+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Journée de l'environnement (de Zarzis à Tunis,Zéro CO2)

Confirmé

Journée de l'environnement (de Zarzis à Tunis,Zéro CO2)

[B]Journée nationale et mondiale de l’environnement[/B]
    [B] (De Zarzis à Tunis, Zéro CO2)[/B]
    Dans le cadre du mois de l’environnement, le ministère de l’environnement et le développement durable et l’ANPE, ont organisé une journée de sensibilisation et de vulgarisation sur les problèmes du trou d’ozone et les différentes actions menées par la Tunisie, afin de participer aux efforts internationaux et entreprendre des actions à différents niveaux, prévention, législation adéquate, mise à niveau, surveillance et observation, échéancier du réalisable,…
    Ainsi, le public, composé de jeunes cadres encore frais et visiblement accrochés, de vieux routiers de l’écologie associative, d’anciens pionniers en matière de la gestion environnementale, quelques industriels bravement convertis au « clean »… fit le tour de l’orbite terrestre dans touts les sens avec des montées et descentes à travers le tropo et strato avec les ozzy-ozone.
    Sur un fond de graphiques, courbes et agendas, Mme Sonia Mfarraj chhider et Monsieur Youssef Hammemi, réussirent à expliciter ce phénomène de civilisation industrielle qui nécessite une riposte collective afin de l’éradiquer en 2065. Tout le monde a pu apprécier le rôle avant gardiste de l’Etat et les efforts consentis par l’ANPE, l’Anged, l’Anme… dans la maitrise de l’environnemental et son accompagnement.
    Les débats étaient aussi riches et soutenus et pour dégivrer les esprits des chiffres et formules chimiques, Boughmiga le néanderthalien prit la parole et dit : « Je remercie les organisateurs et les conférenciers pour leurs efforts et souhaite que les innovations technologiques puissent réduire les délais fixés pour la maitrise sur le trou d’ozone. Je suis bla bla bla, de Zarzis, je ne vais pas parler de mon action écologique que vous pouvez consulter sur le net au [URL="http://www.seamemory.org/"]www.seamemory.org[/URL], pour venir ici je suis sorti hier en transport collectif en autobus, j’ai mangé à midi un casse croute bio d’un gargotier populo, le soir j’ai resquillé chez une famille sans clim, ni télé, diner salade bio, en est dormi à dix heures, sans consommation d’énergie, le matin j’ai déjeuné zoumita sans sel et lors de la pose café j’ai pris juste un café. Donc par rapport à une consommation d’énergie nationale individuelle moyenne de 100, je n’aurais consommé que 10, ce qui fait qu’en comparaison avec ceux qui sont venus en voitures puissantes et consomment de l’énergie à gogo en clim à la maison et au bureau tout en prétendant être écolos, j’ai un excèdent confortable, que je voudrais verser dans l’épargne énergétique nationale. ». Sans lâcher prise, il commença à lire un petit texte en Arabe, où il décrit comment il a rencontré un renard boiteux fugitif dont l’espace vital a été investi par l’urbanisme et les extravagances de l’homme, qui à son tour « dit-il » serait certainement pris dans le piège et son espace serait réduit douloureusement. Sans s’arrêter, il enchaina avec un poème en français cette fois, sur la fatigue et la souffrance des chevaux des calèches touristiques qui font de longs trajets dans les grandes chaleurs de l’été, et comment il invite les passagers à descendre un moment, il leur offre le thé, il les implore, il insiste gentiment….pour que les pauvres animaux aient un peu de repos.
    Et la salle applaudit le renard et les pauvres chevaux, et hua implicitement toutes les formes de médiocrité humaine.
    Lihidheb mohsen 19.06.09
    Eco artiste poète Zarzis

Veteran Marhba
    Boughmiga tu es un héro mon frère ;) Me dis pas non, ton engagement c un truc hors du commun chez nous

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par boughmiga Voir le message
    [B]

