+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 76

Discussion: Zarzis, Oasis maritime

Confirmé Avatar de Nolwenn
    Oui, Nous devons être unis : la Tunisie ne se résume pas à Tunis, au Sahel ...,
    les habitants de Bengardane, Gafsa, Medenine, Sidi Bouzid, des régions du centre exclues par Zaba sont des Sages eux aussi.
    liberté et dignité !
    Vive le peuple, vive la Tunisie citoyenne !

Confirmé
    La révolution et la Harga
    Le phénomène d’émigration clandestine, d’avant la révolution du peuple, servait les uns et les autres à rejoindre le paradis promis en Europe à partir de la Lybie ou de la Tunisie, comme il servait les politiques à se débarrasser d’une catégorie sociale encombrante sur les plans de l’embauche et la délinquance. Alimenté par une vie dure dans le pays, la sécheresse, le mauvais partage des maigres disponibilités, cet exode qu’on osait qualifié d’écologique ou écolo-politique, s’est arrêté depuis plus d’une année par une législation drastique aux pays de l’arrivée et du départ des « Harraga ».
    Profitant du vide sécuritaire et la « compréhension » des pays d’accueil, les émigrés, les passeurs et les sournois marchands d’hommes, ont profité de cette situation pour organiser des navettes éclairs, entre Zarzis et l’Île de Lampeduza en Italie, à deux milles dinars la tête, transportant environ trois milles personnes jusqu’à maintenant. Il y aurait aussi trois embarcations accostées par la marine Tunisienne et ramenés au port de Sfax avec leur chargement d’hommes. Un bon nombre serait aussi à l’hôpital dans un état de faiblesse critique à cause de leur errance dans la mer pendant des jours sans eau ni vivres, pour se retrouver sur les cotes d’Elbibane. Un paquebot en panne aurait utilisé les tricots pour tisser un voile grotesque qui les a quand même ramenés à la cote. D’autres ont eu moins de chance et auraient chaviré laissant des morts dont trois sont confirmés, pendant qu’on parle d’une trentaine.
    Malgré le contrôle de l’armée sur le port de Zarzis, toutes les plages de la région sont devenus une passoire et des groupes de gens sont perceptibles tout au long de Souihel et Hassi Jerbi, en train de rabattre les postulants, négocier les prix, organiser l’embarquement, faire monter les réserves de carburant ou calmer les rixes. Toute la ville est sillonnée par des voitures de location nerveuses, au service des passeurs, les commissionnaires et les organisateurs de ce pont fructueux. On assiste aussi à l’usage de gros tonnages dont l’un aurait transporté, hier soir trois cents cinquante personnes à la fois. Jusqu’à maintenant, les jeunes affluent vers Zarzis de l’intérieur du pays et même du nord, la gare de Zarzis, les cafés sont grouillants de jeunes, la poste est en cours d’argent pour couvrir la demande massive des retraits et des transferts de l’étranger pour des candidats de Tataouine et d’ailleurs.
    Ces jeunes qui ont sacrifiés leurs vies pour la révolution, paraissent inconscients de leur réalisation, risquent encore à tort ou à raison, de bruler les étapes, comme certaines corporations et participent à l’immolation et l’incinération en mer cette fois, de notre destiné.

Lihidheb mohsen eco artiste 12.02.2011
    (A la mémoire des martyrs et des victimes de la révolution)
    Mémoire de la mer et de l’homme Zarzis
    http://azizi-bouazizi.skyrock.com

Confirmé

Diplômes papillons

Diplômes papillons

Diplôme papillon, tu as déclenché l’ouragan,
    Un souffle de vie, un vent violent, un bol d’oxygène parfumé et bon
    Diplôme papillon, tu viens de sortir, d’un couloir obscur,
    Pour illuminer et épanouir, le parcours de notre jeune nation.
    Tu portes sur tes ailes le savoir, la connaissance, droits et devoirs,
    L’amour, la sagesse et l’honneur, pour un vraie commun bonheur.
    Tu as longtemps été laissé, entre les vieux dossiers classés,
    Par des cleptomanes bureaucrates, une caste mafieuse et ingrate.
    Mais dans les mains des jeunes, tu es l’essence de la destinée commune,
    Une arme contre les tyrannies, et les mensonges des tribunes.
    Vive le savoir des humains, depuis Carthage et les Romains,
    Vivent les poètes et écrivains, depuis Homère l’athénien.
    C’est par ce cumul de culture, dans les esprits des humains,
    Que nos braves jeunes en furent, une chanson avec refrain.
    La chanson de Chebbi et Neruda, de Cheikh Imam et Makeba,
    Reprise en chœur pour la liberté, des meurtris et des opprimés,
    Et en un seul cri de rage, tout le monde cria dégage, dégage,
    Jusqu’à la fuite et décollage, du dictateur sans ses bagages.
    C’est l’œuvre du diplôme papillon, qui par son effet tourbillon,
    Ira de canton en canton, chasser les derniers tyrans.

