+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Discussion: Pourquoi le LIBAN et pas la TUNISIE ??

Utilisateur exclu

Pourquoi le LIBAN et pas la TUNISIE ??

[FONT=Georgia][SIZE=3]Le Liban n'est pas un pays quelconque, malgrès sa toute petite superficie (La Tunisie / 10), c'est une terre d'épanouissement artistique et culturel, son peuple en est si fier que rien ne peut leur faire changer d'avis. Ils ont leur propre mentalité, très ambitieux, Dieu leur a donné de tout, la beauté, la civilisation, la culture, la démocratie, l'ouverture, la diversité, une histoire dont ils sont fiers, une diaspora riche et éveillée, une jeunesse libre...etc.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia][SIZE=3][/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia][SIZE=3]Mais pourquoi le Liban et pas nous? Pourquoi leur art vit encore? Leur musique nous est imposée, leur télévision est des plus modernes, leurs journalistes sont les meilleurs du monde arabe, leur cinéma est très reconnu à l'étranger, leur cuisine est la plus célèbre du monde arabe, leurs écrivains ne sont pas rares, leur diaspora est parmi les plus riches du monde, on les trouve partout...[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia][SIZE=3]Ils ont de belles femmes, de beaux hommes, un bel accent raffiné, ils sont cultivés, ils lisent beaucoup, ils parlent anglais couremment, ils ont un Fashion week, des designers et créateurs de mode reconnus dans tous les coins du monde, ils ont du goût, ils sont élégants, ils ont un beau centre ville, ils n'ont pas de barbares qui traînent au downtown, ils ont une belle architecture, des fôrets immenses où on trouve quelques ours, ils ont le cèdre, des chutes d'eau, 92% de la population est urbaine, ils sont solidaires entre eux, ils sont fiers d'être phéniciens et à la fois arabes, ils maîtrisent l'arabe mieux que nous, ils font le doublage des séries et dessins animés, ils s'intègrent partout, ils sont les chouchous des Français, il ont la neige, un beau parlement, des stations de ski, des grottes, de beaux villages de montagnes, la verdure, un climat plus doux que le notre. Leur tourisme est culturel, ils contruisent avec la pierre et non pas la brique, ils ont de belles avenues, les plus grandes marques de vêtement sont présentent au centre ville, une université américaine, une éducation basée et prometteuse, beaucoup d'artistes, un nationalisme inégalé, une fierté, la volenté de toujours bien reprêsenter leur pays, des endroits où sortir, des lieux de rencontres entre artistes et intellectuels, leur pays est appelé: "La suisse du prôche-orient", leur capitale est dite "Paris du prôche-orient". [/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia][SIZE=3]Malgrès les guerres destructrices, ils sont les meilleurs du monde arabe, les plus avancés... Ils se permettent de nous mépriser, de nous libaniser, de dominer notre champs médiatique et notre goût esthétique. Ils se permettent d'influencer notre jeunesse perdue, de faire de nous des jaloux...[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia][SIZE=3]Mais pourquoi?[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia][SIZE=3]A vous d'analyser pourquoi, j'attends vos opinions.[/SIZE][/FONT]

Actif
    Pourquoi ?

Parce que le Liban est un pays a majorite chretienne ( avant la guerre civile ) et que ce pays, sous occupation francaise a eu un traitement particulier de la part de l'administration coloniale francaise. Les Francais ont encourage les chretiens a faire des etudes modernes, a developper un reseau d ecoles modernes bien avant tous les autres pays arabes pour contrarier les musulmans et la syrie a majorite musulmane.Les libanais chretiens faisaient partie de l administration coloniale. Le pays a eu une structure moderne, il a profite de la colonisation Francaise.

Nous en tunisie, les francais nous ont regarde de haut. Ils n'avaient pas en tete de developper le pays, mais juste le voler.La structure locale sociale et economique a ete detruites.

Regardez l histoire du Liban et des libanais avant la colonisation francaise. Aucune importance du liban et aucun interret. C est avec l aide des francais que le liban moderne s est trouve,

En e qui concerne la diaspora libanaise, son secret c est qu elle est tres tres ancienne partout dans le monde. Les chretiens libanais se sont tres biens integres dans ces pays, car ils n ont pas un probleme religieux.

