+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Vos témoignages

Nouveau

Vos témoignages

Le But n'est pas de dire du mal du pays ni la moindre repproche sauf il existe une pratique à la Frontière par les Douaniers sans impunité (bakchiche)que personne n'ose le dire et je souhaite que l'etat puisse faire quelque chose pour arreter cela.
    Je ne souhaite polémiquer sur le sujet mais parler de fait réel afin que le sujet soit pris au sérieux.
    Merci

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par rougenoir69 Voir le message
    Le But n'est pas de dire du mal du pays ni la moindre repproche sauf il existe une pratique à la Frontière par les Douaniers sans impunité (bakchiche)que personne n'ose le dire et je souhaite que l'etat puisse faire quelque chose pour arreter cela.
    Je ne souhaite polémiquer sur le sujet mais parler de fait réel afin que le sujet soit pris au sérieux.
    Merci
    personne n 'est dupe bien sur que sa existe moi meme jai acheter un douanier avec 2 tablettes de chocolat tellement il me prenait la tete, en meme temp je les comprend ils on un salaire de misere a peine 300 dinards donc il se ratrappe chacun trouve son compte c 'est une pratique courante dans le magreb, au maroc un policier ma pris la tete pour un controle je lui donne un paquet de gateau il ma lache la grappe

Nouveau
    Tablette de chocolat ou des bonbons, ce n'est pas grave surtout si c'est pour ses enfants. j'en prendrais pour offrir mais que sa se limite à un seul douanier. j'espère qu'ils ne vont pas demander plus car j'ai des enfants avec moi et j'espère qu'il ne vont pas me faire attendre pendant des Heures.

Veteran Marhba
    en Tunisie, du moins à Tunis Carthage pas eu / vécu de situation où le douanier demande son bakchich.

Ceci dit, la pire espèce que tu puisses imaginer c'est les flics + les douaniers. Les douaniers ont une tendance à abuser de leur pouvoir, beaucoup plus que les flics.

Je connais aussi un douanier dans un quartier proche du mien, il roule sur l'or, donc ça c'est le bakchich... tout dépend : s'il est au port, à l'aeroport , aux frontieres etc.. au sud ils doivent s'en mettrent plein les poches ces chacals

Confirmé

Aya afrah bina weld Ariana

Salem,
    biensur que c'est une monnaie courante chez nous, surtout à la goulette, le pire c'est qu'ils ne sont pas bien organisés entre eux : Ca commence par le douanier qui est censé te fouiller la voiture qui soit te le demande directement ou c'est le "hamal" qui est avec lui qui te le demande généralement c'est fait avec le sourrire ( genre afrah bina weld Ariana). Et puis aprés vient le tour du douanier qui doit te tamponner ton passeport avant la sortie du port. Déjà que pour sortir c'est trés mal organisé, en plus il ralentissent encore les voitures pour avoir leur "j3aala"
    PS : je préfére dire j3aala ou pot de vin car bakchich c'est quand tu donne volontier suite à un service rendu (genre un serveur dans un café par exemple)
    Dernière modification par elmaalem93 ; 20-05-2009 à 10h50. Motif: rajout de titre

Fidèle

Corruption!

J’ai aussi comme vous, du subir cette corruption active et passive de la part de fonctionnaire de police ou de douane.

Au port de la Goulette, c’est très bien puisque se sont les « haamels » qui te demandent directement un bakchuiche pour accélérer les formalités douanières et éviter ainsi la fouille minutieuse de ton véhicule.

La corruption ne touche malheureusement pas uniquement ce domaine, je peux attester de l’avoir constaté dans différents domaines tels que la justice, l’administration etc….

Je pense honnêtement que si une évaluation était demandée aux simples citoyens du genre : est-ce que dans votre vie quotidienne, vous avez étés victimes ou témoins de faits de corruption : la réponse serait sans doute à une écrasante majorité OUI.

Je ne souhaite pas vraiment épiloguer, mais d’après une étude que j’ai lu sur cette question, je dirai que les citoyens sont à l'image de leurs gouvernants.

Le problème de la corruption et des pots de vin n’est pas le propre de la Tunisie, loin de là, au contraire, il n'y a pas de corruption zéro, jamais, et plus elle est dénoncée et médiatisée mieux c'est. Ça prouve qu'elle est combattue (surtout quand cela touche les plus hautes personnalités du pays).

Pour lutter contre la corruption, il faut des siècles. Pour installer la corruption, il faut des années. La corruption n'a pas de frontières, ni économiques, ni sociales. Elles trouvent sans doute une partie de ses racines dans la pauvreté, mais aussi dans l'adage: pas vu, pas pris.

Par ailleurs, pour être le plus efficace possible et si on veut sincèrement combattre ce mal, il faut que les juges tunisiens aient les moyens de travailler. Or, personnellement je ne vois pas en Tunisie cette volonté, le budget de la justice est ridicule et les affaires ne sortent pas, tout le monde sait que les flics, les douaniers sont corrompus jusqu’au cou et que faisons nous ?

Rien ! Peut-être que l’exécutif tunisien considère les pots de vin comme un mal nécessaire, au vu des salaires de misère qu’il octroie à ses fonctionnaires…..

En tous cas, c'est une façon de voir les choses, qui coûte très cher à la collectivité.

Ne pas combattre la corruption entrainera le pays dans une gabegie généralisée

I have a Dream by Joukov !

