+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

Discussion: La merveilleuse ville de Sidi Bou Saïd

Veteran Marhba Avatar de Darjeeling

La merveilleuse ville de Sidi Bou Saïd

C'est un admirable point de vue, d'où l'on peut contempler, sans jamais s'en lasser, l'une des plus belles baies du monde. Sidi Bou saïd, c'est surtout une atmosphère particulière, une certaine nonchalance qui a charmé, envoûté, subjugué écrivains, peintres et musiciens du monde entier...

Un rythme extérieur lent, signe d’une vie intérieure plus intense. Avant de visiter Sidi Bou Saïd, haut lieu de la spiritualité, il faut se laisser imprégner par le climat de ferveur qui règne, ici, en maître. Sidi Bou Saïd, c’est d’abord un promontoire à l'extrémité duquel Carthage installa un port. Au moment de la conquête arabe, l'endroit est choisi pour l'édification d'un ribat, monastère fortifié. Sur ses vestiges est édifié le phare actuel d'où son nom de "Djebel manar" (la Montagne du phare). Au début du XIIIe siècle, s'installe au Cap Carthage un mystique, nommé Sidi Bou Saïd qui devient, après sa mort, le saint patron du village. Son nom ne sera adopté par le village qu’au XIXe siécle. Le Djebel Manar devient, à partir du XVIIIe s., le lieu de séjour estival privilégié des notables. En 1912, le baron Rodolphe d'Erlanger y fixe son lieu de résidence et entreprend son œuvre pour la protection du village.

En 1915, un décret de protection du site est promulgué. Aussi le village a-t-il pu conserver intact son cachet traditionnel. Les ruelles sinueuses sont pavées, les façades blanches immaculées, les fenêtres garnies de moucharabiehs, les portes ornées de motifs faits de clous. On devine les jardins secrets et les patios ombragés qu'on entreperçoit à la faveur d'une porte qui s'ouvre.

Du Café des nattes, on peut suivre le va-et-vient des promeneurs. C'était, à l'origine, l'entrée monumentale à grand escalier de la mosquée construite à ses côtés, au début du XVIIIe s. Plus loin, à flanc de colline, le Café Sidi Chabaâne, d'où l’on a une vue superbe sur la magnifique baie de Tunis et le double sommet du Djebel Boukornine, de l'autre côté. L'établissement est édifié autour de la zaouia du mystique, musicien et fin poète, dont il porte le nom,

On trouve plusieurs galeries d'art et de nombreuses boutiques proposant des antiquités, des produits de l'artisanat comme les tissages, les cuirs et les objets en argent. C'est ici qu'on peut écouter des concerts de musique traditionnelle tunisienne, le fameux malouf, d'origine andalouse enrichie d’influences locales. Le célèbre et très beau Palais d'Erlanger, En-Nejma Ez-zahra, acquis par l'Etat tunisien, est devenu un musée et un espace pour manifestations artistiques raffinées, tunisiennes et étrangères. C'est le Centre des musiques arabes et méditerranéennes. Il conserve son somptueux mobilier et ses riches collections de manuscrits, de tableaux, de tapis... C'est le musée des instruments de musique tunisiens. Au pied de la haute falaise ocre rouge, se trouve la marina de Sidi Bou Saïd, avec cafés, restaurants et hôtels.

J'espère juste que ce petit paradis aux couleurs de de la Méditerranée restera comme ça et qu'on préservera ce si joli endroit des années et des années encore.
    [SIGPIC][/SIGPIC]

Actif Avatar de espoir

merci d'avoir évoqué un coin qui m'a vraiment marqué lors de mon séjour en tunisie...en tant qu'Algérienne je reconnais la beauté inouie de cette belle région....franchement j'ai kiffé le séjour****
    - bonnes vacances aux juillistes -
    Espoir à l'algérien***************************************
    être fidèle au foyer des ancêtres ce n'est pas en conserver les cendres mais en transmettre la flamme.

Confirmé Avatar de SweetHeart
    Sidi bou, un merveilleux coin !

Qui dit Sidi bou dit " El 9ahwa l3alya " :

Actif
    moi, je trouve sidi bou said un peu trop... propre, lisse, attendue... et surtout trop pleine de touristes...
    c'est "joli", oui.... mais c'est trop "carte postale" a mon goût...
    je prefère les coins plus vivants, plus "bordéliques" ou, a l'opposé, sauvages...

mais je mets une nuance... sidi bou said m'est parue agréable, un matin, a l'aube, a l'heure ou les hordes de voyages organisés n'étaient pas encore là, ou la lumière pas trop forte laissait un peu de nuances dans les bleus et les blancs, ou les habitants vaquaient a leurs occupations...
    Et une autre fois.... je me souviens d'un soir de ramadhan, la nuit tombée, au café d'en haut... la vue etait magnifique et l'endroit paisible... a ce moment là, oui, j'ai pu comprendre ce que les peintres, les ecrivains, les artistes attirés par cette ville avaient pu y trouver...

