+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Discussion: Mentalité sud nord de la tunisie!

Confirmé
    Citation Envoyé par laerce Voir le message
    123 a dit"j'ai toujours eu le droit de sortir. Que ce soit en hiver ou en été , mes parents m'ont laissé une vie libre en respectant la tradition ..."
    J'aimerais savoir
    1/si c'est dans nos traditions que la femme sorte la nuit sans le mari..
    2/si lors de la période du fiançaille ,chacun exprime ses choix,et que ne pas partager les meme visions 'est pris pour un [SIZE=4]manque de respect[/SIZE] pour l'éducation de l'autre ,à quoi bon servirai la période de connaissance si ce n'est pas pour découvrir l'un l'autre?
    3/dans une relation à deux,on obeit à nos engagements de couple et non à un partenaire,alors si on ne tiens pas ses engagements de départ,c'est manquer à son contrat moral .alors pourquoi cette déformation des fait et cette tendance à "androgyner" l'homme quand il reclame simplement sa partenaire à tenir ses promesses d'avant le mariage?
    4/est-ce que la vie de couple marié est une simple relation de copinage,où pour un oui ou pour un non la femme prends son sac et s'en va?n'est-ce pas une irresponsabilité manifeste?
    5/est-ce que le fait de ne pas sortir la nuit est synonyme de sacrifier sa vie sociale? quel profil des personnes dont la vie sociale se résume à sortir la nuit...une réponse svp!
    6/est -ce que pour une femme le fait de ne pas sortir la nuit sans son mari veut dire qu'elle ne peut rien partager avec lui!
    Le tout chere ami est de dire clairement nos attentes depuis le départ et par la suite OBEIR à ses engagements tenu! et non pas jouer du violon à son partenaire et le séduire par tout les moyens théatraux,pour ensuite les bafouer au grand jour quitte à se mettre par la suite de crier victime et pointer son partenaire du doigt et l'accuser de misogynie chaque fois qu'il rapelle à obeir à ses engagements tenus et non à sa personne...
    La Femme el HORRA est celles qui tient ses engagements et non celles qui utilise les serviettes"nana" ou qui utilise l'huile "Nejma"....(c'est pas pour faire de la pub mais l'exemple est frappant)

Alors pour 123,si le fait de sortir la nuit vous est vital,il n ya pas de honte de ne pas etre du meme avis et si c'est votre priorité par rapport à une vie de couple responsable :il faut le crier haut et fort sur le toit et ne trompe pas weld ennass,il ne te respectera que plus!et il ne gardera qu'un bon souvenir de toi....mais mentir ça ne ressemble qu'aux ******s qui essayent de s'arracher des mecs coute que coute!
    j'attends votre réponse l'inconnue...

Une chose qui à mon avis et vitale pour chaque personne sinon je ne vois que la séparation et je pense que inchallah un jour tu trouveras chaussure à ton pied c'est à dire un homme avec qui tu partageras beaucoup de choses ......
    [/QUOTE]

je suis daccord qu'avant le mariage il doit avoir une periode de fiancailles pour apprendre à se connaitre ....

Mais dans ce cas la pourquoi devrait elle changer en evitant de sortir avec ses copines le soir quand elle sera mariée .......ou est le mal ....surtout qu'elle a été elevé comme ca ...... qui dit que la femme doit etre 24h sur 24 avec son mari .......

Chacun à une vision differente du couple pour moi c'est étre à l'ecoute de sa femme ou de son mari sans la priver de sa vie sociale.....et des habitudes si l'autre n'est pas daccord et bien c'est que il ne sont pas fait pour etre ensemble........

