L'administration publique ..et ça continue..

Discussion : L'administration publique ..et ça continue..- Forum : Discussions générales - Categorie : Forums des débats - Sujet : L'administration publique ..et ça continue.. # Cas 1: - à 9H du matin pour régler une facture de télécom...l'agence est ...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2010, 17h32   #1

mmm
مراقب / Modérateur

Entrées dans le blog: 7
Afficher une version imprimable Envoyer un lien vers cette page par email
mmm mmm est déconnecté 08/02/2010, 17h32

# Cas 1:
- à 9H du matin pour régler une facture de télécom...l'agence est quasiment pleine, apparament je suis pas le seul à payer ma facture en retard..je ne trouve pas de chaise libre, et je cherche comme d'habitude le ticket pour garantir mon tour, ..mais il est passé où ..et pourtant tout le monde semble tenir dans la main son ticket ?? ah la voilà la jeune demoiselle entrain d'écrire au stylo les numéro d'ordre ! ..bon au moins on se débrouille avec les moyens qu'on a ..
# Cas 2:
- à 13H15 au urgence d'un CHU ..pour faire l'inscription ..on attend, on attend on s'énerve et on attend, ..le Mr qui semble etre l'unique responsable dans ce poste n'est pas encore arrivé, où est-il personne ne donne de réponse.. son collègue insiste qu'il n'a pas le "droit" de toucher à l'ordinateur" il a en sa charge son registre uniquement..
..le voilà enfin venir, tenant à la main sa cigarette..il s'assoit..il tape sur le clavier (une session windows à ouvrir)..et op..nom d'utilisateur ou mot de passe refusé ...il ressaye une fois, deux fois, trois fois, ...bon il ne va pas comme même passer tout l'apres midi à faire sa..c'est simple il suffit de toucher au bouton arrêter ..il redémarre l'ordinateur ..et il tape son nom d'utilisateur et le mot de passe correctement cette fois ...
# Cas 3:
- à la Municipalité : le Rendez vous est à 7H30 pile (horaire d'été)..j'arrive et je suis le seul devant la porte presque fermé, ..et ils commencent à venir l'un après l'autre..APRES 7H30
- à 11H45: maintenant il ne reste que 15 mn revient après ...
et ça continue ..
---------------------------------------
Pourquoi malgré tout les investissements qu'on a fait, malgré la privatisation qui touche les plus grandes entreprises publiques, l'administration demeure comme ça ?; pourquoi malgré les 35% de la TT vendu rien n'a changé !!
pourquoi on utilise l'informatique si le mr ne tape sur le clavier qu'avec un ou deux doigts ! ..on dirait qu'il a peur ..
Pourquoi l'heure d'entrée n'est jamais respecté, c'est supposé l'heure du début du service et pas l'heur d'arrivé au bureau !
Pourquoi tant de "le responsable n'est pas ici, reviens demain,.." ?
Pourquoi on ne respect pas le citoyen ?
Pourquoi on fume encore dans les hôpitaux ..(ne parlant pas des bureaux)
Vieux 08/02/2010, 17h35   #2 (permalink)
mmm
مراقب / Modérateur

Envoyer un message via Skype™ à mmm
Est-ce qu'on manque de cadres bien formés ?
Est-ce qu'on manque d'argent à ce point ?
Combien coute le distributeur de ticket de tour ..pour l'installer chez l'"OPERATEUR HISTORIQUE" ..
Combien coutera une petite formation en informatique pour le vieille agent administratif..pour qu'il tape un peu plus vite .
Vieux 08/02/2010, 17h57   #3 (permalink)
Animateur Marhba

Il y a des tonnes de questions à poser concernant ce sujet .il faut ajouter à cela le problème des tickets d'appels .Depuis leur instauration tu ne peux plus rouspéter .Tu attends ton tour tandis que les agents vont chercher leurs stylos , leurs cafés ; reçoivent les dossiers de leurs connaissances qui accèdent aux bureaux par derrière .Puis il y a le problème des agents de surveillance , véritables factotums , qui font tout ! Ils sont à l'accueil ,distribuent les tickets , transmettent les courriers , peuvent mettre leurs nez dans ton dossier personnel ( soins , maladies , factures ,..) .Et de quel droit doivent-ils savoir de quoi est malade ton épouse ?De quel droit doivent ils savoir que tu as souscrit un emprunt ?
La liste est longue cher ami .Mais que faire ?
Faut-il qu'un ouragan passe par là pour tout culbuter ?
Changer les hommes ? Le pire est à craindre avec les générations futures .
mikis est déconnecté  
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 18h03   #4 (permalink)
Fidèle

Tu peux faire un livre sans fin avec toutes les histoires des administrations tunisiennes!
ça frole le ridicule!
la faute à qui?
C'est tout le système qu'il faut revoir! de la première pierre posée pour construire une administration jusqu'au dernier responsable embauché pour la diriger en passant par la formation, les équipements, les comportement des citoyens servis...!
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 18h49   #5 (permalink)
Fidèle

Je pense qu'à la base le mot "administrer" signifie gérer et coordiner... Si telle est la signification, l'administration tunisienne est donc appelée à mieux respecter le citoyen et à faire preuve d'une meilleure gestion des ressources publiques !!
Il serait temps qu'elle s'adapte enfin aux réalités et qu'elle songe à utiliser de manière PERFORMANTE les NTIC en vue de donner une meilleure image et d'offrir un meilleur service au citoyen.... Il est temps que l'administration se réveille et fasse enfin son travail, et qu'elle comprenne qu'elle dépend de nous plus que nous d'elle...
Il serait surtout temps que cette dernière reconnaisse que de nombreux cadres ont les réelles compétences et assument les responsabilités de certains dits chefs des services ou supérieurs hiérarchiques, sans pour autant en avoir le titre, et donc ils se trouvent souvent obligés de faire le boulot des autres...

