+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 44

Discussion: immigrer ? est ce un bon choix ?

Fidèle

immigrer ? est ce un bon choix ?

Pensez vous un jour immigrer , quittez la Tunisie pour realiser votre rève ? si oui pourquoi? qu'est ce qu'il manque en Tunise ? qu'est ce qui vous pousse a immigrer ? et si vous etes deja a l'etranger pour etudes ou autre , comptez vous revenir au bled? qu'est ce qui vous ferais revenir ? , ou vous preferez y rester?

Veteran Marhba
    pour ma part je ne vois pas pourquoi je quitterais la Tunisie!!! ya de tous ici et celui qui veux reussire peux le faire la recette est simple comprendre le systéme s'y adapter etre intelligent et ne pas se laisser marcher sur les pieds et savoir comment entreprendre avec les gents.

si un jours je desiderais de partir ca sera pour l'aventure pas pour autre chose. D'aillleurs ceux qui veulent partir me font marer surtout les rater je me dis que éli ma guadéch rou7ou fi blédou en maitrisant la langue bine ahlou ou néssou ou m3arfou je me demande kiféch béch i guéd rou7ou fi bléd énéss sachant que il ne maitrise pas la langue le systéme du pays avec le racisme ect...

certaine personne pense que dans un autre pays en occurence l'europe él flouss bél 7amla bein faut parceque tout est relatifs salire assez élevé avec un niveau de vie tres élevé avec beaucoup de charge ect...

La Tunisie est un trés beau pays faut savoir bossé dure est etre intelligent

Confirmé
    KEF/ TABARKA/ TOULOUSE et prochainement SOUSSE LA PERLE DU SAHEL :)
    la tunisie est un pays en devellopement continue et avec un bon job ont s en sort bien, moi c le contraire je veux immigrer en tunisie. la france UTOPIQUE ne fait plus rever personne ici, caisse de la secu vide, insecuriter,discrimination a l emploi et pour en finir une situation politique totellement depravèe par des hypocrites genre royal et sarkozy qui helas,seront a la tete du pays dans quelque temps.
    bref la tunisie n a presque plus rien a envier
    a la france donc moi c decider des que j ai tout mes diplome JE M EXPATRIE en tunisie.
    et puis vivre loin de chez soi c pas facile,ici ya pas de vraie ramadan ou de vraie l aid,moi tout les ans je d eprime devant la carcase du mouton ke l on vient juste d abbatre EN CACHETTE, car normalement en france l abatage ne doit se fair que a l abatoire bon bref je vais pas continuer mais j espere k sa va faire reflechir certains ki ne voi pas la vraie valeur de la tunisie comme l a dit DISCRETE il suffit juste de pas etre fainèant et tu t en sort.

Confirmé
    Mmmm
    C'est un sujet très important mais qui n'est plus aussi d'actualité qu'il y a certaines années.
    Je me sens touchée personnellement par ce sujet parce que mwa-même je cherche la réponse. Le problème se pose lorsqu'on a le choix mais qu'on ne sait pas quoi en faire.
    Pour les jeunes qui n'ont pas d'avenir, faute des études, d'argent, de chommage ou de problèmes psychosociaux,la décision est simple : faut que je dégage sinon je vais ou me suicider ou tuer" J'exagère je sais bien mais je sais que c'est ce qu'ils pensent.
    Mais si on veut parler d'une vraie immigration, c'est à dire avec toutes les vraies procédures et si on a les moyens, je dirais que la décision devient beaucoup plus difficile à prendre.
    Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut prendre ce sujet à la légère comme le font plusieurs jeunes, la vie ailleurs n'est vraiment pas aussi drole et simple que la vie chez sois. Il y a beaucoup de points positifs en tunisie comme la famille, la reconnaissance, l'irresponsabilité, la sécurité, la simplicité... Qu'on ne retrouvera jamais sur un sol étranger mais c'est vrai qu'à l'étranger on peut avoir : L'exellente carrière avec le support parfait, les vues superbes, la découverte, la liberté, la vie pour sois, le travail, l'autonomie, la facilité.
    je pense qu'avant de prendre une telle décision il faut savoir tracer son but pour pouvoir aller jusqu'au bout, parce si c'est juste pour se faire de l'argent ou pour fuir une certaine condition en Tunisie ça ne vaut pas la peine, on risque de rentrer plutot sans avoir rien accompli mais si la personne ressent réellement qu'elle n'est pas capable d'atteindre son reve en Tunisie alors le sacrifice vaut le coups.
    Enfin bref, je veux dire que ce n'est pas le fait de partir à l'étranger qui est sensé etre le reve