Nouveau
    Le pire ce genre de pratique risque de faire fuir les touristes et surtout les algériens car il viennent dépenser l'argent chez la classe moyenne (petit commercant, petit restaurant, magazin, ... et la liste est longue) par contre les touristes à formule, ils viennent directement dans les complexes et c'est les multinationals qui empochent le gros paquets d'argent mais le tunisien salarié dans les complexe touche une misère.
    J'espère que les instances concernés puisse faire quelques chose pour éradiquer cette corruption passif mais qui fait très mal au touriste voir meme nous les citoyens quand on vient de France.
    Nous nous sommes pas très riches on travaille dur toute l'année pour venir passer des vacances dans le Bled et dépenser nos économie dans le pays. Mais si on nous fait des misères on pourrais rester en France et passer nos vacances sinon aller ailleurs.

Utilisateur exclu

moi franchement je n`ai jamais vu cela

moi je vis a l`etranger depuis plus de 45 ans et je viens en Tunisie presque tous les avec ma famille des fois sur la route ou bateau ou par avion ils ont toujours etaient seviables et tres gentils les douaniers et pas 1 je veus dire pas 1 ne m`a demande de l`argent ou du chocolat comme vous le dire he he soyez honette ne racconter pas d`histoires qui n`exsistes pas merci

Citation Envoyé par rougenoir69 Voir le message
    Merci

Confirmé

Helas c'est vrai

Citation Envoyé par sydney/australia Voir le message
    moi je vis a l`etranger depuis plus de 45 ans et je viens en Tunisie presque tous les avec ma famille des fois sur la route ou bateau ou par avion ils ont toujours etaient seviables et tres gentils les douaniers et pas 1 je veus dire pas 1 ne m`a demande de l`argent ou du chocolat comme vous le dire he he [COLOR=red]soyez honette ne racconter pas d`histoires qui n`exsistes pas merci[/COLOR]
    Bonjour,
    Je me permet de vous contredire, car je pense qu'on est pas la pour salir l'image de la Tunisie, si on signale ces comportements c'est qu'ils existent, et on a aucun interêt à inventer. En tout cas moi je pars de ma propre expérience, j'ai toujours été sollicité par les douaniers de la goulette et jamais ceux de l'aeroport de Tunis (qui à mon gout auraient juste un truc à ameliorer LE SOURIRE !!!!!!!!)

Utilisateur exclu

tu as raison

[B][I]Moi meme en personne et tous les membres de ma propre famille on reside en Australie et nous voyagons presque tous les ans et ne nous avons jamais rencontrer ce genre de comportement sois au port de Tunis ou a Tunis carthage ou Monastir airport nous avons toujour eu le sourire et je ne suis pas un VIP ou ministre ou autre personne comme tous les autres mais il y a une chose peut etre et le volume ou le poids de vos baguages qui leur met la puce a l`oreille que vous devez avoir pas mal de choses a declare qui ne sont pas declare ou vous paniquez peut etre ?[/I][/B]

Citation Envoyé par elmaalem93 Voir le message
    Bonjour,
    Je me permet de vous contredire, car je pense qu'on est pas la pour salir l'image de la Tunisie, si on signale ces comportements c'est qu'ils existent, et on a aucun interêt à inventer. En tout cas moi je pars de ma propre expérience, j'ai toujours été sollicité par les douaniers de la goulette et jamais ceux de l'aeroport de Tunis (qui à mon gout auraient juste un truc à ameliorer LE SOURIRE !!!!!!!!)

Confirmé

Aya machi houija

Citation Envoyé par sydney/australia Voir le message
    [B][I]Moi meme en personne et tous les membres de ma propre famille on reside en Australie et nous voyagons presque tous les ans et ne nous avons jamais rencontrer ce genre de comportement sois au port de Tunis ou a Tunis carthage ou Monastir airport nous avons toujour eu le sourire et je ne suis pas un VIP ou ministre ou autre personne comme tous les autres mais il y a une chose peut etre et le volume ou le poids de vos baguages qui leur met la puce a l`oreille que vous devez avoir pas mal de choses a declare qui ne sont pas declare ou vous paniquez peut etre ?[/I][/B]
    Le fait que vous avez jamais rencontrer ce problème, prouve qu'il y a des douaniers honnête, mais ne prouve en aucun cas qu'ils le sont tous.( y a qu'à voir les baraques que certains ont comparer à leur revenu).
    Je me dis que peut être qu'ils vous demandent rien par respect pour votre age ou parceque vous êtes en famille, par contre dès que c'est des jeunes dans uen voiture ca devient autre chose.
    Pour l'histoires des bagages que vous avances c'est pas du tout le cas je suis pas du genre à ramener tout et n'importe quoi, mais c'est vrai qu'à chaque fois, je panique de peur qu'ils decouvrent les armes de guerre que je cache dans ma voiture (kalchnikov, bazooka .................)

Confirmé
    Je suis tout à fait d'accord avec [B]"elmaalem93".[/B]
    Je préfère m'abstenir...où sinon mon point de vue va être supprimée.

Nouveau
    Bonjour à Tous,
    Ce que je vous demande est de bien dire ce que vous avez vécu et non des rumeurs, afin que chacun puisse comprendre le comportement exacte des douaniers envers les citoyens ou les étrangers qui viennent en tunisie.
    Merci

Utilisateur exclu
    Ceux qui rencontrent ce genre de problème sont ceux qui ont un sur poids ou ce qui veulent passer des choses non déclarer...il faut commencer par respecter la loi pour que ce genre de pratique n'ai plus de sens..

Règles de messages