|
|
25/10/2006, 21h47
|
|
|
Service militaire en tunisie?
lylyrosee
Nouveau

25/10/2006, 21h47
Bonsoi tout le monde, j'ai appris que le service militaire était obligatoire en tunisie et qu'il avait une durée d'un an MAIS qu'on avait la possibilité d'y échapper en accomplissant 21 jours de service militaire tout en payant chaque mois a l'état une certaines somme d'argent! mais moi ce que je veux savoir maintenant ,c'est si c'est vrai que c'est interdit de quitter le territoire pendant cette durée de 1 an ou on a choisit de remplir les poches de l'étatt??!!
|
|
|
12/11/2007, 19h03
|
#31 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Thank you. I appreciate the update.
|
|
|
19/07/2008, 15h40
|
#32 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Pour ceux qui travaillent il vaut mieux déposer une demande d'affectation indivuduelle ( tayinét fardiya) à la direction de conscription et de mobilisation de Tunis ( Omrane) pour ceux habitant la zone de Tunis et les environs, passer 21 jours puis être tranquille , circuler librement dans le pays , voyager , faire des projets et marcher la tête haute dans la rue sans avoir peur d'être pris par la police dans des rafles et se terrer comme un rat car je vous rappelle que si un jeune est chopé sans avoir régulariser sa situation c'est directement la caserne pour 12 mois!!!! ils lui donneront plus le choix de faire les 21 jours et là le type va le regretter au points de se mordre les doigts...
|
|
|
19/07/2008, 18h46
|
#33 (permalink)
|
|
Nouveau
|
service militaire
Citation:
Envoyé par koldborn
La seule solution ? Et a quoi serve les administrations ?
Utiliser la police pour courrir apres des jeunes etudiants qui veulent pas perdre une année ,sincerement c'est pas terrible .
|
perdre une année de quoi? de s'assoir au café, de fumé, de faire des problèmes. les jeunes d'aujourd'hui ne veulent rien faire et surtout leur devoirs nationales.
il et des centaines de dinars pour fumer, pour le café, lil 5arjet we ta7wes, ama bach y3adi 3em jayej la!
|
27/07/2008, 20h29
|
#34 (permalink)
|
|
Nouveau
|
Ou sont passés les droits de l'Homme? à croire que le principe de liberté n'existe pas.Le service militaire contribut à engraisser l'état, qui ne cesse jamais de trouver des moyens pour avoir toujours et encore plus d'argent et de pouvoir.Abrutir les gens et les soumettre, voila à quoi sert l'armée.Il faut arrétez de penser que c'est pour le bien de notre pays!!!
|
|
|
27/07/2008, 22h48
|
#35 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Chère Ana , c'est le système et la loi de notre cher pays et faut s'y plier , moi je préfère passer 21 jours seulement de service militaire puis sortir de la caserne libre et payer une mensualité à l'état pendant 11 mois plutôt que d'être raflé et croupir 12 mois dans une caserne...
On doit s'estimer heureux car dans certains pays y a pas ce genre "d'arrangements".
Le citoyen Tunisien peut faire 21 jours au lieu de 365 et l'état remplie sa caisse , dans ce cas on aide au développement du pays ainsi tout le monde est heureux et s'en tire à bon compte.

|
|
|
28/07/2008, 15h06
|
#36 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par marw1977
Chère Ana , c'est le système et la loi de notre cher pays et faut s'y plier , moi je préfère passer 21 jours seulement de service militaire puis sortir de la caserne libre et payer une mensualité à l'état pendant 11 mois plutôt que d'être raflé et croupir 12 mois dans une caserne...
On doit s'estimer heureux car dans certains pays y a pas ce genre "d'arrangements".
Le citoyen Tunisien peut faire 21 jours au lieu de 365 et l'état remplie sa caisse , dans ce cas on aide au développement du pays ainsi tout le monde est heureux et s'en tire à bon compte.

