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Discussion: Zarzis, Oasis maritime

          
  1. #16
    Confirmé Avatar de Marocain60
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    Bonjour !

    Etant donné que Zarzis est située dans une région essentiellement berbère, je voudrais bien savoir si la population y est essentiellement Amazighe?

  2. #17
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    Citation Envoyé par Marocain60 Voir le message
    Bonjour !

    Etant donné que Zarzis est située dans une région essentiellement berbère, je voudrais bien savoir si la population y est essentiellement Amazighe?
    salam

    kideyr ah moulay??? lol

    les habitants de Zarzis sont d'origine de Saguia el Hamra il me semble, on les appelle Akkara.

  3. #18
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    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    salam

    kideyr ah moulay??? lol

    les habitants de Zarzis sont d'origine de Saguia el Hamra il me semble, on les appelle Akkara.
    Tbarkellah 3alik, rja3ti maghribi w 5lass !

    La habitants de la région de Saguia El Hamra sont de nos jours arabes, et parlent la Hassania, parlée également en Mauritanie. C'est un dialecte qui ressemble beaucoup au Marocain. Mais l'accent est très différent !

  4. #19
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    La région du sud Tunisien n'est pas très berbère, car la majorité est arabe y compris les Akkara. Les amazighes sont plutôt dans les enclaves de Douiret, Chenini, Matamta, ... et un peu Djerba. A moins d'entreprendre des analyses ADN, alors là, il faut tout déconstruire et recommencer à zéro cette ethnitisation des régions.

  5. #20
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    Zarzis et le "léopard"

    Zarzis et le « Léopard »

    Il avait ses griffes dehors,
    Sur les ponts et à bâbord,
    Ses crocs scintillants blancs,
    Ses yeux colériques terrifiants.
    Il menaçait tout le village,
    Foyer des marins Akkara
    Avec ses ksars et ses Ghorfas
    Et des enfants sur la plage,
    Des dangers insouciants,
    Des cibles ou chair-à-canons,
    Pour un éventuel chantage.
    Et sur la colline plus haut,
    Faisant les cents sabots,
    Des cavaliers braves guerriers,
    Avec de vieux fusils rouillés.
    C’était un bâtiment de guerre,
    Qui a déjà fait des boucheries,
    Par ces salves meurtrières,
    Pour civiliser la berbérie.
    Mais puisqu’il n y a pas de maquis,
    Ni de montagnes buissonnières
    Les Français débarquèrent,
    Sans violence ni tuerie.
    Il y avait déjà Sfax qui tomba,
    Malgré résistances et combats,
    Et même l’ile aux cents mosquées,
    Djerba, la belle, s’est résigné.
    On n’aurait pas demandé plus,
    Aux volontaires Akkara,
    Malgré le soutien des Ouerghemma,
    Venus pour défendre Zarzis.
    La bouche du Léopard était grande,
    Crache le feu et la mort,
    Et ça aurait été un grand tort,
    D’offrir la population en offrande.
    Mais la résistance repris,
    Dans toutes ses formes possibles,
    Pendant cette période pénible,
    A l’indépendance du pays.
    On raconte que certains soldats,
    Eurent le caprice de vagabonder,
    Dans l’oasis habité,
    Ils se trouvèrent ligotés,
    Aux troncs des palmiers dattiers,
    Et n’ont été délivrés,
    Qu’au capitaine de l’armée.
    Ainsi, le léopard est désarmé,
    Par un souffle de paix,
    Tant ils sont disproportionnés,
    Les forces des deux cotés.
    Mais, le plus grave encore,
    Etait la queue de la bête,
    Qui détruisit les ksars et le fort,
    Et un oasis toujours en fête.
    C’était par l’insémination,
    De l’esprit de consommation,
    Et la destruction en règle,
    Des champs de sorgho et de seigle.
    Et la queue du félin malin,
    Transforma la vie des gens,
    De producteurs intelligents,
    En consommateurs sans lendemains.
    D’ailleurs, c’est bien pour cela,
    Que la bête est venue chez nous,
    Pour nous mettre à genoux,
    Devant un nouvel ordre ingrat.

