+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Diplome d'ingénieur tunisien en Allemagne

          
  1. #1
    Nouveau
    Date d'inscription
    Sep 2009
    Localisation
    je m'installe nul part
    Messages
    41

    Diplome d'ingénieur tunisien en Allemagne

    Salut marhabiens
    Je veux m'informer sur la réputation du diplome national d'ingénieur tunisien en Allemagne ... est ce qu'il est reconnu et on peut passer directement à une PH.D ( aprés avoir étudié la langue) ou bien est ce qu'on doit procéder à une équivalence ( re-étudier des modules ou tout le cursus master allemand )

    Quelqu'un aurait une idée ? et merci

  2. #2
    Nouveau
    Date d'inscription
    Sep 2009
    Localisation
    je m'installe nul part
    Messages
    41
    ok je viens de me renseigner et réponds à moi meme au cas ou quelqu'un d'autre viendra un jour chercher la meme information.
    Certains tunisiens ingénieur ont procédé à une "anerkennung" ( similaire à une équivalence ) du diplôme national d'ingénieur tunisien en Allemagne, il est "équivalent" à un diplome d'un [B]Fachhochschule [/B]allemand( bac +4 ) [URL="http://fr.wikipedia.org/wiki/Fachhochschule"]lien [/URL] une université de sciences appliqués allemand ( un peu comme l'INSAT chez nous, ou les autres école d'ingénieur, je cite l'INSAT pour ressemblance des noms ) ou bien c'est équivalent à un diplome de Bachelor délivré par une université allemande ( comme Licence chez nous, bac +3 ) .
    Ceci est du au fait que les allemands ne prennent pas en considération les deux années de prépa tunisien et la premiére année de prépa intégré INSAT puisque dans ce cas la spécialisation commence dés la deuxiéme année. Le systéme de prépa les allemands ne le reconnaissent et ne l'appliquent pas.
    Bref, un ingénieur tunisien doit comme tout étranger étudier de 6 mois à 1 ans langue, puis étudier de 3 à 4 semestre Master ( selon la spécialisation ) et qui doit etre un peu similaire à sa spécialité au diplome d'ingénieur.
    Un peu de sacrifices, mais avoir à la fois un diplome d'ingénieur tunisien et un autre allemand est un luxe qui le mérite, et y'a plus qu'un qui ont fait ce choix, j'éspere prochainement les rejoindre.

  3. #3
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jun 2013
    Localisation
    Tunis
    Messages
    2
    Salut
    [COLOR=#3e3e3e]merci pour les informations =)
    J'aimerais savoir si vous avez pu contacter quelques-uns qui ont fait un master allemand après le diplôme d'ingénieur.[/COLOR]

  4. #4
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2013
    Messages
    23
    Salut,
    Je vis presque le meme cas, j'ai contacté beaucoup d'amis déja étudiants en Allemagne mais Bachelor, et un Tunisien ingénieur qui fait son master actuellement la bas,
    Bref, l'admission est facile, ils reconnaissent ton diplôme comme bac+4 , t'as la possibilité de faire un master allemand ( année langue, + 4 semestre master) ou master anglais ( les branches ne sont pas trop nombreuses , tu dois avoir un bon score au TOEFL, + 4 semestre également ).
    Le tunisien que j'ai contacté est un ingénieur mécanique de l'école de Mjez el Beb, pas trés réputée en Tunisie, il a postulé pour 4 Uni, admis en 3, il étudie actuellement Fahrzeugtechnik ( Techniques de l'automobile )
    Sinon, une information à vérifier mais que peut faciliter beaucoup de choses, il parait qu'en Europe ils étudient la possibilité de donner un VISA à l'espace schengen au ingénieurs tunisiens , pour une année extensible.

  5. #5
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jun 2013
    Localisation
    Tunis
    Messages
    2
    Salut
    Oui effectivement, pour faire un master, faut prouver ses compétences linguistiques...concernant les masters en Allemand, je pense que c'est beaucoup mieux de passer un an ici à faire des cours au Goethe Institut pour avoir le niveau demandé...si non pour les masters en anglais, faut avoir un bon background et puis en passant le TOEFL il va falloir décrocher un certain score qui varie selon l'université (certaines universités demandent aussi d'autres Test d'anglais avec le TOEFL)
    Pour l'admission, je ne sais pas si c'est aussi facile, généralement on exige que le candidat soit parmi les 10% ou 20% premiers ...mais peut être qu'en réalité ils sont un peu plus tolérants.
    Concernant le niveau de vie maintenant, est ce que vous avez une idée sur le budget mensuel nécessaire pour survivre (étant étudiant) ?
    Et puis les petits Job pour étudiant, est ce facile à trouver ?