En ce qui concerne la beaute, c est parve que le Liban etait le paays ou les Croises ( Europeens ) ont vecu le plus en orient. C'est apres les croisafes que le Liban est devenu un pays a majorite chretienne. LesLibanais ne le reconnaissent pas, mais les yeux bleus et les traits europeens, c'est l heritage des europens ( croises ) et non pas d une dite origine Phenicienne, car toutes les preuves montrent que les pheniciens etaient comme tous les autres peuples semites, donc des bruns Bronzes en majorite.

j'ajoute une chose, c est que, malheureusement, nous tunisiens, et en general les Maghrebins, on est des profiteurs et des tricheurs, en grand nombre ( dans le commerce ) et rarement les Libanais ( Thi9a ).

Veteran Marhba
    C'est pas sûr 7amamdi, en tout cas en France ou en Afrique Noire, ils en font des magouilles t'inquiète commerce pierres précieuses toussa...

Sinon je suis à peu près d'accord avec tout ce qui a été dit.. je rajouterai que la génération tunisienne qui avait 20ans entre 1965 et 1975 avait amorcé un cycle d'épanouissement culturel tout azimuts et il y avait aussi une multitude de courants politiques et philosophiques dans les cercles littéraires, les écoles, les institutions : il y avait les communistes, les libéraux, les zitouniens, les maoïstes, ... enfin bref, justement ce foisonnement de diversités qui est le propre du peuple libanais..
    Nous c'était post independance, plein d'artistes qui ont excellé, des personnalités éminentes toussa toussa.. Mais ça s'est effondré fin 70's quoi... Maintenant nous sommes ocmme des américains, 0 niveau culture/histoire et numero un niveau consommation de masse, aliénation et acculturation ostentatoire

...allah ghaleb

Utilisateur exclu

oui CELA EST VRAIS

Citation Envoyé par 7ammadi Voir le message
    Pourquoi ?

Parce que le Liban est un pays a majorite chretienne ( avant la guerre civile ) et que ce pays, sous occupation francaise a eu un traitement particulier de la part de l'administration coloniale francaise. Les Francais ont encourage les chretiens a faire des etudes modernes, a developper un reseau d ecoles modernes bien avant tous les autres pays arabes pour contrarier les musulmans et la syrie a majorite musulmane.Les libanais chretiens faisaient partie de l administration coloniale. Le pays a eu une structure moderne, il a profite de la colonisation Francaise.

Nous en tunisie, les francais nous ont regarde de haut. Ils n'avaient pas en tete de developper le pays, mais juste le voler.La structure locale sociale et economique a ete detruites.

Regardez l histoire du Liban et des libanais avant la colonisation francaise. Aucune importance du liban et aucun interret. C est avec l aide des francais que le liban moderne s est trouve,

En e qui concerne la diaspora libanaise, son secret c est qu elle est tres tres ancienne partout dans le monde. Les chretiens libanais se sont tres biens integres dans ces pays, car ils n ont pas un probleme religieux.

En ce qui concerne la beaute, c est parve que le Liban etait le paays ou les Croises ( Europeens ) ont vecu le plus en orient. C'est apres les croisafes que le Liban est devenu un pays a majorite chretienne. LesLibanais ne le reconnaissent pas, mais les yeux bleus et les traits europeens, c'est l heritage des europens ( croises ) et non pas d une dite origine Phenicienne, car toutes les preuves montrent que les pheniciens etaient comme tous les autres peuples semites, donc des bruns Bronzes en majorite.

j'ajoute une chose, c est que, malheureusement, nous tunisiens, et en general les Maghrebins, on est des profiteurs et des tricheurs, en grand nombre ( dans le commerce ) et rarement les Libanais ( Thi9a ).

Oui c`est ce que tu dis ici en Australie c`est pareil une grande majoritee des libanais cretiens sont tres riches, et tres comercants nous avons des banlieux arabes tu te crois que tu es a beyrout , musique,restaurant ,grands magasins des supermarches ont trouves meme les produits Tunisiens comme le couscous,harissa , les dattes , et meme des tapis Tunisiens ,le maire de sydney est libanais Nicola chahadi ,est ils se sont meme integres dans la politque et la communotee Australiennes ,sans oublier leur origine mais ils ne pensent jammais a faire le retour deffinitif comme nous par contre nous magrabiens nous avons un pieds ici et l`autre au pays moi par explample j`ai trop investis en Tunisie j`ai fais une grande erreur car mes deux grands garcons sont tres tres instalees ici et leur avenir est dans leur mains ils ne veulent jamais retourner vivre en Tunisie car pour ici est leur pays malgres qu`ilos se rende presque tous les deux ans a Tunis et ils adorent la Tunisie wallah quand Mellouli a gagne la medaille d`or mon fils avait les yeux en larmes et chair de poule pour l`amour du pay de ses parents ,et nous ont aiment mieux les libanais musulmants que les autres la relugion musulmane nous rapproche

