+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 95

Discussion: Penser a la Tunisienne .

Actif

Penser a la Tunisienne .

[SIZE=+1][COLOR=#990000][B]Sommes-nous arabes ? Par Foued Zaouche[/B][/COLOR][/SIZE]

Je me permets de poser cette question, peut-être iconoclaste pour certains tant les passions sont vivaces : sommes-nous arabes et, si oui, sommes-nous seulement cela ?

Etre arabe signifie-t-il pour moi épouser des haines et des rancunes vieilles pour certaines de plusieurs siècles comme celles existant entre les Sunnites et les Chiites ? Etre arabe s’agit-il pour moi de me conformer à des attitudes rétrogrades envers les femmes en les considérant comme des êtres inférieurs en les maintenant dans un statut dégradant de mineur et de voiler leur féminité qui serait une cause de désordre public? On parle de Umma, de nation arabe, mais quand a-t-elle été unie et fraternelle, cette nation, sinon sous la férule d’un pouvoir fort exercé par une dynastie ou par un homme ? Cette nation de croyants a toujours été divisée, tiraillée entre des filiations et des appartenances d’un autre âge. Personne ne peut dire que les meurtres de Othman, de Ali, de Hassen et de Houssein, et ceux de ces dizaines et dizaines de dirigeants arabes assassinés, jusqu’à nos jours, ont été le fait d’une volonté divine, non, ils ont été le seul fait des hommes et de leur incompréhensible barbarie, des hommes qui ont oublié le message de Dieu, Le Clément et Le Miséricordieux, pour s’arroger le droit de tuer, de détruire en son nom, une barbarie qui est en soi une insulte à la grandeur de l’Islam. La grandeur d’un peuple ne se décrète pas, elle se mérite. Il ne suffit pas d’évoquer la grandeur d’un passé pour s’habiller de cette grandeur car tout mérite se vit au présent et non dans le souvenir d’une histoire, aussi prestigieuse soit-elle.

Tous ces barbus enturbannés qui nous donnent des leçons de morale et de conduite via ces chaînes satellitaires, je me demande quelle est leur légitimité pour le faire ? Sont-ils des marabouts ou des saints hommes que nous devons vénérer ? Je préfère recevoir des leçons d’un être qui accomplit des actions réelles et concrètes au profit des autres, que je peux vérifier au présent car je ne crois à la vertu que par l’exemple. Il est si facile de dire et de faire le contraire de ce que l’on préconise. Il en va de même pour ces femmes voilées qui affichent leur engagement avec cette ostentation prétentieuse comme si elles étaient parées de toutes les vertus. La moralité ne se résume pas à quelques centimètres de tissu.

J’engage à une identité militante, à s’interroger sur le fait d’être Tunisien, sur la signification véritable de cette réalité : qu’est-ce qu’être Tunisien ? Personne ne peut nier l’importance fondamentale de la strate arabo-musulmane mais faut-il pour autant nier toutes les cultures qui ont précédé et celles qui ont suivi ? Un des actes forts sur le plan politique de la Tunisie moderne a été la revendication de trois mille ans d’histoire dont notre pays peut se prévaloir, depuis les premiers comptoirs phéniciens et la fondation de Carthage… Tous ces peuples, toutes ces langues, toutes ces cultures qui ont brassé l’identité tunisienne pour faire du Tunisien cet être à part dans le Monde arabo-musulman. Ma différence, car elle existe, je la puise dans le discours visionnaire du Président Bourguiba à Jéricho, en 1965, engageant les Palestiniens d’alors à accepter le partage de la Palestine de 1’O.N.U de 1947 ; ma différence, je la puise dans le statut juridique et social de la femme tunisienne unique dans le Monde arabe ; ma différence, je la puise dans la sagesse de dirigeants et responsables politiques qui ont su, depuis notre indépendance, faire de la bonne gouvernance, faisant de la Tunisie un pays en avance sur beaucoup d’autres sur les plans économique et social malgré la faiblesse de ses moyens ; ma différence, je la puise dans la fierté de ces centaines de milliers d’enfants scolarisés, dans les milliers de diplômés qui closent chaque année leurs études universitaires ; ma différence, je la puise tous les jours dans le spectacle d’une Tunisie au travail, dans ces chantiers que chacun peut observer, immeubles, infrastructures, travaux de génie civil… La Tunisie est un pays en état de marche et j’engage les Tunisiens à lire le rapport de Davos qui n’a aucune raison d’être particulièrement conciliant avec nous.

