+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Pourquoi notre société moderne rejette-t-elle la pudeur ? Quelles en sont les conséquences ?

Actif

Pourquoi notre société moderne rejette-t-elle la pudeur ? Quelles en sont les conséquences ?

[I][B]La pudeur est mise à mal dans notre société aujourd’hui par un impératif exhibitionniste à tout prix : il faut se montrer pour exister, pour réussir. On a tendance à dire que la pudeur, c’est de la pudibonderie ou de la gêne, mais ce n’est pas le cas. On vit dans une ambiance où l’on doit tout montrer, alors qu’il faudrait préserver son quant à soi pour exister ! Cela entraine des névroses narcissiques : puisqu’il n’est plus possible d’être pudique, les gens se replient sur eux-mêmes pour défendre leur espace. Cela entraine un repli sur soi de type narcissique. C’est une pathologie de la pudeur impossible.[/B][/I]

Confirmé
    Euhhh....tu parles de la Tunisie là? Mais quand tu parles de pudeur, c'est bien celle du corps non? (pour le reste, je préfère parler de modestie).

La pudeur au sens corporel n'a jamais eu autant de succès en Tunisie je crois. Les filles en effet sont de plus en plus couvertes.

Fidèle
    Soul Society (^^) blassa 9wiya 3ala mo5ek
    Citation Envoyé par syndrom.x Voir le message
    [I][B]La pudeur est mise à mal dans notre société aujourd’hui par un impératif exhibitionniste à tout prix : il faut se montrer pour exister, pour réussir. On a tendance à dire que la pudeur, c’est de la pudibonderie ou de la gêne, mais ce n’est pas le cas. On vit dans une ambiance où l’on doit tout montrer, alors qu’il faudrait préserver son quant à soi pour exister ! Cela entraine des névroses narcissiques : puisqu’il n’est plus possible d’être pudique, les gens se replient sur eux-mêmes pour défendre leur espace. Cela entraine un repli sur soi de type narcissique. C’est une pathologie de la pudeur impossible.[/B][/I]
    [B]bon, que dire de ce sujet ?

allah ghaleb, on vit dans un monde ou "l'apparence" est reine ! dans certains métiers ( surtout le libéral) s'afficher fait parti du métier , si non tu es mort , si tu ne portes pas ça, ne dis pas ça ne va pas là ... tu n'es personne, mais là je ne parle pas d'éxhibtionisme , je parle de tout un système général ou l'apparence est primordial et dans certain cas je comprend, ceci dit ce n'est pas en affichant le plus de partie de son corps que sa marche !

par contre ce n'est pas que parce qu'on accepte une personne "impudique" qu'on est forcément dans son camps! pourquoi on le fait ? parce qu'allah ghaleb une autre foi, bcp de tunisiens qui sont influencés par l'occident , ne voit que ça et pense que ça doit être comme ça et pas être autrement ! ceci est dû à un manque de culture énorme ! et à des complexes aussi ! [/B]

Conseiller aux Admins
    I
    Tu réponds toi même a la question en copiant sans citer la source originale :
    [url]http://www.reforme.net/une/societe/pudeur-vertu-eternelle[/url]
    Cela s'appelle un manque de pudeur et un non respect de la charte du forum.
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Fidèle
    [I][B][COLOR=#0000cd]La pudeur est mise à mal dans notre société aujourd’hui par un impératif exhibitionniste à tout prix : il faut se montrer pour exister, pour réussir.[/COLOR] On a tendance à dire que la pudeur, c’est de la pudibonderie ou de la gêne, mais ce n’est pas le cas. On vit dans une ambiance où l’on doit tout montrer, alors qu’il faudrait préserver son quant à soi pour exister ! [COLOR=#008000]Cela entraine des névroses narcissiques : puisqu’il n’est plus possible d’être pudique, les gens se replient sur eux-mêmes pour défendre leur espace. Cela entraine un repli sur soi de type narcissique. C’est une pathologie de la pudeur impossible.[/COLOR][/B][/I]
    Pourquoi tout est reporté à la société d'aujourd'hui ?
    Y a toujours eu des gens qui ont voulu se montrer, se mettre en avant.
    Comme d'autres qui sont plus réservés et préfèrent rester dans leur petit jardin secret.
    Et là je parle pas de pudeur au sens de "chair".
    Et d'ailleurs même pour celle là c'est la même chose, ne croit pas qu'avant les nudistes n'existaient pas, je dirai même qu'il y avait moins de pudeur physique qu'aujourd'hui.

Après pour ce qui est en vert j'ai pas trop compris.
    Je suis d'accord que la pudeur et la sphère de vie privée est de moins en moins évidente surtout avec les réseaux sociaux où on poste et tag tes photos, les lieux où tu te trouves, .... Le fait que tout le monde puisse savoir ce que tu fais ou avec qui tu te trouves à tout moment du jour ou de la nuit via les téléphones portables avec lesquels tu es tout le temps joignable.
    Et que pour ceux qui ont besoin d'être dans leur bulle de temps en temps et de se retrouver avec eux mêmes c'est pas toujours évident ... Mais pourquoi le terme "narcissique" ?

Fidèle
    Après avoir parler de la pudeur du corps, ainsi que celle de la vie privée.
    J'ajouterai qu'au niveau professionnel aussi c'est important de "s'afficher".
    C'est cela qui permet d'étendre ton réseau professionnel, de faire parler de ton projet et donc augmenter les actionnaires et les clients, trouver des associés, se faire une réputation, se trouver un emploi plus rapidement que si'on ne connaissait personne ou que si personne n'était au courant que l'on en recherchait un, saisir des opportunités via des contacts, ...
    C'est comme ça que ça marche, soit on suit, soit on reste sur place ou choisit quelque chose de marginal (ou on se retrouve 6 pieds sous terre comme moi )

Bon après ce n'est que mon point de vue bien entendu.