Fidèle
    je m'en fou moi de Liban qui t'as dis que j suis fasciné par le Liban et puis je suis fier de la Tunisie et de tous les tunisiens
    au moins on a pas une guerre civile chez nous
    derrière tous ce qui est beaux y a que la misère

Utilisateur exclu
    [FONT=Georgia][SIZE=3][B]"Le Liban ne figure pas parmi les pays du tiers monde[/B]", ça je l'ai entendu deux fois au même jour, donc je me suis dis qu'il y a sûrement une raison.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3]Pour certains c'est comparable à Chypre et Malte, mais lorsqu'on en parle, on se rend compte que les défauts de ce pays ne sont jamais pris au sérieux et qu'ils nous imposent uniquement ce côté "civilisés et victimes" au même temps sans mentionner la pauvreté qui ronge plus que le tier de ses habitants, le contraste flagrant entre les couches de la société, le matérialisme et la frime exagérées.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3]Ils jouent très bien sur l'image et savent cacher leurs défauts.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3]Lorsque tu leurs dis: [B]"Vous êtes frimeurs!", [/B]ils te répondent: [B]"Comme les Italiens :tong:".[/B] [B]"Vous n'avez pas de sécurité et êtes toujours en guerre!!",[/B] ils t'affirment: [B]"C'est à cause des Syriens et du Hezbolla ". "Vous êtes vicieux et pas trop pudiques",[/B] la réponse est: [B]"Parce que nous avons des Chrétiens et c'est pas nouveau chez nous ".[/B][/SIZE][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3]Donc ils te trouvent toujours des excuses souvent orientées vers le nord-ouest.[/SIZE][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3]Economiquement parlant, comment ont-ils pû créer de la valeur ajoutée avec 0 ressources ? Avec l'encadrement de l'occident et un système éducatif avancé ? Ou bien avec une belle mentalité et du labeur?[/SIZE][/FONT]

[FONT=Georgia][SIZE=3]Nous devons peut-être suivre leur exemple (dans certains domaines), même si nous ne sommes pas très différents d'eux.[/SIZE][/FONT]

Utilisateur exclu
    Citation Envoyé par walidbigboss Voir le message
    je m'en fou moi de Liban qui t'as dis que j suis fasciné par le Liban et puis je suis fier de la Tunisie et de tous les tunisiens
    au moins on a pas une guerre civile chez nous
    derrière tous ce qui est beaux y a que la misère
    [FONT=Georgia][SIZE=3]Je ne parle pas de toi spécialement, je parle d'une réalité qu'est le fait qu'on fasciné par ce pays et qu'on l'envie beaucoup. S'ils on pû imposer leur culture c'est qu'ils sont supérieurs à nous quelque part, c'est logique, et c'est ce qui me rend jaloux. Combien de jeunes Tunisiens ont pris le chemin de Beyrouth parce que l'art ici est mort? Combien de familles Tunisiennes et arabes regardent la Starac Liban chaque vendredi soir? Leurs chaînes figurent parmi les premières de la liste dans nos paraboles. On chante leurs chansons et on adore leurs chanteurs. Peut-être pas toi et moi, mais beaucoup d'autres vivent cela tous les jours.[/SIZE][/FONT]
    [FONT=Georgia][SIZE=3]Ne me dites pas que c'est faux et que c'est pas grâve.[/SIZE][/FONT]

Confirmé
    Je ne sais pas qui a dit que le liban ne faisait pas partie du tiers monde...Mais ce n'est pas vrai au sens du FMI ou de la banque mondiale...Leur revenu par habitant en PPA est presque équivalent à celui observé en Tunisie ( un peu moins de 10 000 USD / an ) et il me semble que la Tunisie fasse partie du tiers monde...Et elle n'en fait pas partie à moitié en plus lol...

Les libanais, chrétiens ou musulmans sont trés raffinés en général, ouverts d'esprit et éduqués. Education is the key... Par ailleurs, c'est aussi leur patrimoine culturel qui joue...Ils sont fondamentalement phéniciens (chrétiens comme musulmans d'ailleurs) et ouverts au commerce, à la rencontre, aux voyages et à la prise de risque...Ce sont là les qualités essentielles des entrepreneurs...

