+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: 3ssidet ZGOUGOU

          
  1. #1
    Fidèle Avatar de chaud devant
    Date d'inscription
    Jul 2005
    Localisation
    Houston we have a problem
    Messages
    2 892

    3ssidet ZGOUGOU

    Je me suis toujours demandé comment la a3ssidet ezgougou (pins) a vu le jour, le type qui a inventé la recette n'avais rien a foutre dans sa vie?
    comment il a eu l'idée d'extraire le pin, de le moudre, d'utiliser un collant pour enlever l'eau , de faire cuire de remuer avec la cuiellère etc... impressionant et en plus je me demande quel lien y'avait il avec la naissance du prophète qui est né en arabie où le pin est quasiment inexistant ! bizarre toute cette histoire , non?
    la Révolution :
    - On a faim ! - Eh bien il faut manger- Oui mais on y arrive pas ! - Eh bien il faut te forcer.
    "les inconnus"

  2. #2
    Actif Avatar de l'alchimiste
    Date d'inscription
    Mar 2006
    Localisation
    Manar II
    Messages
    2 016
    Citation Envoyé par chaud devant Voir le message
    Je me suis toujours demandé comment la a3ssidet ezgougou (pins) a vu le jour, le type qui a inventé la recette n'avais rien a foutre dans sa vie?
    comment il a eu l'idée d'extraire le pin, de le moudre, d'utiliser un collant pour enlever l'eau , de faire cuire de remuer avec la cuiellère etc... impressionant et en plus je me demande quel lien y'avait il avec la naissance du prophète qui est né en arabie où le pin est quasiment inexistant ! bizarre toute cette histoire , non?
    Apparament comme pour "le père Nöel" ce n'est qu'un truc commercial, CocaCola à créer le Père Noel en rouge et "Belgayed 7siin" (un des gros bonnet du zgougou en tunisie) 3sidet ezzgougou

  3. #3
    Actif Avatar de chocolat
    Date d'inscription
    Apr 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 363
    Citation Envoyé par chaud devant Voir le message
    Je me suis toujours demandé comment la a3ssidet ezgougou (pins) a vu le jour, le type qui a inventé la recette n'avais rien a foutre dans sa vie?
    comment il a eu l'idée d'extraire le pin, de le moudre, d'utiliser un collant pour enlever l'eau , de faire cuire de remuer avec la cuiellère etc... impressionant et en plus je me demande quel lien y'avait il avec la naissance du prophète qui est né en arabie où le pin est quasiment inexistant ! bizarre toute cette histoire , non?
    pas necessairement on fete l'evenement par une chose existente en arabie...
    Fin ramadan en Arabie, ils ne font ni ba9lewa ni ghraybet 7oms w la ghirou… donc pareil pour 3sidet zgougou, ce n’est qu’une façon comme une autre pour fêter cet évènement... chacun a sa façon pas nécessairement on exprime la joie de la même manière…
    أَفديهِ إِنْ حَفِظَ الهوى أو ضَيَعَ *** مَلَكَ الفُؤادَ فَما عَسى أَن أَصْنَعَ

    مَنْ لَمْ يَذُقْ ظُلْمَ الحبيب كَظَلْمِهِ *** حُلْواً فَقَدْ جَهِلَ المَحَبَةَ وَاِدَّعى



  4. #4
    Admin Avatar de Z!ed
    Date d'inscription
    Jan 2005
    Localisation
    Laupheim Deutschland/ Ariana Tunisia
    Messages
    18 820
    Et vous avez pas pense a moi

    De toute facons j aime pas trop el zgougou !

    bon j avoue moi j aurais pense plutot aux premiers mecs qui a mange les premieres testicules de mouton,car ca c est tout de meme fort de les bouffes !!!!

    Je me demande comment il a pense a ca ?