Super Modérateur
    Citation Envoyé par Borat Voir le message
    Après avoir parler de la pudeur du corps, ainsi que celle de la vie privée.
    J'ajouterai qu'au niveau professionnel aussi c'est important de "s'afficher".
    C'est cela qui permet d'étendre ton réseau professionnel, de faire parler de ton projet et donc augmenter les actionnaires et les clients, trouver des associés, se faire une réputation, se trouver un emploi plus rapidement que si'on ne connaissait personne ou que si personne n'était au courant que l'on en recherchait un, saisir des opportunités via des contacts, ...
    C'est comme ça que ça marche, soit on suit, soit on reste sur place ou choisit quelque chose de marginal (ou on se retrouve 6 pieds sous terre comme moi )

Bon après ce n'est que mon point de vue bien entendu.
    [COLOR=#000080][B]Je me permets tout d’abord de te féliciter face à l’objectivité de ta réponse.

Il est vrai qu’en plus de 44 ans de services, j’ai eu l’occasion de voir « défiler » nombre de futurs collègues, voire de les former à accomplir leurs tâches quotidiennes.

Car c’est bien « au quotidien » que l’on doit s’affirmer.

Le premier principe à observer est la régularité dans les horaires de services. Et surtout, ne jamais présenter des certificats médicaux de complaisance.

Le second principe est d’observer ce qui se passe autour de soi, de déterminer les aptitudes de ses collègues face à la gestion de telles situations, de certaines questions qui sont posées, dans telle ou telle situation.

Ensuite : on se remet soi-même en question…On se pose intérieurement la question de savoir si nos capacités internes nous permettraient de faire mieux…

Et tout doucement, on apprend à se faire connaître : à développer sa propre personnalité face à ses collègues de travail, à s’affirmer et ainsi progressivement, on finit par s’imposer, non seulement aux yeux de ses collègues, mais de ses supérieurs, ce qui est plus important. C'est alors qu'on commence à gravir les échelons…

Courage Borat ! Tu y arriveras ! [/B][/COLOR]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Actif
    Citation Envoyé par Elyes Voir le message
    I
    Tu réponds toi même a la question en copiant sans citer la source originale :
    [URL]http://www.reforme.net/une/societe/pudeur-vertu-eternelle[/URL]
    Cela s'appelle un manque de pudeur et un non respect de la charte du forum.
    ya9wa 3lik rabbi Elyes

Conseiller aux Admins
    Citation Envoyé par aba10810 Voir le message
    ya9wa 3lik rabbi Elyes
    Lool
    Le sujet est toutefois intéressant, mais perd tout son sens quand on se rends compte que l'auteur a copié un site sans citer la source.
    [SIZE=3][RIGHT][FONT=tahoma][COLOR=#4b0082]
    [/COLOR][/FONT][/RIGHT]
    [CENTER] ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ[/CENTER]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT][/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][SIZE=1][RIGHT]
    [/RIGHT]
    [/SIZE][RIGHT][SIZE=1][FONT=tahoma]
    [/FONT]
    [/SIZE][/RIGHT]
    [RIGHT][SIZE=1]
    [/SIZE][/RIGHT]

Fidèle
    Je ne pense pas que la pudeur soit rejetée par la société moderne. Tout dépend aussi par ce qu'on entend par "exhibitionnisme"

Confirmé
    [FONT=tahoma]A mon avis ? on rejette la pudeur car on ne connait pas sa vraie valeur ! on la rejette parce qu'on s'est tellement éloigné de notre religion qui lui donne une grande importance ! on ne l'accepte pas car -comme tu l'as dit Syndrom.x- maintenant les gens imposent leur existence peu importe la manière pour se sentir "supérieur" !! c'est -sans doute- un manque de respect ! dans les rues je vois des choses que moi meme j'ai honte de voir ! comme c'est malheureux ! comme c'est honteux ![/FONT][COLOR=#3E3E3E][/COLOR]

Fidèle
    [COLOR=#800080][FONT=trebuchet ms] parce que le vice se montre avec si peu de retenue..[/FONT]

[FONT=trebuchet ms]parce que la bestialité libidineuse de certains hommes est (de plus en plus) canalisée par des lois sociales..[/FONT]

[/COLOR][FONT=trebuchet ms][COLOR=#800080]parce que les filles pudiques sont considérées par la plupart des hommes d'aujourd'hui comme des naïves sentimentales,.. ou encore dépassées par les évènements,.. ou froides,.. ou coincées, recroquevillées sur elles-mêmes ... j'en passe, .. simplement parce qu'elles choisissent de se préserver ou rester "inatteignables" jusqu'à ce que les choses soient faites dans les règles....
    [/COLOR][/FONT][COLOR=#800080]
    [FONT=trebuchet ms]parce que le vice social se hisse à tous les pouvoirs socio-politiques et industriels, le déshonneur d'une société grandit proportionnellement en l'enfonçant dans la flétrissure morale, au point que la débauche,.. qu'elle soit concrète ou virtuelle, ... est devenue un vice persistant, traversé par un deux fils conducteurs : l'argent [FONT=century gothic]&[/FONT] la perversion![/FONT]

[FONT=trebuchet ms]Quoiqu'il en soit: la pudeur est aimable,.. le vice odieux,.. le ridicule saillant.[/FONT][/COLOR]

Règles de messages