Leur diaspora est puissante. Au Mexique, en Argentine et surtout au brésil, les libanais sont presque 10 millions en tout...Et ils sont généralement trés influents autant dans le business que la politique...

Mais au final...Après la guerre, le pays est dévasté, les banquiers libanais sont tous à Dubai ou à Bahrein, le pays est divisé, instable, peu sûr et les touristes du golfe ne viennent plus skier et se payer du bon temps avec les libanaises...La Tunisie a un niveau de richesse quasi équivalent. Le taux de chômage du Liban est explosif ( 25%) et leur dette publique insoutenable.

Pourquoi pas la tunisie ? Les tunisiens n'ont pas la démocratie. Ils n'ont pas de liberté d'expression, pas la liberté de création, pas la liberté de faire des affaires sans être harcelé ou exproprié. Pendant presque un siècle, les tunisiens étaient analphabètes et maintenant qu'ils savent lire, leur système éducatif se révèle être une farce géante plus digne de la garderie pour adulte.

Je trouve les libanais arrogants et méprisants ( surtout envers les maghrébins). Je ne les porte pas tant que ça dans mon coeur. Un peuple véritablement civilisé, aussi multiconfessionnel soit il; est un peuple en paix. Les chinois sont des gens civilisés, les tunisiens sont des gens civilisés, les libanais ne le sont pas.

Ils ont l'admiration des arabes...Je pense que le seul pays civilisé dans la région, qui doit être certes critiqué, mais aussi admiré pour ses réussites, c'est Israel. Et malheureusement pour les libanais, ils ont dans leur voisinnage un peuple qu'ils ne pourront probablement jamais égalé...

Veteran Marhba
    Non là c'est pas bon :
    Citation Envoyé par GotanProject
    (...)Je trouve les libanais arrogants et méprisants (...) Les chinois sont des gens civilisés, les tunisiens sont des gens civilisés, les libanais ne le sont pas
    Sinon mis à part ça, ils sont vraiment bons commerçants et le commerce ce n'est pas que de l'échange de biens et services

Actif
    Je ne pense pas que tout ce qui est dit dans cette discussion est vrai, j´ai fait connaissance de libanais et il y en a des libanais civilisés, sympas et d´autres arrogants et moches comme dans n´importe quel pays du monde comme la tunisie; y en a des tunisiens intellectuels, civilisés sympas, chic et d´autres ne le sont pas. Généraliser est une grande erreur.

Nouveau
    j'ai travaille avec des libanais et je peux vous dire qu'ils sont solidaire entre eux peu importe leur confession.cequi n'est pas le cas des tunisiens.

Nouveau
    Y a le bon et le mauvais dans toutes les cultures et les races , faut s'ouvrir sur le monde et pas rester dans sa coquille en disant n'importe quoi sur des choses qu'on ne connait pas assez...

Actif
    Citation Envoyé par Rasta Voir le message
    C'est pas sûr 7amamdi, en tout cas en France ou en Afrique Noire, ils en font des magouilles t'inquiète commerce pierres précieuses toussa...
    Il y a des tricheurs partout, mais quand on fait la comparaison entre, par exempl, les restos et boutiques tunisiens-Maghrebins a l etranger et ceux Libanais : e far9ou wadha7 :

-Le traitement des clients par des Libanais beaucoup mieux et de loins ( avec un ami Marocain, on a ete mal servi dans un resto Marocain, on s est plein au gerant, il nous a dit : "Barra echki" ) Un autre, tunisien, il nous a servi apres une demi heure d attente, et quand on a voulu partir apres une longue attente, il nous a traitte de tous les noms........beaucoup trop d exemples, c est navrant.Hedheka 3alech meyereb7ouch.

-Des libanais que je connais, j achete de chez aux, croyez moi, le traittement est beaucoup mieux.Meme qu ils me vendent des trucs sans Taxes, chose que les tunisiens awled bledek, meytine bechar ne feront jamais.
    en general, les commercants Maghrebins sont des arrivistes et veullent profiter le maximum sans effort, voir tricher, mal traitte les clients....

-Les libanais travaillent avec les Khalijis, les americains, Europeens....et ils ne trahisent ( meykhounouch el amana) jamais, et c est la cause de leur succes, a mon avis. Par contre nous, Maghrebins, on a mauvaise reputation.

Confirmé
    Il ne sont pas meilleur que nous un peuple qui as perdu ces origines avec des conflits internes
    a moins que tu parle au niveau economique

Utilisateurs bannis
    tout simplement car ils n'ont pas des "sorééééééééééééé9" comme nous

Règles de messages