    N´oubliez pas les messages de profils : ici
    Les annonces du Forum et le Règlment : par ici ;)
    Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

  5. #5
    Nouveau Avatar de Junya
    Date d'inscription
    Mar 2007
    Messages
    19
    Citation Envoyé par chaud devant Voir le message
    Je me suis toujours demandé comment la a3ssidet ezgougou (pins) a vu le jour, le type qui a inventé la recette n'avais rien a foutre dans sa vie?
    comment il a eu l'idée d'extraire le pin, de le moudre, d'utiliser un collant pour enlever l'eau , de faire cuire de remuer avec la cuiellère etc... impressionant et en plus je me demande quel lien y'avait il avec la naissance du prophète qui est né en arabie où le pin est quasiment inexistant ! bizarre toute cette histoire , non?
    Salut

    Moi j'ai posé la question à ma mère mais j'avouerais qu'elle ne sait pas trop d'où vient cette tradition de faire a3assida t'zgougou au Maouled. Elle dit qu'avant on faisait l'a3sida tout court et qu'avec le temps les gens avaient plus les moyens et ont fait du zgougou à la place

    En fait, on peut remarquer que souvent les traditions n'ont pas vraiment d'explications logiques. On répète souvent les choses suite à des anecdotes...

    Bizarre...
    (perso, je ne suis pas fan de zgougou mais j'en mange quand même parce que c'est exceptionnel et ma mère l'a fait super bien en mettant par dessus de la crème pâtissières et des fruits secs :tong: )

  6. #6
    Confirmé Avatar de Honey84
    Date d'inscription
    Mar 2007
    Localisation
    Boulevard of broken dreams
    Messages
    491
    oui Junya ma maman aussi la fait trop bien et je la mange même si je suis pas fan de" el Z9ou9ou"
    et chaud devant apparement tu connais bien la méthode lol tu aurrais pu nous en préparer (ça aurait fait plaisir a Zied!!!) et perso je trouve ça bien plus appétissant que les testicules de moutons!!! beurkkkkkkkkkkk
    Never take for granted every person close to your heart because you might wake up one day and realize that you have lost a diamond because you were too busy collecting stones.

  7. #7
    S@M
    S@M est déconnecté
    Actif Avatar de S@M
    Date d'inscription
    Mar 2007
    Localisation
    AS2609 TN BB AS BackBone
    Messages
    1 071
    Citation Envoyé par Honey84 Voir le message
    oui Junya ma maman aussi la fait trop bien et je la mange même si je suis pas fan de" el Z9ou9ou"
    et chaud devant apparement tu connais bien la méthode lol tu aurrais pu nous en préparer (ça aurait fait plaisir a Zied!!!) et perso je trouve ça bien plus appétissant que les testicules de moutons!!! beurkkkkkkkkkkk
    tout deux sont très booooonnnnn ben sinon ya aucun rapport entre le "MAOULED" et "ASIDET EZGOUGOU" c'est juste une manière comme une autre de fêter cet évenement... même si y en a beaucoup de personnes qui sont catégoriquement contre cette tradition... i9oulou "BED3A" et alahou a3lam...
    La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours"!! Woody Allen


  8. #8
    Veteran Marhba Avatar de NadiaS
    Date d'inscription
    Sep 2007
    Messages
    10 233
    Citation Envoyé par Z!ed Voir le message
    Et vous avez pas pense a moi

    De toute facons j aime pas trop el zgougou !

    bon j avoue moi j aurais pense plutot aux premiers mecs qui a mange les premieres testicules de mouton,car ca c est tout de meme fort de les bouffes !!!!

    Je me demande comment il a pense a ca ?
    LOL z!ed! magnifique intervention, si la préparation de la 3assida est assez conplexe et tout, il en va de même pour baucoup de nos recettes, et c'est vrai qu'il serai intéressant de savoir comment peux venir à l'idée de quelqu'un de faire des choses pareilles :D:
    Sinon c'est pour demain la 3assida, qui aime? qui n'aimes pas? et qui a déjà mangé de la glace au zgougou?

