comme le Maroc… !!

    En effet le Maroc nous a emboîté le pas en prenant la courageuse initiative d’ouvrir son ciel aux compagnie Low-Cost permettant ainsi à des centaines de milliers ( voir des millions) de voyageurs de visiter assez régulièrement leur pays engendrant ainsi des retombés économiques conséquentes.

    Monsieur le Ministre nous comprenons vos angoisses concernant l’avenir de Tunisair qui ne pourrait concurrencer la politique tarifaire des compagnies Low-Cost , mais nous pensons que les retombés économiques sur notre pays sauraient combler ce déficit et que Tunisair pourrait ouvrir sa propre compagnie Low-Cost pour en faire face, et de démultiplier ses vols de transport de fret ( denrées périssables et autres).

    En effet, pour commencer, nos compatriotes auraient l’occasion de rendre visite à leurs proches assez fréquemment ce qui engendrerait des rentrées assez régulières de devises en plus du dynamisme du marcher local dans la mesure où les statistiques ont démontré qu’un résident Tunisien à l’étranger dépense trois fois plus qu’un touriste lorsqu’il rentre chez lui.

    En plus de cela, l’ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost encouragerait davantage le tourisme du week-end et du troisième âge qui ne passeraient plus par l’intermédiaire des tour opérateurs assez gourmands en frais de commissions diverses.



    Monsieur le Ministre, nous jalousons nos amis marocains qui multiplient les voyages chez eux pour des prix dérisoires créant ainsi un dynamisme économique dans leurs villes. Personnellement je peux que vous citer l’exemple de mon voisin de palier marocain qui rentre à Marrakech tous les quinze jours avec son épouse… ;!!!



    Pour en finir, je vous en conjure Monsieur le Ministre de bien vouloir étudier mes propositions et d’en prendre les mesures nécessaires pour le bien de notre chère Tunisie.

    En attendant, Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués


  15. #30
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    Citation Envoyé par imed-de-marseille Voir le message
    Comme la majorité de nos compatriotes vivant en France, je me demande pourquoi la Tunisie n’ouvre pas son ciel aux compagnies Low-Cost tel que Rayanair, Easyjet, ……ect ; contrairement à nos amis et frères marocains qui jouissent des tarifs préférentiels de ces mêmes compagnies ?

    Monsieur le Ministre trouvez-vous normal que nous déboursons des sommes variants de 300 à 360 € pour un vol aller retour Marseille-Monastir alors qu’en même temps nos amis Marocains en déboursent 5 € pour faire Marseille Marrakech !!!!!

    Monsieur le ministre notre pays vient d’être classé pour la deuxième année consécutive comme le premier pays du monde arabe pour sa qualité de vie selon un constat dressé par le magazine " International Living " qui évalue la qualité de la vie dans les pays du monde, selon des critères qui touchent aux différents aspects de la vie quotidienne du citoyen et nous en sommes fiers. Mais en terme de politique de transport aérien nous constatons que nous sommes très loin derrière des pays comme le Maroc… !!

    En effet le Maroc nous a emboîté le pas en prenant la courageuse initiative d’ouvrir son ciel aux compagnie Low-Cost permettant ainsi à des centaines de milliers ( voir des millions) de voyageurs de visiter assez régulièrement leur pays engendrant ainsi des retombés économiques conséquentes.

    Monsieur le Ministre nous comprenons vos angoisses concernant l’avenir de Tunisair qui ne pourrait concurrencer la politique tarifaire des compagnies Low-Cost , mais nous pensons que les retombés économiques sur notre pays sauraient combler ce déficit et que Tunisair pourrait ouvrir sa propre compagnie Low-Cost pour en faire face, et de démultiplier ses vols de transport de fret ( denrées périssables et autres).

    En effet, pour commencer, nos compatriotes auraient l’occasion de rendre visite à leurs proches assez fréquemment ce qui engendrerait des rentrées assez régulières de devises en plus du dynamisme du marcher local dans la mesure où les statistiques ont démontré qu’un résident Tunisien à l’étranger dépense trois fois plus qu’un touriste lorsqu’il rentre chez lui.

    En plus de cela, l’ouverture de notre ciel aux compagnies Low-Cost encouragerait davantage le tourisme du week-end et du troisième âge qui ne passeraient plus par l’intermédiaire des tour opérateurs assez gourmands en frais de commissions diverses.



    Monsieur le Ministre, nous jalousons nos amis marocains qui multiplient les voyages chez eux pour des prix dérisoires créant ainsi un dynamisme économique dans leurs villes. Personnellement je peux que vous citer l’exemple de mon voisin de palier marocain qui rentre à Marrakech tous les quinze jours avec son épouse… ;!!!



    Pour en finir, je vous en conjure Monsieur le Ministre de bien vouloir étudier mes propositions et d’en prendre les mesures nécessaires pour le bien de notre chère Tunisie.

    En attendant, Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués

    tu vas l'envoyer au ministre?

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