morose
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Immigrer me semble une très bonne option pour les diplomés coincés dans le système des concours tunisiens, et dans l'embouteillage des "pistons". [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]certes, on peut réussir en tunisie à condition qu'on soit prêt à tout, absolument tout... s'adapter au système est une chose, aller contre sa nature et son éthique est une autre.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Mon frère, maitrisard diplomé depuis 4 ans, a passé tout concours disponible et lui permettant d'accéder à un job étatique dans son domaine. entre temps, il a passé d'un privé à l'autre, avant de réussir à trouver un poste "relativement décent". Il a commencé par un poste de 8h/jour pour 235d/mois et petit à petit il a été augmenté jusqu'à 495d/mois pour une tache qui prend 12h/jour et parfois plus selon la necessité de l'employeur, y compris les dimanches. Je ne vais pas m'étaler sur les contraintes des postes privés je suppose que l'idée est bien claire. il a bien bossé pendant un peu plus de 2ans avant d'être licencié sans raison juste et avant la fin du contrat .[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]L'alternative projet individuel n'est pas possible par manque de liquidité et par refus de rentrer dans l'arnaque des crédits "alléchants". Je vais pas m'étaler la-dessus non plus. [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Il a préféré investir dans une démarche d'immigration au canada, sa demande de résident permanant a été retenue et il va bientôt partir. Il est plein d'ambition et d'optimisme et j'espère qu'il trouvera le bon environnement là-bas.[/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Moi-même j'y pense et rien ne me retient que mon attachement à ma famille et à mon pays. Je souhaite avoir le "courage" de mon frère. J'ai beau supporter la bassesse et la corruption de nos "brillants" chercheurs tunisiens. tenter mes opportunités ailleurs n'est qu'un moyen pour obtenir ce dont je "rêve" et ce dont je me sens capable;[/COLOR][/FONT][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#000080] le retour au pays est primordial.[/COLOR][/FONT]

Utilisateur exclu

L`immigration as le bon cote comme le mauvais cote

[B][COLOR=olive]Voila moi je suis immigrant depuis de plusieurs annees plus de 3/4 de vie dehors je me suis fais une famille (avec une Tunisienne biensur)[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#808000]et frachement si je suis reste en Tunisie je n`aurais pas ce que j`ai ou accumuler j`usqua present , il y a biensur des personnes qui ont bien reuissis en Tunisie mais il faut avoir du courage , et de la perceverence ,j`ai refais mon retour diffinitif en Tunisie et j`ai fais un projet de telecommunication mais apres quatres je n`enpouvais pus il faut avoir beaucoup de connaissances etre pres a axceter la rachoua et etre tres severes avec le personels car il y avait beaucoup de karkara des voleurs de materieil tu ne peus pas faire confiance en personne apres 4 ans j`ai tout vendu et faire demis tour ici et je me porte bien alhamdouallah mes enfants aussi ont tres bien reuissi deux ingenieur en informatique et aussi deux champions avec un deux medialles d`or olympique de tennis et l`autre une de bronze en surf et une or en natation et in shallah ils se marirons aussi avec des Tunisiennes ,mais de retour au pay deffinitivement plus jamais nou rentrons presque tous le deus ans malgres que ca coutte une fortune pour eux c`est bien pour garder cet amour du pay de leur parent car toutte la terre est celle d`Allah ici ou en Tunisie c`est kifkif , pour les autres d`immigration l`EUROPE c`est finnis depuis les annes 60 car ils nous aimes pas ces sal francais les deux seul pays qui restent c`est L`AUSTRALIE ET LE CANADA mais LE CANADA l`inconveniant est le froid ici c`est l`ete a longeur d`annee et il y a aussi un inconveniant c`est que c`est loing trois jours de traget et aussi chez nous wallah si tu as des parents riches ca vas ils peuveut t`aider[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#808000]et certaint ont reuissis aussi mais chaque que cette discution occure avec des amis en Tunisie ils se plaignent tous et touttes ils veulent tous quitter le pays car il y a beaucoup de maitrisars sans travail le pay est petit et il n`y a pas beaucoup de ressources et la population grandie tous les jours et le salaire n`est pas formidable aussi mais il faut la kanaa et dire alhamdouallah et dire rabi i faraj[/COLOR][/B]
    wallah je voudrais voir tous les jeunes bahbouhin avoir une voiture une maison une famille et vivre a laise
    [COLOR=red]un jour lors d`une discution avec une amie elle est proffesseur de math qu`el un lui as dit donne moi 3000dnt et tu auras ton job garentie ca ce n`est du harram car sa place l`ettebds mais contre 3000dnt????????????[/COLOR]

