+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Les Marchés Hebdomadaires الأسواق الأسبوعية

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle

Arrow Les Marchés Hebdomadaires الأسواق الأسبوعية

[B][SIZE="4"][COLOR="Olive"]Les Marchés Hebdomadaires [/COLOR][/SIZE][/B]
    Alors[B] quels sont les marchés hebdomadaires que vous connaissez ?[/B] plus connais sous le nom de "Souk" :D:
    Normalement chaque petite ville, chaque région a son marché hebdomadaire bien connu et tres bien fréquenté par toute les classes sociales des tunisiens et aussi des touristes qui en voient une tres belle ambiance.
    [B]Et vous que dites vous de ces souks ?
    [/B]
    http://www.nachoua.com/Nefta-2008-Ma...t-2008_261.JPG
    http://www.nachoua.com/Nefta-2008-Ma...t-2008_262.JPG

Animatrice Radio
    [B][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="2"][COLOR="Magenta"] No No NOOOO
    je deteste el souk, fawdhaaaaa,, joujma, dezni w ndezek, temchi ta7t el sa9in, w t7es ken bel ydi tadhreb fik, ma ta3rafch mnin tjik dharba, sye7, stresssssssssss
    je deteste ce genre de lieux super plien.
    Quand je suis en Tunisie ma mère a fois me demande de l accompagnée, je commance a pleurer et je me refuse.
    Ce eté, je suis allée a trouver une marhabienne qu'habite a ksar hlel, là il y a le souk de mardi , on eté obligée a passer par le souk pour aller a l'autre coté, apres meme pas 100 metre, rja3t w 9rib nwali nebki , j'ai pas pu supporté.
    aussi , souk dimanche a Sousse en eté 2007 j ai accompagné des amis italiens a faire un tour je les donner les indication comment prendre le taxi pour tourner chez eux et je les laissés labas

resumé: je deteste el souk[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

Nouveau
    s7i7 joujma w stress,mais c 1 lieu ou se trouve tous ce que tu cherche à bas prix et avec meme qulites w fama barcha avantages fih...w nzid n9oulek elli meme les grandes surfaces taw dezni w ndezek akthar mn haka

Nouveau
    [COLOR=Magenta]Moi, j'aime bien les souks....
    Ce sont des lieux colorés, vivants, typiques...J'adore les étales d'épices, quelles belles couleurs! Et la poterie à Nabeul(le vendredi), quel choix! On ne sait plus où donner de la tête!!
    C'est quand même plus agréable que les grands centres commerciaux...et plus convivial aussi.
    [/COLOR]

Fidèle
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Perso, j'aime bien les Souks (marchés hebdo) du Sahel: ceux de Monastir, Sousse, Hammam-Sousse, et pratiquement aussi tous les Souks de nos Médina arabes: à Tunis, à Kairouan, à Nabeul, à Djerba (Houmet Essouk), à Sousse..etc. [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]D'ailleurs, peut-on réellement imaginer une ville arabe ou une médina Tunisienne sans ses fameux Souks ? [/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]A mon avis, cette question mérite à peine d’être posée, puisque généralement c’est autour d’eux que s’étaient créés les premiers rassemblements urbains Tunisiens... D’abord lieux d’échanges, les souks, sont devenus au fil des siècles, une véritable institution sociale, là où se tissaient des relations bien plus complexes que celles, élémentaires, de l’offre et de la demande... Ça représente de véritables secteurs de communication, des relais du commerce local et international et des lieux privilégiés des rapports sociaux dans la ville !![/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]J'ai souvent apprécié ces grands labyrinthes faits de ruelles "fourmillantes", d’impasses imprévisibles et de places animées... car l’aventure,.. et c’en est bien une lool,... commence depuis le portail du Souk, puis en le franchissant, on a l’impression de pénétrer dans un univers ombragé et mystérieux !! On quitte la réalité pour plonger dans un océan de couleurs, de senteurs et de saveurs, et aussi de musique la plupart du temps: on y trouve de l'animation, on y écoute souvent du Folklore, du Mezoued , du Malouf, ce qui me donne personnellement envie d'y rester encore et encore malgré le vacarme lool... [/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Nos souks Tunisiens n’échappent pas à la règle, et à l'heure qu'il est, ceux du Sahel restent précisément les plus authentiques et les plus représentatifs du pays... Je pense aussi que les marchés hebdomadaires restent pratiques et la plupart du temps on y trouve ce qui nous tient à cœur et surtout à des prix raisonnables: [/COLOR][/FONT][FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Dans les souks, il y a toujours moyens de négocier les prix (chose inexistante dans les grandes surfaces, qui certes sont plus confortables, climatisées, plus organisées, mais qui restent fades, limitées, routinières, rigides et non-négociables.) Les prix des Souks sont toujours à débattre quand il s’agit de marchandises importées, de Sets de table, de couverts, de tissus, de tapis, d’électroménager, de parures de lits, de poterie ou porcelaine, d’artisanat… bref c'est ce qu'il y a de mieux pour les trousseaux de mariage et ça arrange généralement mieux le budget de tout modeste citoyen Tunisien en quête de meilleures opportunités et qui comme beaucoup d'autres, cherche à joindre les deux bouts à la fin du mois !!!...[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]Sinon, à part ça, les Souks il fait souvent bon de s’y promener, car ils sont plus aérés et plus dynamiques et il y a aussi plus de variété au niveau des produits alimentaires (fruits, légumes, féculents…etc).[/COLOR][/FONT]