La modernité, c’est prendre en compte toutes les évolutions, toutes les compréhensions nouvelles pour adapter notre vision du monde aux dernières découvertes. Etre un esprit fécond et ouvert sur ce qui nous entoure, et non un esprit craintif et passéiste, rigidifié dans des convictions ataviques, souvent opportunistes et si je voulais revendiquer ma part arabe, je revendiquerais des personnages comme Ibn Khaldoun, Ibn Arabi, Ibn Sinna, Ibn Rochd et bien d’autres qui ont fait en leur temps la grandeur d’un monde qu’ils nous faut retrouver par notre seul mérite. La Tunisie est actuellement le seul pays apte à relever ces merveilleux défis et je dis cela sans forfanterie, soyons dignes de ces ambitions et sachons cultiver en ces temps d’incertitudes la volonté de toujours se parfaire.

[B]Foued Zaouche

source : [url]http://www.realites.com.tn/index1.php?a=detail1&art=16591[/url][/B]

Je suis resté sur le c** en lisant cet article , j'avais l'impression de me lire,de lire mes idées ,ma maniere de penser , ça me correspond parfaitement .Bref ,j'aurais aimé ecrire cet article .

Dites moi ce que vous en pensez ,si vous etes d'accord avec certaines idées ou pas .Merci .

Confirmé

Exclamation qui est descendant de Hannibal.??? hein!!!

moi je pense que ce discours contient beaucoup d'hypocrésie que je n'ai même pas besoin de surligner ou signaler,
    il contient des vérités également mais celles ci sont mal interprétées,

Pour moi, et ça ne n'engage que ma personne, c'est un discours d'une bande qui veut petit à petit nous sortir de notre cadre Arabo-musluman, de notre nationalisme panarabe, et nous faire croire que nous sommes les descendants des phéniciens , des berbères ou de Massinissa, n'oublions pas que les Tunisiens sont arabes, musulmans. même si il reste quelques minorités dont il n'y a même pas besoin de parler. Nous ne sommes ni l'Iraq, ni le Liban. Nous sommes tous issus d'une origine commune. certains veulent nous montrer comme un groupement de peuples, et ben à ceux là je dis, vous y perdrez beaucoup de temps sans résultat. ces même personnes, voudraient bien changer de têtes, ils ont honte d'être arabes, ils sont pour la plupart athées ou non musulmans,

pour ce qui est de la Tunisie, il ne faut pas trop exagerer, et restons sur terre car se croire les meilleurs pourrait nous rendre pire que tous. L'important pour un train est de se maintenir sur les railles et non de regarder la distance qu'il a parcourue. de même, une fois dans le ciel, le capitaine de bord, pense au attérissage, et surtout à la quantité de kérozen!!!!!

Actif
    Citation Envoyé par fel gorba Voir le message
    moi je pense que ce discours contient beaucoup d'hypocrésie que je n'ai même pas besoin de surligner ou signaler,
    il contient des vérités également mais celles ci sont mal interprétées,

Pour moi, et ça ne n'engage que ma personne, c'est un discours d'une bande qui veut petit à petit nous sortir de notre cadre Arabo-musluman, de notre nationalisme panarabe, et nous faire croire que nous sommes les descendants des phéniciens , des berbères ou de Massinissa, n'oublions pas que les Tunisiens sont arabes, musulmans. même si il reste quelques minorités dont il n'y a même pas besoin de parler. Nous ne sommes ni l'Iraq, ni le Liban. Nous sommes tous issus d'une origine commune. certains veulent nous montrer comme un groupement de peuples, et ben à ceux là je dis, vous y perdrez beaucoup de temps sans résultat. ces même personnes, voudraient bien changer de têtes, ils ont honte d'être arabes, ils sont pour la plupart athées ou non musulmans,

pour ce qui est de la Tunisie, il ne faut pas trop exagerer, et restons sur terre car se croire les meilleurs pourrait nous rendre pire que tous. L'important pour un train est de se maintenir sur les railles et non de regarder la distance qu'il a parcourue. de même, une fois dans le ciel, le capitaine de bord, pense au attérissage, et surtout à la quantité de kérozen!!!!!

