+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 83

Discussion: Dictionnaire des petites villes Tunisiennes, à découvrir

Confirmé

Sers

souces
    voir aussi pour sur ce site tous les liens des communes Tunisiennes

Situation Géographique
    La ville de Sers est situé au sud - est du gouvernorat du Kef à distance de 35 Km et de 165 Km de Tunis. Elle tire son origine du nom Assuras ou CERES, diesse Latine de la fertilité et de l'agriculture.

Histoire de la Ville du Sers

La région de Sers est connue depuis longtemps par ses vastes plaines et l'affluence et la diversification de ses ressources hydrauliques superficielles et ésotériques et ses avantages aratoires qui lui ont permet d'occuper, une position privilégiée dans les grandes agricultures; ce qui lui a valu le qualificatif de « Grenier de Rome », « Matmouret Roma » en raison de l'importance de ses récoltes en céréales. Ce qui affirme le mythe qui dit que le nom de Sers tire son origine du nom Assuras ou CERES déesse Latine de la fertilité et de l'agriculture chez les Romains.

La Ville en chiffres

PourcentageAnnéeSource de l'information
    Superficie
    385 ha
    1991
    La Municipalité
    Nombre d'habitants
    31 h / Km²

2004
    La Municipalité
    Pourcentage de l'éclairage rural
    90%

2004
    La Municipalité
    d'alimentation en eau potable
    98%

2004
    La SONEDE

Confirmé

Watan El Kef

Un ouvrage edite par dar sahar a lire absolumnet pour tout ceux qui s'interesse de la Region du Kef.
    il est en 200 pages en format 13x21 cm) .

Ecrit par l'auteur Lotfi Hamrouni.

Il traite de la région d’el Kef, de laville et des principales localités de la wilaya (sers, saqiet sidi youssef, dahmani, jerissa, tajerouine, leqsour etc.)
    des principaux sites archéologiques ou historiques ainsi que des principales manifestations ancestrales à caractère sacré qui sont restées ancrées dans les pratiques cultuelles ou culturelles de la région.

Il dresse la liste des principales figures issues de la région d’el Kef :célébrités ET contemporaines.

Son Prix 10 D

Confirmé

Matmata Jedida

Situee a la wilaya de Gabes
    Les Imadas: Beni Zolten,Matmata Jedida, Zeraoua, Haddej, Beni Aissa

Source
    Voir plus de liens communes tunisiennes

من لوا بن مطماط ً و يقول ً وهم مفرقون في المواطن فمنهم من نواحي فاس ومنهم بجهة قابس و البلد المختلط على العين الحامية من جهة غربها منسوب اليهم . ولهذا العهد يقال حمة مطماطة ...... و كانت لهم بتلك المواطن أخريات دولة صنهاجة استفحال و صولة ً
    ومن الثابت ان جل القبائل البربرية قدقلبت وبعثرت اثر الغزو العربي الثاني لشمال افريقيا أي زحف بني هلال و زحف بني سليم الذي وقع في القرن الحادي عشر ميلادي فنستنتج أن قبيلة مطماطة قد انتصبت بالجبال في ذلك العهد مع العلم ان هانه الجبال كانت قبل مجيئهم موطن قبيلة بربرية أخرى تدعى باسم ًقبيلة زناته ً حسب ابن خلدون
    عادة مايتهرب اهل مطماطة من تحديد اصولهم لكن بعض كتب التاريخ تروي أن مطماطة هي اسم شعب كان يشمل قبائل عديدة لايخلو منها مكان بالمغرب العربي الكبير وكان اسم ابيهم مصطاب و لقبه مطماط و مطمط في كلامه اي توانى فيه .... وحيثما كانت تنزل هذه القبائل التي كان لها دور خطير في القرن الأول الهجري عند نشر الدعوة الإسلامية على يد عقبة بن نافع و رويفع الأنصاري الذي فتحها سنة 42 هجري ولما كانت في طريق الجيوش العربية المتجهة غربا هجر المطماطيون السهول وحفروا الجحور في الجبال. وكانوا كلما حلوا بمكان اعطوه اسمهم فهناك جبل مطماطة بين وهران و تاهرت في الجزائر و اخر في المغرب
    السؤال المطروح اليوم : هل هؤلاء السكان الذين حلوا بعد الزحف قد انقرضوا ام لا ؟
    الإجابة عن هذا السؤال تكون باحتراز لأن العروش الحالية بمطماطة لها اصول غير اصل اهالي مطماطة فقد اندمجوا مع عدة قبائل قدمت من عدة مناطق مثل العزازنة جاؤوا من الحامة و البلاعزة و اولاد بوعنان واولاد فطوش قدموا من ليبيا
    اجمالا يمكن القول ان العروش الحالية لها جذور مختلفة ومنقسمة الى عدة فرق نذكر منها الأعشاش - أولاد سليمان - بني عيسى -الزراوة تشين - تمزرط