|
le but du service militaire est qu'une partie du peuple sache manipuler les armes pour pouvoir defendre la pays en cas de guerre.
en faisant 21 jours dans une caserne et payant 70% de son salaire pendant 11 mois, je ne vois pas comment on arrive à ce but.
le service militaire a perdu toute sa vocation noble.
|
28/07/2008, 22h51
|
#37 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Cher JOJO tes renseignements sont faux , ce n'est pas 70% du salaire mais 30% (De 1 à deux fois le salaire minimum garant)
ou 40% (De deux à 4 fois le salaire minimum garanti)
ou 50% (Plus de 4 fois le salaire minimum garanti )
Et concernant les 21 jours , ils sont suffisants pour apprendre comment manipuler les armes ainsi qu'une bonne formation accélérée.
Alors JOJO , tu préfère passer 21 jours puis payer pendant 11 mois 30 ou 40 ou 50% de ton salaire ou bien ne rien payer du tout et croupir 365 jours dans la caserne dont 7 mois à enlever les herbes , casser les pierres et faire toutes les sales corvées que l'humanité peut imaginer... ?  
|
|
|
29/07/2008, 15h00
|
#38 (permalink)
|
|
Confirmé
|
salut à tous tout d'abord et merci pour sujet!
perso je ne suis pas contre le service militaire bien sure et c normal, ce que j'aimerai savoir vu que je suis nul honnêtement dans ce domaine:
est ce que si on a par exemple un problème de vue du genre qu'on porte des lunettes quotidiennement ? ou on est à moitié sourd ?ou qq chose de ce genre !!alors on est obligé de faire le service militaire malgré tout et est ce que passer 21 jours et payer cette somme que vous avez cité reste valable aussi ou non????? bien sure j'ajoute ici qu'on est fraichement diplômé et on a déjà décroché un boulot mais disant des soucis de pieds plats, de vue ainsi que la faculté d'entendre nous font défaut hélas!!!
si par hasard vous me répondez oui on est pas censé le faire j'aimerais bien prendre une idée sur la procédure à faire et à effectuer pour régulariser cette situation!
je vous en suis reconnaissant et je tiens à dire qu'on sort ici du cadre des jeunes qui ne foutent rien de leurs vie et sont toujours entre les cafés ou dans les rues entrains de causer des soucis!!
je vous remercie pour tout éclaircissement
|
|
|
29/07/2008, 16h17
|
#39 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par marw1977
Et concernant les 21 jours , ils sont suffisants pour apprendre comment manipuler les armes ainsi qu'une bonne formation accélérée.
|
D'ou tiens-tu cette affirmation ? les israeliens et les égyptiens passent 3 ans l'armée, pourquoi c'est si long si 21 jours suffisent ?
Citation:
Envoyé par marw1977
|
tes taches à l'armée devraient (dans un monde parfait) être en rapport avec tes qualifications. Si tu es médecin, tu servira dans un hopital militaire, si tu es ingénieur, tu servira dans la maintenant du matériel, ...ainsi de suite.
les corvées dont tu parles sont pour les gens sans qualifications et après tout, c'est un excellent moyen pour eux d'apprendre un métier. À la sortie de l'armée, ils pourront devenir jardinier, mécanicien, chauffeur de poids lourd, ....ainsi de suite. On devrait même leur donner un diplôme pour l'année passée à l'armée .... mais tout ca c'est dans un monde parfait pas en Tunisie.
La grande différence entre nos raisonements c'est que toi, tu vois ce qui t'arrange sur le plan personnel et moi je vois ce qui est mieux pour l'ensemble du pays.
|
29/07/2008, 16h26
|
#40 (permalink)
|
|
Confirmé
|
|
|
|
29/07/2008, 16h28
|
#41 (permalink)
|
|
Confirmé
|
cher JOJO , ce n'est pas dans tout les cas qu'on les affectent dans les branches dont ils sont qualifiés ( je parle pour ceux qui font les 12 mois) et concernant mon raisonnement , ben tout les jeunes raisonnent ainsi... c'est de passer le moins possible de temps à la caserne et régulariser leur situation.
Ben nous ne somme pas un pays qui risque d'entrer en guerre et en plus de ça nous ne feront pas grand chose face à une attaque étrangère...
C'est comme David contre Goliath...
|
|
|
29/07/2008, 16h32
|
#42 (permalink)
|
|
Fidèle
|
Citation:
Envoyé par marw1977
|
J'ai adoré le mot: régulariser.
La question maintenant est: est ce que tu appris quelque chose dans l'armée ?
|
29/07/2008, 16h36
|
#43 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Bien évidemment y a toujours des choses à apprendre , c'est aussi une expérience , tu veux y faire un tour?
|
|
|
29/07/2008, 16h38
|
#44 (permalink)
|
|
Confirmé
|
Citation:
Envoyé par Simply Smart
salut à tous tout d'abord et merci pour sujet!
perso je ne suis pas contre le service militaire bien sure et c normal, ce que j'aimerai savoir vu que je suis nul honnêtement dans ce domaine:
est ce que si on a par exemple un problème de vue du genre qu'on porte des lunettes quotidiennement ? ou on est à moitié sourd ?ou qq chose de ce genre !!alors on est obligé de faire le service militaire malgré tout et est ce que passer 21 jours et payer cette somme que vous avez cité reste valable aussi ou non????? bien sure j'ajoute ici qu'on est fraichement diplômé et on a déjà décroché un boulot mais disant des soucis de pieds plats, de vue ainsi que la faculté d'entendre nous font défaut hélas!!!
si par hasard vous me répondez oui on est pas censé le faire j'aimerais bien prendre une idée sur la procédure à faire et à effectuer pour régulariser cette situation!
je vous en suis reconnaissant et je tiens à dire qu'on sort ici du cadre des jeunes qui ne foutent rien de leurs vie et sont toujours entre les cafés ou dans les rues entrains de causer des soucis!!
je vous remercie pour tout éclaircissement
|
Ben pour être déclaré inapte à la visite médicale des 21 jours faut que tu sois vraiment INAPTE dans tout le sens du terme , cela dépend des consignes données aux médecins là-bas... et là tu paieras rien mais malheureusement c'est rare d'y échapper car ils vont perdre un pigeon et 11 mois de mensualités , concernant ton boulot , que tu sois médecin ou avocat ou chauffeur ou même serveur dans un café , vous êtes tous dans le même sac , y a pas de différence , vous devez tous régulariser la situation de la même façon et y a pas de traitement de faveur dans l'acheminement du dossier et son acceptation...
Si tu as un problème de santé alors faut aller prendre un certificat d'un hôpital étatique et faire un dossier, pour plus d'informations tu pourras faire un saut au lcentre de conscription et de mobilisation de Tunis ( Omrane 1005 ) car le dossier tu dois le déposer à cette administration , ne te tracasse pas car ils vont pas te manger ou te retenir là-bas quand tu y mettrais les pieds...
|
|
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|