    Lihidheb Mohsen éco artiste Zarzis 06.09.2010
    Mémoire de la mer et de l’homme
    « Occupation de Zarzis Juillet 1881 »
    (Pour la résistance civique, par l’éthique et la paix)

  6. #21
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    Les vingt six Romains de Zarzis

    Les vingt six Romains de Zarzis


    Comme les vivants sont visiblement morts,
    Fixés sur leur parcours et sort,
    Vieux consommés à vingt ans,
    Sans perspectives ni ambitions,
    Je suis allé donc, aux cimetières,
    Pour converser avec mes frères,
    Et nettoyer le plastique des tombeaux,
    Qui gêne leur magnifique repos.
    Et comme mon engagement est certain,
    Pour la mémoire des humains,
    Même le cimetière chrétien,
    A eu droit à mon entrain.
    Là où en plus des profanations,
    Par des soulards insouciants,
    J’ai découvert loin dans un coin,
    Les tombes de vingt six romains.
    Certains avaient encore des noms,
    Inscrits sur un marbre blanc,
    Tonietto, Gino, Ragusa,
    Salvattore, Marello, Tora,
    Certainement morts pour la « patrie »,
    Celle d’Hitler et Mussolini,
    Peut être par une torpille,
    Ou les bombes d’une escadrille,
    Mais la mort est toujours la mort,
    De n’importe quel coté ou quel bord.
    Et comme pour les naufragés de la mer,
    En bon musulman sincère,
    Ils ont eu droit à mes prières,
    Et mes protestations contre les guerres.
    Qu’ils reposent donc en paix,
    Allemand, Italiens et Français,
    A coté de leurs frères musulmans,
    Car la haut, Dieu, le juste et puissant,
    Saura reconnaitre les siens.


    Lihidheb Mohsen eco artiste Zarzis 19.09.2010
    Mémoire de la mer et de l’homme

  7. #22
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    la baignoire trouble

    La baignoire trouble


    Entre Suez et Gibraltar,
    La petite syrte et le Bosphore,
    Une confortable baignoire,
    Nous nourrit et nous honore.
    Elle caresse nos rivages,
    A coups de grandes civilisations,
    Dans les voiles avec les vents,
    Transporte la sagesse des âges.
    Sur les vagues et les eaux,
    Plusieurs bateaux s’entrecroisèrent,
    Celles des galères et des guerres,
    Et celles des grands idéaux.
    Il y avait le bateau de l’amour,
    Le bateau de la curiosité humaine,
    Le bateau de l’envie et la haine
    Et celui des marchands caboteurs.
    Il y avait le bateau d’Ulysse,
    Qui passa à Djerba et Zarzis,
    Le bateau d’Aristote et dindon,
    Et d’Alexandre le grand.
    Peut être des philosophes errants,
    Au gré merveilleux des vagues,
    Cumulèrent une civilisation,
    Entre Alexandrie, Rome et Carthage.
    Elle a fait son devoir,
    Cette bassine et baignoire,
    Qu’on transforme en urinoir,
    Par les eaux usées des déversoirs.
    Cessez donc de la polluer,
    Industriels et politiques,
    Marchands de guerre cyniques
    Et sur-pêcheurs obstinés.
    Au nom des tortues suffoquées,
    Par le plastique pris pour méduse,
    Au nom du thon rouge qu’on use,
    Au point de l’éradiquer.
    Au nom des dauphins et requins,
    De la posidonie et du plancton,
    De l’hippocampe et des poissons,
    Et des éponges qu’on aime tant.
    Arrêtez de racler les fonds,
    De déverser mercure et plomb,
    Gardez votre pétrole dans les soutes,
    Jusqu’aux ports même si ça coute.
    Arrêtez de bétonner les plages,
    Et ruiner la vie sauvage,
    Sans soucis de la nature,
    Et le réchauffement de la terre.
    Arrêtez donc mes amis,
    Cette stupide infamie,
    De pisser dans l’urinoir,
    Que demain vous allez y boire.
    Ce seraient peut être vos enfants,
    Qui en feront un cocktail,
    Sans qu’ils sachent pour autant,
    Ce qu’ils mangeront dans la gamelle.
    Ne prenez pas des airs offensés,
    D’innocents citoyens parfaits,
    Car nous sommes tous impliqués,
    Dans cette situation injustifiée.
    Arrêtons donc ces caprices,
    De croire à l’invulnérabilité,
    D’une mer vraiment fatiguée,
    Notre chère méditerranée.