Nouveau
    salut
    ce sujet est vraiment interessant je dirais ,becoup de couple ont le meme probleme surtout ici en tunisie.
    en effet je croie que c'est pas du tout question nord/sud c'est plus generale je croie ,c'est l'homme orientale ou oxidentale,mais sans oublier un ensemble de parametre tres premordiale pour comprendre ce genre de mentalité.
    -vient en premier lieu l'entourage ou s'est eduquer l'homme ,ces parents ,ces souers ses oncles etc... sa a bp d'importance et sa influe enormement sur son comprtement a l'age adulte
    -Le vecu d'un homme a becoup d'importance je croie meme si becoup de femme neglige ce point alors que c'est premordiale ,le vecu c'est a dire quand un homme depuis sa puberté commence a connaitre des filles des femmes ,mariée ou celibataire des cultivées comme des ignorantes rien ne devien impossible pour lui, et le soupçon prend une place enorme dans son inconscient et tout comprotement lui rapelant une scene qu'il a vecu ,ou entendu le mene a soupçnner je donne un exemple : l'eternel excuse d'une fille pour sortir seule 'je vais chez une amie ' meme si elle y va vraiment, pour les hommes que j'ai citer bah ya du soupçon dans l'air .
    -puis il ne fault pas nier que becoup d'entre nous ,les hommes,on a des complexes non decalrer c'est à dire qu'on fait semblant de ne pas etre complexer alors qu'on l'est et enormement le complexe n'est pas forcement phisiques meme si sa a de l'importance ,dans mon cas pour citer un exemple ,j'ai toujours ce complexe de manque de romantisme je sais que je suis pas le seul ,sa fait que j'ai toujour peur que ma conjointe va chercher le romantisme ailleur ,les feministe me dirons ou est la confiance ,je leurs dirais faut pas nier mesdames que vous etes faibles toutes a 99 % devant les belles paroles romantiques
    -en dernier lieu ,une chose est sur sa va plaire aux femmes qui liront sa ,les femmes tunisennes ont mal compris la definition de liberté et egalité ,un exemple :que veux tu que je pense ,femme tunisenne quand tu te fait trop belle trop sexy et que tu me dise vala je sort avec des amies et je rentre a la matinet ne t'inkiete pas cheri c'est que des filles meme si c'est des filles et meme si tu t'es fait belle juste pour te sentir femme ,j'aurais toujours peur que si attirante comme tu es tu te fasse tout simplement draguer
    -en conclusion ,pour moi la tolerence est indispensable dans ce genre de probleme , non a l'extremisme dans les 2 sens ,a celle qui a poser ce sujet ,ce qu'il vous fault je croie c'est vous connaitre un peu plus ,c'est à dire qu'il sortent une ou 2 fois avec toi et tes amies qu'il les connaissent la il sera un peu plus tranquil quand tu sortiras avec elles ,puis que tes amies fasse un sacrifice pour toi c'est à dire qu'il sortent quand tu es avec elles dans la soiré,c pas necessaire que sa soient toutes la nuits
    Aux femmes qui ont poster sur ce sujet arreter de tout transformer en antifeminisme et en soumission des femmes ,arreter de nier qu'on est des arabes des muslmans et qu'on a des tradition a respecter

Confirmé
    je suis daccord qu'avant le mariage il doit avoir une periode de fiancailles pour apprendre à se connaitre ....

Mais dans ce cas la pourquoi devrait elle changer en evitant de sortir avec ses copines le soir quand elle sera mariée .......ou est le mal ....surtout qu'elle a été elevé comme ca ...... qui dit que la femme doit etre 24h sur 24 avec son mari .......

Chacun à une vision differente du couple pour moi c'est étre à l'ecoute de sa femme ou de son mari sans la priver de sa vie sociale.....et des habitudes si l'autre n'est pas daccord et bien c'est que il ne sont pas fait pour etre ensemble........[/QUOTE]
    Inconnue vous n'avez répondu à aucune de mes questions qui sont bien claire,vous avez trop dit mais vos arguments ne tiennent pas la route d'après moi et meme le lecteur non averti ,attendrait une argumentation solide de ce que vous présentez,je vous rends la tache facile en vous invitant à répondre à chacune des questions que j'ai énuméré....
    à ton clavier alors..

Modératrice

à tunisiana 123 !

