+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: L'homme a le choix ou de la trajectoire ??

Modérateur

L'homme a le choix ou de la trajectoire ??

[B][COLOR=#0000cd]Tout est dans le titre !

??الانسان مخير او مسير[/COLOR][/B]
    [COLOR=#ee82ee][FONT=arial][B][LEFT][B]Le charme c'est cela : des yeux qui parviennent à faire pétiller un visage tout entier.[/B]
    [/LEFT]
    [/B][/FONT][/COLOR]

Modérateur
    [B][COLOR=#0000cd]A vous[/COLOR][/B]
    [COLOR=#ee82ee][FONT=arial][B][LEFT][B]Le charme c'est cela : des yeux qui parviennent à faire pétiller un visage tout entier.[/B]
    [/LEFT]
    [/B][/FONT][/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par NourEchems Voir le message
    [B][COLOR=#0000cd]A vous[/COLOR][/B]
    Hhhh sujet fakarni eb darss fel tarbiya el Islamiua

Modérateur
    [B][COLOR=#0000cd]j'aimerais bien le savoir [/COLOR][/B]
    [/LEFT]
    [/B][/FONT][/COLOR]

Fidèle
    Citation Envoyé par rafikos Voir le message
    Hhhh sujet fakarni eb darss fel tarbiya el Islamiua
    Khtaft'ha men swéb3i

Allez,on répond correctement à jeune fille,Oust les hors sujéeins!!

Fidèle
    Citation Envoyé par Dadda Voir le message
    Khtaft'ha men swéb3i
    Allez,on répond correctement à jeune fille,Oust les hors sujéeins!!
    [RIGHT][SIZE=3]
    [FONT=arial]
    [COLOR=#000000]لا أتذكر ماجاء فالدرس ولكن سأجيب حسب رأيي الخاص المتواضع ؛[/COLOR]
    [COLOR=#000000].الإنسان مخير وأيضاً مسير[/COLOR]
    [COLOR=#000000]الانسان مسير في كل ماليس له قدرة عليه [/COLOR]كالقضاء[COLOR=#000000] والقدر، فالإنسان لا يختار يوم ولادته ولا يختار أبويه ولا يختار يوم مماته ولا يملك أن يحدد رزقه، الله هو من يسير هذا وكل ما في الكون ولكن الإنسان مخير في أفعاله وأفكاره [/COLOR][COLOR=#000000].[/COLOR][COLOR=#000000]فله أن يتبع الخير أو [/COLOR][COLOR=#000000] الشر أو بين ذلك[/COLOR][/FONT][/SIZE]
    [FONT=arial][SIZE=3][COLOR=#000000]بدليل المنطق، لا يمكن أن يحاسب الإنسان على مايفعله إن كان مسير في ذلك وحتى يحاسب لابد أن تثبت المسؤلية التامة على الفعل وإلا فلا معنى ليوم القيامة والحساب والجنة والنار[/COLOR]
    [COLOR=#000000]خلقنا الله وهدانا طريق الحق والخير وحذرنا طريق الضلم والضلال و لنا حرية الإختيار[/COLOR]
    [COLOR=#000000]هاته الحرية ليست مجانية فهي مرتبطة بالمسؤلية والعواقب فوجب إذاً التفكير ملياً في ما نحن مخيرون فيه ووجب التسليم لما نحن مسيرون فيه[/COLOR][/SIZE][/FONT][/RIGHT]

