+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 20

Discussion: Thala (تالة)....

Utilisateur exclu

Thala (تالة)....

Thala ([FONT=Times New Roman]تالة[/FONT]) est une ville de l'ouest de la Tunisie située dans la région montagneuse de la dorsale tunisienne. Elle se trouve à 250 kilomètres de la capitale Tunis.

Rattachée au gouvernorat de Kasserine, elle constitue une municipalité de 13 968 habitants en 2004.

L'origine du mot thala est berbère et signifie « source ». En effet, le noyau urbain ancien était parsemé de sources réputées telles Ain Oum Ethaleb située en amont de la cité.
    Son altitude exceptionnelle de 1 017 mètres en fait la ville la plus haute et la plus froide du pays.

Le chef berbère Jugurtha, lors de ses guerres contre les Romains, se réfugia derrière ses remparts.

Centre administratif lié à son statut de délégation, elle polarise un espace d'agriculture de subsistance et d'élevage, notamment de moutons. Sa campagne environnante, avec ses prairies, ses vastes forêts et ses sources d'eau, est connue pour abriter les plus vastes plantations de figuiers de Barbarie du pays. Par ailleurs, on extraie du marbre beige et du calcaire pour le transformer en chaux dans une usine.

http://www.tunisianindustry.nat.tn/f...serine_map.jpg

http://i70.servimg.com/u/f70/12/20/34/80/n6152410.jpg

http://idata.over-blog.com/2/13/75/4..._pollution.jpg

http://idata.over-blog.com/2/13/75/4...Beau-temps.jpg

http://idata.over-blog.com/2/13/75/47/Thala-Nord.jpg

http://idata.over-blog.com/2/13/75/4...e-Nocturne.jpg

http://idata.over-blog.com/2/13/75/47/Thala_Past.jpg

http://idata.over-blog.com/2/13/75/47/Thala-Snows.jpg

Nouveau

très belle

bonjour;

très belle, surtout avec la neige. Il neige souvent?

Animatrice Radio
    [B][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="2"][COLOR="Magenta"] neige a Thala aussi??? [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Thala , légendaire petite ville .Sur la photo numéro 2 vous distinguez au loin la fumée provenant , je crois , de l'usine de la mine de phosphate de Kalaa-Khasba que j'ai dirigée avec amour .
    Sur celle numéro 5 ( Thala nocturne ) vous distinguez à l'horizon comme un gigantesque château-fort .Il s'agit au fait de la fameuse et historique Table de Jugurtha où le célèbre guerrier numide se réfugia , harcelé par les troupes romaines , avant de s'en échapper dit-on par un tunnel qu'il creusa avec ses guerriers pour rejoindre le Kef ( où il fut capturé par la suite [/SIZE][/FONT][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]par trahison [/SIZE][/FONT][FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]et conduit dans une cage à lions vers Rome ).
    Mais le meilleur commentaire que je vais consacrer à Thala est destiné aux curieux jeunes scientifiques de ce forum .Il concerne la carte postale numéro 3 .

Examinez la photo avant de lire la suite .

En principe c'est anodin ! Une route enneigée , puis c'est tout .Eh bien comme vous le remarquez , cette route est descendante n'est-ce pas ?
    Mais , si au creux de cette route vous arrêtez votre voiture , et que vous mettez la boite à vitesses au point mort , votre voiture , comme par magie commence à remonter la pente ! Il n'est point question d'illusion optique .J'ai fait l'expérience et j'en ai étais ébahi .J'ai trouvé le début d'une explication ; mais que je ne vais pas pour le moment révéler avant "d'écouter" vos versions des faits .Je demande aux Hostel , Tounsiaaa,Nawnaw , et aux autres de prendre leurs crayons ... pardon ...claviers en main pour me répondre .
    Tonton Mikis.[/SIZE]
    [/FONT]

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle
    tu parles de cette photo tonton mikis

et en quelle direction ? vers la droite ?

[I]j'aimes bien "tonton mikis" :D: [/I]

Actif
    Citation Envoyé par mmm Voir le message

oui exactement mmm

Animatrice Radio
    [B][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="2"][COLOR="Magenta"]
    Citation Envoyé par mmm Voir le message

tonton te3i eni , CopyRight

tonton mikis:tong: hier mon cousin qui a visitè Thala m'as raccontè la meme chise de la voiture, aussi notre amie de famille du Thala, elle racconte la meme chose.
    je suis tres curieuse a essayé:tong:[/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

Utilisateur exclu
    [B]aucune idée cher Mikis, je chercherai ce mystère, mais t'as les cadeaux? [/B]

Actif
    [SIZE=4][FONT=Comic Sans MS]Tout d'abord je tiens à préciser que je suis avant tout le tonton de Nessrine comme première nominée !
    @ Hostel : mon ami je n'ai pas pensé aux cadeaux ; mais si tu insistes je vais y penser .Mais laissons d'abord la chance aux autres qui n'ont pas encore lu ton joli topic .
    [/FONT][/SIZE]

Modératrice
    Citation Envoyé par mikis Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]
    Mais le meilleur commentaire que je vais consacrer à Thala est destiné aux curieux jeunes scientifiques de ce forum .Il concerne la carte postale numéro 3 .

