+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 85

Discussion: Dictionnaire des petites villes Tunisiennes, à découvrir

Fidèle Avatar de assafett

Dictionnaire des petites villes Tunisiennes, à découvrir

On va essayer ensemble de faire une sorte de dictionnaire des petites villes tunisiennes. Plusieurs d’entre nous sont originaires des petites villes de notre chère Tunisie souvent peu connues par manque d’informations,
    donc à chacun d’apporter les informations sur la ville de son choix ou sur une vile déjà proposé par un autre membre, n’importe quel type d’information l’essentiel sur la ville en question : nombre d’habitants, surface, figures historiques, des célébrités connus originaire de la ville, faits historiques, habilles, traditions spécifiques…peu importe l’information chacun sa contribution !

Je veux pas voir ici un certain Sousse walé Tunis ou Sidi bou ou Marsa lol, juste des villes un peu dans l’ombre, petite par sa taille par son nombre d’habitant, mal connue…
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Fidèle Avatar de sounsounti
    Citation Envoyé par assafett Voir le message
    On va essayer ensemble de faire une sorte de dictionnaire des petites villes tunisiennes. Plusieurs d’entre nous sont originaires des petites villes de notre chère Tunisie souvent peu connues par manque d’informations,
    donc à chacun d’apporter les informations sur la ville de son choix ou sur une vile déjà proposé par un autre membre, n’importe quel type d’information l’essentiel sur la ville en question : nombre d’habitants, surface, figures historiques, des célébrités connus originaire de la ville, faits historiques, habilles, traditions spécifiques…peu importe l’information chacun sa contribution !

Je veux pas voir ici un certain Sousse walé Tunis ou Sidi bou ou Marsa lol, juste des villes un peu dans l’ombre, petite par sa taille par son nombre d’habitant, mal connue…
    belle initiative assafett

alors moi je vais presenter la petite ville d'ou est originaire la famille de mon pere: menzel bouzelfa.
    située dans le gouvernorat de Nabeul,elle est à 40 km Nabeul. Elle est voisine avec Beni Khaled. Elle compte 20 000 habitants.
    Menzel Bou Zelfa signifie litteralement lieu de campement et d'installation de Bou Zelfa c'est à dire du père Zelfa ou Zalfa ou Zouifa est le nom de la fille très bien connue depuis plus de trois millineraires du prophéte Jacob.
    Sa specialité c'est les oranges. On la surnome d'ailleurs la ville orange!Chaque année on y organise le festival de l'oranger (juste apres les recoltes à la mi-mars).
    dit comme ça on dirait la p'tite maison dans la prairie mais cette année j'ai été bluffé par le changement qu'i s'y est operé en l'espace d'à peine deux ans! ya hassra à la menzel de mon enfance
    "Non je suis un homme moi"-Belkis

Merci sounsounti pour ta première contribution

Bon moi aussi je me lance, je vais vous présenter une petite ville qui est pas ma ville mais que je connais bien puisqu'elle pas très loin de chez moi!

Hazoua(hézoi, hizwa)

une petite ville à la frontière avec l'Algérie, à 34km de Nefta, à 50km de Tozeur, si vous arrivez de Nord vous faites:

Tozeur------------Nefta-----------------------------Hazoua

entre Nefta et Hazoua il y a un poste de contrôle policier présent 24/24 et 7/7, donc faites gaff a la vitesse
    en ce qui concerne l'infrastructure, pas grand chose, une seule route principale qui traverse la ville vers l'Algérie,
    juste à la sortie de la ville il y a aussi un point de contrôle douanier pour le passage à l'autre côté
    les habitants sont des tribus yeminite qui se sont installés en Tunisie, généralement sont des nomades qui vivent principalement de l'élevage et ils sont tjs obligés de se déplacer dans le désert à la recherche des endroits fertiles!