Fidèle Avatar de Sonia
    Je crois que c'est le plus bel endroit de toute la Tunisie.C'est un véritable plaisir de boire un thé fil ek kaHwa el 3alya

Actif Avatar de Markus
    Sidi Bou Said est un veritable diamant sur la mediteranné! C´est pour ca que j´essais toujours de passer la bas a chaque fois que je visite la tunisie!! On de la chance d´avoir un tel endroit dans notre pays!!
    Naître ignorant n´est pas grave, ce qui est grave c´est de vivre et de mourir ignorant

Actif Avatar de Azucenita_Blanca
    Y'a une ambiance spéciale,qqchose d'unique,de magique,donc forcément tlm de partout au monde,qui le découvre par hasard,veut y aller.Sidi Bou Said ne peut laisser un être humain indifférent et ça se voit déjà au nombre de nationalités présentes durant une soirée,on peut pas blamer les gens de vouloir venir.Donc bcp de touristes ou pas,c'est de leur droit de vouloir contempler cette tite place magique et magnifique qui apporte la paix intérieure(en tous cas pour moi),après tout,on est tous des êtres humains et c'est justement cette différence qui fait encore plus sa beauté
    " You know what happens to scar tissue.It's the strongest part of your skin."
    Michael R. Mantell

Confirmé
    On dit que c'est le premier site classé au monde.

C'est comparable aux villages Grecs tels que Santorini, ces villages ont été en ruine y a quelques décennies mais tous ont été restaurés.

Je pense qu'on devrait restaurer les vielles villes dans le même style que Sidi Bou Said (pas nécessairement le blanc et bleu, blanc et jaune aussi, blanc vert...), d'ailleur le style existe déjà sur toutes les villes côtières mais cela ne nécessite que de la chaux et de la couleur pour les portes et fenêtre.

On devrait mettre en oeuvre un décret imposant un style à respecter et interdisant toute construction anarchique. Si le Baron d'Erlanger l'a fait en 1915, alors pourquoi nos municipalités ne le font pas en 2008?
    (au nom de la liberté?)

Le seul point négatif de Sidi Bou Said, c'est le nombre de touristes. Mais j'ai eu la chance d'y aller tôt le matin, et c'est magnifique, tellement calme, tellement beau, une atmosphère spéciale et reposante. On dirait que le temps s'était arrêté. Bon, après je suis vite descendue de mon nuage quand les 4x4 et les touristes ont commencés à arriver.
    [SIGPIC][/SIGPIC]

Fidèle Avatar de Sonia
    Je ne comprends pas pourquoi les touristes vous dérangent tant que ça?!
    s il n y avait pas eu les touristes ,je vous assure que la ville ne serait pas si entretenue que ça!

Citation Envoyé par Sonia Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi les touristes vous dérangent tant que ça?!
    s il n y avait pas eu les touristes ,je vous assure que la ville ne serait pas si entretenue que ça!
    Les touristes ne me dérangent pas tant que ça, mais quand y'a trop de touristes, trop trop, je trouve que l'atmosphère n'est plus la même, c'est tout.
    [SIGPIC][/SIGPIC]

Michael R. Mantell

Michael R. Mantell

Nouveau
    salam alikoum

premièrement, je vous félicite pour votre talent d'écrivain. et je suis totalement d'accord sur le fait que la ville de Sidi Boussaid est une merveille car j'ai sillonné l'Europe du Nord au Sud et aujourd'hui l'Amérique mais Sidi Bou reste l'étoile filante !

Confirmé Avatar de Lolita81
    J'ai de la chance d'habiter pas loin de Sidi Bou Saidj'y vais presque la plupart des dimanches tôt à pied, descendre les 365 marches seulement pour prendre mon petit déjeuner au café du port!!!!

Discussions similaires

1. Tozeur la merveilleuse ville dans l'oasis
    Par djeridi dans le forum Découvrir la Tunisie
    Réponses: 89
    Dernier message: 07-02-2010, 13h55
  2. Sidi Bu Sa3id classee 13 eme ville du monde ou il fait bon vivre
    Par hanzukik dans le forum Découvrir la Tunisie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31-10-2007, 12h34

Règles de messages