+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Discussion: Le tunisien écrit en français : honte

Actif

Le tunisien écrit en français : honte

*****Je suis allé réparer mon ordi chez un ingénieur en informatique , je lui dicte mon numéro de tel .deux fois de suite au lieu d écrire 75 et 72 (puisque on prononce soixante quinze soixante douze ), il écrit 60 15 60 12 , j étais choqué , un ingénieur !!!!!!c la honte , j aurais la honte à sa place de dire que je suis ingénieur

******mon prof d anglais écrit hellow pour dire hello

******un prof de francais écrit un train sec pour dire intrinsèque

******informatique on la prononce formatique

******un bachelier en devoir sciences naturelles écrit homme brillant pour dire embryon

******hasard mon prof de francais à la fac l' écrit hazars

******au bac sujet francais : les jeunes d aujourd' hui ne sont plus timides ? les élèves répondent : oui , puisqu ils portent des mini jupes , c de l irrespect , ils veulent dire lé hichma lé ja3ra
    et ce qui est demandé c que les jeunes sont plus ouverts alors là no comment

Utilisateurs bannis
    Hadhoud, c'est normal, les gens deviennent de plus en plus incultes.
    les profs de lycées sont tres mal formés, n'ont pas de pédagogie et encore moins de connaissances suffisamment correctes a transmettre, puisque pour etre prof, il faut au meilleur des cas obtenir le CAPES, qui est un simple concours et la plupart de ceux qui reussissent 3andhoum aktef.
    De plus, les lycéens sont de moins en moins studieux et le programme secondaire de plus en plus facile.
    l'autre jour, je regardait des sujets du bac de l'an dernier : j'ai jamais vu une facilité pareille!
    Comment veux tu que les tunisiens soient suffisamment cultivés si le systeme de l'enseignement scolaire, secondaire et superieur est pourri jusqu'a l'os??
    et puis, si ils n'ont pour litterature que la presse ecrite ou bien des magazines de sport, comment veux tu qu'ils aient un bagages culturel et littéraire suffisant??
    Non, la majorité des tunisiens n'ont meme pas la cervelle suffisamment développée pour pouvoir ouvrir un roman, c'est au dessus de leur force.

Utilisateur exclu Avatar de misterrromance

honte

salam
    bérrasmi les niveaux tay7in yesser
    éna 9rit anglais fi mannouba
    la plupart des etudiants maya3rfouch yont9ou l alphabet en anglais
    hiya él 5édma lkol tabda mil madrsa, idha kén éttélmidh ki 3andou ba7th yémchi lpublinet mathalanyés2lou éssa3a élwar9a b9adéch, kan 3andou flous y9ollou 5arréjli war9tin, énti w flousou
    laya9ra lma3louma la ylawéj 3liha wa7dou
    ya7asra 3la él generation mté3na éna l7amdoula mtrobbi fi maktba mté3 lblad
    él mousiba lékbira howa le français
    la yont9ouh la yéktbouh s7i7
    yawalla kawaréth

Veteran Marhba Avatar de Rasta
    ma3dhoureen, c'est LE SYSTEME qui corrompt la jeunesse, il faudra peut être deux générations pour rétablir un niveau littéraire "correct" que ce soit en français ou en arabe littéraire (ce qui est encore pire, car langue officielle)

C'est pas très futfut de blâmer le peuple, les jeunes, ils sont exposés de plein fouet à la médiocrité collective. C'est pareil dans le monde entier, les européens, leurs nouvelles générations ne savent même pas lire. En France, 1è année secondaire (6è), une grooooosse part ne savent pas lire ou parler français.