Il ne veut pas sortir la Tunisie du cadre arabo-musulman , c'est pas possible ,tu as du mal lire . Comment tu peux ramener la Tunise au seul heritage arabo-musulman ? La tunisie est un brassage issu de beaucoup d'horizon , je suis fiere de l'heritage des Carthaginois avec tout le prestige que ce nom représente a travers le monde ...

Athé ? non musulman ? Tu te trompe de débat , desolé , beaucoup de Tunisiens pensent comme ça , bourguiba pensait de cette maniere , et il n'a jamais rejeté le monde arabe !! Au contraire , il a défendu la cause palestinienne avec une persipicacité redoutable dans les années 60 -70 , dommage que personne ne la ecouté ...

Ce que l'article dénonce a juste titre, c'est les tunisiens de la nouvelle génération qui veulent rejeter tout cet heritage au seul profit de l'assimilation immédiate et sans contrainte au monde arabe actuel . Or ça serait une grave erreur .

Si tu pouvais relire plusieurs fois l'article , amicalmen.

Confirmé

Lightbulb Pigé.

non non ce n'est pas une mauvaise lecture, c'est juste que j'ai dit que ce discours est connu, en tout cas, pour moi il n'est pas new. en plus bref: " la culture arabe et musulmane fait partie comme toutes les autres culture de la Tunisie historiquement parlant, la Tunisie a été autre chose avant d'être arabe, comme si c'était pour nous dire qu'elle peut devenir autre chose aussi," chose que je rejette. pour moi, ma Tunisie est et restera arabe et musulmane, jusqu'au grand jour... en clair, notre civilisation n'est pas une diapositive dans le film tunisien, c'est l'image finale qui reste affichée jusqu'à l'allumage des lumières.

En ce qui concerne Bourguiba, d'abord, je ne croit pas qu'il soit bon croyant quand même, secondo, son histoire de Jericho, a été surmédiatisée après tant d'année, et beaucoup nous disent maintenant " tenez les arabes, vous aurez du écouter". Je pense que cela révèle d'une immense connaissance politique et d'une vision future de Bourguiba, mais je crois que le contexte n'était pas favorable pour parler d'un partage de la Palestine pendant que les sionistes massacraient des villages entiers encore plus qu'il le font aujourd'hui. En plus crois tu que "israel" se serait restreint à ces frontières si elles étaient mise en place à l'époque, il faut arrêter d'être naïf car les généraux de beni sohyoun, ne connaissent pas de frontière et ont toujours dans leurs crânes l'idée du grand israel, malgré tout ce qu'ils font pour essayer de cacher leur facette.
    à la fois on nous demande de ne pas trop penser au passé et on rabache à chaque fois cette histoire du discours de l'ancien président.
    "mé fet mét wa kollou mé houa éten éééét."

merci

Actif
    D'abord je comprend pas pourquoi tu parle de l'Islam .Personne n'a jamais contre dit le fait que la Tunisie soit un pays musulman .

Deuxiemement , il suffit pas de dire arabe et puis c'est tout .C'est justement une reflexion sur "qu'est ce que c'est l'arabité " , et c'est sur ce point que l'article excelle .

Confirmé

Smile

je pense que la cible dans tout ça est l'Islam, même si je refuse et je deteste quand certains de nos politiques pleurent et acctentuent le fait que nous sommes victimes.
    quand on veut affaiblir quelqu'un , on l'entoure de gens semblables et plus forts que lui, là on essaye à mon sens, d'entourer l'Islam des autres civilisations vécues, pour le rendre comme un simple épisode comme les autres, ie le minimiser.
    je voudrais quand même signaler que je ne suis pas un fanatique qui voit la religion même dans les millefeuilles, et que je ne nie pas une fiereté que nous avons tous de notre histoire et celle de notre pays. je crois juste que le présent est important ,et le consolider nous permettera d'envisager un futur meilleur sur de bonnes bases.

pour ce qui est de ta deuxième question, elle demande trop de relexion et d'analyse, j'y répondrais ultérieurement, inchallah.