Examinez la photo avant de lire la suite .

En principe c'est anodin ! Une route enneigée , puis c'est tout .Eh bien comme vous le remarquez , cette route est descendante n'est-ce pas ?
    Mais , si au creux de cette route vous arrêtez votre voiture , et que vous mettez la boite à vitesses au point mort , votre voiture , comme par magie commence à remonter la pente ! Il n'est point question d'illusion optique .J'ai fait l'expérience et j'en ai étais ébahi .J'ai trouvé le début d'une explication ; mais que je ne vais pas pour le moment révéler avant "d'écouter" vos versions des faits .Je demande aux Hostel , Tounsiaaa,Nawnaw , et aux autres de prendre leurs crayons ... pardon ...claviers en main pour me répondre .
    Tonton Mikis.[/SIZE]
    [/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS]
    salut;

emmm .. y en a un mystère làdedans

ben .. , s'agit-il d'un champs magnitique , peut etre?? "
    lol behi behi, je vais continuer à reflichir et donnerai la solution à cet énigme"
    [/FONT]

Actif
    [FONT=Comic Sans MS][SIZE=3]Je [/SIZE][/FONT][SIZE=3]reviens comme promis pour donner ma version quant à la question que j'ai posée sur Thala .
    Vous remarquez au passage que notre ami Hostel a posté un sujet bourré d'énigmes dont j'ai développé certaines il y a environ une semaine .
    Venons en maintenant à la question de la route magique .
    Examinez la carte qui a été placée par hostel au début du dossier .Vous remarquez au nord de la limite du gouvernorat de Kasserine , celui du Kef .Or à une distance de 20 à 40 km de cette limite kasserine-kef se trouve une ville du nom de Tajerouine .A l'est de Tajerouine se trouve la ville de Djerissa !
    Djerissa est une mine de fer , l'unique de Tunisie !
    Le gisement de fer plonge en souterrain, et est exploité par les mineurs depuis longtemps .Il est fort possible que ce gisement ferreux ou ferrique plonge son noyau au delà de Djerissa pour atteindre une partie de Thala .Qui dit manteau ferrugineux dit hématite ( Fe2O3) et dit pourquoi pas Magnétite qui a pris naissance par frottement et collision sous de grandes pressions lors des genèses en cours .Voilà donc un début d'explication à ce phénomène de surélévation spontanée des véhicules métalliques .Seule la mise en essai d'un véhicule plastique avec roues entièrement caoutchoutés peut démontrer l'inverse .Ce qui n'a pas été fait jusqu'à ce jour .

Je remercie au passage notre amie Nawnaw qui a évoqué la question de possible champ magnétique ; comme tous ceux qui se sont intéressés à ce sujet .
    Tonton Mikis [/SIZE]

Utilisateur exclu
    [B]Merci Mikis
    une intervention en or wallah, je te remercie ...
    je me demande si ce phenomene est connu seulement par les gens de domaines et les habitants de la ville, ou il est connu par les associations scientifiques, les facultés etc...

Pour les cadeaux, je pense que Nawnaw a le droit de les demander[/B]

Modératrice
    Citation Envoyé par hostel1985 Voir le message
    [B]Merci Mikis
    une intervention en or wallah, je te remercie ...
    je me demande si ce phenomene est connu seulement par les gens de domaines et les habitants de la ville, ou il est connu par les associations scientifiques, les facultés etc...

Pour les cadeaux, je pense que Nawnaw a le droit de les demander[/B]

[FONT=Comic Sans MS] i m waiting !

Merci mikis pour cette information [/FONT]

Actif
    Citation Envoyé par nawnaw Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS] i m waiting !

Merci mikis pour cette information [/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][SIZE=4]Merci à vous tous .je ferai tout mon possible envers le cadeau pour Nawnaw .Comme tu le dis il faut attendre . [/SIZE][/FONT]

Animatrice Radio
    [B][FONT="Comic Sans MS"][SIZE="2"][COLOR="Magenta"]tu sais tonton mikis, wallah j'ai pensé a une chose de ce genre, concernant le fer,champ magnetique, mais non avoir des info suffisant de la zone j ai pas abbordi, j ai jamais visité la zone la et j ai seulement des raccontes.

merci tonton [/COLOR][/SIZE][/FONT][/B]

Règles de messages