+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Football!! sacralisé par nos jeunes?

Cette discussion : Football!! sacralisé par nos jeunes? - sur le forum : Discussions Générales - dans la Categorie : Forum de la Société : Sur ce forum, discutez des thèmes aussi divers que variés -

Confirmé
    Messages Appréciés

Arrow Football!! sacralisé par nos jeunes?

Tout le monde sait que le foot a réussit à acquérir une place énorme dans les coeurs de nos Tunisien, de la gente masculine plus précisément, du plus démuni au plus riche, du bébé au vieillard, de la télé à la radio, de 9ahwet l'7ouma au salon de thé...etc.

Le football unie toute les cathégories de personnes, toutes les classes sociales, pour certains c'est synonyme de masculinité, de pouvoir, de nationalisme, d'ouverture, de modernité, de richesse.

Pas de foot? alors on parle de quoi? de théatre, d'art, d'high-tech? mais qu'est-ce tu racontes là? t'aimes pas le foot? t'es bizarre toi, ah bon! tu t'intéresses à aucune équipe? tu t'intéresses à quoi alors? aux filles? oui c'est évident bien sur, mais le foot c'est si important. Durant le dernier match, le café était plein à fond, tout le monde était enthousiaste, j'adore cette ambiance, avec les chants et tout, c'est fou. ce que je fais à part ça? je bois un truc avec les copains, on va on boite, à part les belles filles, j'y trouve quelques uns que je connais, celui là il est de l'équipe adversaire, mais je le trouve amusant, il fait tout me convaincre qu'ils sont les meilleurs...

Le foot? ça m'apporte peu, à part la coupe du monde où je m'intéresse uniquement à notre pays, le reste c'est pas mon truc, d'ailleurs si j'en parle, c'est pour m'intégrer à certains groupes de mecs, mais je n'y connais rien, dois-je m'y cultivez lol?
    Je ne les intéresse pas, pourquoi? parce que je ne suis pas très sociable au café du coin, mais pourquoi? parce qu'ils parlent que de foot et moi ce n'est pas mon truc, à part le foot ils parlent de quoi? pas grand chose, parfois de portables dernier cri, ou de filles, ou encore de petites anecdotes entre copains...

Bon tout ça, ça existe, mais est-ce à cette intensité? de ma part je dis malheureusement que c'est de plus en plus le cas.

La télé tunisienne ne s'intéresse qu'au foot principalement, on y trouve une disaine de talk-shows sportifs, il y a même de la concurrence entre les différentes émissions, de plus en plus d'humour, de critiques, de vérités qui sortent, tout le monde en parle et dis ce qu'il pense avec toute liberté, on dirait de la politique... On fait taire les gens en leur leur diffusant du foot, on en importe aussi, d'Europe, d'Amérique latine, ça intéresse tout le monde, avec les rediffusion ça devient notre culture, notre seule occupation, enfin au côté de la plupart de la gente masculine.

Corrigez moi, donnez vos avis, est-ce normal tout ça? peut-être que j'ai tord.

Fidèle Avatar de elmouldi
    Messages Appréciés
    Ce n'est pas normal tout ça tu as tout a fait le droit de critiquer negativement ce genre d'attitude
    koldborn a ouvert un sujet similaire pas sur le foot mais dans la meme lignée
    c'est un manque de reperes des jeunes
    meme si tout le monde a acces a ce qu'il y a dans le monde
    je veux dire que partout on a acces a des moyens d'information en tunisie
    internet, teles, livres......
    mais personne ne fait l'effort de s'interesser a autre chose
    parfois meme les gens essaient de s'y interesser par souci d'integration mais je ne pense pas que ce type de personnes soit une majorité
    mais bon
    il n'y a pas que ça en tunisie
    il y a aussi des gens cultivés ou qui ont d'autres centre d'interts mais ils ne sont pas nombreux c'est normal c'est une faible pourcentage
    et je pense que c'est la meme chose partout
    exemple
    si on a 5% de personne anti-foot,..... en tunisie ça fera 500 000 personnes environ donc les chances d'en croiser sont faibles
    mais si tu prends la chine
    les 5% seront 50 000 000 (j'ai pris 10 000 000 et 1 000 000 000 comme base )
    bon la j'ai positivé la chose et de-generalisé la chose ce qui est contraire a mes habitude mais n'empeche ça reste une honte en plus comme si en tunisie on avait une bonne equipe comme l'italie ou l'allemagne

