+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Discussion: langage des différentes régions de la Tunisie

langage des différentes régions de la Tunisie

à Tunis on dit ''madame matnotich'' ou ''faskit fedevoir'' ou encore ''sautit paragraphe''
    et dans les autres villes quelles sont les expressions francisées les plus utilisées, notamment au Sahel qu'au Sud, Bizerte, Tataouine, Tabarka, ... ?
    Aidez moi à rassembler un grand nombre de ce qu'on appelle ''glissement sémantique''.
    Merci à vous

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    Fi soussa j'ai entendu dire foRmage au lieu de fromage.
    Sinon, ceux qui vendent les parapluies dans les rues, utilisent l'apocope "para" pour désigner un parapluie. Alors que un parasol est toujours un parasol, mais quand il s'agit de pluie, ils la suppriment, comme quoi, ce parapluie protège de la pluie, et donc pas besoin de prononcer le terme, la personne est a l'abri de la pluie, phonétiquement et réellement.

Nouveau
    J'entends dire à M'saken ( région de sousse) : 3andi "rendez vous", ou sinon "spadri" pour des baskets qui ressemble à espadrilles, mais je l'ai entendu il y a très longtemps, je ne sais pas si ça se dit toujours.
    Le fameux "mnervez" aussi pour "je suis énervé".
    Sinon, au sahel, beaucoup utilisent le mot "chichma" pour le robinet, qui proviendrait du turc.
    Dans tous les cas, le dialecte tunisien est un mélange des langues parlés sous les différentes influences culturelles ( amazigh, arabe, turc etc...). Je pense, et c'est mon avis personnel, les régions où le son qa (exemple qalb et galb, 9alb, galb..) est prédominant sont celles qui ont connu une influence arabe plus prononcé.

Nouveau
    Citation Envoyé par lolla fido Voir le message
    à Tunis on dit ''madame matnotich'' ou ''faskit fedevoir'' ou encore ''sautit paragraphe''
    et dans les autres villes quelles sont les expressions francisées les plus utilisées, notamment au Sahel qu'au Sud, Bizerte, Tataouine, Tabarka, ... ?
    Aidez moi à rassembler un grand nombre de ce qu'on appelle ''glissement sémantique''.
    Merci à vous
    Pour Tunis et sa banlieue (je ne sais pas si d'autres regions les emploient aussi)

tderangini = tu me derange
    nacceliri = accelere
    nrati = je rate
    nprovoqui = je provoque
    ndeplaci = je me deplace
    scori = mon score
    nchargi = je charge
    ndefouli = je me defoule
    trigoli = tu rigole
    nsupporti = je supporte
    joueuret = joueurs
    equipet = equipes
    trinou = le train
    certaines personnes agées emploient meme : chminedfer (chemin de fer)
    demari = demarre
    salla = salle

etc etc des dizaines et des dizaines de mots

Nouveau
    3andek sbedri ? winhoum sbedria ?
    Tu as des chaussures ? où sont mes chaussures ?

Actif
    [B][I]oui toutes ces expressions c'est nouveau pour nous c'etait surtout le langage de nos amis algériens, avant que l'on se mette à les imiter depuis que notre pays est honoré par le tourisme algérien!
    tzagatt* ou barrah !

* ca se gâte
    [/I][/B]

Confirmé
    j suis de sahel on dit eni eni eni eniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Nouveau
    Citation Envoyé par tounsi54tn Voir le message
    Pour Tunis et sa banlieue (je ne sais pas si d'autres regions les emploient aussi)

tderangini = tu me derange
    nacceliri = accelere
    nrati = je rate
    nprovoqui = je provoque
    ndeplaci = je me deplace
    scori = mon score
    nchargi = je charge
    ndefouli = je me defoule
    trigoli = tu rigole
    nsupporti = je supporte
    joueuret = joueurs
    equipet = equipes
    trinou = le train
    certaines personnes agées emploient meme : chminedfer (chemin de fer)
    demari = demarre
    salla = salle

etc etc des dizaines et des dizaines de mots
    salam il est regrettable d'arabiser tout ces termes français alors qu'on a tous ces termes en arab dialectal , j'ai du mal a concevoir que des tunisiens habitant au bled et qui on les bases en arab utilise ces termes pour ma part c'est plus les algeriens qui utilisent ce genre de language , jamais entendu un tunisien dire trigoli

