+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: L'éducation civique & religieuse dans le système scolaire tunisien

Nouveau

Question L'éducation civique & religieuse dans le système scolaire tunisien

slt tout le monde,
    je voudrais aborder un sujet de debat et c est a vous le mot.
    pourquoi en tunisie on prend l education civique et l education islamique comme des matieres banales(selon la majorite,ce sont des matieres de coefficient 1 qui ne servent a rien) alors qu ils sont en realite la base d une societe civilisee et saine??
    est ce que c est a cause du contenu banal qui ne donne pas aux eleves la chance de connaitre correctement leur religion ou meme les principes du civisme? ou de pedagogie qui,en prenant la dictee comme la principale methode d apprentissage, ne valorise pas ces matieres et ne motive pas les eleves?

Fidèle Avatar de doNdEsS
    lol,je déteste ces matières +l'histoire et la géographie.
    En effet,ce sont des matières qui ne servent à rien,tu me dis "pour enrichir mes connaissances sur la religion ou les bases de civisme",je te dirai il y a que les livres scolaires?on a les sites web et d'autres livres qui expliquent mieux et donne une vraie histoire.
    D'une autre part,si on connait les droits et les devoirs de l'Homme et puis on remarque cette différence entre la réalité et la théorie,si on connait les bases de notre Islam et puis lorsqu'on sort du classe,on voit d'horribles images. Alors pourquoi perdre 2 ou 3 heures par semaine,we7ed yet3aba 9albou fi séance sans oublier les professeurs qui n'encouragent pas le travail et qui te demande d'apprendre et d'apprendre alors que si on apprends des matières scientifique ça m'aidera toute ma vie.
    c'est mon avis enfin:tong:
    Il y a des gens qui entrent dans notre vie pour une raison et les autres pour une saison,mais la personne la plus belle pas dehors mais dedans,c'est elle qui entre dans le coeur pour resté tout le temps.

Utilisateur exclu
    C'est normal que les élèves trouvent que ces deux matières servent à rien vu les coefficients, la manière d'enseigner qui se base essentiellement sur l'apprentissage. Les perroquets...

Nouveau
    Citation Envoyé par doNdEsS Voir le message
    lol,je déteste ces matières +l'histoire et la géographie.
    En effet,ce sont des matières qui ne servent à rien,tu me dis "pour enrichir mes connaissances sur la religion ou les bases de civisme",je te dirai il y a que les livres scolaires?on a les sites web et d'autres livres qui expliquent mieux et donne une vraie histoire.
    D'une autre part,si on connait les droits et les devoirs de l'Homme et puis on remarque cette différence entre la réalité et la théorie,si on connait les bases de notre Islam et puis lorsqu'on sort du classe,on voit d'horribles images. Alors pourquoi perdre 2 ou 3 heures par semaine,we7ed yet3aba 9albou fi séance sans oublier les professeurs qui n'encouragent pas le travail et qui te demande d'apprendre et d'apprendre alors que si on apprends des matières scientifique ça m'aidera toute ma vie.
    c'est mon avis enfin:tong:
    je respecte ton point de vue,t as raison a quoi sert d enseigner ce qui ne se pratique pas en realite just pour le cote theorique;mais ce que j essaye de signaler l unitilite de ces matieres puisqu ils occupent du temps pour rien.personnelemnt je ne suporte pas la maniere de laquelle ils nous enseignent ces matieres et je la considere de l hypocresie..je vois qu il vaut mieux les suprimer oubien chercher des autres methodes plus efficaces pour transmettre le message aux eleves..

Nouveau
    Citation Envoyé par Hostel ² Voir le message
    C'est normal que les élèves trouvent que ces deux matières servent à rien vu les coefficients, la manière d'enseigner qui se base essentiellement sur l'apprentissage. Les perroquets...
    je confirme..mais quelle est la solution a ton avis ou tu vois que ca ne pose pas de probleme??

Fidèle
    Je ne dirais pas qu'ils sont inutiles, loin de là!
    L'éducation civile est très importante pour initier les jeunes à la politique, à la gouvernance et aux postes juridiques.
    Par contre, l'éducation islamique est plutôt une nécessité dictée par la constitution qui parle d'islam comme religion d'état. Si ce n'était pas le cas, j'aurais préféré "L'éthique" comme matière.
    Vu que la Tunisie est de facto un pays anti-islamique (je ne dit pas laique, car la laicité suppose un respect de la religion et pas une oppression!) et anti-démocratique, c vrai que ça donne l'effet contraire et que ça cause le désintérêt chez les élèves, ils ne sont pas si cons que ça après tout!

Donc voilà, si on veut que les élèves s'intéressent à ces matières, il faudrait déjà réviser les méthodes pédagogiques et bien sûr une initiative sincère de la part du gouvernement (za3ma? lol)

Fidèle Avatar de l^__^l
    أنا جنتي وبستاني في صدري أنّــــى رحت ، فهي معي �
    en tout cas je me rappelle bien de mon prof d’éducation religieuse qui était un visionnaire et bien en avance sur son temps.il nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses .si les élèves haïssent ces matières religieuse c'est à cause des profs
    فستذكرون ما أقول لكم و أفوض أمري إلى الله إن الله بصير بالعباد
    http://im34.gulfup.com/a9nsp.jpg

Actif Avatar de Mehdi1979
    Pour moi il faut supprimer ces matières.

Les cours de civisme ne s'apprennent pas par des manuels et des devoirs de synthèse.

Les bases élémentaires du droit civil et de politique peuvent être enseignées au bac au lieu de la philo. Celle-ci est destinée plutôt aux universitaires. Les lycéens n'y comprennent rien.

Règles de messages