la ville a été crée il y a qlq années par l'Etat pour permettre à ces tribus de s'installer et on leur a donnée des oasis et ils se sont convertis dans l'agriculture, mais la grande majorité ont gardé leur tropaux : moutons, chèvres, chameaux!
    la première génération des habitants sont toujours attachés à leur traditions et habitudes, pour les hommes toujours habillés en jebba blanc avec 3mama sur la tête, pour les femmes habillés en traditionnelle avec des tatouages sur les mains et les visages!
    Ils se marient généralement entre eux, ils ont un taux de natalité bien élevé!
    des hommes connus, bah il y a un mais c pas une célébrité lol, il s'appelle Ben salah, il y a qlq années il a réçu un prix par le président Ben Ali, il est le plus grand propriétaire de chameaux en Tunisie, sa fortune est estimé à plus de 1000 chamelle, sachant que le prix d'une chamelle varie en 1500dt et 2000dt, donc en gros il a plus de 1milliar 500millions!
    nombre d'habitant:4000
    les nom de familles le plus connus: Maatoug, Ghrissi, Ben Salah, Ben Frajalah

un festival qui se déroule durant les vacances de printemps, des expositions et des manifestations sur les traditions des habitants de la ville.

Voila une idée génarle sur la ville de Hazoua, et à une prochaine petite ville
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Fidèle Avatar de lili
    Au coeur du desert là où il fait bon de vivre
    Tamerza, ou Tameghza

Tamerza, ou Tameghza, est une Oasis de montagne située au sud-ouest de la Tunisie (gouvernorat de Tozeur) Elle est à 450 kilomètres de Tunis et 70 kilomètres de Tozeur.

Le site appartenait sous le nom d'Ad Turres au lime saharien reliant Tébessa et Gafsa. Il était alors chargé de la défense des frontières de l'empire romain avant de devenir le siège d'un évêché sous les Byzantins. On décèle d'ailleurs, dans certaines maisons du village, des matériaux antiques.

La tache verte de la palmeraire de Tamerza tranche sur le décor minéral environnant. Précédant l'oasis, le vieux village, abandonné en 1969 à la suite d'inondations meurtrières qui font plus de 400 morts en Tunisie, étale ses constructions sur la rive de l'oued El Horchane dont le lit forme un large boulevard raboté et nu qui dit toute la violence des pluies dans cette région. Seul le marabout est encore utilisé.

C'est dans cette région des oasis de montagnes que sont tournées certaines scènes du film Le Patient anglais.

Selon plusieurs sources, un commando du GIA aurait tué, le 11 février1995, 6 gardes nationaux près de l'oasis. Une revendication est publiée le 20 février. Le Monde du 16 février1995 rapporte que « l'attaque du poste-frontière de Tamerza a été démentie par Tunis qui tente de réduire l'affaire à un banal accident de la route.

Source: Wikipédia.

Aboulkacem Chebbi

Dans la tendresse du chant fluide des oiseaux
    j'écoute ta balade de cithare enchantée
    oh poète des sables sans mer
    et du silence où les dattes sont en miel
    la parole devient grenade sur tes lèvres
    et l'oasis un poème eternel.

Actif Avatar de tounsi60
    Belle initiative!!!

Moi j'ai rien à vous proposer je suis de Bizerte city mais j'attend la suite inchallah

Fidèle Avatar de lili
    Métlaoui

Metlaoui est une ville de l'ouest de la Tunisie située entre Gafsa et Tozeur. Elle est rattachée au gouvernorat de Gafsa.

La municipalité abrite une population de 37 099 habitants (données de 2006 et constitue ainsi la plus importante ville minière de Tunisie.

La ville connaît un fort développement sous le protectorat français avec la découverte du premier gisement de phosphates en 1885 (situé à quelques kilomètres au pied du Djebel Selja). Son exploitation industrielle commence en 1897 avec la concession accordée à la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa et la construction de la ligne de chemin de fer entre Metlaoui et Sfax (250 kilomètres) permettant d'acheminer le minerai vers le port d'où il est exporté ou transformé sur place. Aujourd'hui encore, le phosphate est extrait dans 5 centres miniers alentours (Étoile minière) et Metlaoui en constitue le principal.

Metlaoui s'est dotée d'un musée d'histoire naturelle où l'on peut admirer une collection intéressante de fossiles découverts lors des campagnes d'exploration du sous-sol pour le percement des mines.

La ville est un nœud ferroviaire pour les trains transportant le phosphate et le point de départ du circuit effectué par un train touristique, le Lézard rouge qui propose une promenade dans les gorges de Selja.

Aboulkacem Chebbi

Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    Belle initiative!!!