[B][FONT=Comic Sans MS]salut;[/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS]vraiment je comprends pas la relation entre [I]le titre de la discussion[/I] et ce que tu viens de raconter ! tu veux dire que tous les hommes du [I]"Nord"[/I] ont la meme mentalité que la tienn et que tous ceux du "[I]Sud"[/I] pensent comme ton fiancé ?? mais c'est incorrect! .. fi kol bled tel9a tous les types des gens: meme au Sud tu trouveras des gens (bien sur mouch la plupart) "esprit large" (kima y9oulou feha) ; et au Nord y a des hommes qui sont un peu "mouta7afdhin" et protestent contre la sortie de la femme la nuit avec ses camardes!! (tnajjem tekhedh wa7ed mel chamal w yatla3 moukhou msakker akther !) .. donc ne fais pas confiance entre [I][U]mentalité et origine[/U][/I] ! [/FONT][/B]
    [B][FONT=Comic Sans MS]à mon avis, le probleme ici est un probleme de [I]Confiance[/I] , si le mec wethe9 fik w ya3rfek belgda,, ma famma 3lech yamn3ek mel khrouj !![/FONT][/B]

[B][FONT=Comic Sans MS]et, enfin , je pense aussi que , peut etre la raison ennou[I] y7ebbek w ykhaf 3lik[/I] .. pas plus et c'est très joli, non? !![/FONT][/B]

[B][FONT=Comic Sans MS] [/FONT][/B]

Fidèle
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message
    Je pense que la fille en question possède encore des parents et que ses parents ont encore leur mot à dire et que s'ils sont d'accord pour qu'elle sorte la nuit, il n'y a plus rien à dire. C'est un manque flagrant de savoir vivre (appelé en Tunisien tgou3ir), un manque de respect flagrant envers les parents de la fille si monsieur le fiancé veut commencer à organiser la circulation chez sa belle famille alors qu'il n'est pas encore marié.
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][B]Yonsor dinek ya osteth Hanifa ![/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][B]Il se croit pour qui le mec !! ce n'est que son fiancé, et justement les périodes de fiançailles sont faites pour cela, pour que chacun observe de près ce qui se passe sur l'autre rive, en discute avec le futur partenaire et décide si oui ou non, une collaboration future sera possible.[/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][B]Ce même fiancé, acceptera-t-il que le fiancé de sa fille fasse la loi chez lui en lui interdisant ou en lui permettant des choses que lui, son père, les lui a permises ou interdites et en plus sous son propre toit ![/B][/COLOR][/FONT]
    [FONT=Comic Sans MS][COLOR=darkred][B]En plus, quand Tunisiana123 parle de passer la nuit dehors, cad où exactement ? chez sa tante ou son oncle ? où chez une amie que personne ne connait ?[/B][/COLOR][/FONT]

Confirmé
    Laerce, j'essaie de repondre d'après ce que je ressens :

- Ce n'est pas une tradition pour la femme de sortir la nuit mais une petite liberté que le mari [B]confiant [/B]donne à sa femme....

- Le fiancaille et une periode pour se connaitre je suis daccord les deux partenaires doivent faire un contrat morale entre eux....mais si l'un des deux (pas forcement l'homme) le rompt c'est que leurs visons de la vie n'est pas pareil et il faut mieux un fiancaille raté qu'un mariage gaché.

- La femme ne doit pas partir pour un oui ou un non surtout si elle a des enfants elle est responsable de la vie de famille elle peut etre le pillier....la vie de couple c'est la confiance entre deux etre, le partage, une certaine liberté de chacun,le respect ...avec tout ces ingredient la vie de couple peut s'épanouir.....

- Une vie sociale est primordiale pour chacun des partenaires..... la femme qui sort le soir entre copines avec l'accord de son mari ne fait rien de mal, c'est à elle de partager son temps libre avec son mari et avec ses ami(e)s

Une femme qui porte des "nana" est une femme moderne sans plus, il faut vivre avec son temps.....

j'espere que mes reponses te plairont..... mm si c'est pas le cas c'est cela qu'on appelle "el nikache" ....

il y a tant de sujet passionnant tel que le machisme.....la femme soumise .... bref .......un autre jour .:tong:...