Nouveau
    moi aussi je suis de guellala djerba
    djerba forever
    merci

Utilisateur exclu

sousse sousse la perle du sahel

SOUSSE est la ville unique en Tunisie avec ses habitants tres sympa et sa culture et son histoire
    Sousse est la troisième ville de la Tunisie moderne, après Tunis et Sfax . De ses trois mille ans d’histoire, elle s’est constitué un patrimoine d’une richesse inégalable, qu’elle garde entre les remparts fortifiés de sa Médina. La Grande Mosquée, le musée archéologique, le Ribat et les Catacombes sont autant de sites historiques extraordinaires.
    Non loin de La Médina, les Catacombes et leurs 240 galeries souterraines s’étendent sur 5 Km de labyrinthes. Elles sont au nombre de trois, toutes découvertes vers la fin du siècle dernier : les catacombes du Bon Pasteur, celles d’Hermès et celles de Sévère.

Les Catacombes de Sousse ont été creusées par les Chrétiens vers la fin du premier siècle pour inhumer leurs morts. Elles sont mieux conservées que les Catacombes de Rome. Elles furent également le refuge des premiers Chrétiens victimes, comme partout ailleurs dans l’empire romain, de la persécution.

Ville touristique, ville méditerranéenne au charme typique, Sousse étend ses plages sur l’une des plus belles côtes de la Tunisie, jusqu’au célèbre port El Kantaoui.
    Fondée au 9ème siècle av. J.-C. par les Phéniciens, Hadrumetum devient la troisième cité punique après Carthage et Utique. Prenant position contre Carthage lors de la dernière guerre punique, elle bénéficie pendant plus de trois siècles et demi du statut de ville libre, accordé par Rome en récompense.

Comme Carthage sous les romains, Hadrumetum fut dévastée par les Vandales au 5ème siècle puis reconstruite par l’empereur byzantin Justinien Ier au 6ème siècle. La ville portait alors le nom de Justiniana.

Conquise par les Arabes vers la fin du 7ème siècle, Sousse fut du 9ème au 11ème siècle un très grand port et pendant trois siècles la capitale de l’Ifriquiya (l’Afrique du Nord).
    Au 18ème siècle, sous les Ottomans, Sousse est une cité prospère et une forte place commerciale.

Aujourd’hui, elle est la capitale du Sahel tunisien (qui englobe les villes de Sousse, Monastir et Mahdia ).
    Parfaitement conservée à l’intérieur de ses beaux remparts fortifiés, la Médina fut construite en grande partie en 859. Les monuments historiques extraordinaires qu’elle abrite attestent de son long et glorieux passé.

La tour Khalef Al Fata, phare construit en 859, permet au visiteur d’avoir du haut de ses 30 mètres une vue panoramique sur toute la ville.
    Forteresse carrée d’une quarantaine de mètres de côté, Le Ribat fut élevé au VIIIéme siécle et était gardé par des moines-soldats qui recevaient les voyageurs et leurs enseignaient le Coran. Il abrite également la mosquée la plus ancienne d’Afrique.

A quelques ruelles du Ribat de Sousse, la Grande Mosquée, construite par l’Emir aghlabite Abou El Abbès Mohamed en 850, rappelle par son style architectural le premier oratoire bâti par le prophète Mohamed.