Modérateur
    Citation Envoyé par rafikos Voir le message
    [SIZE=3]
    [/SIZE]
    [COLOR=#000000][FONT=Tahoma][SIZE=3]لا أتذكر ماجاء فالدرس ولكن سأجيب حسب رأيي الخاص المتواضع ؛[/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Tahoma][SIZE=3]الإنسان مخير وأيضاً مسير.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Tahoma][SIZE=3]الانسان مسير في كل ماليس له قدرة عليه قال قضاء والقدر، فالإنسان لا يختار يوم ولادته ولا يختار أبويه ولا يختار يوم مماته ولا يملك أن يحدد رزقه، الله هو من يسير هذا وكل ما في الكون ولكن الإنسان مخير في أفعاله وأفكاره فله أن يتبع الخير أو الشر أو بين ذلك.. [/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Tahoma][SIZE=3]بدليل المنطق، لا يمكن أن يحاسب الإنسان على مايفعله إن كان مسير في ذلك وحتى يحاسب لابد أن تثبت المسؤلية التامة على الفعل وإلا فلا معنى ليوم القيامة والحساب والجنة والنار.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Tahoma][SIZE=3]خلقنا الله وهدانا طريق الحق والخير وحذرنا طريق الضلم والضلال و لنا حرية الإختيار.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Tahoma][SIZE=3]هاته الحرية ليست مجانية فهي مرتبطة بالمسؤلية والعواقب فوجب إذاً التفكير ملياً في ما نحن مخيرون فيه ووجب التسليم لما نحن مسيرون فيه.[/SIZE][/FONT][/COLOR]
    [SIZE=4][B][COLOR=#0000cd] ^_^استااااااااااذ[/COLOR][/B][/SIZE]
    [/LEFT]
    [/B][/FONT][/COLOR]

Modérateur
    dans la plupart des cas on est libre de nos actions et nos choix mais il arrive parfois qu'on soit obligé de faire tel ou tel chose.
    Dieu nous a crée muni d'une cervelle afin de différencier entre le mal et le bien et nous a envoyé notre prophète pour nous guider vers le droit chemin dans ce cas l'Homme à le choix de choisir son chemin, on parle alors de إ[SIZE=3][B]نسان مُخَيًرٌ [/B][/SIZE]
    d'autre part si on a choisit de suivre le droit chemin de notre prophète on est obligé dans ce cas de suivre ses instructions et les lois divines de dieu, on parle de [SIZE=3][B] إنسان مُسَيّر
    و الله أعلم[/B][/SIZE]
    [CENTER][FONT=Georgia][B][I][COLOR=#0000ff]سبحان الله
    الحمد لله
    لااله الا الله
    الله أكبر

[/COLOR][/I][/B][/FONT][/CENTER]

Fidèle
    Citation Envoyé par ciao Voir le message
    d'autre part si on a choisit de suivre le droit chemin de notre prophète on est obligé dans ce cas de suivre ses instructions et les lois divines de dieu, on parle de [SIZE=3][B] إنسان مُسَيّر
    و الله أعلم[/B][/SIZE]
    L'obligation la est d'ordre morale (auto-engagement) car l'humain vis à vis son créateur est toujours libre [B]([/B][B][B]مُخَيًرٌ) [/B][/B]de ne pas suivre ses instructions ou bien ne pas toutes les suivre.
    Il faut que l'humain reste [B]مُخَيًرٌ [/B]pour etre responsable de ces choix et donc mérité le paradi.

Confirmé
    ena n9oul al insen mousayyer wa mo5ayyer les 2 en mme tps bi7aythou:
    al insen mosayyer fil 9anoun alkawni ya3ni may5taresh jensou wla weldih wla ismou
    wmo5ayyer 5ater rabi sob7anou 3tah el9odra besh ya5tar tri9 el5ir willa echar w3ala hadha el asas yet7asen 3ala af3alou illi e5tarha el nafsou wa lihadha rabi 5la9 el janna wennar

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    faut pas se casser la tete, l'homme est guidé par son destin! tt est ecrit et planifié d'avance sur un grand rouleau comme le disait si bon Diderot.
    parfois quand je pense à la visite du hasard, de la malchance et des mauvaises nouvelles, je doute sincèrement que l'homme a le choix de choisir sa voie ..
    quand je pense aussi, qu'a un moment donné on fait tout notre possible pour avoir ce qu'on veut et finalement on y arrive pas.... je doute également que l'homme a le choix de choisir sa voie..
    quand je pense à la chance, aux bonnes coïncidences, occasions et leur visite inopinée dans notre vie, sans prévenir d'avance .. je pense réellement que l'homme suit fatalement son destin.
    que je pense aussi aux signes qu'on remarque, anodins soient-ils, mais qui nous ébranle le coeur, comme s'ils veulent nous dire quelque chose (une forme d'intuition) je doute aussi que l'homme peut contrôler et détenir les rênes de sa vie.