Utilisateur exclu

oui c`est vrais ce que tu dis

Citation Envoyé par enigma Voir le message
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Immigrer me semble une très bonne option pour les diplomés coincés dans le système des concours tunisiens, et dans l'embouteillage des "pistons". [/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]certes, on peut réussir en tunisie à condition qu'on soit prêt à tout, absolument tout... s'adapter au système est une chose, aller contre sa nature et son éthique est une autre.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Mon frère, maitrisard diplomé depuis 4 ans, a passé tout concours disponible et lui permettant d'accéder à un job étatique dans son domaine. entre temps, il a passé d'un privé à l'autre, avant de réussir à trouver un poste "relativement décent". Il a commencé par un poste de 8h/jour pour 235d/mois et petit à petit il a été augmenté jusqu'à 495d/mois pour une tache qui prend 12h/jour et parfois plus selon la necessité de l'employeur, y compris les dimanches. Je ne vais pas m'étaler sur les contraintes des postes privés je suppose que l'idée est bien claire. il a bien bossé pendant un peu plus de 2ans avant d'être licencié sans raison juste et avant la fin du contrat .[/COLOR][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]L'alternative projet individuel n'est pas possible par manque de liquidité et par refus de rentrer dans l'arnaque des crédits "alléchants". Je vais pas m'étaler la-dessus non plus. [/COLOR][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Il a préféré investir dans une démarche d'immigration au canada, sa demande de résident permanant a été retenue et il va bientôt partir. Il est plein d'ambition et d'optimisme et j'espère qu'il trouvera le bon environnement là-bas.[/COLOR][/FONT]

[FONT=Comic Sans MS][COLOR=navy]Moi-même j'y pense et rien ne me retient que mon attachement à ma famille et à mon pays. Je souhaite avoir le "courage" de mon frère. J'ai beau supporter la bassesse et la corruption de nos "brillants" chercheurs tunisiens. tenter mes opportunités ailleurs n'est qu'un moyen pour obtenir ce dont je "rêve" et ce dont je me sens capable;[/COLOR][/FONT][FONT=Comic Sans MS][COLOR=#000080] le retour au pays est primordial.[/COLOR][/FONT]

je connais un autre personne que depuis 4 ans sans boulot qui a fait sa demande au canada apres deux ans il est partis labas maintenant il poursuit ses etudes doctorat en comptabilite et il travaille comme comptable embulalant et dans un resto il vient de s`acheter une voiture neuve et il rentre pour se marier cette annee et il a fais beaucoup d`economie en travaillant tres dur quand ont veus en peut