    Lihidheb Mohsen éco artiste Zarzis 23.09.2010
    Mémoire de la mer et de l’homme
    (À l’occasion de la journée de la cote méditerranéenne)

  8. #23
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    موزع البريد، قاهر المغول

    موزع البريد، قاهر المغول

    كلن ينطلق يوميا من مكتب بريد المدينة إلى القرى المتواجدة دائريا حول شبه جزيرة جرجيس، و كان دائما محملا بالرسائل و الطرود و الجرائد و حتى بعض "القضيات" الخاصة. كان من المتعاقدين حملة الرزم لا يتقاضى من مصالح البريد إلا النزر القليل معتمدا على بيع اليوميات و الجرائد لتأمين عيشه. ينطلق إذا يوميا في اتجاه قصر الموانسة و هو ثاني تجمع سكني يعتمد أساسا على فلاحة الزيتون و الزراعات الموسمية بمناطق الشوشة... و يحتوي هذا التجمع على عدد من الحرفيين "النسّاجة" الذين غالبا ما يكونوا من جزيرة جربة و بعض اليهود بقداسهم و نشاطهم التجاري و الحرفي... ثم يتوجه غربا على متن دراجته الهوائية عبر طرق رملية أحيانا و حجرية أخرى يسابقه الأطفال في مرح. حتى يصل "خوي الغدير" ثم "القريبيس" أين تنتظره القرية بأكملها و يتجمع الناس حوله يستمعون إلى الأسماء التي يتهجؤها وهو يبلل إبهامه لفرز الرسائل و كان الجميع معلق يترقب سماع اسمه بالرغم من أنه لا يترقب رسالة و ليست له مصالح أو أقارب في أي مكان في العالم... غير أن هذا التشبث بالأمل و الرجاء الشامل من الآخر... كان عند كل القرويين كبارا و صغار و ربما كان هذا النداء إلى البعد الآخر ساهم في تشبثنا بالدراسة و أمل الاستماع لاحقا أسمائنا ضمن قائمة الناجحين عندما يتلوها من الجريدة ذلك الموزع الرسول المبهر. و بطبيعة الحال كان مرور موزع البريد حدث كل يوم يفصله حسب قبل و بعد مروره عبر القرى. و كان محبوبا إلى درجة أن اسمه الغريب "الهوش الغول" لم يفاجئ أحدا لأنه كان خدوما و صديقا و يمثل البريد و الإذاعة و الأخبار و الثقافة و الأمل في الجديد و التجديد... و كانت ترسل معه برقيات شفاهية بين القرى تعلم بها هذه العائلة أقاربها بالقرية الأخرى بحدث ما أو بمناسبة قادمة... و ينقل كذلك أخبار المطر و الأحداث الاجتماعية و حتى مواعيد حلول شهر رمضان و المواسم الدينية.. و يصل بعدها إلى قرية شماخ الفلاحية و حسي الجربي البحرية حتى ينزل إلى صانغو و العقلة و السويحل تلك الواحة البحرية أين يقوم الأطفال بمسح الطريق له من التراب حتى تمر دراجته بسهولة.تلك المناطق أين يطول انتظاره خاصة و انه يصل اليها عند الظهر مستقبلا نسمة البحر بعد التعب و الحرارة و زاد شأنه عندما ذهب عموم القرية و المنتجين بها إلى الخارج تاركين عيالهم و مصالحهم و مزارعهم و عرباتهم و محاريثهم و دوابهم و أدوات الصيد البحري...فأصبح دور "الهوش الغول" مهما للغاية و أصبح المواطنون يترقبون أيضا الحوالات من الخارج بعدما كانوا يكتفون بسراب و أمل ساذج. فتحسن الحال بالمدنيّة و الحضارة و تشارك المهاجرون في دراجة نارية قدّموها للغول اعترافا بحبهم للهوش و تبدلت الأحوال و تكلست الطرقات بعد الرمال و تطور الاتصال و تقلص دور العربات و البغال و ذهبت الجمال على موائد الاستقلال...فانسحب تدريجيا الهوش الغول و ترك دوره للغول الهوش... الذي بالرغم من إمكانياته الهائلة من سيارات و إذاعة مسموعة و مرئية و من هواتف محمولة و أرضية و شبكات عنكبوتية.... لن يقدر على ما كان يقدمه الهوش الغول من خدمات بريدية و أدوار اجتماعية و أبعاد إنسانية .... فشكرا للهوش الغول و تبا للغول و سلوك المغول.
    و بقدر ما وجد البريد المعاصر نفسه طلائعيا و رائدا، بقدر ما يبقى دور الانسان فيه أساسيا لطبيعة هذه المهنة النبيلة و مرافقتها للإنسان و الإنسانية.
    محسن لهيذب فنان و باحث بيئي
    ذاكرة البحر و الإنسان جرجيس
    Zarzis21@yahoo.fr