je copie un passage de jacques le fataliste, que j'aime bcq.. enfin ya plein de passage qui parlent de fatalité, mais celui la se trouve au début du livre, car j'ai pas envie de chercher (je me demande pourquoi j'écris ca! bref..)
    bon, je copie des le debut, histoire de vs mettre dans le bain.
    [COLOR=#000000][FONT=Times New Roman]LE MAÎTRE: N'est-ce pas de cette femme que tu vas devenir amoureux?[/FONT][/COLOR][COLOR=#000000][FONT=Times New Roman]
    JACQUES: Et quand je serais devenu amoureux d'elle, qu'est-ce qu'il y aurait à dire? Est-ce qu'on est maître de devenir ou de ne pas devenir amoureux? Et quand on l'est, est-on maître d'agir comme si on ne l'était pas? Si cela eût été écrit là-haut, tout ce que vous vous disposez à me dire, je me le serais dit; je me serais souffleté; je me serais cogné la tête contre le mur; je me serais arraché les cheveux: il n'en aurait été ni plus ni moins, et mon bienfaiteur eût été cocu.[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Times New Roman]
    LE MAÎTRE: Mais en raisonnant à ta façon, il n'y a point de crime qu'on ne commît sans remords.[/FONT][/COLOR]
    JACQUES: Ce que vous m'objectez là m'a plus d'une fois chiffonné la cervelle; mais avec tout cela, malgré que j'en aie, j'en reviens toujours au mot de mon capitaine: [U]Tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas est écrit là-haut. Savez-vous, monsieur, quelque moyen d'effacer cette écriture? Puis-je n'être pas moi? Et étant moi, puis-je faire autrement que moi? Puis-je être moi en un autre? Et depuis que je suis au monde, y a-t-il eu un seul instant où cela n'ait été vrai? Prêchez tant qu'il vous plaira, vos raisons seront peut-être bonnes; mais s'il est écrit en moi ou là-haut que je les trouverai mauvaises, que voulez-vous que j'y fasse?[/U][/FONT][/COLOR]
    LE MAÎTRE: Je rêve à une chose: c'est si ton bienfaiteur eût été cocu parce qu'il était écrit là-haut; ou si cela était écrit là-haut parce que tu ferais cocu ton bienfaiteur?[/FONT][/COLOR]
    JACQUES: Tous les deux étaient écrits l'un à côté de l'autre. Tout a été écrit à la fois. C'est comme un grand rouleau qu'on déploie petit à petit."[/FONT][/COLOR]

enfin, ce sujet m'a toujours rangé l'esprit, merci chammoussa

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    enfin, on a la vie qu'on mérite.. on peut pas être autre que soi, meme si on renait a nouveau.. le destin a posé les jalons de notre vie.. on suit cette voie.. parfois on veut s'aventurer loin, et dévier de cette trajectoire..(ce qui est humain).. mais enfin de compte on se perd,on s'égare, on désespère.. et là on pense à rechercher de nouveau la route principale..
    c'est ca la vie!! la route principale est la.. elle reste intacte..
    les petits chemins sont là aussi, et nombreux... on choisit celui qui nous tente le plus, mais après on est amené désespérément à revenir sur la route principale.

Modérateur
    Citation Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    enfin, on a la vie qu'on mérite.. on peut pas être autre que soi, meme si on renait a nouveau.. le destin a posé les jalons de notre vie.. on suit cette voie.. parfois on veut s'aventurer loin, et dévier de cette trajectoire..(ce qui est humain).. mais enfin de compte on se perd,on s'égare, on désespère.. et là on pense à rechercher de nouveau la route principale..
    c'est ca la vie!! la route principale est la.. elle reste intacte..
    les petits chemins sont là aussi, et nombreux... on choisit celui qui nous tente le plus, mais après on est amené désespérément à revenir sur la route principale.
    [B][COLOR=#0000cd]absolument vrai ![/COLOR][/B]
    [/LEFT]
    [/B][/FONT][/COLOR]

Règles de messages