2^2x19x23
    La vie est parfois decevante mais les gens le sont toujours
    Vaut mieux faire plein de choses avec sa femme que la même chose avec plein de femmes

Utilisateur exclu Avatar de The.Knight
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par Siegfried Voir le message
    Tout le monde sait que le foot a réussit à acquérir une place énorme dans les coeurs de nos Tunisien, de la gente masculine plus précisément, du plus démuni au plus riche, du bébé au vieillard, de la télé à la radio, de 9ahwet l'7ouma au salon de thé...etc.

Le football unie toute les cathégories de personnes, toutes les classes sociales, pour certains c'est synonyme de masculinité, de pouvoir, de nationalisme, d'ouverture, de modernité, de richesse.

Pas de foot? alors on parle de quoi? de théatre, d'art, d'high-tech? mais qu'est-ce tu racontes là? t'aimes pas le foot? t'es bizarre toi, ah bon! tu t'intéresses à aucune équipe? tu t'intéresses à quoi alors? aux filles? oui c'est évident bien sur, mais le foot c'est si important. Durant le dernier match, le café était plein à fond, tout le monde était enthousiaste, j'adore cette ambiance, avec les chants et tout, c'est fou. ce que je fais à part ça? je bois un truc avec les copains, on va on boite, à part les belles filles, j'y trouve quelques uns que je connais, celui là il est de l'équipe adversaire, mais je le trouve amusant, il fait tout me convaincre qu'ils sont les meilleurs...

Le foot? ça m'apporte peu, à part la coupe du monde où je m'intéresse uniquement à notre pays, le reste c'est pas mon truc, d'ailleurs si j'en parle, c'est pour m'intégrer à certains groupes de mecs, mais je n'y connais rien, dois-je m'y cultivez lol?
    Je ne les intéresse pas, pourquoi? parce que je ne suis pas très sociable au café du coin, mais pourquoi? parce qu'ils parlent que de foot et moi ce n'est pas mon truc, à part le foot ils parlent de quoi? pas grand chose, parfois de portables dernier cri, ou de filles, ou encore de petites anecdotes entre copains...

Bon tout ça, ça existe, mais est-ce à cette intensité? de ma part je dis malheureusement que c'est de plus en plus le cas.

La télé tunisienne ne s'intéresse qu'au foot principalement, on y trouve une disaine de talk-shows sportifs, il y a même de la concurrence entre les différentes émissions, de plus en plus d'humour, de critiques, de vérités qui sortent, tout le monde en parle et dis ce qu'il pense avec toute liberté, on dirait de la politique... On fait taire les gens en leur leur diffusant du foot, on en importe aussi, d'Europe, d'Amérique latine, ça intéresse tout le monde, avec les rediffusion ça devient notre culture, notre seule occupation, enfin au côté de la plupart de la gente masculine.

Corrigez moi, donnez vos avis, est-ce normal tout ça? peut-être que j'ai tord.
    Tu as presque tout dis, mais j'ajoute un ptit truc:

En Tunisie notre culture est le foot, notre TV est Rotana et cie, notre radio est mozaique, notre musique est le mezoued avec et bien sur la nulle nouvelle musique orientale de nos jours, notre jeunesse dorée est en boite lol (car c ça la définition de jeunesse dorée ici), notre unique problème est l'argent et bla bla bla bla bla............

Sans généraliser, mais c'est le cas de la majorité.

mmm
    mmm est déconnecté
    Fidèle Avatar de mmm
    Messages Appréciés
    tout ce que t'as dit est vrai, mai il faut d'abord voir les causes de ceci..
    - Qu'est ce que tu veut comme sujet intéressant pour les élèves, les étudiants, (on commence par ce type): les études ils ont assé 8 heures par jour cé trop pour eux, ils veulent quelque chose de plus cool, de plus ambiance,.. pour les ouvriers, c'est la m^me chose ils n'ont rien à y réfléchir comme sujets intéressants,....pour les cadres c'est juste une façon pour passer le temps et se distraire....