  9. #24
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    Alerte au CO2

    Alerte au CO2
    Suite à une initiative de www.350.org, la mémoire de la mer et de l’homme Zarzis, a organisé une journée de sensibilisation aux dangers du CO2, et ce aujourd’hui le 10 Octobre 2010 à l’espace éco artistique situé dans le lac salé de Alouane sur la route de Zarzis Bengardane. L’action a commencé par le traçage géant à la chaux de la formule CO2 avec une flèche descendante signifiant la nécessité absolue de la réduction des gaz à effet de serre. Ce griffonnage sur le sol du lac salé est très visible de la routé même pour les eternels pressés. Aussitôt l’arrivée des membres de l’association de bénévolat de Zarzis et des représentants des comités des cartiers, le nettoyage de la place des déchets provenant de la mer, ainsi que les routes allant vers Ejdaria, Bengardane, Bogra et Zarzis, a été entrepris sur une longueur convenable. Entretemps, nous avons été honorés par l’arrivée de Monsieur le Maire de Zarzis et surtout sa participation active à toutes les étapes de la manifestation. Des amis Italiens et Allemands, en bon citoyens de Zarzis, ont aussi mis la main à la restauration des assemblages et l’animation. Bien sur ils ont été gratifié par une bonne Bsissa Akkarienne, des dates locales un vert de thé chaud à la menthe. C’était un régal surtout après cette petite fatigue avec un petit sirocco intermittent. Monsieur le Maire a entrepris une dissertation sur les mets traditionnels locaux et leurs valeurs nutritives et écologiques. Bien sur, sans trop le vouloir, tout a été dans les normes écologiques, depuis le couffin en palmes tressées, les produits locaux… Des dépliants ont été ensuite distribués aux passants et routiers pour une meilleure éthique environnementale et la maitrise de la consommation d’énergie.
    Vers midi, les cercles géants, pour recueillir les eaux des marais et donner de reflets bleus de lumière…visibles par satellite … ont été restaurés admirablement, et suite à l’appel de Monsieur le Maire, un camion municipal est venu prendre les sacs des déchets vers la décharge.
    Un grand merci à touts les participants, et ceux qui le reprendront dans leur vie quotidienne, pour un pays propre, et un monde meilleur.

    Lihidheb Mohsen Eco artiste 10.10.2010
    Action mémoire de la mer et de l’homme Zarzis

  10. #25
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    العكاريّـــة الأصيلـة