Actif Avatar de KAIZER
    ce qui explique le boom des écoles privées en tunisie, les familles aisées fuient le secrteur publique vu la médiocrité des professeurs.

qqun m'a dit une fois que le ministre de l'éducation a inscrit son fils dans une école française, ce qui prouve que même lui n'a pas confiance en son système scolaire.
    KAIZER est passé de "en Mode silencieux" à "en Mode sans Echec"

Citation Envoyé par KAIZER Voir le message
    ce qui explique le boom des écoles privées en tunisie, les familles aisées fuient le secrteur publique vu la médiocrité des professeurs.

qqun m'a dit une fois que le ministre de l'éducation a inscrit son fils dans une école française, ce qui prouve que même lui n'a pas confiance en son système scolaire.
    c'était moi je crois, ya un an non? konna na7kiw 3al enseignement je crois

eyh ses deux enfants inscrits à l'école française :D

Confirmé Avatar de carte noire
    Non mais attendez, est ce que vous avez jamais lu la copie d'un étudiant français. là c sa langue maternelle quand même. je ne vous raconte pas les fautes qu'il y a.
    Bon je suis loin de défendre la désolation du niveau tunisien, je vais même pousser jusqu'à critiquer un accent qui devient incompréhensible à la longue (genre "ji" pour "jus" ; "plis" pour "plus", "castim"....)
    mais faut pas trop en vouloir aux tunisiens quand les natifs eux mêmes passent à côté.
    Pour ce qui est de l'exemple du num ça arrive et on français en parle d'homonymes hétérographes ( des mots qui se prononcent de la même manière mais s'écrivent différemment)
    et c un tout
    au fait c le système comme dit Rasta. On encourage la quantité maintenant et plus la qualité. La réussite devient une affaire de pourcentage à réaliser coute que coute et on forme des calculatrices consommatrices, fini le temps des esprits curieux et désireux d'apprendre encore et toujous.
    on ne veut plus devenir cultivé, on veut devenir riche le plus tot possible

NB: voici un cadeau au passage
    Mots d’excuses des parents d’élèves
    (recopiés avec les fautes d’orthographe)
    « Monsieur
    Paul est tombé hier soir de bicyclette; il a eu le front ouvert et le pantalon déchiré. Le docteur l’a recousu et je vous le renverrai quand il sera repassé. Mes respects. »
    « Madame
    Irène sait déchirer la jambe a un fil de ronce. Je lui ai mit de l’alcool et une bande vieille peau autour. Je vous demanderai qu’elle ne joue pas à la récréation. Merci »
    « Madame
    Ma fille ne peut pas aller à l’école. Elle va du haut et du bas. Quand elle ira plus elle ira. »
    « Messieurs
    je n’est pas comprit que Gérard aille un zéro en composition d’orthographe alor qu’ici il a pas de fotes dans les dictés qu’ont lui fé fer a la maison. Veullé revoir sa copie. Remerciement. »
    « Monsieur l’instituteur
    Ses notes à Bernard descende tout les mois. C’est vous qui devené plus sévère ou c’est lui qui deviens paresseux. Dites le nous pour qu’on ces vice vite. »
    « Monsieur
    Vu que Léon a le ver solitaire, veuillez l’autoriser à manger son cent d’ouiches à lar écréation. Merci. »
    « Madame
    Mireille est rentrée hier soir avec une bonne grippe. Je lui ai fait garder le lit et lui ai donné un bon grog avec un sexe de citron. Si cela lui fait de l’effet, je la renverrai vendredi. »
    « Mademoiselle
    Veuillez excuser ma fille Carméla de s’être apsenté car elle avait la fièvre et le rhum !
    « Monsieur