Lihidheb mohsen éco artiste 18.02.2011
    (Reconnaissance aux outsiders, qui ont changé la face du monde)
    Mémoire de la mer et de l’homme

Confirmé

Le serment de la révolution citoyenne

Le serment de la révolution citoyenne
    1 - Je m’engage, à préserver les principes de la liberté, la citoyenneté et la paix, par le respect à la mémoire des martyrs et les aspirations des jeunes Tunisiens.
    2 - Je m’engage, à considérer la création d’emplois et le développement des régions pauvres, mes priorités absolues et œuvre inlassablement dans ce sens.
    3 - Je m’engage, à reporter mes revendications salariales et professionnelles, pour permettre la reconstruction et le rétablissement de la vie économique et en particulier l’agriculture, le tourisme et le climat de l’investissement.
    4 - Je m’engage, à me consacrer au travail et la persévérance, créer les richesses et libérer les idées innovatrices, pour le bien être du citoyen et de la patrie.
    5 - Je m’engage, à rester fidèle à ma civilisation, ma foi et mes valeurs de paix et de tolérance tout en prévalant l’honnêteté dans toutes les conditions de mes activités.
    6 - Je m’engage, à respecter les droits de l’homme, le droit à la différence, les droits de la nature, et à considérer le respect de la dignité humaine une priorité absolue.
    7 - Je m’engage, à défendre la souveraineté de mon pays et à participer activement à la civilisation humaine, par mes valeurs de sagesse et de paix.
    8 - Je m’engage, à aborder les préoccupations de la vie publique et sociale, par la clairvoyance, la lucidité et la conséquence pour éviter à cette révolution citoyenne, d’éventuels glissements rétrogrades fâcheux.
    9 - Je m’engage, à respecter la loi, dans toutes les conditions, et à considérer les élections libres, un moyen fondamental pour concrétiser mes idées et ma contribution responsable.
    10 - Je m’engage, à accompagner mes concitoyens, du stade paternaliste de sujets assistés, vers le stade de citoyens libres, responsables et productifs.
    11 - Je m’engage, à riposter à tout ce qui peut nuire aux gens et au pays, aux intérêts des générations futures, et ce, à travers les institutions et la société civile.

Proposé par :
    Mémoire de la mer et de l’homme

Confirmé

Frères Nippons

Frères Nippons
    Ô pays du soleil levant, nous compatissons,
    A vos malheurs, à vos soucis, tremblements et Tsunamis,
    Au courroux de la nature, qu’on sous-estime et oubli,
    Aux accidents nucléaires, et pénibles irradiations.
    Ô frère du soleil levant, Japonais ou Nippons,
    Nous compatissons, solidaires et meurtris,
    Pour ces milliers de morts et disparus,
    Sous les décombres et les vagues de l’océan.
    Une compassion de notre jeune révolution,
    De la Tunisie, celle de l’espoir et la liberté,
    De la sagesse, depuis l’antiquité cumulée,
    Pour partager notre amour et notre passion.
    Ô frère du levant, nous n’avons pas de nucléaire,
    Ni autant d’immeubles et de lumières,
    Ni même de quoi manger demain,
    Nous n’avons ni de pétrole, ni d’étain,
    Mais notre hospitalité est légendaire,
    Se passe bien des barrières et frontières,
    Accueille tout le monde sans distinction,
    Et partage ses maigres provisions.
    A propos, il ya de la place pour vous chez nous,
    Du nord au sud, de bout en bout,
    Pour vous faire oublier Hiroshima et Nagasaki,
    Les tremblements de terre et Tsunami.
    C’est une réelle solidarité, dans les principes et l’esprit,
    De la révolution du millénaire, citoyenne de Tunisie.
    Lihidheb mohsen Eco artiste Zarzis 12.03.2011
    (A la mémoire des victimes de la guerre,
    du nucléaire et notre mère la nature)
    Mémoire de la mer et de l’homme.

Confirmé

Le vaillant Toubib

Le vaillant Toubib

Entre les lèvres toujours un mégot,
    Et dans les pieds de gros sabots,
    Portant encore des gouttes de sang,
    De ses bienheureux patients.
    Il est disponible en permanence,
    Pour les appels et les urgences,
    Sans hésiter, il avance,
    Pour fournir soins et prestances.
    Un jour dans la salle d’opération,
    Se trouva sur un cas difficile,
    A cause d’un diagnostic futile,
    Fournit pour une autre région.
    En colère, il sortit humer l’air,
    Quand un parent vint s’informer,
    Le Toubib l’informa de l’impair,
    Un coup de poing le toucha au nez.
    Avec un œil bleu en beurre,
    Il termina l’opération du vieillard,
    Sans hésitation ni retard,
    Sans la moindre haine ni rancœur.
    Mais depuis, mon ami le chirurgien,
    L’ami des pauvres citoyens,
    Mon ami le dinosaure,
    Mon ami le grand docteur,
    Le médecin frère sans frontières,
    Ne supporta plus un mal au cœur,
    Touché à plein fouet,
    Dans sa grandeur et dignité.
    Nul ne servit notre région,
    Avec autant d’amour et passion,
    Et au nom de ces anciens malades,
    Ses collègues et camarades,
    Que Dieu, l’unique et puissant,
    L’aide à un prompt rétablissement.