    العكاريّـــة الأصيلـة
    *****

    دخلت عليّا إمراة عجوز في ثيابها التقليديّة، لازالت بصحّة جيّدة تشعّ بالحكمة والاحترام ويبدو أنّها كانت جميلة في شبابها... ولازالت ملامحها تدلّ على ذلك... وعندما سألتني عن "العكاريّة" زميلتي في العمل، أجبتها بأنّها غير موجودة وألحّت على الالتقاء بها لتسليمها نبتات النعناع والحشائش التي كانت تحملها بحرص... وبدأت في سرد خصال العكاريّة ومزاياها عليها وعلاقتها القديمة بها دون أن تكون لهنّ قرابة أو جيرة أو مصالح... ثمّ سلّمتني تلك الهديّة العطرة وانصرفت وهي تتمتم بالدعوات...
    وحالما جاءت "العكاريّة" سألتها: "آش عملتها... آش حطيتلها هذه المرأة حتى تحبك وتتعلّق بك لهذه الدرجة".
    فجلست إلى مكتبي، قالت : "مش مشكل توا اتجي...نهار الأحد للدار كيف العادة" إنّها "صاحبة" قديمة أعتبرها مثل أمّي، كانت ولا تزال تأتي إلى منزلي كلّ يوم احد صحبة إمراة أخرى سمراء وأقوم بواجبي معهنّ. بحيث ما أن تصلنا حتّى أدخلهنّ الواحدة تلو الأخرى للاستحمام وأقوم بتدليكهنّ وتنظيفهنّ وأقدّم لهنّ ثيابا نظيفة تكون أحيانا من خزانة ملابسي. وبطبيعة الحال كنت أعطّرهنّ والمكان بالبخور والعطور التقليديّة ثمّ أفرش لهنّ جلود خرفان بيضاء للجلوس في انتظار الغداء. وكما يشتهين أطهي لهنّ الكسكسي "بالمحشي" الذي تشتهينه ونتناوله جميعا في جوّ من المرح والدعابة... وكانت تستمتعن بذلك إلى درجة أنّها تنتظر ذلك اليوم كامل الأسبوع بشوق لأنّ هذا المناخ وهذه المحبة الصادقة ليست متوفّرة عند الأولاد وزوجات الأولاد...
    فسألتها: كيف كان موقف أولادك وزوجك من هذا التصرّف؟
    لقد ساندوني وانخرطوا في عرس المحبّة الأسبوعي هذا وبما أنّي أعمل لا أحرج أحدا في الانفاق عليّا وعلى واجباتي الاجتماعيّة.
    ومنذ ذلك التاريخ، أصبحت أحترم تلك المرأة العكاريّة أكثر وأقدرها لإنسانيتها واستعدادها التلقائي لإسعاد الآخرين.
    محسن لهيذب
    باحث وفنان بيئي
    ذاكرة البحر والإنسان جرجيس

  11. #26
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    Capitaine Massoud.

    Capitaine Massoud, Capitaine Massoud,
    Un Jerbien comme il se doit,
    Un authentique Tunisois,
    Un chercheur, un vrai pionnier,
    Un écologiste chevronné.
    Capitaine Massoud, Capitaine Massoud,
    Une fois à Djerba, une fois à Fès,
    Une fois à Guellala ou Ghadamès,
    Ou sur les traces d’Ulysse,
    Et les peintures de l’Acacuss.
    Capitaine Massoud, Capitaine Massoud,
    Un islander comme il se doit,
    Naviguant à pleines voiles,
    Les hautes mers du savoir,
    De la sagesse et la morale.
    Capitaine Massoud, Capitaine Massoud,
    Il brosse histoire et présent,
    Le manifeste et le latent,
    Pour souligner une éthique,
    Contemporaine et magnifique.
    Capitaine Massoud, Capitaine Massoud,
    Heureux qui comme un Lotophage,
    Atterrissant sur cette plage,
    De la paix et de la beauté,
    Pour toute l’éternité.
    Capitaine Massoud, Capitaine Massoud,
    Tu nous avais offert du poisson,
    Dans ta modeste maison,
    Pour ça, et pour d’autres raisons,
    Nous t’aimons tout simplement,
    Nous t’aimons tout simplement.

    Lihidheb Mohsen Eco artiste 14.12.2010
    Mémoire de la mer et de l’homme Zarzis.
    (en l’honneur et la gloire de Si Messaoud Yamoun)

  12. #27
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    Le vieillard de Medenine

