+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Corail Rouge Tabarka

Fidèle

Corail Rouge Tabarka

[CENTER][SIZE=4][U][FONT=Comic Sans MS][COLOR=DarkRed][B]Le Corail Rouge[/B][/COLOR][/FONT][/U][/SIZE]
    [LEFT]
    [FONT=Comic Sans MS][B]Le corail rouge est un octocoraillère ramifié à squelette calcaire rouge-orangé, formant des colonies, très utilisé en joaillerie. Il appartient à l'embranchement des cnidaires dans la classe des Anthozoaires.

Ce corail se trouve sur les côtes de Tabarka, elles sont en voix de disparition et sont très rare...[/B][/FONT]
    [/LEFT]
    [/CENTER]

http://www.ac-grenoble.fr/xmallet/IMG/corail_rouge.jpg

[FONT=Comic Sans MS][B]Si quelqu'un'un avait d'autre infos à ce sujet.J'avais vu un reportage à la télé sur le corail Rouge en Tunisie mais sur le net il n'y a pas grand chose...[/B][/FONT]

[U]Source[/U]: Wikipédia

Nouveau
    Quelle est la meilleure et la plus facile route pour aller de Sfax à Tabarka en voiture?

Actif
    J'ai vue a la télé des israéliens qui on réussi a trouver un moyen efficace pour restaurer le corail

Fidèle
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    J'ai vue a la télé des israéliens qui on réussi a trouver un moyen efficace pour restaurer le corail
    [FONT=Comic Sans MS][B]
    Ah bon et comment ?
    De ce que j'ai vu à la télé également, si le corail rouge venait à disparaître sur les côtes Tunisienne ça pourrait chambouler pas mal de chose...[/B][/FONT]

Modératrice
    [B][FONT="Arial"][COLOR="Navy"]je comprends pas pourquoi l'Etat Tunisien n'a pas encore interdit la pêche au corail comme l'Algérie ( depuis 1998) question de laisser ces espèces se reproduire ...c'est vrai que c'est un commerce qui rapporte beaucoup d'argent ( il se vend plus de 800 euro le kg ) mais notre nature et environnement sont plus chers.

et attention j'ai entendu que le corail rouge sur certains bijoux est remplacé par du corail reconstitué ,ou pire ,par les embouts des stylos bic rouges[/COLOR][/FONT][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par hela 09 Voir le message
    [B][FONT=Arial][COLOR=Navy]je comprends pas pourquoi l'Etat Tunisien n'a pas encore interdit la pêche au corail comme l'Algérie ( depuis 1998) question de laisser ces espèces se reproduire ...c'est vrai que c'est un commerce qui rapporte beaucoup d'argent ( il se vend plus de 800 euro le kg ) mais notre nature et environnement sont plus chers.

et attention j'ai entendu que le corail rouge sur certains bijoux est remplacé par du corail reconstitué ,ou pire ,par les embouts des stylos bic rouges[/COLOR][/FONT][/B]
    [FONT=Comic Sans MS][B]
    Embouts de stylos bic ? haha c'est la premiere fois que j'en entend parler c'est débile ce qu'ils font [/B][/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par mini-toons Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][B]
    Ah bon et comment ?
    De ce que j'ai vu à la télé également, si le corail rouge venait à disparaître sur les côtes Tunisienne ça pourrait chambouler pas mal de chose...[/B][/FONT]
    le comment, ils prenaient des fragments d'un corail existant qu'ils plantaient ailleurs sur des sortes de filet sous la mer, ça grandi et après ils arrivaient a les replanter de nouveau dans leurs milieu d'origine ...

Fidèle
    Citation Envoyé par SuperTramp Voir le message
    le comment, ils prenaient des fragments d'un corail existant qu'ils plantaient ailleurs sur des sortes de filet sous la mer, ça grandi et après ils arrivaient a les replanter de nouveau dans leurs milieu d'origine ...
    [FONT=Comic Sans MS][B]Merci pour l'information SuperTramp

J'ai trouver un autre article qui détail un peu mieux...[/B][/FONT]

[B]Le corail rouge de Méditerranée est un organisme marin fascinant, capable de susciter des passions que l'on soit pêcheur corailleur, historien, bijoutier, artiste, simple plongeur ou scientifique. [/B]

Souvent appelé l'or rouge pour son utilisation en bijouterie, le corail rouge est un élément essentiel de la culture méditerranéenne et de sa mythologie. Mais les pouvoirs magiques et thérapeutiques qui lui ont été attribués depuis des millénaires ont eu une aura qui s'est étendue bien au delà des rivages de la Méditerranée, jusqu'aux confins de l'Asie et de l'Afrique par la voie des grandes caravanes.

[B]La beauté du corail rouge, d'abord exploitée sous sa forme minérale en bijouterie, a été révélée dans toute sa splendeur quand l'homme a pu regarder sous l'eau et éclairer les recoins sombres où il vit.
    [/B]

Le corail rouge est sous le signe de la persistance. Persistance de l'organisme : combien de[U] temps[/U] est-il capable de vivre en construisant son squelette solidement attaché à la roche ? nul ne le sait. Persistance aussi des utilisations qu'en fait l'homme depuis des milliers d'années, que ce soit comme amulette pour conjurer le mauvais sort, comme parure prestigieuse, et même comme médicament puisqu'il intervient encore dans des compositions homéopathiques après avoir été vanté par Dioscoride, Galien et Avicenne.
    [CENTER]
    [/CENTER]
    [B]La quête de cet or rouge au cours des temps résume bien l'évolution des techniques nautiques et sous-marines, depuis le pêcheur antique avec sa petite barque à rames, tentant d'arracher à la main quelques branches peu profondes en plongeant nu , jusqu'aux navires actuels, équipés de positionnement géostationnaire, de sondeurs multifaisceaux, de cameras téléguidées, de sous-marins et de système de plongée trimix.[/B]

La nature du corail rouge a fait l'objet de débats passionnés entre naturalistes jusqu'au 18ème siècle. Aujourd'hui, il est devenu un sujet particulièrement étudié en Méditerranée, pour mieux en gérer les stocks, mais aussi comme modèle d'organisme à très longue durée de vie, sensible à son environnement et capable d'en enregistrer les variations.
    [FONT=Comic Sans MS][B]

Source:futura-sciences.com

Apparemment le corail rouge aurait des vertus médicamenteuse chose que je ne savais pas non plus on en apprend des choses :D:[/B][/FONT]

Nouveau
    je croix que je suis bien placé pour répondre à votre question!!! d'abord,ce que vous avez dit sur l'importance du corail est totalement vrai! sauf que l'état tunisien n'a pas encore interdit la pèche du corail car le gouvernement sait très bien que dans ce domaine il existe des hommes honnêtes qui savent très bien sauvegarder leur fortune car ils ont intérêt!!!

Fidèle
    Citation Envoyé par molka corail Voir le message
    je croix que je suis bien placé pour répondre à votre question!!! d'abord,ce que vous avez dit sur l'importance du corail est totalement vrai! sauf que l'état tunisien n'a pas encore interdit la pèche du corail car le gouvernement sait très bien que dans ce domaine il existe des hommes honnêtes qui savent très bien sauvegarder leur fortune car ils ont intérêt!!!
    [B][FONT="Arial"]En attendant pas sur qu'ils respectent ça [/FONT][/B]

Règles de messages