Lihidheb mohsen éco artiste 30.04.2011
    Mémoire de la mer et de l’homme Zarzis.
    (A la santé du Docteur Lotfi Mhiri)

Nouveau
    c'est totalement magnifique ! Merci

Confirmé
    Appel urgent à nos frères émigrés

A propos, si vous ne le savez pas, il y a eu révolution, pour de bon, Zaba est parti et le pouvoir en Tunisie est repris, en partie, par l’ordinaire homme de la rue. Il y a eu des martyrs, il y a eu un peu de chaos intra-muros, et puis des réfugiés affluèrent des Egyptiens en vagues passagères au début, puis des Libyens dont quelques uns sont de gentils barbus résidents peut être pour assez longtemps. Tout ça en parallèle, avec des sit-in et grèves rebelles, des coupures de routes occasionnelles, sans gravité réelle. Alors voilà, Mes Dames et Messieurs, Beurs et beurettes, vous êtes au parfum du topo, let s go … pour participer à cette révolution citoyenne du millénaire, des gestes qui vous seront inscrit à votre crédit, dans l’histoire de la Tunisie moderne, celle de la paix et de la démocratie :
    - Venez nombreux, dépensez pour combler le déficit de touristes, sauver des postes d’emplois, créez des projets, il n y a plus de prédateurs ni de voleurs, le pays est à vous, le bled est au peuple solidaire et responsable. Ne craignez plus pour vos capitaux, il n y a plus les risques d’autrefois. Il y a beaucoup d’opportunités pour fructifier vos fonds. Vous pouvez vous positionner pour investir et reconstruire le pays et aussi une partie de la Libye avant Sardoky.
    - Venez cette fois, en véritables amis, n’influencer plus les jeunes à risquer Lampeduza, faites la paix avec tout le monde, car nous avons déjà des invités, nos frères Libyens, avec qui nous avons le devoir de composer en attendant des jours meilleurs. Nous devons en trio, rassembler nos forces et nos valeurs et négliger nos faiblesses et nos particularités. Ce serait un examen pour tout le monde, endurance, responsabilité, authenticité, investissement de soi et de ce qu’on a, tolérance et respect des différences s’il y en aura.
    - Soyons brillants dans la gestion des embouteillages dans la ville, des affluences sur les plages, des éventuels dérapages, de la consommation pendant le mois sacré de Ramadhan, des exhibitions pendant les mariages….
    - Apportez cette fois des grains performants, des idées créatives, des machines productives, de l’énergie de la passion, pour créer la richesse et l’emploi, au lieu d’apporter des brocantes, inutiles et insultantes.
    - Prière s’abstenir d’apporter des idées politiques, elles sont en inflation dans la région, elles débordent les océans, ni d’autres concepts religieux, car nous sommes par la croyance et les faits confirmés, presque parfaits. Les gens qui ont fait preuve de sagesse, sans erreurs ni maladresses, au cours d’une série de circonstances, sans précipitation ni désarroi, restent une bonne référence par leur éthique et leur foi.
    - Participez donc, à couronner, cette odyssée de sagesse et de paix, qui vous revient par hérédité, ou par vos apports escomptés.

Soit, nous nous engageons ensemble : Accidents Zéro, Pollution Zéro, Rixes Zéro, Tapages Zéro, Exhibitions Zéro, Sur consommation Zéro, Racisme Zéro, Régionalisme Zéro, Xénophobie Zéro, Extrémisme Zéro, Incrimination Zéro, Hooliganisme Zéro, Vandalisme Zéro, Drogue Zéro, Incitation à la Harga Zéro…. Et que ces Zéros, chers frères Beurs et Beurettes, s’inscriront en votre faveur, à droite des chiffres que vous apporteriez au pays. Merci.
    Lihidheb mohsen éco artiste 22.06.2011

Confirmé

Voici la gratitude de Monsieur Greven à la Tunisie (regardez les lettres ouvertes échangées avec lui dans ce forum)

Ajouter un drapeau à ce mail
    FW: LE SITESamedi 25 juin 2011 7h32
    De: "Jean-Paul Gréven" <jipi18@hotmail.com>Afficher les détails du contact
    À: "Jean-Paul Gréven" <jipi18@hotmail.com>

Bonjour,

Comme vous le savez, la Tunisie est en train de traverser des événements exceptionnels. Malheureusement, ce magnifique pays dont j'avais largement fait ma patrie de cœur (et qui, je pense, le restera pour toujours), est en train, hélas, trois fois hélas, de sombrer dans l'anarchie, le désordre et l'insécurité totale. Les grèves sauvages, quasi quotidiennes, paralysent le pays. Les malfrats de toutes sortes, tunisiens, réfugiés lybiens ou encore prisonniers de droit commun échappés des prisons se répandent dans les rues et les habitations comme la peste ou le choléra. C'est un virus qui gangrène tout et croît à une vitesse exponentielle. Partout, on déplore des agressions (souvent à l'arme blanche), des attroupements d'intimidation, des vols avec effraction, des arnaques et cambriolages divers, des blessures, des viols sans nombre, aussi bien aux dépens des Européens, résidents ou touristes, que des Tunisiens de souche.