Fidèle
    Citation Envoyé par ryddeb65 Voir le message
    [B][COLOR=olive]Voila moi je suis immigrant depuis de plusieurs annees plus de 3/4 de vie dehors je me suis fais une famille (avec une Tunisienne biensur)[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#808000]et frachement si je suis reste en Tunisie je n`aurais pas ce que j`ai ou accumuler j`usqua present , il y a biensur des personnes qui ont bien reuissis en Tunisie mais il faut avoir du courage , et de la perceverence ,j`ai refais mon retour diffinitif en Tunisie et j`ai fais un projet de telecommunication mais apres quatres je n`enpouvais pus il faut avoir beaucoup de connaissances etre pres a axceter la rachoua et etre tres severes avec le personels car il y avait beaucoup de karkara des voleurs de materieil tu ne peus pas faire confiance en personne apres 4 ans j`ai tout vendu et faire demis tour ici et je me porte bien alhamdouallah mes enfants aussi ont tres bien reuissi deux ingenieur en informatique et aussi deux champions avec un deux medialles d`or olympique de tennis et l`autre une de bronze en surf et une o-r en natation et in shallah ils se marirons aussi avec des Tunisiennes ,mais de retour au pay deffinitivement plus jamais nou rentrons presque tous le deus ans malgres que ca coutte une fortune pour eux c`est bien pour garder cet amour du pay de leur parent car toutte la terre est celle d`Allah ici ou en Tunisie c`est kifkif , pour les autres d`immigration l`EUROPE c`est finnis depuis les annes 60 car ils nous aimes pas ces sal francais les deux seul pays qui restent c`est L`AUSTRALIE ET LE CANADA mais LE CANADA l`inconveniant est le froid ici c`est l`ete a longeur d`annee et il y a aussi un inconveniant c`est que c`est loing trois jours de traget et aussi chez nous wallah si tu as des parents riches ca vas ils peuveut t`aider[/COLOR][/B]
    [B][COLOR=#808000]et certaint ont reuissis aussi mais chaque que cette discution occure avec des amis en Tunisie ils se plaignent tous et touttes ils veulent tous quitter le pays car il y a beaucoup de maitrisars sans travail le pay est petit et il n`y a pas beaucoup de ressources et la population grandie tous les jours et le salaire n`est pas formidable aussi mais il faut la kanaa et dire alhamdouallah et dire rabi i faraj[/COLOR][/B]
    wallah je voudrais voir tous les jeunes bahbouhin avoir une voiture une maison une famille et vivre a laise
    [COLOR=red]un jour lors d`une discution avec une amie elle est proffesseur de math qu`el un lui as dit donne moi 3000dnt et tu auras ton job garentie ca ce n`est du harram car sa place l`ettebds mais contre 3000dnt????????????[/COLOR]
    [B]bon d'accord globalement avec toi mais ya des tunnisiens comme mon cas que veulent immegrer que pour etudier non plus carm mon domaine l'infque en allemagne ,le deuxieme pays en classement internationale en matiere de develomppement technologique ainsi que economique,est trop qualifié [/B]
    [B]et je si je reussiserai inchallah 1 jour j'ouvre un projet en tunisie pour aider wled elbled car on s'aime bien nous les tunisiens[/B]

Confirmé
    D'après moi, immigrer c pa un bon choix! Il vaudrait mieux rester en Tunisie avec tout le charme de notre pays. Pourquoi voir ailleurs?
    Peut être la qualité de vie est meilleure là-bas! Mais ici les tunisiens sont plus genereux, plus abordables, plus serviables... Alors qu'ailleurs, chacun pour soi, je ne generalise pas mais on est plus à l'aise avec les gens qui nous aiment et nous ressemblent. On peut passer une periode à l'etranger pour comparer les deux situations mais je pense que la Tunisie c un beau pays où on peut s'amuser, avoir une vie heureuse, avoir un cercle d'amis assez grand, jouir de sa jeunesse, ...

Fidèle
    Citation Envoyé par Samuel Voir le message
    D'après moi, immigrer c pa un bon choix! Il vaudrait mieux rester en Tunisie avec tout le charme de notre pays. Pourquoi voir ailleurs?
    Peut être la qualité de vie est meilleure là-bas! Mais ici les tunisiens sont plus genereux, plus abordables, plus serviables... Alors qu'ailleurs, chacun pour soi, je ne generalise pas mais on est plus à l'aise avec les gens qui nous aiment et nous ressemblent. On peut passer une periode à l'etranger pour comparer les deux situations mais je pense que la Tunisie c un beau pays où [COLOR=red]on peut s'amuser, avoir une vie heureuse, avoir un cercle d'amis assez grand, jouir de sa jeunesse,[/COLOR] ...
    tu oublie peut etre les gens qui vivent a 200 km de tunis , qui n'ont rien de tout ce que tu racontes , eh ben figure toi samuel qu'il y'a des gens qui s'amusent pas , qui n'ont pas de vie heureuse , ni jouissant de leur jeunesse , dailleurs ils preferent s'aventurer ou mourir dans les bateaux de la mort !