    Le vieillard de Médenine

    C’était un artiste, ouvrier, artisan,
    Marin, bricoleur, endurci matelot,
    Chaque soir se retire dans sa chambre la haut,
    Pour construire de jolis petits bateaux
    Avec sur les mats, des voiles blanches,
    Et une coque, colorée et étanche,
    Il en faisait de touts les modèles,
    Frégates, péniches et caravelles,
    Des paquebots à vapeur et felouques,
    Des galériéres et Titanic en reliques
    Il est fier de ses œuvres qu’il expose,
    Dans les places, les festivals et les foires,
    Et malgré l’argent qu’on lui propose,
    Il en vend avec regrets et remords
    Un jour il partit asses loin de la mer,
    A Médenine dans les ksars légendaires,
    Dans une ruelle desservant les Ghorfas,
    Et les fameux joueurs de Kharbga,
    Un vieil homme courbé sur son bâton,
    N’ayant jamais vu de bateau pour de bon,
    S’approcha et pris le voilier dans ses mains,
    Le caressa et l’embrassa avec entrain
    Et notre artiste en resta très ému,
    Devant la fusion de deux mondes inconnus,
    Devant cet amour sans limites ni barrières,
    Cette liberté sur la terre et la mer.
    Ce baiser signe très fort notre nature,
    Notre tendance irrésistible vers l’avant,
    Vers d’autres cieux, d’autres horizons,
    Couvant les semences de l’avenir
    Ainsi, il faut qu’un artiste le fasse,
    Pour qu’un vieux « Temri » l’embrasse,
    Cette œuvre commune de liberté,
    Qu’il faut chérir et chevaucher.

    Lihidheb mohsen éco artiste 19.12.2010
    Mémoire de la mer et de l’homme

  13. #28
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    تصحّر الجزيرة وشبه الجزيرة

    تصحّر الجزيرة وشبه الجزيرة
    ردّا على مقال صدر بجريدتنا "الجزيرة" التونسية الصادرة بجربة، حول التصحّر الذي حصل لها عندما سمّاها في بدايتها السيد نور الدين فارس باسم جريدة "جربة جرجيس"، مما نتج عنه ردود فعل غير راضية من بعض المواطنين المحترمين بجرجيس...نحاول بهذه الورقة توضيح الأبعاد والنوايا الحسنة إن وجدت.
    أتذكر جيدا كيف كان السيد فارس في الثمانينات من القرن الفارط، يجوب مناطق السويحل و شماخ وحسي الجربي محاولا بيع أعداد الجريدة أو الحصول على اشتراكات لها بدون إقبال عليها يذكر.... وكنت أساهم معه بالكتابة غير أن وضعيته كانت صعبة و لم يحضى بالدعم لا من الجزيرة و لا من شبه الجزيرة... هذه الصعوبات التي ولّدت إحساسا بالإحباط لدى السيد فارس وذكريات أليمة جعلته يصف تلك الفترة بالتصحّر وله الحق في ذلك...هذا، وقد عبّر اثر المقال وبصدق، بأنه لا يقدر على مسح تجربة أثرت في حياته سلبا حتى نعتها بالتصحر البري والبحري.... علما، وهذا هو الأخطر ويجهله البعض، أنه بقي عاطلا عن العمل منذ ذلك التاريخ فتحول إلى كتابة الشعر، هذه المهنة التي لا تغني من جوع في هذه الربوع...
    ومن ناحية أخرى وعلى أساس انحصار النشاط الجماعي في الحسابات الضيقة و القراءات الموجهة... أمام غياب برامج و رأى شجاعة و خلاّقة، ينعكف البعض على البعض في فقاقيع تكبّل بعضها البعض... إلى درجة أن إحدى القراءات تشير إلى أن هذه الانتقادات لا تستهدف السيد فارس وكلمته حول التصحر، بل تستهدف الجريدة و عبرها، المقال المطوّل الذي نشر في نفس العدد حول مسيرة و نشاط السيد رئيس بلدية جرجيس شيخ المدينة، والعهدة عليها "القراءة". ودون التحامل مع أحد، ننتهز هذه الفرصة لدعوة الأطراف الفاعلة أو اللافاعلة، إلى اجتثاث أسباب التصحر، ودعوة أصحاب رؤوس الأموال والاثرياء الذين استفادوا من خيرات البلاد، إلى إغداق السيول المالية على حقول اقتصادنا وفلاحتنا حتى يجتثّ التصحّر وتخلق مواطن شغل للجميع وتتحول الفقاقيع إلى نهر خصب. لأن لا أحد ينكر على جربة تأصّلها وحكمتها، ولا أحد يمكن له أن ينكر على جرجيس حركيتها و إنتاجها المتنوع و انفتاحها على الآخر.... وكذلك فضائل مدنين و بنقردان و تطاوين... وتكامل هذه المنظومة العمرانية والجغرافية المترابطة و المتشابكة و المستديمة... فلا مجال للتصحر فيها عندما ينتج الصوف في تطاوين أو بنقردان ويغزل في جرجيس و ينسج في جربة.... فلا مجال للتصحر عندما ينتج الشعير في الشوشة و يخزّن في ميناء جرجيس ليوزع على كامل الجنوب... و عندما ينتج التمر الغذائي المجفف بالواحات البحرية فيذهب إلى كافة المدن الداخلية.... و كذلك بالنسبة لزيت الزيتون هذا المنتوج الأساسي و صناعة الفخار بقلالة الذي وصل إلى طرابلس و تخوم الصحراء... كما وصل الاسفنح و السمك المجفّف إلى اليونان و بنغازي و غيرها... هنا و عبر هذه الأنشطة يمكن تقيم عمق التصحر الحاصل و ضرورة استدراك أنشطة مستديمة و عصرية و التموقع الجيّد في الخارطة الدولية .
    فشكرا للسيد فارس على مجهوداته من أجل الصحافة المحلية، و عذرا لمن أساء فهم مرارة الفشل و الاهانة و الإحباط، و هنيئا لمن فهم الدرس و اقتنع بضرورة تجاوز الذات لخدمة البلاد و العباد.
    محسن لهيذب