[FONT=Century Gothic][COLOR=purple]En revanche, de nos jours les Souks deviennent à mon avis les avatars symboliques d'une citadinité déjà révolue car ce genre d’espace d’interaction subit depuis des décennies les coups de boutoir de la modernité , vu que l'urbanisation rapide et les importations de produits étrangers ont vite eu raison des activités artisanales, et les commerçants se sentent obligés de s'adapter aux nouveaux circuits d'échange de sorte que l’empreinte propre à la région se trouve de plus en plus ternie voire anéantie !!! [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Century Gothic][COLOR=purple]La démarche commerciale adoptée pourrait être qualifiée de constructiviste mais la citadinité et la texture constamment changeante sur la trame de l’histoire, des représentations et des pratiques, rendent malheureusement ces Souks obsolètes aux yeux de certains acheteurs et visiteurs....[/COLOR][/FONT]

Fidèle
    J'ai reconnu des têtes sur la photo en haut hahah en plus j'ai déja fait un tour dans ce marché, trop marrant de voir la photo lol!
    Mais j'avoue que ça va faire 8ans que j'ai pas mis les pieds dans un souk (a part celui de blad 3arbi a Tunis) sinon non jamais, c'est trop fatigant, il y a bcp de monde, ça crie, ça se bouscule, mais faut dire que c'est là où on peut faire les meilleures affaires!

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    Citation Envoyé par assafett Voir le message
    J'ai reconnu des têtes sur la photo en haut hahah en plus j'ai déja fait un tour dans ce marché, trop marrant de voir la photo lol!
    Mais j'avoue que ça va faire 8ans que j'ai pas mis les pieds dans un souk (a part celui de blad 3arbi a Tunis) sinon non jamais, c'est trop fatigant, il y a bcp de monde, ça crie, ça se bouscule, mais faut dire que c'est là où on peut faire les meilleures affaires!
    justement c'est ça aussi mon avis, malgrè les bousculades, la poussière partout (inutile de faire briller ses chaussures avant d'y aller !) dans ces Souk on trouve tout ! même le lait d'oiseau ..du fripe jusqu'à l'électroménager ..en passant par le meuble de tout genre, le prêt à porter, les articles de ménages divers, les outils pour professionnels, et surtout c'est le meilleur endroit pour trouver des trucs qu'on trouve nulle part ailleurs ! : les ferrailles de tout genres, des carte mère de PC, des Radio des années 40 , des outils de bricolages tres utiles ..mais il faut savoir comment chercher et surtout comment négocier.

Confirmé
    Oh ces photos me donne envis d'aller faire un tour surtout celle des épices j'aime aussi le souk "souk el a7ad du kram" , "souk el mallassine" de la Marsa, marché hébdomadaire du kram, et ceux de el mdina el 3arbi à Tunis c'est marrant de se casser les pieds en allant et revenir pour chercher les bonnes affaires de heurter tout le monde:
    Oh samarni khouya ou okhti j'ai pas fais expré
    ou bien trouver un marchant qui avec un large sourire et qlq mots ironiques magique te fais acheter n'importe quoi pour que à la fin à la maison tu te dis mais pour quoi j'ai acheté ça mais tu te rappelle juste de la blague du bon marchant et tu ri

Nouveau
    j'aime souk bni khaled, korba, Nabeul,hammamet
    mais je préfère celui de Nabeul, c'est le plus grand de tous
    j'adore l'ambiance

Nouveau
    as salam aleykoum

haaaaaaaaa les souks du bled j'adhere!!!!
    Bien plus vivant,coloré,aux milles odeurs,plus chaleureux et bien plus acceuillant que nos bons vieux marchés de France!

Nouveau
    Citation Envoyé par sumeyya Voir le message
    as salam aleykoum

haaaaaaaaa les souks du bled j'adhere!!!!
    Bien plus vivant,coloré,aux milles odeurs,plus chaleureux et bien plus acceuillant que nos bons vieux marchés de France!
    Probablement plus jolie oui, plus agréable a l'oeil, mais question tranquillité c'est pas gagner...
    Je n'est pas de préférence mais les souk du bled c'est le parcour du combattant !!!

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Quand on y va ,il faut faire attention à ses poches , surtout quand vous accostez les gars qui vous disent sama7ni !
    Savez-vous qui sont les plus fréquents voleurs dans les souks ?
    Ce sont les femmes que personne ne peut fouiller surtout du côté des fripes ?
    Allez bonnes visites ! :tong:[/SIZE]
    [/FONT]

Règles de messages