éternelle rebelle
    [quote=chaud devant;204178]Pensez vous un jour immigrer , quittez la Tunisie pour realiser votre rève ? si oui pourquoi? qu'est ce qu'il manque en Tunise ? qu'est ce qui vous pousse a immigrer ? [COLOR=red]et si vous etes deja a l'etranger pour etudes ou autre , comptez vous revenir au bled? qu'est ce qui vous ferais revenir ? , ou vous preferez y rester?[/[/COLOR]quote]

Parce que je ne serais jamais suffisament libre .. parce que je déteste le mode de fontionnement des institutions .. parce que je ne supporte pas les mentalités du pays et parce que j'ai aucunement envie de sacrifier ce que je suis pour m'adapter un fichu système à la noix .. parce que ma branche d'étude ne me permettra aucunement d'avoir un salaire décent au pays .. à moins de bosser pour le consulat Canadien à Tunis et encore .. parce que je ne trouve pas que j'aurai la même qualité de vie .. parce que tout serait à reconstruire .. parce que une grande partie de ma famille en Tunisie m'exaspère pour ne pas dire autre chose .. parce que si mes parents auraient trouvé que ma vie aurait été meilleure pour moi en Tunisie .. il y aurait belle lurette qu'ils seraient revenus .. parce que je peux m'estimer heureuse de la liberté dont je jouis .. parce qu'en Tunisie .. je ne pourrai jamais autant me sentir plus chez moi qu'ici et enfin parce que j'aime ma vie ainsi .. avec tout ce qu'elle comporte .. parce que .. parce que sans fin .. je ne vivrai JAMAISSSSSSSSSSS en tunisie mile:

S'il faut s'adaptrer à un système déjà pré-établi pour réussir et s'il faut piétiner sur ses propres valeurs pour se trouver une place douilette au soleil .. je trouve que ça ne vaut pas le coup de faire un retour aux sources..

Voilà, donc je ne déteste pas la Tunisie .. mais je ne suis pas non plus en admiration .. et le jour ou ce pays aura à m'offrir plus que ce que j'ai .. ce qui n'es pas prêt d'arriver .. peut-être que je penserai à m'expatrier pour faire ma petite partmile:

Confirmé
    Citation Envoyé par chaud devant Voir le message
    tu oublie peut etre les gens qui vivent a 200 km de tunis , qui n'ont rien de tout ce que tu racontes , eh ben figure toi samuel qu'il y'a des gens qui s'amusent pas , qui n'ont pas de vie heureuse , ni jouissant de leur jeunesse , dailleurs ils preferent s'aventurer ou mourir dans les bateaux de la mort !
    t'as raison! Je fesais reference à ma situation! Y'a des zones en Tunisie où la situation est grave economiquement il faut l'admettre, Ces gens trouvent l'issue la plus facile qui est celle de voir ailleurs! Mais c pa sûr qu'ils trouveront Eldorado en Europe, c un coup de chance! Il faut galérer au début, se priver de bocou de choz et attendre longtemps pr parvenir à une situation normale..
    Donc je vois pa l'interet d'immigrer.

éternelle rebelle
    Citation Envoyé par Samuel Voir le message
    t'as raison! Je fesais reference à ma situation! Y'a des zones en Tunisie où la situation est grave economiquement il faut l'admettre, Ces gens trouvent l'issue la plus facile qui est celle de voir ailleurs! Mais c pa sûr qu'ils trouveront Eldorado en Europe, c un coup de chance! Il faut galérer au début, se priver de bocou de choz et attendre longtemps pr parvenir à une situation normale..
    Donc je vois pa l'interet d'immigrer.
    Disons que s'ils ont de la famille .. ça aide énormement aussi mile:

Actif
    Citation Envoyé par mamou Voir le message
    Disons que s'ils ont de la famille .. ça aide énormement aussi mile:
    [B]ta bien raison,ici en euroupe si ta pas un oncle ou un frére ou une connaissance pour t'aider dans les moments de désarois ou de pb,comme dit le proverbe ((( yaKloul llaklab ))) hachakoum,moi j'ai vecue toute ma vie en Eur.,je me sens pas cheZ moi ma hamdoullah,maktoubi et hamdoullah tous vas bien.
    mais ce qui me fait mal c'est mes fréres qui arrivent ici avec un reve et des ideés plein la tete et une fois ici il découvre la réalité et le réveil et un cochmard.Je préfaire un jeune qui reste dans son pays et ésseille de monter une affaire,ou meme le faire a plusieures et garder sa dignité et vivre dans son pays loin du rasisme et de del, que de vivre cette enfer ici,ma hamdoullah chacun pensse comme il veux et chacun maktoubou,ils bc qui ont réusie avec un mariage vrais ou mariage en blanc,mais il ya d'autres qui subissent sa depuis des anneés.Et meme les portes mtn son pratiquement fermer,c'est tres difficile pour un jeune de quitter son pays légalement et si il le fait ilégalement et si il réusie a paseé la suite n'est pas tous rose. donc vaux mieux le fait dans les régles et meme sa!!!la politique migratoire traite différament les demandes d'entreés selon l'origine des personnes.Les ressortissant-e-s du premiées cercles proviennent de l'union européenne bénéficient de conditions favorables àl'etablissement en EUR.Les ressortissant-e-s du deuxiémes cercles viennent d'un pays qui n'est pas membre de l'union eur.ont leures donnent pas et si ont leures donnent c'est apres des anneés et des longues tentative.

