+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Discussion: Parents occidentaux / parents tunisiens

Confirmé

Parents occidentaux / parents tunisiens

[COLOR=#800000]La famille occidentale est bien connue par l’image de la poule qui ne garde pas ses poussins. Les enfants adultes quittent le domicile de leur parents très tôt sois disons à partir de 20 ans ou un peu plus. Ils ont le droit d’avoir leur autonomie, de faire leur vie etc…leurs parents se prêtent et mm souhaitent le départ de leurs enfants.

Alors qu’en Tunisie, beaucoup de parents tunisiens croient qu’ils ont fait des enfants pour les garder et non pour les laisser partir et faire leur vie. ils ne considèrent pas leurs enfants adultes ( 30 ans et mm 40 ans) suffisamment adultes et alors ils ne leurs autorisent pas de quitter le cocon familial. Le fait mm de penser à cette idée est considérée comme un blasphème. C’est vraiment inadmissible !! je ne comprends pas quel mal font les enfants de faire leur vie tous seuls.

Personnellement j'en ai assez !! !!! mais quand est ce que nos parents ou nos beaux-parents vont comprendre qu'on est plus adolescent? Quand est ce que ils vont couper le cordon ? mon Dieu !! pourquoi les parents tunisiens ont du mal à voir leurs enfants indépendants et autonomes ? normalement ça doit les satisfaire pour que eux mm continuent à faire leur vie et à avoir d’autres projets et investissements dans leurs vies.

je respecte mes beaux parents et j’essaye mon maximum de les satisfaire et d’accomplir mes devoirs envers eux. Mais un fils n’est pas quelque chose que sa mère possède pour faire de lui ce qu'elle veut !!!. mais comme mm il a besoin d’être autonome, de faire ses choix lui mm !!!! s’il n’y avait pas cette rivalité, cette jalousie maladive, cette possessivité étouffante on aurait jamais de problèmes. [/COLOR]

Membre inFidèle
    sur une étoile filante dans le ciel canadien
    ça, c'est la possessivité arabe
    les arabes ont ce trait commun de vouloir posséder tt ce qui leur tombe sous la main (femme, homme, enfants, trucs matériels..) ils ont du mal à différencier entre "cette personne fait partie de ma vie" et "cette personne est ma vie" non pas ds le sens romantique mais ds le sens de "propriété"!
    et puis, ns n'étonnons plus si ns sommes fainéants, soumis, lâches et gâtés [SIZE=1](j'aime la généralisation[/SIZE][SIZE=1]) [/SIZE]puisqu'on est éduqué à être toujours sous la tutelle de qqun, et ya tjrs une puissance hiérarchique qui nous enchaîne les mains et qui travaille pr nous lol .. et par conséquent ça entraîne ce qu'on appelle une "dépendance" affective, et financière etc..
    parfois, il m'arrive d'admirer le système occidental (comme tu l'as décrit) mais en fin du compte je me dis qu'au cas de grand besoin (genre un désastre m'a ruiné la vie), quelle personne vais je trouver pour me dépanner à part ma famille?
    sérieux!! à part le foyer familial ce sont les rues qui vont m’accueillir et par conséquent finir ma vie en sdf lol

bref, ça, c'est le pire des pires des cas, hein!

enfin, le monde évolue, les mentalités doivent changer...

Actif
    Ce n'est pas le cas de tous les parents. Moi a 18 ans je suis sorti étudier loin de chez moi puis parti en France puis canada alors que j'ai maintenant a peine 24 ans. De même pour mon frère et mes soeurs qui elles se sont mariées tôt pour quitter la famille. Mes parents me disent toujours: Fais ta vie, tu es libre et responsable ! mais assume ce que tu fais ! oublie nous, nous on va mourir ! ils ne me donnent plus de l'argent depuis un an déjà. J'assume ! je pense que l'indépendance m'a donné confiance en moi et une forte personnalité avec laquelle je défie beaucoup d'obstacles au sein des diverses sociétés ou je vis. donc je conseille les futurs parents de faire de meme, faut habituer les enfants a quitter le cocon familial a 18 ans !!!!!

serendipity
    [COLOR=#333333] faut habituer les enfants a quitter le cocon familial a 18 ans !!!!![/COLOR]
    18 ans c est trop jeune encore pour decider de vivre sa vie ou de partir du cercle familiale, mais a partir du moment que tu vas a la fac et que l université est trop loin de chez toi tu peux commencer a faire ta vie, genre faire un boulot pour payer tes etudes et tu rentres le week end chez tes parents et c est comme ca petit a petit que tes parents te laisseront autonome.

quand aux parents du maghreb ils sont un peu reticents, c est le regard des gens qui comptent et du quand dira t on?? une fille seule c est mal vu, ca fait genre elle invite un [FONT=arial black]client[/FONT] chaque jour, pas possible de vivre seule sans etre mariee.