Ma mère étant au plus mal, j’ai gardé le petit devant l’extrait montion. Je vous envoie le certificat médical de sa grand-mère. Ne lui dites rien, je vous prie. La mort le punira assez. »
    « Monsieur le Directeur
    Norbert s’est électrifié en réparant une lampe s’est pourquoi il a une ampoule a sa main bande dont je mets au courant. »
    « Monsieur
    Serge s’est ouvert le talon de la main avec le couvercle d’une boite de conserve. Quand il sera siquatrisé, je vous l’enverrai de nouveau. »
    « Monsieur le maitre d’école
    L’ane étant malade veiller autorisé mon fil a le remplacé pour la journée de demain. Ca m’obligerait beaucoup a cause des foins. Merci »
    « Monsieur
    Joseph ma porter les fotos. Elle sont toute noire. Tacher de tiré sa au clair sinon jan veu pas. »
    (NB – Il s’agissait de négatifs en vue d’un tirage groupé)
    « Monsieur
    Louis a été empoisoné par de la crème aux œufs pas frais et moi aussi ainsi que mon mari. Je ne vous envoie donc qu’Isabelle aujourd’hui. Elle na rien parce qu’elle a eu la chance d’être puni et d’être privé de dessert. Vous êtes toujours invité à la maison avec madame. Je vous diré le jour quand ça ira mieux pour nous. »
    « Mademoiselle
    Paulette a manqué hier pour cause qu’on déménagai. Rendai lui son mot car ji ai marquer les comission au derrière pour ce soir. Elle sen rapelera pas sans ça. Merci »
    « Madame
    Mireille est restée à la maison ces derniers jours car elle n’est pas dans son assiette; je crois que c’est l’agin gras qui commence ! »

Confirmé Avatar de Adris
    Ne ne veux pas polémiquer mais 80 en arabe c'est thménine, en belge est octante, en italien ottanta,... y a que le français qui prononce quatre vingt. c'est quand même ridicule.

• 72 c'est soixante douze alors qu'en belgique c'est septante deux, en arabe ithnény wa sep3ouna,...
    • 92 ces quattre vingt douze alors qu'en belgique c'est nonante deux, en arabe ithnény wa dis3ouna,...

Donc parfois c'est aussi la langue qui est tordue. Mais bon sur le fond je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais le repli de la langue française est aussi la résultante d'un repli de la france dans le monde et le formidable renaissance de l'arabe.

Les chaines française n'arrive même plus dans le top 10 des chaines les plus regardées en Tunisie.
    La première qualité d'un créateur, c'est le courage. Le courage d'affronter le scepticisme, le conformisme et, finalement, la jalousie.

A mesure qu'on s'avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser.

Mon Blog

Veteran Marhba Avatar de Discrete
    Citation Envoyé par KAIZER Voir le message

les ecoles francaise c'est juste un vis Kaiser za3ma béch ma i 5altouch 3amat écha3éb ca na rien avoir avec la confiance ou la non confiance . Meme la fille du president elle etais a mendes france....

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Utilisateurs bannis
    Citation Envoyé par Discrete Voir le message
    les ecoles francaise c'est juste un vis Kaiser za3ma béch ma i 5altouch 3amat écha3éb ca na rien avoir avec la confiance ou la non confiance . Meme la fille du president elle etais a mendes france....
    Oui, je confirme pour PMF, mais ça ne veut pas dire que tous ceux qui ont ete a PMF c'etait pour le vice (et pas vis ).
    J'etais moi meme a PMF et ça n'etait pas par vice, mais comme pour beaucoup, c'etait parce que j'ai vecu a l'etranger et mon niveau secondaire ne me permet pas de m'integrer dans un etablissement tunisien.

Actif Avatar de KAIZER
    oui tu as raison discrète mais comme l'a dis nidhalgo il y a aussi ceux qui ont vécu à l'étranger ou qui sont tout simplement des étrangers; en tout cas il y a 3 catégories d'élèves dans ce genre d'institution:

1- Il y a ceux qui le font comme tu le dis par "vice".
    2- ceux qui ont vécu à l'étranger, ou qui sont des étrangers
    3- et ceux qui le font parce qu'ils n'ont pas confiance en notre système scolaire.
    KAIZER est passé de "en Mode silencieux" à "en Mode sans Echec"

Fidèle Avatar de gm_siggy
    ******hasard mon prof de francais à la fac l' écrit hazars
    Pour cela suis d'ac car c'était pas seulement un prof de français qui dit ou écrit hasard ----> hazars franchement ana chakit fi rou7i 9olt bélik bil7a9 titktib akéka
    من العيب أن تفتخر بشيء لم تصنعه أنت... فلا تفخر بجمالك فإنك لم تخلقه.. و لا تفخر بنسبك فلست أنت من إختاره... و لكن افخر بأخلاقك فأنت من تحلى بها

Confirmé Avatar de carte noire
    Citation Envoyé par Adris Voir le message
    Ne ne veux pas polémiquer mais 80 en arabe c'est thménine, en belge est octante, en italien ottanta,... y a que le français qui prononce quatre vingt. c'est quand même ridicule.