Confirmé
    Citation Envoyé par okba le tunisien Voir le message
    salam il est regrettable d'arabiser tout ces termes français alors qu'on a tous ces termes en arab dialectal , j'ai du mal a concevoir que des tunisiens habitant au bled et qui on les bases en arab utilise ces termes pour ma part c'est plus les algeriens qui utilisent ce genre de language , jamais entendu un tunisien dire trigoli
    Tout à fait ! Quelques mots sont rarement utilisés par des tunisiens. Je retiens ceux-ci :
    [COLOR=#333333][I]nacceliri = accelere[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]nrati = je rate[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]scori = mon score[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]nchargi = je charge[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]joueuret = joueurs[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]equipet = equipes[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]trinou = le train[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]certaines personnes agées emploient meme : chminedfer (chemin de fer)[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]demari = demarre[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]salla = salle[/I][/COLOR]

Nouveau
    Citation Envoyé par nouvellevague Voir le message
    Tout à fait ! Quelques mots sont rarement utilisés par des tunisiens. Je retiens ceux-ci :
    [COLOR=#333333][I]nacceliri = accelere[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]nrati = je rate[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]scori = mon score[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]nchargi = je charge[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]joueuret = joueurs[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]equipet = equipes[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]trinou = le train[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]certaines personnes agées emploient meme : chminedfer (chemin de fer)[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]demari = demarre[/I][/COLOR]
    [COLOR=#333333][I]salla = salle[/I][/COLOR]
    et encore c 'est minime , quoique le dialect tunisien est entrain de changer mais dans le mauvais sense je suis rentre cette année au bled sa fesait 5 ans que je n 'etais plus rentré , choqué du parlé tunisien surtout a tunis l 'utilisation abusif du français pour tout et n 'importe quoi , a ce rytme la notre dialecte va s 'autodetruire de l 'interieur, heuresement que plus on descend en tunisie plus on arrive a trouver une tres bonne derja epuré de mots francais la derja de nos parents , un exemple mon pere allah yarmou il disait jamais karba , mais quasi toujours sayara il y avait beaucoup de termes d 'arab litteraire dans le parle de mon pere rahmou allah

Super Modérateur
    et encore c 'est minime , quoique le dialect tunisien est entrain de changer mais dans le mauvais sense je suis rentre cette année au bled sa fesait 5 ans que je n 'etais plus rentré , choqué du parlé tunisien surtout a tunis l 'utilisation abusif du français pour tout et n 'importe quoi , a ce rytme la notre dialecte va s 'autodetruire de l 'interieur, heuresement que plus on descend en tunisie plus on arrive a trouver une tres bonne derja epuré de mots francais la derja de nos parents , un exemple mon pere allah yarmou il disait jamais karba , mais quasi toujours sayara il y avait beaucoup de termes d 'arab litteraire dans le parle de mon pere rahmou allah
    [B][COLOR=#000080]Merci pour cette savoureuse réflexion...je suis de nationalité belge et parle le français !!! Un peu de respect pour les autres langues parlées ne ferait pas de tort, surtout si la Tunisie compte récupérer du tourisme, facteur économique très important pour TON PAYS, surtout depuis l'attentat du Bardo ![/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Nouveau
    Une fois un cousin m'a meme dit d'arreter de dire sayara, et de dire karhba !!
    Je me demande encore quelle est la racine du mot karhba

Actif
    Karhba est un mot punique je crois, egalement utilise en Libye dans certaines regions.

Sinon je viens d'apprendre que dans le sud, du moins, quand ils voient qch de beau ils disent "cha8" ou "echa8"

Nouveau
    La conquête arabe du VIII° siècle qui fit de cet idiome la langue écrite de culture de cette région et introduisit les premiers peuplements arabes à vrai dire encore peu nombreux.

Nouveau
    J'ai beaucoup entendu dire que le dialecte tunisien était celui qui se rapprochait le plus de l'arabe littéraire. Qu'en pensez vous ?

Règles de messages