Confirmé
    Citation Envoyé par laurette Voir le message

une fille seule c est mal vu, ca fait genre elle invite un [FONT=arial black]client[/FONT] chaque jour, pas possible de vivre seule sans etre mariee.
    [COLOR=#800000]et pour un garçon c'est aussi mal vu ?[/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par hadhoud doudou Voir le message
    [COLOR=#0000cd]Ce n'est pas le cas de tous les parents.[/COLOR]
    [COLOR=#800000]oui oui ce n'est pas tous les parents heureusement, sinon ça serait la cata !![/COLOR]

[COLOR=#0000cd]faut habituer les enfants a quitter le cocon familial a 18 ans[/COLOR][COLOR=#333333] !!!!![/COLOR]
    [COLOR=#800000]ça pourrait être révolutionnaire pour certains parents mais pourquoi pas .si l'enfant est capable de le faire à 18 ans, à 20 ou mm à 25 ans pourquoi l’empêcher. il a le droit de commettre des fautes d'assumer et d'apprendre. certains parents considèrent la faute un défaut alors que le défaut c'est en eux parce qu'ils sont trop autoritaire et trop 7aj klouf!!! je trouve que c'est formidable de voir ses enfants excellent dans leurs vie d'etre responsables de leurs actes.

vraiment ça me choque quand un homme âgé de 40 ans n'a jamais pu s'exprimer devant sa mère et dire ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas pour ne pas la contrarier !!! pas de liberté d'expression !! pas de liberté de pensée !! désolée mais c'est la dictature en soi !!!
    [/COLOR]
    [COLOR=#0000cd]Mes parents me disent toujours: Fais ta vie, tu es libre et responsable ! mais assume ce que tu fais ! oublie nous, nous on va mourir ! ils ne me donnent plus de l'argent depuis un an déjà. J'assume ![/COLOR]

[COLOR=#800000]bravo bravo à tes parents , ce qu'ils t'ont offert est mille fois mieux que d'élever son enfant comme un handicapé et faire tout pour lui : construire sa maison et choisir sa femme à leur goûts puis les contrôler avec les yeux du lynx si tu bouge t'es ingrat et ta femme est méchante etc............ [/COLOR]

Confirmé
    [COLOR=#800000]on est dans l'ère post- révolution alors la dictature de la famille elle aussi n'est plus acceptable !!! [/COLOR][COLOR=#800000]

[/COLOR]

serendipity
    Citation Envoyé par wardaaa Voir le message
    [COLOR=#800000]et pour un garçon c'est aussi mal vu ?[/COLOR]

MOINS QUE LA FILLE

je dirais de mon point vu personnel que les garçons ne se precipitent pas a quitter le jargon familial, les taches quotidiennes sont semblent t il difficile pour eux,(faire a manger et s occuper de leur foyer) alors que Maman est la pour eux pourquoi se cassé la tete ??et eux ils peuvent sortir comme bon leur semble.Les filles sont tres en avance mentalement que les Garçons.

Confirmé
    Citation Envoyé par laurette Voir le message

Les filles sont très en avance mentalement que les Garçons.

[COLOR=#800000]+1 et c'est pourquoi les femmes souffrent beaucoup plus que les hommes!!! [/COLOR]

[COLOR=#800000]ta phrase est trop directe j’espère qu'elle ne paralyse pas les garçons les pauvres [/COLOR]