Les Tunisiens viennent de conquérir leur liberté d'expression mais, en échange, hélas, ils se sont considérablement appauvris (notamment par l'absence de touristes et d'investisseurs étrangers), ont perdu toute confiance, sont désemparés, se cloîtrent chez eux parce qu'ils ont peur et subissent en permanence la violation des biens et des personnes. Jamais le taux de chômage n'a été aussi élevé et le nombre de familles dont le revenu est inférieur au seuil de la pauvreté s'accroît de jour en jour.

C'est la raison pour laquelle nous avons quitté définitivement la Tunisie !

Or, ironie du sort ou décision concertée, les médias (qu'ils soient autochtones ou étrangers) observent un pieux silence et jouent la semi-comédie du "tout-va-bien" !
    Quant à moi, j'ai décidé de tout dire et de narrer les événements actuels tels que ma famille, mes voisins, mes amis et mes connaissances les avons vécus. Nous sommes très nombreux à penser qu'une révolution ne se fait pas sans douleurs multiples et qu'il faudra de nombreuses années voire une génération entière avant que la vraie démocratie (avec le respect de ses droits mais aussi et surtout de ses devoirs) ne s'installe, que la confiance et la sécurité réapparaissent et que la vigueur de l'économie retrouve un nouveau souffle. Ce sont les raisons pour lesquelles vous trouverez dans le site http://www.notrevieentunisie.com les nouveaux articles suivants :

Dans la rubrique Notre Actualité :
    1. Lassés des violences de la révolution, nous avons quitté la Tunisie.
    2. Ce que nous avons subi en trois semaines.

Dans la rubrique La Tunisie en Général :
    1. La Révolution tunisienne ne respecte toujours pas les droits de l'homme.
    2. Chronologie des événements.
    3. Qui était vraiment Ben Ali ?
    4. Lettre au Ministre du Tourisme.
    5. La maffia Ben Ali / Trabelsi complètement dévoilée.
    6. Les principaux partis d'opposition.
    7. L'islamisme revient en force.
    8. 150 nouvelles photos.

Cordialement,
    Le Webmaster,
    Jean-Paul Gréven

Confirmé

Honneur et grandeur à la femme

Honneur et grandeur à la femme, ma mère, ma soeur, ma compagne, celle que je croise dans la foule, celle qui me foule de son regard protecteur, celle qui habite mon coeur, celle qui créa les couleurs, les sentiments, la joie et le bonheur, .... la base de la vie et ses splendeurs. http://boughmiga.skyrock.com

Confirmé

بركة الأجداد و حضوض البقاء

أخذته في سيارتي إلى جهة مدنين عندما وجدته على حافة الطريق في الصباح الباكر... كان في الستين من عمره . مهنته عاملا يوميا عائدا من طرابلس أين مكث أسبوعين بدون عمل يتنقل من مكان للأخر يبحث عن الأمن و الأمان بينما يلهو الشباب بطلق النار الكثيف بمناسبة أو غير مناسبة من أسلحة ثقيلة في الليل و النهار... بملأ الجو رعبا و عدم استقرار ... و كأنما طرابلس أصبحت قندهار...

و في مستوي قرية الغرابات وقفنا عند الفطار و استضفته لتناول القهوة و الإفطار ...
    أستبشر صاحبنا في البداية بالثورة و انتصار الشعب فذهب للمساهمة في إعادة البناء و تجديد ما دمره الحلفاء...غير أن الفوضى طغت على ما بعد الطاغية و جل التوافقات غدت لاغية ... و هو ما أفرزه تجاهل الأجيال لبعضها البعض و تكليس التقسيمات القبلية و الجهوية و بروز المصالح الأنية و تصفية الحسابات الدموية... بالرغم من النداءات و التنبيه و الدعوات من طرف المجلس الإنتقالي و الحكماء من الأهالي... و أعاد العنف منضومة التركيبات بملأ الفراغات و التمترس و التخندق و التربص لتصفية الحسابات ... في مساحات لا يمكن للسلاح أن يؤثث فيها التصحر الفكري و السياسي و الثقافي الذي تركته إشتراكية مسقطة و ثورية استعراضية شتتت شعبها و أربكت البلدان و وحدة المغرب و العربان...

إذا عاد الرجل إلى مساحات الأمان إلى ربوع القيروان... متؤسفا على حالة الجيران و متمنيا لهم حسن القرار لإعادة الإستقرار... عاد إلى هذه الجزيرة الحضارية, مهد الأصالة القفصية و قرطاج و تنوير الحكمة الإسلامية ... و عندما دخل إلى راس الجدير بفضل العلي القدير... أحس كأنه ولد من جديد و فرح بالعيد قبل العيد ...

