+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Multinationales en tunisie ...

Confirmé Avatar de samitriani

Multinationales en tunisie ...

Salut,
    Je bosse dans une multinationale (STmicroelectronics) et j'etais en train de discuter avec le manager à propos des investisseurs étrangers en tunisie.

Ces années il ya un grand mouvement de décentralisation des sociétés (Philips, cadence, synopsis, Ericson, IT ...), et ces sociétés cherchent qui est le mieux entre les pays du tier monde. Une grande concurrence entre Tunisie, Maghreb, pays de l'EST Taiwan, Chine, Inde ...

La tunisie a l'avantage de la proximité géographique et la culture meditéranenne (par rapport au fr et italiens), mais celà n'est pas suffisant pour les encourager à venir içi. Un site d'un multinationale en Inde par exemple rapporte 3 fois plus qu'un site à tunis ou au maroc.

Alors je vous demande, d'après vous, qu'est ce que les sites des entreprises en tunisie ne rapportent pas. POurquoi les tunisiens sont ils aussi feneants, pourquoi on n'arrive pas à leur rendement?

Puis, que faut-il faire pour promouvoir notre pays face à une telle concurrence ??

Confirmé Avatar de Abou Nawas
    Les multinationales adoptent cette stratégie afin de minimiser les coûts de la production . Autrement dit , ces géantes entreprises cherchent la main-d’½uvre qui coûte moins pour augmenter les profits .

Investir en Tunisie c’est de bénéficier de plusieurs avantages
    - L infrastructure fonctionnelle qui est en amélioration
    - Un marche de change avec une liberté de transfert
    - Une protection juridique
    -Un personnel compétent ( t’es le cas j’espère samitriani )

Alors je vous demande, d'après vous, qu'est ce que les sites des entreprises en tunisie ne rapportent pas. POurquoi les tunisiens sont ils aussi feneants, pourquoi on n'arrive pas à leur rendement?

La concurrence étrangère se base sur la main-d’½uvre moins coûteuse mais la qualité est beaucoup plus inférieure . Je te cite l’exemple du textile chinois qui est un textile ( bas de gamme ) . Les chinois donc travaillent plus et ils sont beaucoup moins compétents .

Les tunisiens ne sont pas fainéants au contraire je trouve que la mauvaise gestion des responsables dans les entreprise démotive les employés . Le manager tunisien n’est pas capable de motiver son personnel et il utilise une politique dépassée ..

Sinon je crois que la Tunisie est dans la bonne route coté encouragements pour l'investissement étranger et les ISETs sont un très bon exemple pour assurer le personnel compétent pour les entreprises qui veulent investir chez nous .

Fidèle Avatar de JOJO
    Je pense que le manque de compétitivité de la Tunisie par rapport à certains pays comme la Chine ou l'Inde vient est causé par plusieurs facteurs :
    - le niveau de vie de la Tunisie est bien plus élevé que ces pays là. En Inde, tu peux avoir un ingénieur pour US$40/ mois. En Tunisie c'est mpossible.
    - La proximité de la France ou de l'Europe du sud d'une facon générale. on est tellement proche de ces pays là qu'on bouffé sur le point de vue culturel sans s'en rendre compte. Le résultat est qu'on a beaucoup de mal à attirer des investisseurs d'autres horizons (anglo-saxons, scandinaves, ...) parce que on ne les comprend pas et ne parle pas le meme language qu'eux (je ne parle pas de langue). Ex : pourquoi tu veux qu'un americain ou un danois s'adapte a un systeme de fiscalité (surtout la tva) n'existant qu'en France alors qu'il peut trouver un systeme similaire au sien partout ailleurs dans le monde.
    - le systeme educatif : l'Inde et la Chine ont tous les deux des systemes educatifs exceptionels. Je ne dis pas que le notre est mauvais mais ne peut certainement pas competitionner avec l'Inde. Je vais parler de mon domaine que je connais bien. l'Indian Institute of Statistics, est une école de statistique en Inde mondialement reconnue. les diplomés de cette école se trouvent un emploi avec de gros salaires tres facilement aux etats unis avec le visa de travail et tout. Je epnse qu'on est un peu loin. Là aussi le point précédent est encore évoqué. Notre système éducatif est tellement basé sur ce qui se passe en France. Pourquoi tu veux qu'un recruteur japonais se casse la tete à comprendre par exemple le système prépa + école d'ingénieurs qui n'existe qu'en France alors que partout ailleurs dans le monde, les études d'ingénieurs sont similaires à ce qui se passe chez lui.