[SIZE=5]Journée nationale et mondiale de l’environnement[/SIZE][/B][SIZE=5]
    [B] (De Zarzis à Tunis, Zéro CO2)[/B][/SIZE]

Dans le cadre du mois de l’environnement, le ministère de l’environnement et le développement durable et l’ANPE, ont organisé [COLOR=Blue][B]une journée de sensibilisation et de vulgarisation sur les problèmes du trou d’ozone et les différentes actions menées par la Tunisie,[/B][/COLOR] afin de participer aux efforts internationaux et entreprendre des actions à différents niveaux, prévention, législation adéquate, mise à niveau, surveillance et observation, échéancier du réalisable,…

Ainsi, le public, composé de[B] jeunes cadres encore frais et visiblement accrochés[/B], de [B]vieux routiers de l’écologie associative[/B], d’anciens [B]pionniers en matière de la gestion environnementale,[/B] quelques [B]industriels[/B] bravement convertis au « clean »… fit le tour de l’orbite terrestre dans touts les sens avec des montées et descentes à travers le tropo et strato avec les ozzy-ozone.

Sur un fond de graphiques, courbes et agendas, Mme Sonia Mfarraj chhider et Monsieur Youssef Hammemi, réussirent à expliciter ce phénomène de civilisation industrielle qui nécessite une riposte collective afin de l’éradiquer en[B] 2065[/B].

Tout le monde a pu apprécier le rôle avant gardiste de l’Etat et les efforts consentis par [B]l’ANPE, l’Anged, l’Anme…[/B] dans la maitrise de l’environnemental et son accompagnement.

Les débats étaient aussi riches et soutenus et pour dégivrer les esprits des chiffres et formules chimiques, [B][COLOR=Blue]Boughmiga[/COLOR] [/B]le néanderthalien prit la parole et dit : « [I][COLOR=Blue]Je remercie les organisateurs et les conférenciers pour leurs efforts et souhaite que les innovations technologiques puissent réduire les délais fixés pour la maitrise sur le trou d’ozone. Je suis bla bla bla, de Zarzis, je ne vais pas parler de mon action écologique que vous pouvez consulter sur le net au [URL="http://www.seamemory.org/"]www.seamemory.org[/URL], pour venir ici je suis sorti hier en transport collectif en autobus, j’ai mangé à midi un casse croute bio d’un gargotier populo, le soir j’ai resquillé chez une famille sans clim, ni télé, diner salade bio, en est dormi à dix heures, sans consommation d’énergie, le matin j’ai déjeuné zoumita sans sel et lors de la pose café j’ai pris juste un café.[/COLOR][/I] [COLOR=Blue][I]Donc par rapport à une consommation d’énergie nationale individuelle moyenne de 100, je n’aurais consommé que 10, ce qui fait qu’en comparaison avec ceux qui sont venus en voitures puissantes et consomment de l’énergie à gogo en clim à la maison et au bureau tout en prétendant être écolos, j’ai un excèdent confortable, que je voudrais verser dans l’épargne énergétique nationale. [/I][/COLOR]».

Sans lâcher prise, il commença à lire un petit texte en Arabe, où il décrit comment il a rencontré[B] un renard boiteux fugitif [/B]dont l’espace vital a été investi par l’urbanisme et les extravagances de l’homme, qui à son tour « dit-il » serait certainement pris dans le piège et son espace serait réduit douloureusement. Sans s’arrêter, il enchaina avec un poème en français cette fois, sur la fatigue et la souffrance des chevaux des calèches touristiques qui font de longs trajets dans les grandes chaleurs de l’été, et comment il invite les passagers à descendre un moment, il leur offre le thé, il les implore, il insiste gentiment….pour que les pauvres animaux aient un peu de repos.

[B]Et la salle applaudit le renard et les pauvres chevaux, et hua implicitement toutes les formes de médiocrité humaine.[/B]

Lihidheb mohsen 19.06.09
    Eco artiste poète Zarzis
    Vraiment chapeau bas .

Règles de messages