Moi j'ai rien à vous proposer je suis de Bizerte city mais j'attend la suite inchallah
    Merci
    je voulais juste préciser que tout le monde est invité à nous partager une petite ville qui connaisse, pas forcement ils sont originaires de cette ville, pour toi par exemple il y a manzel bourguiba pas loin de bizerte tu connais qlq sur elle peut etre !

Fidèle Avatar de lili
    Matmata (ماطماطة القديمة) est un village berbère du sud de la Tunisie
    gouvernorat de Gabès
    Situé au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du djebel Dahar, Matmata se trouve à 40 kilomètres au sud-ouest de Gabès. Accroché à flanc de montagne, à 600 mètres d'altitude, ce village berbère compte environ 1800 habitants. Il est renommé pour ses remarquables habitation
    troglodytiques qui en font l'un des hauts lieux du tourisme tunisien.
    L'hôtel Sidi Driss sert de décor à La Guerre des étoiles de George Lucas. Il s'agit de la résidence de la famille Lars où vivent Luke Skywalker, Beru et Owen Lars.
    Par ricochet, le nom du groupe de rock français Matmatah vient également de cet étrange et fascinant village.

Habitations troglodytique

Ce sont des habitations creusées dans la montagne, dans les flancs de vastes puits, habituellement circulaires, de 5 à 10 mètres de profondeur et de 8 à 15 mètres de diamètre. Le fond du puits constitue la cour de l'habitation. Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été. Bien que la température intérieure de ces habitations ne soit pas constante durant toute l'année, comme dans une grotte, les amplitudes thermiques entre l'hiver et l'été y sont assez réduites : une quinzaine de degrés en janvier et 23 à 25 degrés en juillet. On y trouve tout le nécessaire : salon, chambres, cuisine et salle d'eau. D'autres pièces servent de remises, de silos à grains ou de bergerie pour les chèvres. Depuis le niveau naturel du sol extérieur, on descend généralement dans la cour directement au moyen d'un étroit escalier aménagé à flanc de paroi ou éventuellement d'une échelle appuyée contre cette dernière. On peut aussi pénétrer dans la cour par un couloir souterrain horizontal qui s'amorce un peu en aval dans le flanc de la montagne (car la majorité de ces maisons sont aménagées sur des terrains pentus). Certaines maisons sont assez élaborées avec une succession de cours intérieures auxquelles on accède par des couloirs souterrains partant des logis ou de la cour principale, deux niveaux de pièces superposées, tunnel d'accès en pente douce s'amorçant à partir du rebord supérieur du puits, etc.
    Il existe en France un type d'habitat troglodytique fort similaire dans la région de Doué-la-Fontaine où les caves demeurantes - c'est ainsi qu'on appelle ces logements souterrains - sont creusées dans les parois de carrières de falun (variété de tuffeau) creusées à ciel ouvert et de forme généralement rectangulaire.

Aboulkacem Chebbi

Fidèle Avatar de lili
    quelques petites photos Matmata:

Aboulkacem Chebbi

Fidèle Avatar de domi1315
    Citation Envoyé par lili Voir le message
    quelques petites photos Matmata:

à Matmata, j'ai eu l'occasion de me rendre dans une famille qui habitait une des maisons troglodytes et c'est quand même pas évident comme existence...

Par ailleurs, j'ai aussi visiter un hotel , restaurant troglodyte vraiment
    ma-gni-fi-que !
    Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Isaac Newton)