En suivant les beaux parcours des Souks, où jadis les habitants laissaient des jarres emplies d’eau devant le pas de leurs portes pour que les passants puissent se désaltérer, on arrive au Ribat.
    vive sousse et la Tunisie il n`y a a pas de place comme sousse et toutte la Tunisie entiere malgres tous les problemes que nous avons elle reste le number one

Actif Avatar de titi1
    Sousse n'est pas vraiment une petite ville...

Confirmé Avatar de sonia38100
    Haïdra

Haïdra est une petite ville de l'ouest de la Tunisie, située dans la dorsale tunisienne à quelques kilomètres de la frontière avec l'Algérie, connue pour le site antique d’Ammaedara.
    Rattachée administrativement au gouvernorat de Kasserine, elle constitue une municipalité de 3100 habitants.

Ammaedara ou Ad Medera constitue l'une des plus anciennes cités romaines d'Afrique.
    En devenant un véritable nœud routier (notamment traversé par l'axe pénétrant Carthage-Théveste), Ammaedara se développe rapidement et est dotée d'un grand nombre de monuments dont un arc de triomphe dédié à Septime Sévère.
    Alors que le christianisme se développe, Ammaedara est doté d'un évêché en 258. La cité devient ensuite, en 411, le théâtre de divisions entre catholiques et donatistes, la population se scindant en deux derrière deux évêques différents.
    Aujourd'hui, le site abrite les ruines de l'arc de triomphe mais aussi de mausolées, de forteresses byzantines, de thermes souterrains et d'une église.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
    Pierre Corneille

Utilisateur exclu

Sousse est une petite ville

Citation Envoyé par titi1 Voir le message
    Sousse n'est pas vraiment une petite ville...
    v
    vous avez dis petites ville SOUSSE LA PERLE DU SAHEL est une petite mais vous vous etes entrain de parler de village et non de petite ville MONASTIR AUSSI est petite ville

Fidèle Avatar de assafett
    Citation Envoyé par sydney/australia Voir le message
    v
    vous avez dis petites ville SOUSSE LA PERLE DU SAHEL est une petite mais vous vous etes entrain de parler de village et non de petite ville MONASTIR AUSSI est petite ville
    village ou petite ville on se comprend lol tout sauf les grandes villes et merci qd mm pour ta contribution
    a voir les messages et je vois que la majorité des membres viennent des grandes villes!
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Confirmé Avatar de 3sida
    Nefta :C'est une ville située au sud-ouest de la Tunisie.
    Rattachée au gouvernorat de Tozeur elle comporte 20 300 habitants.
    Coincée entre le Chott de jrid et les dunes du sahara.

La ville était jadis une cité numide puis romaine et enfin arabe où elle devient un haut lieu du soufisme. L'influence de ce courant religieux reste présente jusqu'à nos jours. La ville abrite également une centaine de marabouts dont le célèbre Sidi Bou Ali .
    Surnommée « corbeille de Nefta », l'oasis s'étend sur 300 hectars et compte près d'un demi-million de palmires dattiers. Elle est alimentée par l'eau provenant de 152 sources. L'architecture de ses maisons est typique : tout comme à Tozeur, les murs sont faits de briques de couleur ocre. Les toits ainsi que les portes des maisons sont fabriqués à partir de bois de palmier.
    Source:wikipédia
    voila, si vs avez des questions n'hesitez pas
    PAPA tu es l'être qui as toujours su être le plus cher être à mon être même si tu es absent

Actif
    Somewhere, where there is no boundaries, no jungle's law, a dream for humanity
    Messaadine ou Messaâdine (مسعدين) est une ville du Sahel tunisien située à 7 kilomètres au sud-ouest de Sousse.
    Rattachée administrativement au gouvernorat de Sousse, elle constitue une municipalité de 8 444 habitants.
    La ville est située le long de la RN1 reliant Sousse à M'saken.

Économie [modifier]

Messaadine voit son économie s'appuyer sur son industrie textile en raison des usines de confection qui s'y trouvent et dont le produit est principalement destiné à l'exportation. Ce secteur fournit de nombreux postes de travail, ce qui contribue à attirer des habitants des villages voisins pour y travailler en tant qu'ouvriers et ouvrières. On y trouve également une industrie des câblages automobiles. Le secteur industriel de la ville repose principalement sur les investissements privés.