  14. #29
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    Chasse à l'homme

    Chasse à l’homme

    J’étais courbé sur mes idées,
    A récolter les flèches en silex,
    De la mémoire riche et complexe,
    D’un jeune être hominidé.
    Quand un coup de feu retentit,
    Déchirant le silence ambiant,
    Mais je n’ai même pas tressailli,
    Devant cette soudaine intrusion.
    Alors, j’ai interpelé le chasseur,
    Qui croyait que j’aurais peur,
    Lui demanda si c’est la saison,
    De tuer avec autorisation.
    Et malgré les yeux du canon,
    Qui me regardaient arrogants
    Je n’ai pas bronché sur mes pieds,
    Une chaine humaine bien plantée.
    « Je l’ai perdu » m’avait il dit,
    « Un lièvre que j’ai raté,
    Mais mes copains de l’autre coté,
    Couperons sa route et sa vie ».
    Et il m’a montré le maudit portable,
    Qu’il utilise aussi pour la chasse,
    Dans une action abominable,
    Qui, même son inventeur, dépasse.
    Alors, j’ai entrepris de l’attarder,
    Par des discussions à bâtons rompus,
    Sur le manque de pluie cette année,
    Afin de dérégler la battu.
    Ô désespoir, Ô rage,
    Pourquoi autant de dopage,
    Contre la nature et la vie,
    Sans retenu et sans répit.
    Ainsi, l’homme Capsien chassa,
    Avec du silex qu’il tailla,
    Sans faire trop de mal,
    A l’oiseau, à l’animal,
    Mais, mes contemporains,
    Blindés dans des touts terrains,
    Finissent se qui reste encore,
    Des gentils lièvres et renards,
    A coups de fusils et de cors.

    Lihidheb mohsen éco artiste 08.01.2011
    Mémoire de la mer et de l’homme Zarzis

  15. #30
    Confirmé
    Date d'inscription
    Feb 2008
    Messages
    368

    La "Tawla" de Bengardane

    Après le départ de Zaba, la désintégration de la police devenue allié, le retour au calme, la "Tawla" de Bengardane, devant une tente verte, sur la place publique, entourée de gens simples, des chômeurs, des citoyens ordinaires, sans arrières ni repaires, parlent des acquis de cette révolution dans des termes merveilleux, sans haine, ...ni violence, dresse la liste des malheureux et des pauvres qu'ils ont entrepris d'aider...là devant eux, en les écoutant parler, un langage limpide de sagesse....j'ai compris, qu'enfin, la révolution citoyenne, peut réussir et sortir des récupérateurs de touts genres. Il faut les soutenir. Il faut soutenir la "Tawla" de Bengardane, pour qu'elle se répande dans tout le pays.
    Vive le peuple, vive la Tunisie citoyenne.

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