+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 18

Discussion: Academy militaire : avantages et inconvénients

Nouveau Avatar de haykel_19

Exclamation Academy militaire : avantages et inconvénients

slt tt le monde !!
    je suis un élève qui va passer le bac en juin 2009 nchalah ^^
    Je veux faire EPAM .. ecole préparatoire aux académies militaires ..
    so ..
    je veux avoir une idée sur le règlement intérieur là bas ..
    Le système d'étude .. les charges horaires ..
    tout ce qui peut me donner une idée sur le truc ^^

et merci
    elli ma 3andouch flouss la y3anna9 la ybouss :zaffer:

Nouveau
    [SLT
    d'abord bon courage pour les examens.il faut réussir tob baccalauréat avec mention bien ou tès bien pour avoir de la

d'abord bon courage pour tes exams.tu dois avoir la mention bien ou très bien pour avoir de la chance en academie militaire.
    je t'encourege concernant ta coix de l'EPAM mais simplement je te conseille de ne pas la mettre comme la seule choix.

Nouveau
    je te conseille de ne pas aller aux académies militaires.
    si tu peux aller à une ecole d'ingénieur, vas y.
    enchallah benja7 fil bac, et zid fakker fi mosta9blek.
    bye

Nouveau

L'EPAM a aussi ses avantages

Je suis élève ingénieur à l'INSAT et j'écris pour essayer de clarifier quelques différences entre les études en civil et en militaire.
    En réalité, loin de ce que dit "triste" l'EPAM et l'académie offre des avantages considérables à ses étudiants :
    *Travail assuré à la fin des études à la différence des ENI où l'étudiant galère tout seul pour trouver un stage ou un boulot.
    *Des spécialités d'engineering inexistantes dans les instituts publiques (pilote de l'air, mécanique d'avion et aéronautique, mécanique navale,...)
    *Études vraiment gratuite (logement, nourriture, vêtement, bourse,...)
    *Accès aux études sur lettre au ministère de défense et non pas avec le système d'orientation donc sans surprises. Les moyennes demandées ne sont pas très élevées non plus puisque rare sont ceux qui pensent aux études militaires. J'ai un ami qui a fait EPAM avec 12 de moyenne au bac.
    *Grade de lieutenant ou sous-lieutenant à la fin des études avec deux étoiles sur chaque épaule. Vous devenez le supérieur de n'importe quel simple gendarme que tu croise dans la rue ;-)

Par contre, il faut supporter plusieurs inconvénients:
    *Première année difficile avec un entraînement physique rigoureux. Ce travail physique se réduit dans les années suivantes.
    Noter bien que pendant la première année mêmes les portables sont interdit.
    *N'attend pas un logement du niveau 4 étoiles de lux. Juste un logement avec chauffage et condition foyer universitaire. Pareil pour la nourriture.
    *Une obligation contractuelle de travailler pour le ministère de la défense pour 10 ans (je pense) et de toujours se déplacer dans le pays selon les ordres donc pas de stabilité et difficultés pour fonder une famille . Mais au moins ça assure une bonne période d'expérience lorsque l'ingénieur quitte l'armée pour devenir civil et est très utile dans le CV. Je connais un exemple d'ingénieur mécanique militaire qui est devenu responsable maintenance dans une société pétrolière tunisienne.
    Tu peut aussi consulter le site du ministère de la défense www.defense.tn

Nouveau

Question

slt moi aussi j'ai mon bac sciences avec mention trés bien et si vous pouvez me donner quelques idées a propo de l'orientation et surtout a propo de l'Epam... je eu 19 en sport et j'hésite encore entre l'académie( je voudrai etudier en aviation) et entre la medcine... any suggestions please car il m'ont dit que l'EPAM c'est tres tres dur pour une fille et on n'aura jamais l'occasion pour s'amuser....

merci pour vos conseils .. en fait j'ai eu mon bac mention trés bien .. et j'hésite encore entre EPAM, prépa et Insat ^^
    mais bon Si j'aurais Borj el amri comme école j'irai sans doute à l'EPAM nchalah ^^

Actif Avatar de Averroes
    fais attention, c'est vrai que la formation est la meilleur en militaire, elle est même plus dure, avec des grands possibilités après les deux ans préparatoires.

Mais,
    Ta liberté est en jeu, et je dis bien ta liberté. Peut etre qu elle sera sacrifié à notre pays , peut etre dans une autre chose...(je parle de ta liberté au futur, mais pas celle au cours de ta formation)

Moi je te conseille fortement l'INSAT. Enfin ça reste ton choix, bonne chance !
    « La science est plus méritoire que la prière »

Citation Envoyé par Averroes Voir le message
    fais attention, c'est vrai que la formation est la meilleur en militaire, elle est même plus dure, avec des grands possibilités après les deux ans préparatoires.