Culture [modifier]

Au plan éducatif, au vu du nombre réduit d'habitants, Messaadine n'abrite que peu d'établissements : deux écoles primaires et un seul collège (école préparatoire).
    Chaque année, un festival y est organisé pendant l'été, entre les mois de juillet et août, et invite des artistes nationaux.
    Messaadine est connue au plan sportif grâce à son équipe féminine de rugby, le Club sportif de Messaadine, qui a été titrée à plusieurs occasions.

Source

M'saken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, Rechercher
    M'saken
    Administration Pays Tunisie Gouvernorat Sousse Délégation(s) M'saken Maire Fayçal Hamila Code postal 4070 Municipalité de M'saken Démographie Population 55 721 hab. (2004[1]) Densité 440,5 hab./km2 Gentilé M'sakenien Géographie Altitude m. Superficie 12 650 ha = 126,5 km2 Latitude
    Longitude 35° 43′ Nord
    10° 34′ Est / 35.71, 10.56
    Localisation de M'saken
    M'saken (مساكن) est une ville du Sahel tunisien située à 12 kilomètres au sud de Sousse et 140 kilomètres au sud de Tunis par l'autoroute A1.
    Rattachée administrativement au gouvernorat de Sousse, elle constitue une municipalité de 55 721 habitants[1] étendue sur 12 650 hectares. Il est à noter un accroissement du nombre d'habitants en été en raison de l'arrivée massive de vacanciers venant majoritairement de France.
    Le climat de M'saken subit les influences méditerranéennes. La température y oscille entre 5°C et 35°C. La température moyenne est de 11,4°C en décembre et de 29,3°C en juillet[réf. nécessaire].

En lire plus...

Akouda (أكودة) est une ville située à quelques kilomètres au nord de Sousse.
    Rattachée administrativement au gouvernorat de Sousse, elle est le chef-lieu d'une délégation et constitue une municipalité de 25 717 habitants.
    Située en retrait par rapport au littoral, le long de la RN1, elle est reliée à la côte au niveau de Chott Meriem.
    La ville a une notoriété liée à l'organisation d'un festival d'art plastique durant l'été, à l'organisation d'un cross, à l'accueil d'un village d'enfants de l'ONG internationale SOS Villages d'Enfants fondée par Hermann Gmeiner (4e inauguré en Tunisie) et à la présence d'un terrain de golf.

Source

Et quelques autres banlieues de Sousse, la perle du Sahel !!

Confirmé Avatar de miss666

Raf raf

Je suis bizertine et la petite ville que j'adore le plus fi benzart est RAF RAF

Raf Raf ou Rafraf (رفراف) est une ville du nord-est de la Tunisie située à 60 kilomètres de Tunis, 42 kilomètres de Bizerte et 7 kilomètres de Ras Jebel.

La municipalité est rattachée à la délégation de Ras Jebel dans le gouvernorat de Bizerte et compte 9 839 habitants en 2004. Le nombre d'habitants peut doubler l'été avec le retour des émigrés et surtout grâce au dynamisme du tourisme de séjour l'été.

Raf Raf est perchée sur une colline qui est adossée au Djebel Nadhour. En bas de la colline, et donnant sur la plage, on retrouve l'autre partie de la ville — nommée Raf Raf plage ou El Hmari — qui s'étale le long de la côte. Depuis son rivage, on peut admirer l'île Pilau (قمنارية).