[/B]

Utilisateur exclu

ce que tu dis et vrais ECOUTE CELUI QUI TE FAIT PLEURER ET NON CELUI QUI TE FAIS RIRE

Citation Envoyé par walidbigboss Voir le message
    [B]bon d'accord globalement avec toi mais ya des tunnisiens comme mon cas que veulent immegrer que pour etudier non plus carm mon domaine l'infque en allemagne ,le deuxieme pays en classement internationale en matiere de develomppement technologique ainsi que economique,est trop qualifié [/B]
    [B]et je si je reussiserai inchallah 1 jour j'ouvre un projet en tunisie pour aider wled elbled car on s'aime bien nous les tunisiens[/B]

[B]ce que tu dis est vrais moi aussi j`ai fais comme toi tu veus venir et retourner aupres de mes parents et mes amis , moi aussi je suis partis en France pour faire mes etudes superieur et que l`orsqu`un jour j`ai dans une boite j`ai fais la connaisance d`une blonde copie de la princesse Daina apres quelques mois elle est devenu ma femme sans l`accord de mes parents qui etaient absolument contre car ont [/B]
    [B]beaucoup plus de choix de la bonne qualitee de filles a epouser[/B]
    [B]voila un appartement gratuit de la part de ses parents une voiture [/B]
    [B]apres avoir obtenus mes diplomes j`ai trouve du travail et puis une petite fille est venu et me voila heureux ce la a dure 4 ans et apres elle a commence a deconne ca a fini par un divorce moi sans pretention je viens d`une tres grande honorable famille du sahel [/B]
    [B]j`avais honte de rentre chez moi pour toujour comme divorce [/B]
    [B]me voila que j`ai ete invite par le gouvenement a immigre en Australie[/B]
    [B]ce que j`ai et apres j`ai refais ma vie de nouveau avec une bent bledi est ahhamdoulallah [/B]
    [B]des fois ce que l`ont dis tien moi je veus faire cela et faire ceci [/B]
    [B]ca ne marche jamais comme ont le veus il y a qu`ALLAH qui est ton guide oui ce que tu dis est vrais chez il y a une vie plus a laise que l`etranger quand tu est chez toi tu rencontre peut etre cinq ou six amis sur ton passage qute disent bonjour de hors non personne mes freres Tunisiens qui arrivent ici avec un reve et des ideés plein la tete et une fois ici il découvre la réalité et le réveil et un cochmard.dans un pays de rasiste il vaut mieux garder sa dignité et vivre dans son pays loin du rasisme et de del, que de vivre cette enfer ici, chacun pensse comme il veut[/B]
    [B]et comme as dis l`ami il y a la belle vie a TUNIS ,SOUSSE ,HAMAMET,[/B]
    [B]SFAX dans les plus grandes villes et il faut avoir de l`argent biensur pour s`mmuser lors je ma derniere visite a sousse un caffe pour un dinar ,et va a dans les petites villes comme mestir hamam sousse beja tozeour kairouan ,sidi bouzid ext il ya d`autre les jeunes vont craquet d`ennuis riens fouttre et a faire rien que regarder la tv ou la parabole ,aolrs tu vois il y a le pour et le contre mon cher ami[/B]
    [B][COLOR=#ff0000]ECOUTE LES CONSEIL DE CELUI QUI TE FAIS PLEURER ET NON DE CELUI QUI TE FAIS RIRE CAR CELUI QUI TE FAIS PLEURER VEUT TON BIEN PAR CONTRE CELUI QUI TE FAIS RIRE VEUT TA DESTRUCTION [/COLOR][COLOR=black]ET A TOI SEUL DE DECIDER ET DE TIRER UNE CONCLUSION DES CEUX QUI ONT CETTE EXPERIENCE FRERES[/COLOR][/B]

Règles de messages