Fidèle
    [COLOR=#800080]
    [FONT=trebuchet ms]Au contraire, je vois que la société occidentale, qui était jadis la cible des critiques sur le plan des rapports familiaux, se retourne aujourd'hui vers les valeurs familiales pour tenter d'y voir clair, payer les pots cassés et résister à l'écrasement qui menaçait sa fondation...!! (J'en ai côtoyé plusieurs cas, je sais donc de quoi je parle.)[/FONT][/COLOR]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Il ne faut pas oublier que dans une société bâtie autour des valeurs familiales, .. une société Arabe, orientale/nord africaine/ maghrébine/musulmane (en l'occurrence la nôtre) , rester en contact perpétuel avec sa famille est un devoir sacré pour tout enfant reconnaissant! [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Cela représente en quelques sortes une " dette " à rembourser mais encore qui n'est jamais tout à fait remboursable si l'on fait ses calculs au détail près, vu que les sacrifices, les sentiments et les moments solidaires qui nous étaient offerts par nos parents le long de notre vécu ne peuvent s'indemniser quoique l'on fasse.. encore moins si l'on va limiter les visites rendues à sa famille ou la renier carrément une fois marié ou recruté ou immigré ou autre... et ce, même si l'on a sa petite vie, son p'tit foyer séparé ou des enfants à sa charge..[/COLOR][/FONT]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]car c'est bien à ses parents avant tout que l'on doit sa bonne situation sociale ou matérielle ... Si l'on n'est pas d'accord sur ce principe, on ne peut être qu'un vrai ingrat aveuglé par son égoïsme sous prétexte de liberté .. d'indépendance ou que sais-je![/COLOR][/FONT]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Il se peut bien que certains parents soient trop soucieux, insistants ou méticuleux ..mais une chose est sûre, ils cherchent toujours le meilleur pour leurs enfants car ces derniers sont leur éternel point de faiblesse... c'est comme ça, c'est instinctif.. on n'y peut rien !
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Malheureusement, quand on est jeune on ne pense pas que nos parents vont nous quitter un jour ...on se dit souvent qu'ils ne sont pas assez âgés pour partir.. mais un jour ou l'autre nos parents s'en vont... le principal c'est de ne pas les blesser en coupant le cordon [/COLOR][/FONT]http://www.marhba.com/forums/images/icons/icon7.png[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080].. pour ne pas culpabiliser avant qu'il ne soit trop tard!
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Faut pas s'étonner après si ses propres gosses une fois grandis, se montreront frigides, distants ou ingrats,... [/COLOR][/FONT]

Marhba Raajkumaree
    [COLOR=#696969][SIZE=3][FONT=book antiqua][I][B]J'ai une tante qui n'a qu'un seul fils et il est parti en Australie pour y passer 3 mois et c'est la première fois qu'il quitte la maison, ils sont très proches ils voyagent ensemble, sortent dîner ensemble sont plutôt des amis pas une mère et fils et même si il lui manque bcp, elle se sent seule mais elle ne lui a pas empêché de voyager, elle me dit tjrs que la liberté et la responsabilité ne s'offre pas comme cadeau mais il faut l'arracher l'exiger ! Que pas tous les parents sont compréhensifs, elle m'incite tjrs à être indépendante, et de leur montrer que je suis assez grande pour gérer ma vie, qu'à chaque fois que j'annule un rdv avec mes amies, qu'à chaque fois que je rate une occasion pour me défouler et me faire plaisir à cause de mes parents sont des moments perdus de ma vie à moi pas des leurs, eux ils ont vécu leurs jeunesses et ont eu leurs propres choix, c'est moi qui va regretter la mienne pas eux, au fond je sais qu'elle a raison et depuis quelques années j'ai commencé à appliquer ses conseils et je me sens bcp mieux même si j'ai encore bcp de travail à faire ! Tu dois faire de même Warda si toi ou ton mari vous ne voulez plus vivre dans ce cocon dites le à vos parents, tant que vous ne faites pas des choses que vous jugez moralement mal, il est ou le problème de vivre votre vie comme bon vous semble mais n'attendez pas que vos parents viennent vous dire allez vous amuser ou sortez souvent le soir ou autre !
    Ils ont fait bcp de sacrifices, ils nous ont bcp donné ok je suis d'accord, on est là, on les a pas jeté à la rue mais ils doivent se mettre dans la tête qu'ils ont eu des enfants pour se faire plaisir, que c'est leur devoir envers ces enfants et que nous aussi on se fera des siens, qu'on souffrira pour eux et qu'une fois adultes ils ont le droit d'avoir leurs propres vies, choix et rêves c'est comme ça le cycle de vie !
    Un jour, on se rendra compte que nous avons laissé passer bcp de temps, que nous ne pouvons plus rattraper ce que nous avons raté ! Que ce qu'on aurai dû vivre à 18 ans ne peut se faire à 25 et ce qui devait être à 30 on ne peut se le permettre à 42 ans et ainsi de suite [/B][/I][/FONT][/SIZE][/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par printemps25 Voir le message
    [COLOR=#800080]
    [FONT=trebuchet ms]Au contraire, je vois que la société occidentale, qui était jadis la cible des critiques sur le plan des rapports familiaux, se retourne aujourd'hui vers les valeurs familiales pour tenter d'y voir clair, payer les pots cassés et résister à l'écrasement qui menaçait sa fondation...!! (J'en ai côtoyé plusieurs cas, je sais donc de quoi je parle.)[/FONT][/COLOR]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Il ne faut pas oublier que dans une société bâtie autour des valeurs familiales, .. une société Arabe, orientale/nord africaine/ maghrébine/musulmane (en l'occurrence la nôtre) , rester en contact perpétuel avec sa famille est un devoir sacré pour tout enfant reconnaissant! [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Cela représente en quelques sortes une " dette " à rembourser mais encore qui n'est jamais tout à fait remboursable si l'on fait ses calculs au détail près, vu que les sacrifices, les sentiments et les moments solidaires qui nous étaient offerts par nos parents le long de notre vécu ne peuvent s'indemniser quoique l'on fasse.. encore moins si l'on va limiter les visites rendues à sa famille ou la renier carrément une fois marié ou recruté ou immigré ou autre... et ce, même si l'on a sa petite vie, son p'tit foyer séparé ou des enfants à sa charge..[/COLOR][/FONT]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]car c'est bien à ses parents avant tout que l'on doit sa bonne situation sociale ou matérielle ... Si l'on n'est pas d'accord sur ce principe, on ne peut être qu'un vrai ingrat aveuglé par son égoïsme sous prétexte de liberté .. d'indépendance ou que sais-je![/COLOR][/FONT]