Si l'on se rend compte de toutes ces failles, il viendra probablement le jour où notre administration migrera pour devenir une administration émancipée. Espérons que vienne enfin le jour où l'on s'engage à être plus vigilants et plus attentifs vis-à-vis du modeste citoyen Tunsien et où l'on montre un engagement concret à respecter ses droits...
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 18h55   #6 (permalink)
Animatrice Marhba

Le pire c'est que les administrations ont largement les moyens d'être bien organiser...Mais non, c'est de pire en pire.

Les fonctionnaires qui y bossent j'ai l'impression qu'ils ne servent absolument à rien, t'as besoin d'un papier tu passes par 5 guichets alors qu'au final même sans on aurait pu l'avoir, tu fais la queue pendant 4h arriver à ton tour le guichet ferme ( hey ui sa m'est déjà arriver).
Enfin bon la faute à qui ? Bein aux gens qui y bossent, aux responsables, pas d'organisation, je ne parle même pas de l'accueil glacial qu'ils nous reservent.
Digg this Post!Add Post to del.icio.usBookmark Post in TechnoratiFurl this Post!Share on Facebooktwitter
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 18h56   #7 (permalink)
Actif

Entrées dans le blog: 5
je donnerais une seule raison:
ils oublient tous ce verset
وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمؤمنون

l^__^l est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 19h20   #8 (permalink)
Animatrice Marhba

Fumer dans les Hopitaux? ah nan je n'ai pas vu ca moi lol ...

http://www.youtube.com/watch?v=6eEQDAO9o4M

Dommage pour ceux qui ne verront pas ce chef d'oeuvre des INCONNUS ... lool mais ca résume assez bien la situation des hopitaux en France...et ailleurs probablement... lol

"qu'est ce que le client...euh le patient attend aujourd hui...?!!

LOOOL

fayrouz06 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 09h51   #9 (permalink)
Confirmé

Citation:
Envoyé par assafett Voir le message
la faute à qui?
C'est tout le système qu'il faut revoir! de la première pierre posée pour construire une administration jusqu'au dernier responsable embauché pour la diriger en passant par la formation, les équipements, les comportement des citoyens servis...!
En effet le problème vient des employés eux mêmes. Qui sont des tunisiens pensant à la tunisienne :
- trainer est plus facile que travailler
- Tout le monde traine, je suis pas le seul
- Mon proche passe avant tout le monde
- etc ...

Si tel est l'état d'esprit de ceux qui vous rendent service, ils ne sert à rien de révolutionner le système. A moins de faire un système complètement autonome, sans intervention humaine.

Maintenant essaye de trouver des employés ayant des réflexions autres que celles citées plus haut ...
Mehdi1979 est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 09h56   #10 (permalink)
Veteran Marhba

Envoyer un message via MSN à MaWaLe
J'ai déposé une demande de transfert de ligne téléphonique depuis un an et demi et j'attends toujours : ça parle seul je pense.
Techniquement parlant, un transfert de ligne est équivalent à un débranchement d'une prise et la rebrancher ailleurs ;)

MaWaLe est déconnecté  
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 12h46   #11 (permalink)
mmm
مراقب / Modérateur

Envoyer un message via Skype™ à mmm
ce que je remarque aussi, c'est que le fait d'utiliser l'informatique et l'internet n'a pas changé grande chose et il reste surtout "facultatif" pour ne pas dire "occasionnel" et réservé à des tâches de traitement de stockage de certaines données, mais pas même de l'administration, je m'explique: pour faire sortir un extrait de l'acte de naissance, l'agent municipale consulte le PC mis à disposition,..mais pour enregistré une signature légalisé on s'est pas encore libéré du registre: est-ce par manque de confiance en l'ordinateur, ou bien par manque de solutions informatiques ?...
et pour l'archivage ? est-ce qu'il est informatisé ? je ne crois pas: si tu va le lendemain de ta visite en urgence ou tout autre service médicale, tu doit rapporter avec toi tout ce que résultats d'analyse et radio..personne n'aura la peine de fouillé dans les dossiers mis en en placard juste la veille !!
le fait d'adopter le truc pour les tickets d'appel a t'il vraiment servis ..et on connais tous la fameuse vidéo dans une poste.. c'est vrai que ça impose un respect envers l'autre citoyen venu juste avant, mais est-ce suffisant pour faire moins de fils d'attente ? est-ce suffisant pour faire vite et éviter de nous faire perdre une demi-journée pour juste donnée quelques papiers à la CNAM ?

Certains vont dire que l'évolution réalisée est assez respectable surtout avec l'internet et l'administration dite "électronique" " à distance"..tout les ministères ont des portails sur le net, avec tout type d'information disponibles, il suffit juste de cliquer et d'imprimer, c'est génial, ça oui il faut l'avouer, mais parfois on sens que c'est juste une vitrine bien entretenu qui cache des obstacles infinis.
Vieux 09/02/2010, 13h17   #12 (permalink)
Veteran Marhba

Envoyer un message via MSN à MaWaLe
Au contraire : l'informatisation a donnée un prétexte d'excuse LEGAL à la "fainéantise" : pas de réseaux
comme on dit chez nous "rézo taya7" ou bien "systemmmm taya7"

MaWaLe est déconnecté  
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ça, continue, ladministration, publique

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages