+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Besoin d'information concernant le logement et la bourse de PFE à Paris

Nouveau

Besoin d'information concernant le logement et la bourse de PFE à Paris

Bon jour,

J'ai trouvé un stage de PFE (projet de fin d'études) dans un laboratoire à Paris qui est rémunéré à raison de 417 euro !! avec la possibilité de faire la mastère en parallèle. Le responsable m' a dit que je dois chercher un logement dans la région parisienne avant tout. C'est vraie la rémunération de stage est très limite mais le responsable me dit que que cette bourse est fixée par l'état. En plus, je n'ai pas sa confirmation finale inchallah Rabbi ysahel.

Je souhaite que vous me répondez c'est possible sur mes questions suivantes:

- Quels sont les différents trucs pour obtenir un logement à Paris ? Au moins, comment tu as fait pour trouver un logement ?

- Y a t il des associations tunisiennes à Paris qui peuvent aider les étudiants tunisiens pour vivre avec le minimum des choses ?

- Quelle est la procédure à suivre pour préparer mon dossier (les pièces, visa, etc) ?

- La date de fin du validation de mon passeport est fin janvier 2012 or le stage termine après cette date donc c'est possible de faire son renouvellent en France ou en Tunisie avant la fin de sa date de validation ?

- Dans mon cas, c'est moi qui va payer les billets de voyage ?
    Il faut avoir un compte bloqué ? Si oui combien vaut ?

- C'est possible d'avoir à part la bourse offerte par le laboratoire de bénéficier d'une bourse offerte par le MES de Tunisie.
    Si oui combien vaut cette bourse ?
    Comment on peut postuler à cette bourse ?

Bien cordialement,

Nouveau
    J'ai besoin de vos aides c urgent !!

Actif
    alors pour le logement sa depend de l endroit de ton stage mais faut que tu ailles sur le site du crous de paris, et tu vera ta bourse ne suffira pas
    pour le renouvelement de passport biensur a n importe qu elle embassade
    pour payer le voyage, normalment oui c est toi ui le paie et je comprend pas la necessité d un compte bloquée , un compte avec de l argent dedans suffit et suffisament pour te permettre de vivre içi , la vie est bcp plus chère

quand aux assos tunisienne je peut pas vraiment t aidé mais moi aussi il se pourrai que je sois sur paris d içi septembre donc si quelqu un connais je prend aussi

Actif
    Planete Terre.. 4em arrondissement.. 2em tour a gauche.
    jaurais aime taider.. jai vraiment pas d idee.
    mais une proposition: essaie de trouver un logement universitaire annexe d une ecole/insitute, puisque t encore etudiant ca serait pas difficile de pouvoir en profiter. ca te reviendrait moins cher jimagine.

bon courage pour ta quete et pour ton PFE.

Actif
    [B][COLOR=red]Concernant le loyer :[/COLOR]
    [URL]http://www.caf.fr/catalogueapl/tp_apl2.htm[/URL] [/B]pour le loyer si tu as moins de 25 ans,
    à paris , c'est très difficile de trouver un logement pas cher, tu trouveras genre 600 euros par mois et plus et il te faut 2 garants dont le salaire est de 3 fois le loyer .
    [COLOR=red]
    [B]Concernant le VISA:[/B][/COLOR]
    [B][URL]http://www.ambassadefrance-tn.org/spip.php?article272[/URL][/B]

Toute demande de visa se compose d’un formulaire, à retirer sur place, et de pièces justificatives ([B]original et photocopie[/B]) dont le ministère des Affaires étrangères donne une liste indicative :
    Un passeport en cours de validité et signé. La durée du visa ne pourra pas dépasser la période de validité du passeport ;
    des justificatifs relatifs au motif du séjour dans l’espace Schengen (ordre de mission, invitation professionnelle, événement familial, etc.) ;
    des justificatifs relatifs aux moyens de subsistance pendant le séjour (attestation de change, certificat de prise en charge, etc.) ;
    des justificatifs relatifs aux conditions d’hébergement en France (réservation d’hôtel, attestation d’hébergement, etc.) ;
    Un certificat d’assurance rapatriement dont la validité doit couvrir la durée du visa demandé ;
    Des justificatifs de revenus (derniers bulletins de salaire, derniers relevés bancaires, justificatif de somme bloquée et convertible, etc.) ;
    Plus généralement, tout document de nature à prouver l’intention de quitter l’espace Schengen à l’expiration du visa.
    Des justificatifs spécifiques sont demandé pour les mineurs, notamment une autorisation parentale de sortie du territoire et un certificat de scolarité.
    Le dépôt d’une demande de visa entraîne le paiement de frais qui s’élèvent à :
    110,295 dinars pour les visas de court séjour dans l’espace Shengen ;
    181,985 dinars pour les visas de long séjour, en France uniquement.

[B][COLOR=red]Concernant la bourse :[/COLOR] [/B]PAS DROIT
    [B][URL]http://www.best.rnu.tn/fr/index.htm[/URL][/B]
    tu n'as pas le droit à une bourse pour un PFE. Pour ton cas en tant que futur ingénieur, tu ne peux avoir la bourse pour la france que si tu veux faire master2 , de plus moyenne 3ème et 4ème supérieures à 12, pas de redoublement et age limité à 24 ans en 2012

[COLOR=red][B]Transfert des Frais de scolarité [/B]:[/COLOR]
    Montants :
    Chaque étudiant de nationalité tunisienne ou étrangère poursuivant ou souhaitant poursuivre ses études à l'étranger a le droit de faire transférer

3.000 DT par an à titre de frais d'installation,

2.250 DT par mois à titre de frais de séjour,

Les frais d'inscriptions et d'études hors frais du séjour, exigés par l'établissement d'enseignement étranger, tels qu'indiqués par tout document émis au nom de l'étudiant par ledit établissement.
    Procédures :
    Le transfert des Frais de scolarité est assuré par l’un des intermédiaires agréés (Banque/Poste).
    Le dossier de transfert est constitué par les pièces suivantes :
    1)
    Attestation de non boursier**
    2)
    Attestation de non objection pour étude à l’étranger**
    3)
    Une copie de l’attestation d’inscription /d’admission /de préinscription de l’année en cours dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger
    4)
    Une copie de la carte d’identité nationale.
    5)
    Une copie du baccalauréat ou du diplôme équivalent.
    6)
    Une copie du relevé-facture des frais d’inscription et d’étude.

Actif
    jpense pas qu elle y a droit

Actif
    [COLOR=red][B]Concernant les associations :[/B][/COLOR] ils peuvent te renseigner et t'accueillir mais pas te financer
    [url]http://www.acetef.org/[/url]
    [url]http://www.atuge.org/[/url]
    [B]J'ai trouvé ça concernant le PFE [/B]
    [url]http://www.best.rnu.tn/fr/formulaires/pdf/pfe.pdf[/url]
    [url]http://www.best.rnu.tn/fr/formulaires/pdf/engapfe.pdf[/url]

Règles de messages