[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Il se peut bien que certains parents soient trop soucieux, insistants ou méticuleux ..mais une chose est sûre, ils cherchent toujours le meilleur pour leurs enfants car ces derniers sont leur éternel point de faiblesse... c'est comme ça, c'est instinctif.. on n'y peut rien !
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Malheureusement, quand on est jeune on ne pense pas que nos parents vont nous quitter un jour ...on se dit souvent qu'ils ne sont pas assez âgés pour partir.. mais un jour ou l'autre nos parents s'en vont... le principal c'est de ne pas les blesser en coupant le cordon [/COLOR][/FONT]http://www.marhba.com/forums/images/icons/icon7.png[FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080].. pour ne pas culpabiliser avant qu'il ne soit trop tard!
    [/COLOR][/FONT]
    [FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]Faut pas s'étonner après si ses propres gosses une fois grandis, se montreront frigides, distants ou ingrats,... [/COLOR][/FONT]
    [COLOR=#800000]je suis tout à fait d'accord avec ton analyse printemps et s'il y a une cause à défendre ça sera la famille. je ne supporte pas l'idée de faire du mal à qui que ces oit de mes beaux parents. ce que j'aurai aimé trouvé c'est qu'ils soient compréhensifs que si on s'absente un jour ou deux ça ne veut pas dire qu'on les ignore mais ce qu'on a nos activités. je na 'arrive pas à saisir les préjugés des parents. au contraire pour moi j'aime vivre avec la grande famille sans qu'il y ait de problèmes , de reproches ou de haine. on a toujours besoin de leurs affection , leurs sourire ; ça nous aide à avancer mais aussi on n'est pas des marionnettes !! je n'ignore pas ce qu'ils ont fait le long de notre vécu mais ça ne doit pas être un chantage. les enfants eux aussi ont besoin de leurs parents mm après le mariage , alors pourquoi cette angoisse du nid vide? leur attitude risque de les faire oublier qu'ils sont des hommes et des femmes et non seulement des parents alors il faut qu'ils cherchent d'autres projets et d'autre enrichissement dans leur vie. [/COLOR]

[COLOR=#800000]avoir son autonomie et son indépendance ne veut pas dire couper le cordon nécessairement. on est des musulmans et on est conscients de nos devoirs envers nos parents mais ce point ne doit pas pris comme le point faible des enfants.[/COLOR]