هذه الربوع ألتى حماها لله و رافقتها بركة الأجداد و حضرت لها كرامات الأولياء الصالحين لأنها تخلصت بسرعة من الدكتاتور بأقل الأضرار و فتحت الأبواب للثوار و لأنها سلمت من الطاغية و أسلحته البالستية و ترسانته الكيميائية و صواريخه العابرة و قنابله الحارقة و العنقودية ... هذا المخزون الذى كان موجها إلينا بالأساس بحكم الجغرافيا البشرية و خلو المساحات الصحراوية و البحرية من الأهداف الإستراتجية... سلمنا و الحمد لله من هذه المحرقة و تأسفنا شديد الأسف لحجم الخسائر البشرية الليبية التي لم تكن متوقعة إلى هذا الحد من العنف و الدمار...

فهنيئا لهذا الوطن الأخضر بإعتداله و تضامنه و إنسانيته و ثقافته, هنيئا له بسلامته من شر الكتائب و قائد الكتائب و هنيئا له بنجاح انتخاباته و مستقبله المشرق و نخبته الرائدة . و هنيئا كذلك لإخوتنا في ليبيا الجديدة بثورتهم الهائلة و دخول الحضارة الإنسانية بالقيم المحلية و الحكمة الجماعية....

فناولنا " الغمراسني" فطيرة فطيرة, دافئة, صفراء, حمراء ذهبية... و تحت نور ابتسامته الهادئة , أكلنا و حمدنا ثم إفترقنا بكثير من الأمل في القلوب و ثقة في النفوس. متمنين بمناسبة عيد الإضحى المبارك أن يتوقف سيل دماء البشر إلى الأبد بربوعنا العربية الإسلامية و ينحصر في دماء القرابين مع احترامنا للخرفان كما أراده سبحانه عظيم الشأن.

محسن لهيذب 30/10/2011
    ذاكرة البحر و الإنسان جرجيس

Confirmé

Dégazouillage

Dégazouillage
    Il y avait du soleil sur ma tête,
    Le ciel en fête, en solitaire,
    Sans gène ni peur, dans la nature
    En profondeur, en plein dedans,
    Dans la vapeur de mes sueurs,
    Dans les refrains des odeurs,
    Dans les notes des gazouilleurs,
    Dans le pollen des belles fleurs,
    Sur les traces des insectes et splendeurs,
    Des papillons aux multiples couleurs,
    A palper les cendres d’escargotières,
    Bifaces et outils taillés primaires….
    Mais subitement, pris d’euphorie, de furie,
    D’un sentiment de grandeur, infinie,
    Des ailes poussèrent dans mon élan,
    Des cornes poussèrent au milieu du front,
    Un organe énorme pendait de moi,
    Rigide comme un morceau de bois,
    Et la force intarissable de vie,
    Me posséda et m’investie.
    Je mes suis découvert alors,
    A chanter comme un ténor,
    A me rouler joyeux sur terre,
    A crier, gueuler, rugir,
    A siffler, huer, mes plaisirs,
    A péter, répéter, ma tempête,
    A incarner toutes les bêtes,
    A faire des grimaces à mon ombre,
    A mon égo dans mes décombres.
    Et dans un semblant d’une danse,
    Rythmée par mon état de transe,
    Un volcan en éruption en moi vivant,
    Aspire de l’air, rejette du gaz,
    Respire de l’air expire du gaz,
    Crache du feu, crache la vase,
    Pompe la vie à travers ses phases,
    Respire de l’air expire du gaz,
    Crache du feu, crache du vase,
    Aspire de l’air, rejette du gaz,
    Et par sa lave cocha la case…
    Moi, le volcan en éruption,
    Moi, mini soleil en fusion.
    Espèces de nases.
    Lihidheb mohsen éco artiste 21.11.2011
    (Un clin d’œil complice à Boughmiga le néanderthalien

Confirmé

الغائبون الحاضرون

الغائبون الحاضرون

تحية وفية إلى الشهداء إلى وطن أنجب العظماء
    تحية وفية سخية بهية إلى كل من لب النداء
    تحية إلى بيرم إلى أيمن إلى أهالي الشهداء
    تحية إلى محمد لعراض و قامته الهيفاء و مواقفه الصامدة
    تحية إلى لطفي الجزيري و وفائه لقضايا الإنسان و الإنسانية
    تحية إلى نورالدين سريب و تمسكه بالفكر و التنوير
    تحية إلى مبروك الزرن و نضاله التاريخي
    تحية الى الحارث مزيودات و قراءاته المبكرة لحرية الشعوب
    تحية إلى الجيلاني الحفيان و إحساسه الرهيف بمصير الوطن
    تحية إلى الطاهر الورغمي و شاجعته اللأممية
    تحية إلى عبد المؤمن الجزيري و إحلامه الشعبية
    تحية إلى عبدالله الحدادّ بطل الإستقلال و قيفارا الجفارة
    إلى هؤلائ و إلى هؤلائك إلى الشهداء إلى الحاضرين
    إلى الأصدقاء الغائبين الحاضرين إلى الثائر المجهول
    الذي نزل إلى الساحة و إكتسح الساحة و حرر الساحة
    ثم عاد إلى قمة الجبل بين النسور و رقص الإيل
    يراقب من فوق المسار لتصحيح الدرب عند الفشل
    إلى هؤلائ و إلى هؤلائك إلى الشهداء إلى الحاضرين
    إلى الثائر الصامت إلى الثائر الدائم المستديم
    إلى هؤلائ و إلى هؤلائك بعيدا قريبا هنا و هناك
    هنيئا لنا و لكم , لها و لهم هنيئا لتونس بها و بهم
    شهداء الثورة شهداء الإنسانية شهداء الثورة شهداء الحرية