  9. #9
    mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle Avatar de mmm
    Date d'inscription
    Jun 2007
    Localisation
    ..on line !
    Messages
    10 115
    Par Lotfi Ben Sassi (La Presse)

    Quelle est la différence entre leurs fêtes à eux et nos fêtes à nous ?
    leurs fêtes , ils les passent dans les hôtels, les stations de ski, et nos fêtes on les passe dans la CUISINE.
    ~ وَقُلْ رَبِّي ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا ~

  10. #10
    Actif Avatar de tounsi60
    Date d'inscription
    Aug 2007
    Localisation
    Le 6 zéro
    Messages
    2 424
    je kiffe la assidet zgougou ( a nabeul ils disent z9ou9ou, va savoir lol) mais moins la assida 3arbi

    Tous les ans ma mère la fait miaaaaaaaam

  11. #11
    Veteran Marhba Avatar de NadiaS
    Date d'inscription
    Sep 2007
    Messages
    10 233
    Citation Envoyé par tounsi60 Voir le message
    je kiffe la assidet zgougou ( a nabeul ils disent z9ou9ou, va savoir lol) mais moins la assida 3arbi

    Tous les ans ma mère la fait miaaaaaaaam
    LOL ma7alkom , moi avant je disai zqawqaw ou meme sqawqaw mais je me suis corrigée depuis :D:

  12. #12
    Actif Avatar de vampire
    Date d'inscription
    Apr 2006
    Localisation
    les ténebres
    Messages
    1 269
    j'ai vu aujourd'hui une caricature dans un journal que j'ai beaucoup kiffé, elle disait que les occidentaux passaient leurs fêtes dans les hôtels et les stations de ski, et que nous les arabes on les passaient dans nos cuisines, en + c'est tellement vrai !!
    pour revenir au sujet, j'aime bien le sgougou, peu emporte quelle sont les événements qui sont passé dans la vie du mec ou de la moeuf qui a inventé la recette et qui lui ont donné l'inspiration de la mettre au jour, mais yar7am waldin waldih vraiment abda3 !! je sais pas comment serait il mouled sans le sgougou
    [SIGPIC][/SIGPIC]

  13. #13
    Confirmé Avatar de SCORPIONNE
    Date d'inscription
    Jul 2008
    Messages
    366
    Très bonne question chaud devant, moi aussi je me la demande souvent et puis aussi celle de qui a inventé le fameux "el 3osben" qu'on prépare lors de l'aid el kbir... il faut dire qu'ils étaient vraiment doués en imagination et invention culinaires nos ancêtres!
    De mon côté je ne trouve pas que "yarham weldih" comme le disent certains(qui sont généralement les hommes) parce que tout simplement je ne suis pas convaincue de l'utilité de ces plats traditionnels et surtout pas prête à perdre mon temps à les cuisiner(surtout les fameux dawara et 3osben, alors ceux là pas question!)

  14. #14
    Nouveau
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    27
    Je c pa ou est le raport avec la naissance du prophète mé en tout cas c trop bon !!! moi jaime beaucoup zgougou !!!! et le moulède sans ce truc c pa lmoulede pr moi...

  15. #15
    Fidèle Avatar de chaud devant
    Date d'inscription
    Jul 2005
    Localisation
    Houston we have a problem
    Messages
    2 892
    Paresseux comme je suis : je critique les preparations et j'ai pas envie de les preparer mais je suis toujours le premier à table pour "engloutir" dawara , osbane assidet zgougou , rass allouche et equivalents
    la Révolution :
    - On a faim ! - Eh bien il faut manger- Oui mais on y arrive pas ! - Eh bien il faut te forcer.
    "les inconnus"

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
User avatar JMann Customer 6 Posts Sorry, vBulletin....I'm putting this at the moment but not sure it's working properly...
Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38