le foot n'est plus un simple sport qu'on pratique au stade du quartier, qu'on suit à la télé chque dimanche,...c'est devenu tout un bussiness bien développé: la pub, le commerce des joueurs, l'infrastructure implanté, les émdias qui dépensents des pilliards pour le droit de diffusion exclusif,...

et comme tout business il doit y avoir des clients, et dans ce cas les clients sont tout le public: jeunes, élèves, étudiants, ouvriers, ...même les filles sont maintenant ciblés (un championnat féminin, l'entrée gratuite au stade,..) même les cafés du quartier bénéficie de ce business, les vendeurs de drapeaux, de vêtement sportif,...

Messages Appréciés
    Citation Envoyé par mmm Voir le message
    tout ce que t'as dit est vrai, mai il faut d'abord voir les causes de ceci..
    - Qu'est ce que tu veut comme sujet intéressant pour les élèves, les étudiants, (on commence par ce type): les études ils ont assé 8 heures par jour cé trop pour eux, ils veulent quelque chose de plus cool, de plus ambiance,.. pour les ouvriers, c'est la m^me chose ils n'ont rien à y réfléchir comme sujets intéressants,....pour les cadres c'est juste une façon pour passer le temps et se distraire....

le foot n'est plus un simple sport qu'on pratique au stade du quartier, qu'on suit à la télé chque dimanche,...c'est devenu tout un bussiness bien développé: la pub, le commerce des joueurs, l'infrastructure implanté, les émdias qui dépensents des pilliards pour le droit de diffusion exclusif,...

et comme tout business il doit y avoir des clients, et dans ce cas les clients sont tout le public: jeunes, élèves, étudiants, ouvriers, ...même les filles sont maintenant ciblés (un championnat féminin, l'entrée gratuite au stade,..) même les cafés du quartier bénéficie de ce business, les vendeurs de drapeaux, de vêtement sportif,...

C'est grâve d'exagérer, c'est vrai que c'est un passe temps, mais certains en font une religion, y a pas que le foot pour en parler. Pour vous dire vrai, j'ai jamais assisté à un débat entre mecs, surtout dans la tranche d'âge 16-30 ans et même plus, pas de discussions politiques, pas d'avis personnels, tout est superficiel, je ne généralise pas bien sur, mais les débats sérieux ça fait rire bcp de monde maintenant, en s'en moque, on trouve plus intéressant un joueur de foot (qui n'arrive pas à composer une phrase en français, même en arabe) qu'à un cultivé avec un bagage intellectuel énorme, c'est vraiment grâve. Que regarde nos jeunes à la télé, je veux dire la majorité, à part dimanche sport, samedi sport, machin sport, sui3a sport, bil makchouf et un tas d'autre cochonneries? on trouve les adèptes des chaînes de musique orientale telles que Melody et Rotana, certaines personnes que je connais n'utilisent internet que pour jeter un coup d'oeil sur les vidéos Tunisiennes à thème "le foot" déposées sur Youtube et Dailymotion, participer aux forums des chaînes sportives et voir le dernier projet de fanfare contre l'équipe adversaire. A part la House musique, que peut aimer un jeune d'aujourd'hui en matière de musique? le slow? le rock? le groove? l'ethnic? la world music? l'oriental? y a-t'il un bout d'originalité dans les goûts? y a-t il une diversité des occupations, de sujets abordés? où sont les hobbies qui caractérisent chaque personne? où est parti le style unique de chaque personne, son goût à lui seul, son caractère et ses opinions inconformes et originaux, ses arguments pertinents.
    A part les petits détails de personnalité, tout le monde est pareil, certifiés copies conformes.

Tout ça c'est à cause d'une éducation simpliste, les parents n'ont pas réussit à enrichir les cerveaux de leurs enfants, à leurs rendre beaucoup plus créatifs, à développer leurs goûts et évoluer leurs esprits.

Je rejoigne Siegfried dans son idée, c'est un sujet qui n'a pas attiré trop de postes, mais qui est très important non seulement au niveau du foot, peut-être que c'est un topic trop classic et très évident, mais ça évoque toutes les caractéristiques de notre chère jeunesse, qui se croit branchée et à la page.