محسن لهيذب
    مقهى الروان"الثقافية"
    السويحل 14/01/2012

Confirmé
    الإبحار مع المحار

على الشواطئ الجنوبية لجزيرة جربة,بينما كنت كالعادة بصدد جمع البلاستيك و مراقبة التلوث و التعديّات على المواقع الأثرية إعترضتني فتاة تبحث عن المحار بواسطة منجل تغرسه في قاع البحر لاستخراج و جمع الأصداف المطلوبة من طرف التجار لبيعها بأسعار مرتفعة و تصديرها إلى العاصمة و ما ورائها... إنتهزت وجود كلب هزيل مرافق لها لمباشرة الحديث فقلت بأن حارسها المزعوم ليس بالحريص على حمايتها ... فأجابتني في هدوء و شرعت في مساءلتها عن المحار و أسعاره و كيفية كشفه و جمعه و طريقة طهيه و أكله ...و ردّت عليّا و لم تقف إلا عند الطهي و الأكل الذي تجهله... و كانت لطيفة بدون إفراط و معتدلة بدون جفاء و متفتحة بدون رياء, خفيفة الظل و الوطأة كطيف النسيم و عبق الحياة ... و بما أننا في اتجاهين معاكسين ابتعدت عني تدريجيا أثناء الحديث, فإعترضتني بعد مسافة أختها الصغرى التي لا تتجاوز ثلاثة عشر سنة من عمرها ... فسألتها مباشرة عن المدرسة فأجابتني بالنفي و عدم الإكتراث لها من شدة الخصاصة و مشاغل العائلة في كسب القوت اليومي ... و إثرها إلتقيت بأمّهما و هي منهمكة في خربشة أرض البحر النازح بكل حماسة و نشاط في ثيابها التقليدية الجميلة و المزركشة بالألوان الخاصة بجزيرة الأحلام, فتحدثت معها أيضا بكل تلقائية وعاتبتها بلطف على عدم تعليم الإبنة فأجابتني بأن العائلة كبيرة العدد وقليلة الرزق و بعد المدرسة عن المسكن و حوادث الطريق و خاصة تلك الدعاية المتعلقة بخطف الأطفال و بيعهم ... فبادرت تلقائيا بتفكيك كل هذه الذرائع الهزيلة بما في ذلك عملية الإختطاف الممكنة و التي لا تتجاوز الدعاية الساذجة ... دعوتها أخيرا إلى ضرورة تضحية بعض أفراد العائلة من أجل تعليم العدد الأخر و ذلك للأستثمار في العلم و المعرفة لتحرير العائلة كلها و الإرتقائ بها على كل الأصعدة و إنقاذها و إنقاذ الأجيال القادمة أيضا و انخراط الجميع في البناء الشامل ... فوافقتني ووعدتني باستدراك ما يمكن ... و جرى كل هذا الحديث وهي منكبّة على عملها الذي حسب قولها و بإعتبار ما تجمعه بناتها أيضا من المحار لا تجني منه سوى بضعة دنانير بسبب الإحتكار و التحكم الجائر في الأسعار من طرف التجار ... غير أن ضرورة العمل بعرق الجبين من أجل توفير الحاجيات الأساسية البحته , جعلها تتحدى البحر و البر و ترفض الإعانات المذلّة و الصدقات المهينة ... إبتعدن عنّى إذا , كما إقتربن منّي بدون سلام و دون توديع, كلقاء طبيعي عابر بين مكوّنات الحياة المتكافئة والمتكاملة, لم تحترز منّي ولم أحترز منها ... لم تخف منّي و لم أحذر منها ... لم أعتبرها بضاعة و نصف عاقلة ولم تعتبرني صعلوكا متعجرفا و أشكرها على ذلك و هو ما يزيدها قدرا وإحتراما ... ولم أشعرعند حديثي مع أية منهن بغير الأدب و الأبعاد الإنسانية و التآلف البشري و التضامن الشعبي من أجل الإنعتاق من وطأة الفقر المادي و الفكري... و ربما لأنها لا تحمل ثقافة تربك أكثر ممّا تنفع و لا نصف ثقافة إنفصامية و إرتدادية ... بل تحمل ثقافة محليّة كاملة شحذتها العصور والدهور بالتجربة و المراكمات ... ربّما لأنها لم تكن تحمل تديّنا مفرطا و لا نصف دين ... بل معتقدا كاملا نزل فأثمر حضارة محليّة تحمل روحه و حكمته و تتجاوز القشور...و ربما لأنها لم تقرأ أفلاطون و لا المعري و لا إبن زيدون و لم تذهب إلى روما و لا جدّة و لا الصوربون ... بل أنصهرت في جذورها و تربيتها و ثقافتها و طقوسها و لغتها و طبيعتها ... حتى أصبحت جزءا من المكان و الزمان تغمرهما و يغمرانها ... في مدّ دائم نحو العطاء و الفعل السخي و خصوبة الأرض و الحياة. فهنيئا للمحار بلاقطاته والبحر بصديقاته و المكان برفيقاته ... وهنيئا لجربة بسكّانها و أخلاقهم وهنيئا للصادقين في ذلك المكان بجربتهم و تربتهم و أهليتها فيها و فيهم ... و هنيئا لكل من عمل بكدّ من أجل كرامته و كرامة هذا الوطن العزيز.

