Salam !

Je voulais partager mon histoire et voir si d'autres personnes ont étés dans mon cas, si vous avez réussi a trouver un arrangement, solutions,etc...

Voila je m'explique, en rentrant d'un court séjour de Tunisie (7 jours) moi et mon époux, ont se fait arrêter a la douane avec l'argent de la vente d'un terrain au bled (environ 12000 euros). Nous connaissions les lois française qui autorise par personne physique 10000 euros entrée/sortie sans déclaration douanière, donc pour nous tout était Ok. On ne c'était pas soucié des contions de douanes tunisienne (erreur grave).
Le problème est que la douane tunisienne autorise 10000 euros entré et 2 000 euros sortie sans déclaration (un chouya fourbe quand même!) et ça on nous l'apprend sur le tas (c'était écrit en petit caractère en bas des cartes de voyage a remplir).

On nous saisi donc notre argent on rate le vol, on rédige un procès verbal, On écrit un courrier de conciliation a la douane. 6 mois après, la douane nous adresse un courrier. L'argent est saisie définitivement et comme si ça suffisait pas on doit régler en plus une amende de... 10 000 euros !! On a 3 mois pour régler sinon ça passe en jugement, on prend donc un avocat qui nous indique qu'il ne faut plus espérer récupérer l'argent, le mieux qu'il puisse faire est de supprimer l'amende en démontrant qu'on était ignorant de leurs lois vu qu'on n'est pas résident tunisien, on vi en France. Mais il ne cache pas qu'on risque de faire 1 mois de prison! 0: on attend donc le procès ( vos douaa seront les bienvenues 😄 ).

Bref c'est complètement ahurissant! J'ai contacté l'ambassade de France, rien qu'ils puissent faire...


D'autre personne dans mon cas??