bonne soirée

Actif
    Citation Envoyé par fel gorba Voir le message
    je pense que la cible dans tout ça est l'Islam, même si je refuse et je deteste quand certains de nos politiques pleurent et acctentuent le fait que nous sommes victimes.
    quand on veut affaiblir quelqu'un , on l'entoure de gens semblables et plus forts que lui, là on essaye à mon sens, d'entourer l'Islam des autres civilisations vécues, pour le rendre comme un simple épisode comme les autres, ie le minimiser.
    As tu des arguments pour ce que tu viens de dire ?
    Pour te contredire je vais faire un copier coller de l'article mile: :

des hommes qui ont oublié le message de Dieu, Le Clément et Le Miséricordieux, pour s’arroger le droit de tuer, de détruire en son nom, une barbarie qui est en soi une insulte à la grandeur de l’Islam
    Personne ne peut nier l’importance fondamentale de la strate arabo-musulmane
    si je voulais revendiquer ma part arabe, je revendiquerais des personnages comme Ibn Khaldoun, Ibn Arabi, Ibn Sinna, Ibn Rochd et bien d’autres qui ont fait en leur temps la grandeur d’un monde qu’ils nous faut retrouver par notre seul mérite.

Actif
    je suis tout a fait d accord avec [B]el gorba [/B]ce texte vise tout dabord non pas notre arabité mais notre islamité
    je t avouerai que je n ai pas lu plus de deux ligne de ton ramassi de conneries et avec cela egalement ton opinion qui ne m etonne guerre
    je ne participe pas a ce genre de debat habituellement car je n aime pas creer ni alimenter la polemyque , mais là ca me demange ,contrairement a toi qui avec ce texte de neoconservateur a la sauce fikenlkraut ,levy et sarkozy que l on retrouve etonnament sur des sites tel f*a**e e**o (je censure pour ne pas leur faire de pub) qui use de ces mecanismes pour nous faire passer pour des barbares retrogrades
    alors ton texte tu t en fais un cornet et tu te le met sur l oreille parceque oui nous somme arabes de par notre culture il ne reste de l histoire que la verité du vainqueur et nous en sommes fier ,tout comme nous sommes fier d etre musulman et ce n est pas cela qui dicte les mauvais agissement de certaine personne quant aux comportements envers la gente feminine
    voila ce que j avais a dire a propos des deux lignes que j ai lu
    je ne te parlerai pas de ton avis a propos duquel je n ai aucune consideration parceque ca me debecte de voir ce que tu t attache a faire tout en te faisant passer pour la colombe blanche

Actif
    excellent article , un peu trop "alice au pays des merveilles " ... mais tres bon .mile:

ah j'avais mal lu l'article a un moment ,
    il aurait mieux fermé sa gueule au leiu de parler sur le voile .
    je suis d'ac avec ce qu'il dit sur les barbus mais quand il dit ''toutes ces femmes voilées " ... c'est du fascisme .

Actif
    [B][U]Message de la modération :[/U]

[COLOR=Red]Ma7boub et ronie,

Tout propos hors-sujet et de provocation sont interdits par la charte et ont donc été supprimés.
    Nous invitons vivement à la relire attentivement.

Merci de respecter le sujet de cette discussion et de ne pas interférer par des messages hors-charte.

Tout prochain message non conforme à la charte sera supprimé automatiquement.[/COLOR][/B]

Actif
    Citation Envoyé par ronnniiiiiiiiiiiiie Voir le message
    excellent article , un peu trop "alice au pays des merveilles " ... mais tres bon .mile:

je suis d'ac avec ce qu'il dit sur les barbus mais quand il dit ''toutes ces femmes voilées " ... c'est du fascisme .
    Oui pour les femmes voilées , il a peut etre fait l'erreur de généraliser un peu trop vite , j'aimerai bien lui poser la question .Je lui enverrai un mail mile:

