+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Avocat en Tunisie

Confirmé

Avocat en Tunisie

Bonjour
    Ce post est à propos de la profession d'avocat en Tunisie, je sais que pour exercer il faut avoir une maitrise de droit et faire l'institut de la profession d'avocat pour pouvoir travailler.

Je voulais savoir comment cela se passait si on était diplomé d'un master de droit en France, je sais qu'il y a des aménagements, mais je voudrais savoir quelles modalités il y a pour pouvoir exercer en Tunisie si on est diplomé en France? S'il fallait ou non faire l'institut de formation ?

Merci pour vos réponses

Nouveau

Wink

slt personne n'a répondu .. moi aussi je veux savoir ..chui intéressée

Confirmé
    Citation Envoyé par Fatimar Voir le message
    slt personne n'a répondu .. moi aussi je veux savoir ..chui intéressée
    tant mieux, mais pas de réponse .............

Fidèle
    Ce que je sais c'est qu'on pouvait exercer le métier d'avocat si on avait l'ancien DEA. Maintenant avec le nouveau master, je ne sais pas comment ça se passe.

Sinon, il n'y aucune difficulté à avoir l'équivalence en Tunisie lorsqu'on a un diplôme français. Donc peut-être qu'en ayant l'équivalence en Tunisie, tu peux exercer sans avoir à faire des études supplémentaires. Mais le premier pas est certainement la demande d'équivalence au ministère d'éducation supérieure à Tunis.

Super Modérateur
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message
    Ce que je sais c'est qu'on pouvait exercer le métier d'avocat si on avait l'ancien DEA. Maintenant avec le nouveau master, je ne sais pas comment ça se passe.

Sinon, il n'y aucune difficulté à avoir l'équivalence en Tunisie lorsqu'on a un diplôme français. Donc peut-être qu'en ayant l'équivalence en Tunisie, tu peux exercer sans avoir à faire des études supplémentaires. Mais le premier pas est certainement la demande d'équivalence au ministère d'éducation supérieure à Tunis.
    [B][COLOR=navy]Bonsoir à tous ! [/COLOR][/B]

[B][COLOR=navy]Je pense, mon cher Jojo, que si l'on exige une "mise à niveau" de la part des universités françaises ou belges en présence d'étudiants tunisiens pour qu'ils y poursuivent leurs études de droit, il ne devrait y avoir aucune difficulté pour prêter serment au niveau du barreau de Tunis, de Mahdia ou d'ailleurs en Tunisie lorsqu'on a effectué ses études en Europe.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Cette question devrait être posée directement au consulat ou à l'ambassade de Tunisie.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]En effet, bien qu'il n'existe aucune convention entre le barreau tunisien et belge, un excellent ami est inscrit au barreau de Liège tout en ayant effectué ses études à l'Université de Tunis. Mon ami Mohammed est originaire de Hammam Lif. Pourquoi l'inverse ne serait-il pas vrai ?[/COLOR][/B]
    [B][I][COLOR=#556b2f][CENTER]Dura Lex, Sed Lex

[/CENTER]
    [/COLOR][/I][/B]

Confirmé
    Citation Envoyé par JOJO Voir le message

merci JOJO

Confirmé
    Citation Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
    [B][COLOR=navy]Bonsoir à tous ! [/COLOR][/B]

[B][COLOR=navy]Je pense, mon cher Jojo, que si l'on exige une "mise à niveau" de la part des universités françaises ou belges en présence d'étudiants tunisiens pour qu'ils y poursuivent leurs études de droit, il ne devrait y avoir aucune difficulté pour prêter serment au niveau du barreau de Tunis, de Mahdia ou d'ailleurs en Tunisie lorsqu'on a effectué ses études en Europe.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]Cette question devrait être posée directement au consulat ou à l'ambassade de Tunisie.[/COLOR][/B]

[B][COLOR=#000080]En effet, bien qu'il n'existe aucune convention entre le barreau tunisien et belge, un excellent ami est inscrit au barreau de Liège tout en ayant effectué ses études à l'Université de Tunis. Mon ami Mohammed est originaire de Hammam Lif. Pourquoi l'inverse ne serait-il pas vrai ?[/COLOR][/B]
    C'est une bonne question mon cher Jacques, il faudrait creuser pour savoir ce qui est vraiment possible.

Nouveau

g une question

Bonjour
    je suis une jeune avocate algerienne j excerce mon metier depuis 2008; jai fais des etudes de droit et puis jai passé mon capa algerien et puis mon stage de neuf moi.
    je ne sais pas si on a une convention entre l.algerie et la tunisie pour que les avocats des deux pays puissent excercer dans ces deux pays sans trop de formalités.
    ET cette été jai rencontré un tunisien tres sympa et sérieux je l.aprecie beaucoup; il ma proposer le mariage jy réfléchis et j aurai un sousis de moin si je savais avec certitude que je pourai continuer a exercer en tunisie. jaimerai vraiment avoir une réponse.
    merci d.avance

Confirmé
    /
    Citation Envoyé par eagle41 Voir le message
    Bonjour
    je suis une jeune avocate algerienne j excerce mon metier depuis 2008; jai fais des etudes de droit et puis jai passé mon capa algerien et puis mon stage de neuf moi.
    je ne sais pas si on a une convention entre l.algerie et la tunisie pour que les avocats des deux pays puissent excercer dans ces deux pays sans trop de formalités.
    ET cette été jai rencontré un tunisien tres sympa et sérieux je l.aprecie beaucoup; il ma proposer le mariage jy réfléchis et j aurai un sousis de moin si je savais avec certitude que je pourai continuer a exercer en tunisie. jaimerai vraiment avoir une réponse.
    merci d.avance
    [COLOR=Blue][SIZE=6]salut il fout passer le concour de capa pour entre a ISA voici le lien sur le concour concernant le maitrisard et les mastere [URL="http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/auxiliaires_justice/avocats/A_9_novembre_2007.pdf"]http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/auxiliaires_justice/avocats/A_9_novembre_2007.pdf [/URL]
    [/SIZE][/COLOR]

Confirmé
    Citation Envoyé par mohsentn Voir le message
    / [COLOR=Blue][SIZE=6]salut il fout passer le concour de capa pour entre a ISA voici le lien sur le concour concernant le maitrisard et les mastere [URL="http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/auxiliaires_justice/avocats/A_9_novembre_2007.pdf"]http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/auxiliaires_justice/avocats/A_9_novembre_2007.pdf [/URL]
    [/SIZE][/COLOR]
    [url]http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/magist_autres/D_2259_2009.pdf[/url]

Confirmé
    :tong:
    Citation Envoyé par mohsentn Voir le message
    [URL]http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/magist_autres/D_2259_2009.pdf[/URL]
    :tong::tong::tong:[URL="http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/magist_autres/A_7_aout_2009.pdf"]http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichiers_site_arabe/magist_autres/A_7_aout_2009.pdfكلمة شكر تكفي .. ولم ار في عيوب الناس شيئا 0 كعجز القادرين على التمام
    [/URL]

Nouveau
    pouvez vous m aider svp
    3endi 5ouya te7kem 20 jours b tohmet sokr wa tachwich.est ce ke 3endna el 7a9 na3mlou este2nef w hel fema amal yo5roj gbal el 20 jours???

Règles de messages