  6. #6
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2013
    Messages
    23
    Pour la condition de 10% je la connais pas, aucun ne me l'a cité, j'espére qu'elle n'existe pas et je le suppose également.

    Budget mensuel varie selon l'emplacement, si tu vis dans une grande ville il te faudra plus d'argent que dans une petite ville universitaire, à partir de 400-500 Euros tu peux "survivre"

    Les mini-jobs existent partout et sont faciles à trouver, il suffit de pouvoir parler un peu d'allemand pour arriver à s'en sortir

  7. #7
    Nouveau
    Date d'inscription
    Aug 2014
    Localisation
    soussa
    Messages
    6
    [COLOR=#333333]Les diplômes des maîtrises et des licences ne sont pas reconnus comme Bachelor. Selon le système allemand les diplômes tunisiens sont troués "mangouba" car il faut en Allemagne atteindre tous les crédits avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20 cela correspond à 4 dans le système allemand. En général même si tu aura le Bachelor tu ne peut pas travailer avec , car on demande un salaire supérieur à celui du détenteur de Bachelor pour avoir les papiers, c'est en effet très très difficile d'avoir un contrat de travail avec le statut étudiant, il faut se marier avec une allemande pour chercher un boulot, j’étais pour 8 ans la-bas pour les études et enfin j'ai trouvé que si tu n'es pas un génie et as suffisamment d'argent pour y vivre, rester en Tunisie c'est mieux.[/COLOR]

  8. #8
    Nouveau
    Date d'inscription
    Mar 2015
    Messages
    1
    [COLOR=#333333]Bonjour[/COLOR]
    [COLOR=#333333]je suis un étudiant en 5 éme année ingénieur ( PFE maintenant) et je suis en train de préparer [/COLOR]
    [COLOR=#333333]ma candidature et les procédures nécessaires pour aller suivre mes études en Allemagne [/COLOR]
    [COLOR=#333333]à fin de prendre le diplôme ingénieur équivalent.
    [/COLOR]Alors quel qu un m'explique les réglementations internes des universités en Allemagne pour avoir réussir.
    [COLOR=#333333]merci.[/COLOR]

  9. #9
    Nouveau
    Date d'inscription
    Jul 2015
    Localisation
    Tunis
    Messages
    4
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]Bonjour , [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]Je suis Expert sécurité informatique tunisien (Bac+6) , je suis motivée par une expérience (études + travail) en allemagne, je suis en train de suivre actuellement un cours intensif pour passer l'examen B2 OSD , j'ai plusieurs question veuillez me répondre dans la mesure du possible :[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]- Est ce que je peux avec ce certificat intégrer une université allemande (fachhochschule) pour un master dans mon domaine ?[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]-Si c'est le cas quelles sont mes chances pour réussir ?[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]- c'st possible de chercher un boulot en parallèle ? [/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]- C'est quoi le coût d'une année scolaire en Allemagne (j'ai un budget limité) ?[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]- Est ce que vous me proposez une université ?[/FONT][/COLOR]
    [COLOR=#000000][FONT=Arial]Merci[/FONT][/COLOR]

  10. #10
    Nouveau
    Date d'inscription
    Aug 2015
    Localisation
    tunsie
    Messages
    4
    bonjour les amis

    SVP, je suis perturbé et j'ai besoin de vos aides wled bledi.
    Titulaire d'une licence appliquée en instrumentation et maintenance industrielle de l'insat je souhaiterai continuer mes études à l’étranger alors j'ai suit les démarche campus France et jusqu'à maintenant je suis accepté en master indifférencié en systèmes énergétiques électriques à l'université de havre et L3(licence appliquée, 3éme année à l'université paris sud).
    Le problème c'est que envie se tombe toujours sur l’Allemagne, pays de mon rêve. voilà mon idée; j'ai pensé de continuer un cycle ingénieur privé en Tunisie puis postuler (master ou ingénierie) en l’Allemagne mais je suis peur de ne pas être accepté et alors là perdre la France et perdre Allemagne

    svp dites est ce que j'ai de la chance pour continuer les études en Allemagne si je continue l’ingénierie en mécatronique à l'ult (ou électromécanique à esprit) sachant que j'ai obtenu mon bac(math) depuis 2010 et ma licence depuis 2013???????????
    Qu'en pensez vous??????? que vous ferez à ma place??????????


    Q2: En k d'acceptation en Allemagne et avec un diplôme ingénieur tunisien est ce qu'on pourrait procéder l’équivalence pour en re-étudions une ou 2 années afin d'obtenir un diplôme d’ingénieur allemand??

    brabi 3awnouni yar7em weldikom!!!!


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Search Engine Optimization by vBSEO

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38