Actif
    Citation Envoyé par ma7boub Voir le message
    je suis tout a fait d accord avec [B]el gorba [/B]ce texte vise tout dabord non pas notre arabité mais notre islamité
    je t avouerai que je n ai pas lu plus de deux ligne de ton ramassi de conneries et avec cela egalement ton opinion qui ne m etonne guerre
    je ne participe pas a ce genre de debat habituellement car je n aime pas creer ni alimenter la polemyque , mais là ca me demange ,contrairement a toi qui avec ce texte de neoconservateur a la sauce fikenlkraut ,levy et sarkozy que l on retrouve etonnament sur des sites tel f*a**e e**o (je censure pour ne pas leur faire de pub) qui use de ces mecanismes pour nous faire passer pour des barbares retrogrades
    alors ton texte tu t en fais un cornet et tu te le met sur l oreille parceque oui nous somme arabes de par notre culture il ne reste de l histoire que la verité du vainqueur et nous en sommes fier ,tout comme nous sommes fier d etre musulman et ce n est pas cela qui dicte les mauvais agissement de certaine personne quant aux comportements envers la gente feminine
    voila ce que j avais a dire a propos des deux lignes que j ai lu
    je ne te parlerai pas de ton avis a propos duquel je n ai aucune consideration parceque ca me debecte de voir ce que tu t attache a faire tout en te faisant passer pour la colombe blanche

Tu n'as lu que deux lignes ? Alors si tu prend pas la peine de tout lire ,je devrai meme pas prendre la peine de te repondre .
    Sache juste que c'est tiré de REALITE , un magazine vendu en Tunisie ,fait par des Tunisiens . Pas la peine de ramener les juifs ou les sionistes ou de mal interpreter .C'est loin d'etre provoquant comme article .

Fidèle
    Citation Envoyé par ronnniiiiiiiiiiiiie Voir le message

n'oublie pas aussi roniiiiiie que ce type a ecrit :
    ma différence, je la puise dans la sagesse de dirigeants et responsables politiques qui ont su, depuis notre indépendance, faire de la bonne gouvernance, faisant de la Tunisie un pays en avance sur beaucoup d’autres sur les plans économique et social malgré la faiblesse de ses moyens ; ma différence, je la puise dans la fierté de ces centaines de milliers d’enfants scolarisés, dans les milliers de diplômés qui closent chaque année leurs études universitaires ; ma différence, je la puise tous les jours dans le spectacle d’une Tunisie au travail, dans ces chantiers que chacun peut observer, immeubles, infrastructures, travaux de génie civil… La Tunisie est un pays en état de marche et j’engage les Tunisiens à lire le rapport de Davos qui n’a aucune raison d’être particulièrement conciliant avec nous.
    pffffffff langue de bois , langue de bois hyppocrisie et amateurisme journalistique des bas fonds si scandaleux !!! une enième leçon de leche botte comme on nous a tout le temps habitué ! c'est devenu la mode , repeter le meme discours : voile barbus enturbannés , donneurs de leçon etc...rien que pour gagner l'estime des hauts superieurs au lieu de l'avoir gagner par l'independance, l'objectivité et le professionnalisme !!! et au lieu de donner des solutions , on nous sort tout le temps le meme discours pour gagner une certaine estime ! c'est dommage vraiment dommage que notre journalisme est arrivé a un point execrable de la sorte !!!

roniiiiie quoique nous avons des idées pas kifkif ! je te considerais comme etant pas un adepte de langue de bois car arriver a dire excellent article c'est vraiment dommage!!!! ....

Actif
    Citation Envoyé par koldborn Voir le message
    Je suis resté sur le c** en lisant cet article , j'avais l'impression de me lire,de lire mes idées ,ma maniere de penser , ça me correspond parfaitement .Bref ,j'aurais aimé ecrire cet article .

Dites moi ce que vous en pensez ,si vous etes d'accord avec certaines idées ou pas .Merci .
    Ouais bon, bien que je ne sois pas en desaccrods avec lui sur les grandes lignes, n empeche que c est un article de rethorique, pompeux et avec une argumentation tres tres mince...D abord il commence par lance une petite pique aux arabes, plus au moins subtile. Ensuite, il parle des barbus, comme s ils n existaient qu au moyen orient, alors que la majorite est maghrebine et asiatique non arabe. Et pour finir, il ne pouvait s empecher de glorifier la tunisie au depend de ses voisins (facon jeune afrique) et de faire des tunisiens des personnes formatees a l image de bourguiba...

Actif
    En faite apres une deuxieme lecture, j ai vraiment pitie de cet homme, ce n est vraiment pas le travail d un journaliste qui se respecte, aucune argumentation serieuse et une tendance a faire de la tunisie un eldorado ou on vit comme nulle part ailleurs. Bref, ca ressemble a ces dissertations qu on fait au lycee...

Règles de messages