La cité est connue en Tunisie pour ses vignes, donnant un raisinmuscatمسكي رفراف), et ses plages mais aussi pour ses costumes traditionnels[2]. ( brodés

Hammamet a été comme ça et c'est la plage d'Hammam Lif qu'on trouvait surpeuplée.
    Pour la solitude et la pêche sous marine, c'était Raf Raf

Nouveau
    je sais bien que la ville de ghomrassen (ma region d'origine) est déja sitée mai je trouve que c'est un peu bref.
    Alors comme a di "rany" c'est une ville du gouvernerat de Tataoiune dont le nom veut dire "chef de tribu".
    la plupart de ses habitants vivent ailleur( soit en tunisie soit ailleur surtt en france).
    on dit souvent que c'est la ville des ftayris car la profession de la plupart etai ftayris.
    Paysages:des vues merveilleuse:
    une ville située entre les montagnes
    Histoire:a l'origine c'est un ville berbere mais depuis l'arrivée des arabes la langue berbere a presque disparu
    On y a trouvé les signes marquant la presence de l'homme primaire et des dinosaurds.
    Festivals:
    Il y en a un pendant les vacances de printemps "Mahrajen etoufoula)
    et un, nouveu, les 1et2 Mai:3ors etabl (depuis l'année derniere)
    J'ai voulu entrer des images mais j'ai pas trouvé comment (si quelqu'un pourrait m'aider?)
    Jetter un coup d'oil sur la peine des autres nous fait oublier la notre.

Nouveau Avatar de doonia
    Vraiment très sympa ce post en plus c'est ludique !
    je vais vous présenter la petite ville d'où je suis originaire

le nom est SAYADA

Sayada (صيادة) est une ville côtière de l'est de la Tunisie située à environ 15 kilomètres au sud de Monastir.
    Rattachée au gouvernorat de Monastir, elle constitue une municipalité de 12 708 habitants. C'est le 25 avril 1966 que Sayada devient municipalité avec les villes de Lamta et Bouhjar puis chacune des trois villes devient une municipalité indépendante en 1985. Les municipalités limitrophes sont Lamta au nord, Ksar Hellal à l'ouest et Téboulba au sud.
    D'après la légende, le nom de Sayada, qui signifierait « pêcheur » au féminin, viendrait du fait que c'est une femme (avec ses enfants), originaire de Moknine, qui aurait habité la première la région et vécu dans une habitation troglodyte.
    Les monuments et vestiges qui s'y trouvent témoignent de son existence en tant qu'agglomération depuis un passé lointain. Cette agglomération a cependant été désertée pour des raisons encore inconnues mais qui pourraient être les mêmes que celles qui ont causé la désertion de la ville voisine de Leptus Minus (actuelle Lamta). Ainsi à l'ouest de Sayada (cité El Karaïa) est découvert un sarcophage en marbre alors qu'au sud de la ville (colline de Sidi Abdessalam) se trouvent plusieurs monuments à caractère romain (puits). En outre, de l'avis des archéologues, cette région recèle des vestiges de mosaïques non déterrées. Par ailleurs, les fouilles effectuées plus au sud (Soukrine) ont permis de découvrir une basilique chrétienne datant de l'époque romaine et tapissée de magnifiques tableaux de mosaïque ayant été déplacés pour être conservés (tout comme le sarcophage) au musée archéologique de Lamta.
    Les activités économiques de la ville reposent essentiellement sur la pêche, l'artisanat et les industries manufacturières. La ville est desservie par la ligne ferroviaire du métro du Sahel reliant Sousse, Monastir et Mahdia et par la route régionale 92 reliant Monastir à Mahdia.

voici une carte

le port de Sayada

la mer

tenue traditionnelle de sayada pendant les mariages la khalella

et voilà
    :nuts:

Utilisateur exclu

salam

salut tout le monde
    je voudrais vous remercier pour cette initiative... c est vraiment génial de votre part.merci
    je suis originaire de "Gafsa",une ville que je compte mieux connaitre puisque j'ai passé mon enfance en France et actuellement je travaille a Tunis depuis 2007. si vous avez quelque chose sur cette ville,je vous remercie tant et bonne continuation sur marhba

Discussions similaires

1. dictionnaire sur le pc
    Par mademoiselle_blanc dans le forum Entraides diverses entre marhabiens
    Réponses: 8
    Dernier message: 22-12-2007, 12h58
  2. Les villes tunisiennes
    Par Neila dans le forum Découvrir la Tunisie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01-09-2006, 17h46
  3. Les villes tunisiennes
    Par Neila dans le forum Cafétéria tunisienne
    Réponses: 5