Mais,
    Ta liberté est en jeu, et je dis bien ta liberté. Peut etre qu elle sera sacrifié à notre pays , peut etre dans une autre chose...(je parle de ta liberté au futur, mais pas celle au cours de ta formation)

Moi je te conseille fortement l'INSAT. Enfin ça reste ton choix, bonne chance !
    khaweftni ya sa7bi
    Elli fih el khir rabbi ysahhél fih wakahaw !!

Nouveau
    pour ceux qui ont des bonnes moyennes, je vous conseille fortement de ne pas aller à l'EPAM (académie)enser aux condition de travail au futur, avec les obligations familiales, surtout le salaire, il est tres modeste!!!

je vous conseille d'aller à l'INSAT ou preparatoire.

enchallah bettawfi9.

Nouveau
    Citation Envoyé par von Schheider Voir le message
    Je suis élève ingénieur à l'INSAT et j'écris pour essayer de clarifier quelques différences entre les études en civil et en militaire.
    En réalité, loin de ce que dit "triste" l'EPAM et l'académie offre des avantages considérables à ses étudiants :
    *Travail assuré à la fin des études à la différence des ENI où l'étudiant galère tout seul pour trouver un stage ou un boulot.
    *Des spécialités d'engineering inexistantes dans les instituts publiques (pilote de l'air, mécanique d'avion et aéronautique, mécanique navale,...)
    *Études vraiment gratuite (logement, nourriture, vêtement, bourse,...)
    *Accès aux études sur lettre au ministère de défense et non pas avec le système d'orientation donc sans surprises. Les moyennes demandées ne sont pas très élevées non plus puisque rare sont ceux qui pensent aux études militaires. J'ai un ami qui a fait EPAM avec 12 de moyenne au bac.
    *Grade de lieutenant ou sous-lieutenant à la fin des études avec deux étoiles sur chaque épaule. Vous devenez le supérieur de n'importe quel simple gendarme que tu croise dans la rue ;-)

Par contre, il faut supporter plusieurs inconvénients:
    *Première année difficile avec un entraînement physique rigoureux. Ce travail physique se réduit dans les années suivantes.
    Noter bien que pendant la première année mêmes les portables sont interdit.
    *N'attend pas un logement du niveau 4 étoiles de lux. Juste un logement avec chauffage et condition foyer universitaire. Pareil pour la nourriture.
    *Une obligation contractuelle de travailler pour le ministère de la défense pour 10 ans (je pense) et de toujours se déplacer dans le pays selon les ordres donc pas de stabilité et difficultés pour fonder une famille . Mais au moins ça assure une bonne période d'expérience lorsque l'ingénieur quitte l'armée pour devenir civil et est très utile dans le CV. Je connais un exemple d'ingénieur mécanique militaire qui est devenu responsable maintenance dans une société pétrolière tunisienne.
    Tu peut aussi consulter le site du ministère de la défense www.defense.tn
    bonsoir!! tu as l'air d'etre assez renseigné sur la formation militaire alors je me demande si tu peux me renseigner sur les regles d'avancement de grade .un ingenieur a le grade de lieutenant alors comment peut il evoluer dans les grades? est ce par ancienneté ?ou en passant par la formation continue? ou les deux? est ce vrai qu'après 4ans de service actif il est possible de suivre des cours à l'academie qui ce qui permetterait cet avancement? si oui combien dure cette formation ?
    Merci

Nouveau
    est ce que on peut faire EPAM avec 12 ou 13 de moyenne ?

Actif
    Citation Envoyé par chv1 Voir le message
    est ce que on peut faire EPAM avec 12 ou 13 de moyenne ?
    Kol 3am wkasmou . Parfois le dernier avec 14 ,
    parfois aussi le dernier avec 10 si avec pistons.

Fidèle Avatar de linuxius
    Citation Envoyé par von Schheider Voir le message
    ...
    *Une obligation contractuelle de travailler pour le ministère de la défense pour 10 ans (je pense) ....www.defense.tn
    10 ans !!!

oula , même si on me payer le double de mon salaire , j'irai pas , alors que visiblement , on te paie la moitié de ton salaire
    Définition du jour : Nabbar
    Petit animal intellectuellement sous développé , copie ce que les membres de son espèce postent sur FB , sans vraiment comprendre ni le pourquoi ni la portée de ses actes .

Nouveau
    slt je suis un élève qui va passe le bac et je veux faire apré le bac académie police commnet je fais ca ?

Nouveau
    slt tout nchallah bech n3addi lbac esné w3amel programme bach nemchi l epam mé na3rach comment barcha ya7kiw 9alou ma 3atch to7kom fi ro7ek t9oul 3lik 3abd houma ysayrouk kif y7ebbou est ce que s7i7?

Discussions similaires

1. quels sont les avantages du FCR????
    Par Iman20081 dans le forum Entraides diverses entre marhabiens
    Réponses: 15
    Dernier message: 12-08-2014, 18h40
  2. Etre grand : avantages et inconvénients
    Par Hostel ² dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 26-01-2012, 17h24
  3. Etre petit : avantages et inconvénients
    Par La fée dans le forum Discussions Générales
    Réponses: 21