[COLOR=#800000]et si j'ai fait la compréhension entre la famille tunisienne et la famille occidentale c'est juste pour montrer comment l’indépendance est un apport aux enfants et comment ça aide à leurs progrès pas plus!! je ne suis pas du tout pour l'idée du départ définitif des enfants parce que je suis consciente ce que ça peut provoquer chez eux, je ne leur souhaite pas ni la souffrance ni la solitude ni le chagrin. et mm si ça arrive que les enfants quittent le domicile familial pour de bon ce n'est pas aussi dramatique; la vie est pleine de possibilités qui s'offrent à eux dans ce cas. parce que comme mm ce changement n'est pas une perte mais plutôt une évolution il faut seulement s'y prêter. [/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par Sweetprincess Voir le message
    [COLOR=#696969][SIZE=3][FONT=book antiqua][I][B]
    Ils ont fait bcp de sacrifices, ils nous ont bcp donné ok je suis d'accord, on est là, on les a pas jeté à la rue mais ils doivent se mettre dans la tête qu'ils ont eu des enfants pour se faire plaisir, que c'est leur devoir envers ces enfants et que nous aussi on se fera des siens, qu'on souffrira pour eux et qu'une fois adultes ils ont le droit d'avoir leurs propres vies, choix et rêves c'est comme ça le cycle de vie !
    [/B][/I][/FONT][/SIZE][/COLOR]
    [COLOR=#800000]voila c'est le cycle de la vie , ils ne cesseront pas d’être des parents et nous ne cesseront pas d'etre leurs enfants !! mais le changement et l'évolution sont inévitable !! [/COLOR]

Actif
    Wardaa n'a pas dit: Oubliez vos familles. Elle a dit: Eloignez vous d'eux pour faire votre propre vie. Et je suis d'accord !
    Ici au canada, certains jeunes (femmes et hommes 18ans et +) rendent visite 1fois/4 mois ou 1 fois par an leurs familles qui habitent loin.
    Moi depuis l'age de 18 ans, je ne vois mes parents que d'une année à une autre ! ( Merci Skype qui m'aide à tenir le coup)

Les jeunes américains font des petits boulots en parallèle avec leurs études et en Tunisie, y a ceux qui restent jusqu’à 40 ans et + dépendant financièrement de leurs parents ! C'est la honte! Moi si je suis resté dépendant jusqu’à 25 ans, on m'aurait flingué !

Y a beaucoup de mauvaises conséquences qui sont engendrées quand on a 23 ans et encore irresponsable.

N.B:En tunisie, les gens ne veulent pas prendre des risques ! Ils veulent un salaire fixe dans un service public, une maison fixe, une voiture fixe, ! Oh Mon dieu, mais faut vivre les risques comme les occidentaux ! Sinon comment on va se développer si on ne veut pas être autonome et si on est incapable de faire face aux obstacles engendrés par l'indépendance et la privatisation!
    Faut faire face aux obstacles tout seul, pas la peine de toujours demander l'aide des parents et de la société! Vivre comme SDF est une étape primordiale par laquelle passent plusieurs américains qui maintenant ont de grosses boites ! Pourquoi pas nous ?

éternelle rebelle
    Je suis très très très mitigée sur ce sujet. Tout d'abord.. je ne serais plus en mesure d'affirmer qu'à 18 ans bon nombre de parents laissent (ça dépend des liens aussi hein) leurs enfants voler de leurs propres ailes. À 18 ans, on est peut-être adulte .. mais au fond la vie et ses circonstances ont énormément à nous apprendre et '' jeter'' son enfant dans la gueule du loup à cet âge .. je ne trouve pas que cela soit des plus responsables .. Quand on part de son plein gré c'est autre chose. Peut-on parler d'un pas vers l'autonomie quand bon nombre de ses jeunes reçoivent des allocations familiales, de l'aide diverse, le paiement des études pour certains ect .. Pas certaine du tout !!

D'autre part, il y a aussi des parents qui incitent fortement leurs enfants à rester chez eux jusqu'à la fin de leurs études universitaires .. OUI OUI ça existe bel et bien et c'est loin d'être un cliché !!! Considérant le coût de la vie, la hausse du prix des logements (même les plus minables), l'accès aux études, les responsabilités de la vie d'adulte .. le travail étudiant (et les galères pouvant en découler) .. bon nombres de jeunes et de parents ont compris qu'un bon compromis social .. ça peut être agréable. Accompagner son enfant vers la vie professionnelle en lui évitant bien des dettes, pour moi, c'est un grand cadeau de départ dans la vie. Je l'ai toujours apprécié pour ma part et ça ne s'oubliera jamais.

Pour ce qui concerne les parents tunisiens, je ne peux pas trop me prononcer. Néanmoins, un homme indépendant et qui même à 35 ans passé vit encore chez ses parents .. je ne suis pas du tout à l'aise avec ça. .. Pour une fille, c'est différent étant donné les mentalités.

Règles de messages