Confirmé
    Citation Envoyé par tunisiana123 Voir le message
    Bonjour,

Je lance un sujet pour savoir l'avis en particulier des hommes .J'ai parlé à plusieurs reprises avec mon fiancée sur des sujet simples et on s'est souvent disputé car nous n'avons pas la même vision des choses.
    Quel est la mentalité du sud tunisien ? Y' a t il une différence entre le sud et le Nord de la Tunisie?
    Habitant à Monastir et lui venant d'un village pres de Matmata, on se dis**** souvent.
    Pour lui, une fille ne doit pas sortir le soir, si elle rentre le matin , c'est une prostitué...
    Alors que moi, je ne pense pas pareil, issue d"une famille ouverte d'esprit, j'ai toujours eu le droit de sortir. Que ce soit en hiver ou en été , mes parents m'ont laissé une vie libre en respectant la tradition
    Je suis un peu perdue car nos idées ne collent pas. Pour lui, une femme doit sortir la journée.
    Je remarque en TUnisie, que je ne suis pas la seule à sortir parmis les filles. J ai pleins d'amis féminime qui sortent et c'est normal.
    Ma vision est elle vraiment la mauvaise ?

Je vais te répondre moi comment je vois les choses, si tu veux préserver ta future vie et celle qui est d'actualité et bien je te conseille d'écouter ce que te dis ton fiancé bien sur si tu l'aimes, sinon je te conseille d'aller trouver un autre fiancé de Monastir et qui aura les mêmes visions de vie que toi.

Veteran Marhba
    j'aimerai juste faire une remarque a propos du titre qui m'a frappé, a mon avis il stigmatise un peu le régionalisme, un fléau qui ne cesse de s'amplifier en tunisie ces dernières années (je sais pas si le foot est le responsable ou bien le foot n'est que la face émergente de l'iceberg, j'opte pour la deuxieme)..

Donc moi je dirai que le fiancé de matmata, tu trouvera le meme, avec la meme mentalité a monastir aussi.. la question d'"ouverture" ou d'attachement aux traditions n'est pas exclusive a une region ou une autre mais plutot cela varie d'une famille a une autre, avec une majorité de familles plutot conservatrices..

Cela dit les différences dans les coutumes ca existe je ne le nierai pas, mais je refuse simplement la généralisation..

Confirmé
    Aux femmes qui ont poster sur ce sujet arreter de tout transformer en antifeminisme et en soumission des femmes ,arreter de nier qu'on est des arabes des muslmans et qu'on a des tradition a respecter

Je suis dacord avec toi nous sommes des arabes musulmans ....mais en ce qui me concerne je ne suis pas une feministe je suis pour l'épanouissement du couple dans la religion.....
    Qui a dit que c'etait Harlam de sortir de tps en tps entre copine le soir ....avec l'accord du mari pourquoi pas ???
    Sous pretexte qu'on n'est des arabes musulmanes on devrait tous faire avec notre maris........???
    Ce n'est pas etre feministe que de demander un minimun de liberté dans le couple sans depasser les limites evidamment......c'est juste demander au mari de comprendre l'envie de decompresser de sa femme avec ses ami(e)s.....

Nouveau
    Les gens du sud sont tres dangereux limite raciste pour se marier avec une fille du sud impossible c est un peuple fermer et raciste 90 pour cent des mariages sont des mariages a but lucratife coute trop chere les gens du sud viennent du maroc la sorcelerie et de vigueur cher ce peuple reflechiser a deux fois avant de vous marier avec une tunisien ou une tunisienne du sud djerba tataouine mednine zarzisse sfaxe c est la meme salade ne manger jamais cher eux ils vivent pratique la sorcelerie depuis des decenies .

Nouveau
    Beaucoups de gens qui se sont marier avec des gens de la bas ont finie en pshycatrie.

Règles de messages