محسن لهيذب
    ذاكرة البحر و الإنسان جرجيس
    22/02/2012

Confirmé

الماوريري و الألمانية و أنا

الماوريري و الألمانية و أنا

إلتقينا كما تلتقي الأفلاك في المحيط الشاسع ... كما تلتقي السحب في الأفق لتمطر و تثمر ... كما تلتقي البذور بالثرى و الثريّا و النحلة بالأزهار و الماء بالأنهار و البحار و التبخر للأمطار ... إلتقينا من عدة أصقاع من قاع القدر و صلبه من ما وراء الأغوار و الأسوار و الغابة السوداء... و سرنا سويا لبرهة كلمح البصر معتكفين بأنفسنا على أنفسنا بأنفاسنا البركانية الأزلية... نتقاسم سويا سعادة اللحظة و ننهل من حكم المخزون و التجارب.... نلامس هنا نتحسس هناك أطياف الأشكال و الألوان وبنات الأفكار البكر الراقصة على أنوفنا ... نستنشق عطر الحياة و سرّ الإنسان فيها ... بزغنا مع الشمس إكراما للشمس, و نورها الخلاّق و إكراما لنداء الأفق و المدّ اللامتناهي نحو الخالق و كونه... المدّ الدائم و المتلائم مع الشغف الصارخ في الإستمرار و البقاء... سرنا إذا كالفرشات الزاهية, مختلفة الألوان و المنتشية بذاتها وصفاتها... سرنا على طول الشاطئ الممتد بين المريسة و رأس كازوز بجرجيس ... نجمع لقائط البحر و هداياه و هباته و بعض إسقاطات أفكارنا الإعصافية ...نلهو بمحاكات أصوات الطيور البحرية و نقلّد حركات السرطان الجانبية أو نتسابق مع الحلزون في زحفه على الرمال السطحية, كانت الألمانية بيضاء كالثلج الجليدي الجميل شقراء كالذهب الفرعوني, يحسدها البحر على زرقة عينيها و أمواج تضاريسها اليافعة .... تتحرك برشاقة محتشمة و تبتسم للكائنات و الكون و تحتضنها بحنان ... و كان الماوريري إبن الماوري النيوزلندي ... يهتم بكل ما حولنا و يسأل عن كل شيء كالطفل الصغير و يقارنه بما هو موجود بجزره الأقيانوسية ... إندهش أمام بعض الطيور البحرية آلتي لم يرها مباشرة من قبل و فرح بمشاهدة المواقع البونية و الرومانية و بعض قطع الصوان من العصر البدائي للإنسانية ... هذه الأشياء المجهولة في بلاده بسبب حداثة تواجد البشرية بتلك الربوع بإعتبار أسبقية الأبوريجان بأستراليا ... واصلنا السير إذا, نتبادل الحديث بكل اللغات و أحيانا بدونها, بسموّنا فوق الإختلافات و الخصوصيات و توضيفها في تطعيم بعضنا البعض بالحكم المكتسبة و التجارب الإنسانية المتنوعة... فكنّا نلاحظ نفس الملاحظات و نستنتج نفس الأفكار و لم نتأكد من مدى قواسمنا الحضارية و الإنسانية المشتركة إلا عند الإفصاح عن ما يخالج كل واحد منا و هو ما يمكن إعتباره موحدنا و مصدرنا و سيرورتنا المسطرّة و المشفّرة فينا. و في الأثناء ,و بفضل دقة النظر و التركيز على مكونات و جزئيات المحيط المباشر لاحظت فجأة وجود بعض العضام بين الأعشاب البحرية ألتي أخرجتها الأمواج إلى اليابسة, عضام تختلف عن تلك المكونة لهياكل السلاحف أو الدلافين و بدت لي كأنها لأدمى قد يكون من إخوتنا ضحايا الهجرة الغير شرعية ... و عاين رفاقي المشهد بحزن, فطلبت منهم الوقوف بجانبي في إتجاه القبلة المكرّمة و تلوت الفاتحة و بعض السور القرآنية ترحما على أرواح الضحايا. و كان الماوريري و الألمانية يرددون ما أقول متضرعين بأيدينا المفتوحة إلى السماء, و البحر يلتهم ابتهالاتنا الصادقة و الغير مسبوقة من طرف مثل هذه المجموعة البشرية في مثل هذا المكان و هذا الظرف ... و تأثرت الألمانية بهذا المشهد خاصة عندما أخبرتها بأنني أجمع دوريا هذه البقايا البشرية لدفنها في مكان فوق هضبة جميلة مطلة على البحر ... كما إستنكرت مأساة "الحراقة" التي تعدّ أيضا نوعا من أنواع الإبادة الجماعية للهجرة البيئية التاريخية و التي بدأت تتكرر نظرا لفقر الجنوب و التصحر الناتج عن التضخم الحراري... أما الماوريري فتأسف لحالة الإنغلاق و التمترس التي