Confirmé Avatar de samitriani
    Justement abou nawas, il y a ce manque de motivation en tunisie. Celà n'est pas necessairement la faute des manager. C'est plutot un esprit Général. C'est quelquechose qu'on aquiert au fil des temps. Surtout que toute ton enfance on te matraque par "vous etes incompétent", "on ne peut pas compter sur vous" etc. au lieu d'avoir de l'encouragement. C'est du au fait que l'ingénieur tunisien, n'as pas le niveau de vie qu'il devrai avoir (5 ans d'endettement pour s'acheter une cha3bia).

Je pense aussi qu'il y a une nanchalances des grands responsables tunisiens. Ils devraient faire reconnaitre d'avantage les ingénieurs tunisiens le terrain tunisien pour l'entreprise. C'est finalement une question de Marketing ...

JOJO t'as entièrement raison par rapport à notre système très dépendant du système français ce qui découragerai tout autre système

Je pense qu'on ne profite pas assez de l'opportunité qui s'offre ...

Veteran Marhba Avatar de Adrenaline
    Sujet tres interressant,
    D'ailleurs, ca me concerne directement.
    En Mars 1997, une grande societe americaine ds le domaine de Textile/Habillement s'est installe en Tunisie avec le Boss, un anglais qui travaillait avec Levi's, un de nos concurrents, un directeur technique, un directeur financier, une technicienne et une secretaire administrative. Le tout logait ds un bureau appartenant a une usine qui confectionnait nos produits ds la region du Sahel.
    Moi, g rejoint la societe en Septembre 1997 mais, on a eu deja notre propre bureau technique isole et on a embauche d'autres techniciens. Le business a tres grandi et le budget s'est gongle brusquement, l'equipe grandit de plus en plus, jusqu'ou on a pu creer un bureau administratif sis aux berges du lac, on a encore embauche d'autres merchandisers de toutes nationalites: il y a eu une anglaise et une danoise donc tout passait bien et notre siege mere a San Francisco a tres bien connu la Tunisie par le boulot qu'on a fait, on a meme pris les reines pour guider la production du Maroc et de Malte. Notre Boss a ete meme decore par le president de la Republique et on a eu pas mal de visites de l'ambassadrice des USA.
    Ceci dit, tout allait bien jusqu'au ou il y a eu detour: Depuis 2002, la societe a decide d'annuler le bureau administratif et de reduire le nombre de techniciens a 2 seulement dont j'etais le rescape.
    Les ordres commencaient a diminuer jusqu'au ou ils ont decide de fermer le bureau de Tunisie et les reines seront donnees a la Turquie pour gerer le business de tout le bassin mediterraneen.
    Bien sur, je suis devenu le seul tunisien qui represente la societe mntnt mais par contre, ca m'a permis de voyager suivant les missions et de travailler avec d'autres bureaux de notre Brand surtout avec le bureau de Dubai, de l'Inde et frequement d'Istanbul.
    En travaillant avec ces bureaux et faisant des connaissances avec d'autres experts g pu reveler que le probleme venait de notre pays essentiellement.
    Le secteur is dying now in Tunisia. Le textile, etant la deuxieme source economique apres le tourisme est surpasse et d'autres pays qui n'ont aucunes experiences du domaine comme la Jordanie ont pris la tete de la course et ns sommes reste au queue du peloton.
    Bien sur, je voulais dire que le systeme des taxes et frais douanieres ne fait que mettre le baton ds les roues.
    Je crains qu'un jour on dirait malheureusent et helas alors qu'il sera trop tard.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 04-08-2009, 18h20
  2. Tunisie-banques: La BT choisie meilleure banque en Tunisie par « the global finance
    Par Farouk dans le forum Économie & Commerce en Tunisie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13-04-2009, 12h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26-09-2008, 17h20
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 26-01-2008, 17h09

Règles de messages