[FONT=Arial]Située à une trentaine de km au sud de Tunis, la ville antique d'Uthina correspond aujourd'hui au domaine agricole d'Oudhna. Installée sur une légère éminence, elle domine une plaine agricole qui s'étend entre le djebel Ressas, le djebel Bou Kornine, et l'oued Meliane.
Très étendue, Oudhna est une grande ville d'époque romaine, qui a fournit quelques uns des plus beaux pavements de mosaïque, exposés actuellement au Musée du Bardo. Son capitole, récemment exploré et restauré, est l'un des plus imposants d'Afrique. Son amphithéâtre, redécouvert en grande partie, est en cours de restauration. Le site est remarquablement présenté. Le théâtre est toujours en cours de fouilles.

[/FONT][CENTER][FONT=Arial]http://img9.imageshack.us/img9/1097/...f6d98eebf2.jpg[/FONT]
[/CENTER]
[FONT=Arial]
Sa prospérité, de tout reconnue, est due à la fertilité de ses sols qui en font encore une région rurale dynamique. On savait peu de choses sur les origines indigènes de la ville. Il s'agissait sans doute d'une cité à suffètes, agglomération berbèro-punique transformée en colonie à l'époque d'Octave-Auguste. Au Ier siècle ap.J.-C. Pline l'Ancien la place parmi les plus anciennes colonies d'Afrique : " In his colona sex praeter paeter iam sura dictas, Uthina Tuburbin "
Une inscription découverte dans un forum de Dougga, nous indique que cette ville était " Splendide ".

[/FONT][CENTER][FONT=Arial]http://img17.imageshack.us/img17/983...02e32506f0.jpg[/FONT]
[/CENTER]
[FONT=Arial]
On sait peu sur ses origines, les fouilles n'étant pas terminée. D'après les inscriptions trouvées sur place, il ressort que la cité fut l'une des premières colonies d'Afrique à l'époque d'Auguste.
Elle se développa durant la période romaine et connu son plein essor au IIe et IIIe siècle après J.C.

[/FONT][CENTER][FONT=Arial]http://farm4.static.flickr.com/3584/...fa0cf3.jpg?v=0[/FONT]
[/CENTER]
[FONT=Arial]
C'est à cette époque que tous les monuments découverts furent érigés. Ses habitants vivaient d'agriculture et de chasse et semblaient prospères. C'est ce qui ressort des fresques de mosaïque et des quelques inscriptions.
Les ruines d'Uthina sont dispersés sur une grande étendue de plusieurs dizaines d'hectares.

[/FONT][CENTER][FONT=Arial]http://farm3.static.flickr.com/2006/...fa5cbd.jpg?v=0[/FONT]
[/CENTER]
[FONT=Arial]
On y trouve les thermes publiques, sur trois étages, merveilleusement conservées, un amphithéâtre de 10 à 15000 spectateurs, des villas romaines, richement pavées de mosaïque, des bains privés, un théâtre, les grandes citernes et un Capitole.

[/FONT][CENTER][FONT=Arial]http://img6.imageshack.us/img6/6042/...53d6a1ae4o.jpg[/FONT]

[LEFT][FONT=Arial]Bien que connu par les archéologues du 19ème siècle, le site archéologique de Uthina, situé dans un cadre naturel attrayant, n’avait jamais fait, avant la fin des années 80, l’objet de fouilles importantes ni d’opérations de mise en valeur d’envergure. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1992 qu’il a été décidé de créer un parc archéologique à Oudhna et de consacrer des fonds substantiels pour sa mise en valeur. Le programme d’intervention arrêté a mis l’accent sur quatre monuments majeurs du site à savoir: le capitole, l’amphithéâtre, les thermes publics et les maisons à péristyle.
[/FONT][/LEFT]

http://img9.imageshack.us/img9/6599/...96b2b52702.jpg

[LEFT][FONT=Arial]Les travaux entrepris ont permis de dégager, de consolider et de restaurer le Capitole, considéré comme le plus grand temple d’Afrique romaine, l’amphithéâtre, les thermes publics et la maison dite des Laberii. Le site et ses alentours ont par ailleurs fait l’objet de travaux d’entretien, visant à en faciliter l’accès. Un circuit de visite a également été balisé. Des locaux administratifs et une maison de fouilles ont été construits.[/FONT]
[/LEFT]

http://jdalbera.free.fr/tunisie/oudh...aerienne_r.jpg


[LEFT][SIZE=1]Sources:

[URL]http://www.tunisia-today.com/archives/34913[/URL]
[URL]http://www.nachoua.com/Oudhna/Oudhna.htm[/URL]
[URL]http://www.inp.rnrt.tn/SiteUthina.htm[/URL]
[URL]http://jdalbera.free.fr/tunisie/oudhna/index.html[/URL]
Extraits du livre "[B][U]Confidences de Tunisie[/U][/B]"
Photos: [B]FlickR [/B]et[B] Trekearth[/B]
[/SIZE][/LEFT]
[/CENTER]