Veteran Marhba Avatar de Darjeeling
    Guellala (berbère : Iqellalen) est une ville tunisienne de 7000 habitants (recensement de 2006) située dans le sud de l'île de Djerba, à 19 km de Houmt Souk, capitale de l'ile.
    Elle est renommée dans tout le pays pour le savoir-faire de ses potiers depuis plusieurs siècles. Dès l'entrée du village, les poteries d'argile tapissent les trottoirs et les places et décorent les rues de leurs couleurs. Guellala est entouré de plateaux d'où l'on peut extraire l'argile qui est à la base de la poterie. Le besoin de contenants pour le transport et le stockage des produits de l'agriculture est à l'origine de cette activité. La poterie djerbienne traditionnelle est connue pour la fabrication de jarres, pouvant atteindre une capacité de 300 litres, destinée à l'ensilage des céréales, des dattes et de l'huile d'olive. À une échelle moindre, la poterie peut servir à confectionner des coffres à vêtements.
    Longtemps vernissée, avec une dominante de couleur verte, elle a, depuis une cinquantaine d'années, abandonné le vernissage par perte de savoir-faire et à cause du déclin de cette activité. Si l'on comptait 500 potiers dans les années 1950, il n'en subsisterait plus qu'une quarantaine aujourd'hui et ce malgré le regain d'activité provoqué par le développement du tourisme. La poterie que l'on associe aujourd'hui à Djerba a donc un aspect sobre : soit rouge lorsqu'elle est traitée à l'eau douce, soit blanche lorsqu'elle est traitée à l'eau de mer.
    Guellala est le seul centre de l'île entièrement berbérophone. Le village abrite également le musée des arts et traditions populaires de Djerba qui est situé sur une colline constituant le point culminant de l'île (soit 52 mètres au-dessus du niveau de la mer).
    (source: Wikipedia)

C'est la boutique de poterie d mon grand-père, Allah yarahmou.

[SIGPIC][/SIGPIC]

Actif Avatar de rany
    Une ville voisine z'ai nommé Ghomrassenmile:

Ghomrassen (غمراسن) est une ville du sud de la Tunisie située à 20 kilomètres de Tataouine et à 40 kilomètres de Médenine.
    Rattachée administrativement au gouvernorat de Tataouine, elle constitue une municipalité de 11 383 habitants.
    Son nom viendrait du berbère signifiant chef de tribu en tifinagh. Ghomrassen est également le nom de l'une des trois lunes de la planète de Luke Skywalker dans Guerre des étoiles dont de nombreuses scènes sont tournées dans la région.

Ghomrassen la nuit

D'autres imazes de cette villemile:

mile:mile:mile:

.
    Longue vie au crew des fofolles....Rany,Soun,Nadou et son ti garnement alliaS shao le n'aka!!(hihi)

Si tu cherches tu nous trouves

Je rajoute aussi, Ghomrassen est la ville par excelence des ftayriya,
    je me demande pourquoi d'ailleurs, qlq1 peut t il nous expliquer les raisons?

Actif Avatar de rany
    Citation Envoyé par assafett Voir le message
    Je rajoute aussi, Ghomrassen est la ville par excelence des ftayriya,
    je me demande pourquoi d'ailleurs, qlq1 peut t il nous expliquer les raisons?
    Oui tu as raison assafett ma mère me dit que c'est un héritaze de leurs ancêtres,voila et cela continue de se perpetuer entre générationmile:
    Longue vie au crew des fofolles....Rany,Soun,Nadou et son ti garnement alliaS shao le n'aka!!(hihi)

Si tu cherches tu nous trouves

Fidèle Avatar de lili

KSAR GHILANE

Ksar Ghilane est une oasis du sud de la Tunisie située sur la limite est du Grand Erg Oriental.
    Elle est réputée être la plus méridionale des oasis tunisiennes et l'une des portes du désert du Sahara tunisien. Comme son nom l'indique (ksar est un mot arabe qui signifie « château »), elle abrite un ancien fort datant de l'époque romaine et situé sur le limes qui suit la limite du désert.
    L'oasis est alimentée par une source d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner et qui aurait des vertus thermales. Ksar Ghilane est difficile d'accès : elle est uniquement reliée par des pistes caillouteuses, vers Douz (à 80 kilomètres au nord) ou Matmata, que seuls peuvent emprunter les véhicules tout terrain ou les dromadaires.
    Elle sert de refuge à une cinquantaine de familles de nomades vivant de l'exploitation du palmier-dattier, de l'élevage des chèvres et des moutons et d'une activité touristique de plus en plus importante. En effet, l'oasis est le point de départ de promenades à dos de dromadaires sur les dunes avoisinantes tout en bénéficiant de la fraîcheur relative de l'oasis et du confort de la baignade dans la source d'eau chaude. Un hôtel de luxe comprenant une soixantaine de tentes climatisées permet au touriste d'y passer la nuit.

Aboulkacem Chebbi

Discussions similaires

1. dictionnaire sur le pc
    Par mademoiselle_blanc dans le forum Entraides diverses entre marhabiens
    Réponses: 8
    Dernier message: 22-12-2007, 13h58