Avant de parler d’appartenance à un Etat, je dois me demander : « à quelle classe élémentaire je fais partie ? », pour que je trouve la réponse, il m’a fallu penser aux spécificités communes que je partage avec certains groupes d’individus. Parmi celle-ci, je cite la religion, la race et les tendances.

Ces trois facteurs entraînent généralement une cohésion sociale assez forte, parfois violente, au point de créer des barrières infranchissables aux étrangers qui veulent découvrir une communauté. Il arrive qu’une telle collectivité, au cours de son évolution, rejette sévèrement quelques sujets jugés comme étant le maillon faible de la chaîne suivant ainsi la politique de la sélection artificielle.

C’est de cette façon que j’ai assisté plusieurs fois sur ce forum à des dis****s qui éclatent pour ce genre de problèmes, des discussions souvent marquées par l’une des mentions qui font peser le blâme sur ceux qui n’ont pas pu défendre leurs opinions même si celles-ci sont nettes et provenant de croyances bien ancrées dans ces âmes « faibles ». L’insulte la plus répandue prend généralement la forme suivante : « Tu dois apprendre à donner une bonne image de ta communauté parce qu’il y a des étrangers qui nous lisent ! »

Tiens, je ne savais pas. Mais qui sont eux et qui sommes nous ? Nous ne sommes pas tous arabes ou musulmans, nous n’avons pas tous les mêmes origines, nous n’avons pas tous les mêmes penchants, nous n’avons pas tous reçu de bonnes éducations et nous ne sommes pas tous bien instruits pour qu’on soit tous orateurs. Même en parlant de territoire, on est dispersé un peu partout dans le monde.

De point de vue religion, il est indéniable que les marhabiens ne peuvent jamais être rassemblés par les mêmes croyances. Il m’est par ailleurs impossible d’imaginer un jour les athée, après avoir lu une des discussions byzantines dans la rubrique croyances et religions, croire que Dieu existe. En plus, je suis convaincu qu’aucun membre et aucun visiteur ne se convertira d’une religion à une autre grâce à la rubrique consacrée à ce thème devenu tactique hélas.

Ces attitudes d’acharnement se généralisent aux autres réflexions de façon à ce que ce phalanstère comprendra toujours des croyants, des athées, des racistes, des esprits ouverts, des homosexuels, des personnes cultivées, des ignorants, des gens d’une extrême bassesse, des psychopathes… Chacun voit midi à sa porte !

Pour ma part, je crois que n’importe quelle nation comprend plus ou moins des êtres humains dont les philosophies et les lois se développent par un tel amalgame de mortels. Comment alors dois je procéder, dois je violer mes principes et d’en adopter les leurs pour la seule raison de les plaire, eux, qui sont comme nous mais qui grâce à la technologie nous ont infligé une dépendance et peuvent à tout instant nous rabaisser encore en deçà du tiers monde !

Pourquoi dois-je me mettre dans la peau d’un imposteur ? Pourquoi chercher à les impressionner ? Est-ce pour qu’ils aient pitié de nous et ne planifient pas un génocide aveugle de notre ethnie ? Sinon, quelle est la raison qui rend certains parmi nous, en lisant une discussion mal rédigée, si coléreux qu’ils considèrent celui qui a posté le message comme imbécile alors que le fait de voir un tel poste communique certainement la nécessité de son auteur à être secouru ?

Je m’adresse à tous ceux qui savent s’exprimer et qui se lamentent à longueur de journée de la qualité des écrits sur ce forum, et plus particulièrement aux orgueilleux parmi nos chers tunisiens à l’étranger. Heureusement qu’il y ait encore des esprits pénétrants qui, sans offenser personne, nous incitent encore à l’apprentissage ; des gens qui, à la limite, émettent des critiques humoristiques loin d’être blessantes. Dieu merci !