يقوم بها الغرب و الإكتفاء بالإنتقاء لكل ما يفيده على حساب الشعوب الفقيرة ... و تحدث عن عبرة ما حصل لشعبه الماوريري الذي عندما إنفصل عن الماوري و نزل بجزيرة بعيدة و بنى حضارة مسالمة و علاقات إجتماعية عادلة و حكيمة ... هجم عليه و لاحقه الماوري و شتته بدون رحمة ... و عندها تذكّرت إمكانية تكرار هذا السيناريو لتونسنا الحبيبة لأن حضارتها و نجاحاتها و إنسانيتها لا تعجب بالضرورة كثيرا من المتربصين بها ... وعندما مررنا بجانب حقل مخضّب بأزهار شقائق النعمان الحمراء دعانا الماوري الى الوقوف دقيقة احتراما لجنود نيوزيلاندا الذين ماتوا في مثل هذا الحقل أثناء الحرب مع الحلفاء ضد المحور ... أو بالمفعول الرجعي المختصر بين الماوري و الألمانية ... حتى أصبح هذا الحدث ذكرى وطنية و أصبحت زهور شقائق النعمان رمزا لها ... و بين الحزن و السعادة و الإنتشاء و الحكمة و الإنبهار و الثورة و المهادنة و الإندفاع و الروية و التاريخ و الواقع و الطموح و الممكن ... واصلنا حوار المشّائين الحكماء ... الى درجة أنني لم أفكّر قط في قطع يد الماوري أو صلبه و لم أفكر قط في وأدّ الألمانية أو إغتصابها, كما لم تفكر هي أيضا, و الله أعلم, في وضعنا في المحتشدات و الأفران الكهربائية لصنع الصابون من دهوننا ... كما لم يفكر الماوريري في ربطنا إلى ركيزة و الرقص حولنا في إنتظار حضور شوائنا على نار هادئة ... و الحمد لله, لم تعد هذه التجارب السيئة التي مرت بها كافة الشعوب بشكل أو بأخر... حاضرة في سلوكاتنا المعاصرة ... و لئن تحول بعضها إلى عنف ممنهج و مبررّ, يخدم مصالح القوى الكبرى ... التي لا تحترم بالضرورة الجوانب الإنسانية و البيئية... هذه الهيمنة الجديدة التي ستزول حتما بفضل التقارب بين الشعوب و نظالاتها على درب الثورة التونسية ثورة الألفية و الحرية .
    وهكذا تمشى المشاؤون و إنصرف الماوريري و الألمانية الجميلة و بوغميقة المشاكس, كل إلى قطيعة و مشاغله اليومية ريثما تنظمّ القطعان لبعضها و تخدم مصير الإنسان و تكف عن التقوقع و الحفر على مصادر اختلافاتها مثل الديك الذي يبحث عن موسى ليذبح بها ... ذلك القطيع الذي سيرتقي بنا حتما
    إلى مستوى الإنسان الحكيم و الدارك بأنه حكيم و العارف بأنه دارك بأنه حكيم و مسؤول على جزء كبير من الحياة بعد الله و يتصرّف بإعتبار ذلك لذلك.
    و في هذا المستوى , و أمام هذه الصورة الحية و النموذجية , يمكن تخيل هذا اللقاء و الإلتقاء أنه وقع في مراحل سابقة من تاريخ البشرية مثل العصر البدائي و العصر الروماني و العهد الإسلامي أو فترات الإنحطاط ... عندما لم يتجاوز كل منا خصوصياته الرافضة للأخر و الخاضعة لعلاقات مشروطة ... فهنيئا للإنسان بهذا السمو النوعي الذي ساهمت فيه الأديان بأخلاقها و الحضارات بإضافاتها و الشعوب بنضالاتها و توافقاتها.

محسن لهيذب 24/03/2012
    ذاكرة البحر و الإنسان بجرجيس

Discussions similaires

1. Mark Knight a l oasis le 02 fevrier 2008
    Par Z!ed dans le forum Voyages et découvertes à travers le monde
    Réponses: 2
    Dernier message: 15-02-2008, 18h27
  2. Gerrardo Boscarino @ OASIS Hammamet 19 Janvier 2008
    Par Topclubbing dans le forum Voyages et découvertes à travers le monde
    Réponses: 0
    Dernier message: 17-01-2008, 22h21
  3. Le secteur maritime en Tunisie!!
    Par NEVERMIND dans le forum Le coin des tunisiens à l'étranger
    Réponses: 24
    Dernier message: 03-04-2006, 09h03
  4. [Need help] Le secteur maritime en tunisie!!
    Par NEVERMIND dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 18-11-2005, 13h02

Règles de messages