• 72 c'est soixante douze alors qu'en belgique c'est septante deux, en arabe ithnény wa sep3ouna,...
    • 92 ces quattre vingt douze alors qu'en belgique c'est nonante deux, en arabe ithnény wa dis3ouna,...
    Donc parfois c'est aussi la langue qui est tordue. Mais bon sur le fond je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais le repli de la langue française est aussi la résultante d'un repli de la france dans le monde et le formidable renaissance de l'arabe.

Les chaines française n'arrive même plus dans le top 10 des chaines les plus regardées en Tunisie.
    je confirme pour la totale désuétude de la langue française qui va à reculant. d'ailleurs la france a consacré ces 2 dernières un budget très important pour créer au sein des universités des laboratoires pour apprentissage et maitrise de la langue française (ils ouvriront leurs portes début cette année universitaire)
    toute une politique pour promouvoir une langue qui perd de son importance devant l'allemand et l'anglais. bientot l'espagnol la supplantera.
    mais je pense que c brasser dans le vent vu que le problème est plus profond que ça. les labos devraient à mon avis cibler un public plus jeunes et apte à assimiler plutôt qu'un public vétéran qui ne pense qu'à avoir un diplome (et tous les moyens sont bons pour ;)

Les personnes qui parlent le mieux la langue française sont celles orginiaires d'Afrique Subsaharienne, Afrique de l'Ouest, les anciennes colonies quoi

Je pense à mes amis du Sénégal... le mec il vient d'un village au fin fond de la Casamance et il parle un français EXCELLENT.

Pareil pour les tunisiens de la génération illi 9balna.. Je pense encore à cette video de 1968 où une bande de jeunes tunisiens filles et garçons discutaient entre eux de sujets tels que la sexualité etc....

La langue française est une très belle langue, la littérature française fiouuu magnifique, mais aujourd'hui la Francophonie part en freestyle pour diverses raisons... Notamment el bhéma mta3 les dirigeants français.

Ceci dit, la nouvelle génération de tunisiens et même les trentenaires, et jusqu'aux quinqua, ils ne savent plus parler aucune langue. Tout simplement, plus aucune langue.
    En psychanalyse, et dans beaucoup de domaines (Cf Sibony), la langue c'est quelque chose de primordial. Que dis je, c'est même un socle.

PS : je pense à mon cousin prof dans un lycée, quand il me parle français, j'ai envie de me trancher les veines. Pas parcequ'il parle un franglais arabisé, mais parcequ'il est enseignant.

Confirmé
    Les africains de l’Ouest gagnent souvent en effet ( je l'ai appris) le concours d'éloquence du barreau de Paris.

Ils parlent un français très châtré, à base de :

« ta perspicacité et ta sagacité, transcendée du ciel comme une science infuse, de façon primesautière.... »

C’est certain qu’ils parlent bien français, mais c'est plus du brassage de vent que du bon français...

La dernière fois sur Jeune Afrique, je voyais une photo d'un ministre camerounais de l'aconomie, bagues et montres en or à la main, visiblement corrompu jusqu'à l'os...dire :

" Nous devons optimiser les externalités inter-connectionnelles de notre économie"....Bref, on enfile les mots comme des perles, ça n'a aucun sens, je suis incompétent et pourri, personne ne me comprend car 80% est analphabète...Mais je te la fout quand même profond avec mon baratin

Discussions similaires

1. dictionnaire français-tunisien et tunisien-français
    Par palionne dans le forum Entraides diverses entre marhabiens
    Réponses: 12
    Dernier message: 30-12-2009, 11h48
  2. Traduction tunisien/français
    Par palionne dans le forum Entraides diverses entre marhabiens
    Réponses: 0
    Dernier message: 23-12-2009, 21h35

Règles de messages