l'idée du sujet m'est venue lorsque j,ai vu sur un paquet de cigarette "le tabagisme est la première cause du décès prématuré" okk, c'est clair mais ca veut dire quoi "prématuré"? ca veut dire qu'on peut parler aussi d'un décès retardé? genre quelqu'un qui ne fume pas, peut vivre plus qu'un fumeur?! mais c'est ridicule de penser ainsi! c,est comme si on nous disait "le suicide est la première cause du décès prématuré" ou mieux encore "vivre au 10 eme etage est la première cause des chutes accidentelles des bébés"
et puis vous croyez, vous, à l'existence d'un être humain qui est suprêmement immunisé contre toutes les maladies du monde?! non! chacun de nous est guetté par la mort, peu importe sa facon! certes un fumeur [U]peut[/U] avoir un cancer de poumon, c'est vrai, mais c'est pas automatique! un non fumeur, peut aussi avoir un cancer de poumon, lui aussi.. car il y a des personnes qui sont prédisposées plus que les autres à souffrir d'un cancer.. tout est dans les gènes. le cancer n'exclut pas le facteur héréditaire.

peut etre que le fait que je pense ainsi témoigne d'un esprit fataliste mais je me demande alors comment ont survécu nos aïeuls sans science! avec toutes les cigarettes qu'ils fument et les repas a base de graisses qu'ils mangent, tout en étant obèses avec un immense bide..et qui malgré tout, se portaient comme un charme! (pourtant, la science n'a t'elle pas dit qu'avoir un bide est mauvais pour la santé?!)

bref,
c'est vrai que la science sur le corps humain tend à améliorer sa santé et ses performances physiques..etc.. mais de nos jours la science en elle meme tend a devenir et un commerce (qui rapporte de l'argent) et une religion (qui rapporte encore plus d'argent) a laquelle on croit bêtement. Il suffit alors de mentionner "prouvé scientifiquement" qu'on est prêt psychologiquement a gober tout ce que disent les scientifiques, même des absurdités (exemple: le genre de crème qui font maigrir, il suffit d'une application cutanée le soir avant de dormir et hop on se réveille avec un kilo de moins (ironie) ).

la science est-elle devenue une religion à laquelle on croit aveuglément?
a vous ^^

[SIZE=1]ps: le sujet ne se focalise pas sur ce que dit la science a propos du tabagisme, ce dernier était uniquement la cause inspiratrice de mon sujet.
et puis, je n'encourage pas le tabagisme, car c'est la première cause du décès prématuré :D (évitez de vivre au dixième étage, par la même occasion )
[/SIZE]