Pour moi, il y a une épidémie qui s'appelle : Conformisme.

Confirmé
    Messages Appréciés
    Meskin mon sujet, tafeweh ennes l'kol, à part kelkes uns, je vois pourquoi maintenant le football est le plus important en Tunisie, si c'était intitulé "Football!! Je t'aime" il aurait eu un succès énorme.

Football!! t'es vraiment sacrélisé. rak l'football, wa7dek.

Fidèle Avatar de assafett
    Messages Appréciés
    certains disent: la régle simple pour camoufler un peuple: donner lui du pain et du jeu et laisser le s'amuser...

c'est pas que pour le foot mais pour tout ce qui est connerie, des jeunes qui se battent comme des malades après un match de foot et sont prêts à mourir tout comme des jeunes qui se bousculent et se marchent dessus pour voir de près leur idole chanter des conneries!

J'adore le foot , je suis les matchs mais pas au point de devenir un accro ou un malade, tout est question de limite!
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Nouveau
    Messages Appréciés
    salam

Ce site est comme le foot ....il sert a rien juste a divertir une bande de personne qui se sentant refouler d'un monde reel se refugie dans un univers, une bulle virtuelle.
    Vous vous sentez ainsi utile au monde en tout cas a ce forum. Votre presence se traduit par une fierté .vous etes capable de vous faire comprendre, de dominer l'autre à travers des post qui ne sont guere interressant.
    Franchement vous etes dans une situation pathetique......... Ouvrer les yeux sur votre quotidien, ne fuiez pas le reel en vous rassurant dans le virtuel.

Personne Sans ami, sans contact, mais atteind de betise, je vous presente ma reverance en vous plaignant.

Fidèle Avatar de assafett
    Messages Appréciés
    Citation Envoyé par liondudesert Voir le message
    salam

Ce site est comme le foot ....il sert a rien juste a divertir une bande de personne qui se sentant refouler d'un monde reel se refugie dans un univers, une bulle virtuelle.
    Vous vous sentez ainsi utile au monde en tout cas a ce forum. Votre presence se traduit par une fierté .vous etes capable de vous faire comprendre, de dominer l'autre à travers des post qui ne sont guere interressant.
    Franchement vous etes dans une situation pathetique......... Ouvrer les yeux sur votre quotidien, ne fuiez pas le reel en vous rassurant dans le virtuel.

Personne Sans ami, sans contact, mais atteind de betise, je vous presente ma reverance en vous plaignant.
    wa alykom assalam
    mais je pense que t'attaque fort toi aussi! j'ai pas compris ton message et le rapport avec le sujet! s'agit t il d'un conseil? d'une mise en garde? d'une moquerie? d'une insulte? en plus et le plus dégoutant que t'utilise le vous comme si il y a toi et nous le je contre le vous...
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Messages Appréciés
    Citation Envoyé par liondudesert Voir le message
    salam

Franchement vous etes dans une situation pathetique......... Ouvrer les yeux sur votre quotidien, ne fuiez pas le reel en vous rassurant dans le virtuel. Vous appeler ça du virtuel? des gens qui donnent leurs avis, bons soient-ils ou mauvais, c'est enrichissant, ça donne une idée de ce que notre sociéte abrite en tant que pensées et points de vues. Vous appelez ça du virtuel? on a pas le droit de discuter? vous pensez qu'on fuit le réel? alors qu'est ce que vous venez faire ici? fuire le réel ou plutôt insulter tout un forum?

Personne Sans ami, sans contact, mais atteind de betise, je vous presente ma reverance en vous plaignant. c'est ridicule, je n'y comprends rien en fait.

Je me demande pouquoi t'es pas encore banni...

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 07-11-2007, 18h00
  2. Un bon polar pour jeunes et - jeunes...
    Par rodal dans le forum Philosophie & Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 19-09-2005, 15h51
  3. football!!!!pics
    Par misterrromance dans le forum Cafétéria tunisienne
    Réponses: 0
    Dernier message: 10-04-2005, 14h24
  4. man7ibech il football
    Par necrosoft dans le forum Cafétéria tunisienne
    Réponses: 2
    Dernier message: 13-03-2004, 11h29

Règles de messages